Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Hier partie de On lâche rien !
Le jeu rappelle bcp la mécanique de dodelidoo mais dans un thème engage et “logique”.
Jeu de rapidité très sympa en tout cas première partie prometteuse 

On enchaine avec Jour de pêche.
Jeu d’adresse combiné a un jeu de collection et de fluctuation de marche.
Matos sympa, j’aime le principe et la DA bien qu’enfantine est jolie.
Les jetons poissons en verre sont également agréable au touché.

Salut

une partie de Terraforming mars avec Prélude !!

C’est la toute première et je l’a perd !
mon adversaire se gave de badge Jovien et des points de victoires correspondants ( 18 rien qu’avec celle là…)
bilan : 97 pour moi et 115 pour lui…j’ai oublié de débloquer un objectif, mon adversaire le prend ce qui fait un différentiel de 10…j’aurais gagné !

j’ai aussi oublié d’activer quelques effets de cartes bleues…

Sympa j’aime bien pas long, pas si compliqué que ça !

Sébastien

KAUDERNI dit :mon adversaire se gave de badge Jovien et des points de victoires correspondants ( 18 rien qu'avec celle là...)
bilan : 97 pour moi et 115 pour lui..j'ai oublié de débloquer un objectif, mon adversaire le prend ce qui fait un différentiel de 10...j'aurais gagné !

Un objectif c'est 5 PV, donc tu aurais eu 102 et lui 110, cela n'aurait rien changé 

[j'ai édité ma boulette]

Liopo' dit :
KAUDERNI dit :mon adversaire se gave de badge Jovien et des points de victoires correspondants ( 18 rien qu'avec celle là...)
bilan : 97 pour moi et 115 pour lui..j'ai oublié de débloquer un objectif, mon adversaire le prend ce qui fait un différentiel de 10...j'aurais gagné !

Un objectif c'est 10 PV, donc tu aurais eu 102 et lui 110, cela n'aurait rien changé 

Tu veux dire qu'un objectif c'est 5 PV.

10 points d’écart. Si c’est toi qui le prend plutôt que ton adversaire.
Car c’est rare qu’un objectif reste inoccupé.

Proute dit :
Liopo' dit :
KAUDERNI dit :mon adversaire se gave de badge Jovien et des points de victoires correspondants ( 18 rien qu'avec celle là...)
bilan : 97 pour moi et 115 pour lui..j'ai oublié de débloquer un objectif, mon adversaire le prend ce qui fait un différentiel de 10...j'aurais gagné !

Un objectif c'est 10 PV, donc tu aurais eu 102 et lui 110, cela n'aurait rien changé 

Tu veux dire qu'un objectif c'est 5 PV.

Heu oui pardon je me suis emmêlé les pinceaux avec le différentiel

Une partie de Chateaux de Bourgogne l’édition spéciale d’Awaken Realms. 

Et un poil “mouif”. 
C’est rigolo, c’est très bien fait, mais je crois que ces jeux salade de points où on va chercher le coup qui fait 18PV au lieu de celui qui fait 12PV, c’est pas vraiment notre truc, à ma femme et moi. 


Tiens, j’ai fait un Tapestry la semaine dernière avec mon partenaire plus geek. On a là aussi ouatemille possibilités et ouverture à son tour, mais il y a bien plus l’impression d’emballement sur le score et la satisfaction d’avoir mis un truc en route. 
Les Châteaux, là, j’ai juste l’impression de chercher en mode “trial and error” le meilleur coup, je pourrais y passer 15mn avec feuille et papier pour optimiser à mort, mais comme c’est pas mon truc, je finis par choisir un truc au bout de 1 ou 2 mn. 

Alors c’est mignon, et parfois on a des coups intéressants, comme quand c’est plus juteux de priver son adversaire d’une tuile que de prendre celle qui nous va bien… au final, on a bien rempli son domaine à la fin… mais j’ai pas la sensation d’acomplissement que je peux avoir sur des jeux qui permettent plus de dérouler une stratégie sur le long terme. 

Je vais encore tenter l’une ou l’autre partie solo, et éventuellement l’extension vignoble (si mon copain du mercredi est chaud), mais si cet enthousiasme mitigé ne remonte pas, à 100 balles le bout, il va se diriger gentiment vers Okkazeo.


edit : si vous voulez me répondre, n’hésitez pas à le faire dans le topic dédié.

Un discordia vraiment très plaisant, c’est dynamique, nerveux, pas dénué d’axes stratégiques, j’aime vraiment beaucoup ce jeu qui se fait en un temps très raisonnable. Je l’emporte avec une combo un peu cheatée à base de deux récompenses me permettant de passer outre les couleurs des meeples, du genre faut pas la laisser à queqlu’un cette combo. A voir si le fait de l’avoir suffit à rendre les choses trop faciles.
J’aime beaucoup

Un Coimbra, 4è partie pour moi. Les voyages n’ont pour une fois pas été si prépondérants, les scores ont fini assez serrés. Le jeu offre une belle reflexion dans sa deuxième moitié, une fois qu’on a établit un axe prioritaire. La phase de sélection de dés est un régal. Plus j’y joue, plus j’aime, c’est bon signe
J’aime beaucoup

Découverte d’Obsession à 4, jeu de base. Bon clairement faut pas y jouer à 4, ça n’apporte rien. J’y jouerai à 2, voir à 3 mais certainement pas à plus car : 1/ l’interaction est trop faible, donc autant y jouer à moins 2/c’est un jeu d’enchainement, où certains tours vous faites pas grand chose par rapport à vos voisins qui font plus de trucs, du coup attendre 3 plombes pour faire une action basique, c’est assez chiant.
Ceci dit, je finis dernier, en faisant beaucoup d’action Sport donc d’argent, mon but a été majoritairement argent-achat de tuiles pour mes objectifs, et pis c’est tout. Bref…boring…C’est pas comme ça qu’il faut jouer clairement, je suis passé à côté du jeu. Le vainqueur a fait quelques tours à vide au départ, quite à ne pas acheter de tuile à chaque tour (ce que nous sommes tentés de faire) .
Je m’interroge aussi sur la part de hasard !! prépondérante sur les achats d’invités, c’est assez hallucinant de proposer ça sans varianter un peu, alors que le jeu VO a déjà quelques années ! 
Déception pour l’instant mais attendons de voir une deuxième partie

ElGrillo dit :
Découverte d'Obsession à 4, jeu de base. Bon clairement faut pas y jouer à 4, ça n'apporte rien. J'y jouerai à 2, voir à 3 mais certainement pas à plus car : 1/ l'interaction est trop faible, donc autant y jouer à moins 2/c'est un jeu d'enchainement, où certains tours vous faites pas grand chose par rapport à vos voisins qui font plus de trucs, du coup attendre 3 plombes pour faire une action basique, c'est assez chiant.
Ceci dit, je finis dernier, en faisant beaucoup d'action Sport donc d'argent, mon but a été majoritairement argent-achat de tuiles pour mes objectifs, et pis c'est tout. Bref...boring...C'est pas comme ça qu'il faut jouer clairement, je suis passé à côté du jeu. Le vainqueur a fait quelques tours à vide au départ, quite à ne pas acheter de tuile à chaque tour (ce que nous sommes tentés de faire) .
Je m'interroge aussi sur la part de hasard !! prépondérante sur les achats d'invités, c'est assez hallucinant de proposer ça sans varianter un peu, alors que le jeu VO a déjà quelques années ! 
Déception pour l'instant mais attendons de voir une deuxième partie

Sur le nombre de joueurs, jouer à moins de 4 va poser d'autres problèmes, surtout sur le marché : il tourne beaucoup moins et ça va devenir un vrai pb de trouver celles que tu cherches pour remplir un objectif (surtout si vous achetez moins pour mieux cibler vos achats). Même à 4, lors de ma dernière partie on a appliqué une variante qui fait défausser la tuile la plus basse du marché à la fin de chaque tour de table. Faut bien ça.
Dans le genre hasard on a aussi joué cette partie avec (toutes) les demandes des Fairchild visibles dès le début de la partie. Un type de domaine qui double sur la dernière manche, ça peut faire un gros différentiel.
Pour la pioche d'invités, clairement c'est random. L'extension apporte un type de domestiques qui permet de "filtrer" (piocher 2 pour garder 1) et rajoute quelques pouvoirs qui permettent de congédier (ça reste rare). Mais les cartes invité ne se valent pas toutes, loin de là.

Un avis éclairé sur Obsession?
so boringhifique

Hallertau à 2 joueurs,désormais mon Rosenberg préféré, explosion de ressources, pose d’ouvriers, combo d’objectifs, montée en puissance !
Un peu de moule sur les cartes à point et de prod je l’emporte 107 à 91.

Discordia à 3 joueurs : finalement parti à la revente. Bon jeu mais sans plus en ce qui me concerne. j’explose mes adversaires en profitant au maximum des décrets et autres trucs bonus, je me débarrasse de mes derniers ouvriers au 1er tour de la dernière manche. J’aime bien cet objectif de victoire par contre

Nucleum en solo (merci Père Noël) : histoire de découvrir … bon ben faudra y jouer à plusieurs parce que ça ne m’a pas ébloui broken heart

Path of Civilization à 2 et solo : Brillant ! pas d’autres mots ! simplicité des règles, la durée contenue pour un jeu limite expert, les combos à mettre en place, la montée en puissance, l’interaction premier arrivé premier servi sur les merveilles et les leaders… Après je me posais la question sur le risque de départ scripté par habitude mais finalement il faut vraiment lire de déroulé de la partie avec les guerres et les évènements pour arriver à faire la différence avec les adversaires.
Par contre je n’ai pas eu la sensation de développer une civilisation, au aucun moment mais ce n’est pas grave en ce qui me concerne, les mécanismes du jeu sont suffisamment prenant pour oublier ça 

Liopo' dit :
KAUDERNI dit :mon adversaire se gave de badge Jovien et des points de victoires correspondants ( 18 rien qu'avec celle là...)
bilan : 97 pour moi et 115 pour lui..j'ai oublié de débloquer un objectif, mon adversaire le prend ce qui fait un différentiel de 10...j'aurais gagné !

Un objectif c'est 5 PV, donc tu aurais eu 102 et lui 110, cela n'aurait rien changé 

[j'ai édité ma boulette]

Salut

oui pas faux !

Seb

Sempre Sainté dit :Pour honorer les jeux de notre père Noël,
première partie de Luna Capital
Le premier sentiment est très bon. Le temps de faire un premier tour de chauffe et de se rendre compte des combos possibles. Voir également les limites avec les cartes et comment construire son parterre de jeux. 
Le grand de 8 ans comprendra vite et se concentrera plutôt bien sur certains objectifs. 
Je gagne à 117 seconder donc par le fiston à 103 et en bonne dernière la patronne à 102. 
Un vrai goût de reviens y. 
Rapide et efficace. Bonne découverte. 

J'avais dit qu'il avait un goût de reviens y.
Et bien on est revenu à Luna Capital.
Nouvelle partie hier, après rapide réajustement des règles pour être certain qu'on ne fasse pas d'erreur.
Si le gamin cette fois, mais nouvelle victoire de ma part.
La patronne serait à la limite par moment de l'AP. Pourtant, je le verrais plutôt ce jeu comme un "jeu qui se joue vite".

On commence à chercher les points qui rapportent le plus, hé bien finalement, c'est parfaitement équilibrer pour le moment. On peut partir sur tout et n'importe quoi en stratégie, visiblement pas une est bien meilleure qu'une autre.

Je reste sur mon avis : Rapide et efficace. Bonne découverte. 

Je fais découvrir Carcassonne (nature) à une de mes internes venue baby-sitter Babyphus. On a joué à 3 avec Babyphus.
Je suis parti à ma petite fête de Noël pour m’entendre dire qu’elles avaient remis ça 2 fois par la suite dont une avec la grande qui était revenue de sa soirée.

2 parties aussi de 7 Wonders Architects. Bon j’y ai trop joué, j’attends une extension.

Partie d’Yspahan à 4, dont mini.

Je mise sur la caravane et le caravansérail avec des magasins bien fournis en 2ème semaine. Je suis assez en tête avec Mini aux basques. Au 3ème tour je la joue pas assez bien et mini me met 15 points dans la vue. L’interne qui trouvait que ses 18 points au souk était super a vite dechanté en fin de partie (c’était assez marrant de voir qu’elle y croyait et puis, en fait, non ).

Dernière partie du ADR Legacy en mode full. Je remporte la dernière avec l’avantage d’avoir fait une belle dernière place à la partie précédente. C’était très bien !

Harry Cover dit :
Path of Civilization à 2 et solo : Brillant ! pas d'autres mots ! simplicité des règles, la durée contenue pour un jeu limite expert, les combos à mettre en place, la montée en puissance, l'interaction premier arrivé premier servi sur les merveilles et les leaders... Après je me posais la question sur le risque de départ scripté par habitude mais finalement il faut vraiment lire de déroulé de la partie avec les guerres et les évènements pour arriver à faire la différence avec les adversaires.
Par contre je n'ai pas eu la sensation de développer une civilisation, au aucun moment mais ce n'est pas grave en ce qui me concerne, les mécanismes du jeu sont suffisamment prenant pour oublier ça 

 

Ravi que tu en sois satisfait. Je me serais senti coupable si tu ne l'avais pas apprécié.

1 « J'aime »

Oh c’est calme avant la transition ^^

Quelques petits jeux avant les fêtes.

Avec 2014,

4 parties de Perfect Words, c’est mignon et ça fait exactement le taff comme je le voulais. Un bon jeu familial pour sortir pendant les fêtes. Bon après je me suis rendu compte qu’on pensait vraiment pas pareil avec mon fils :stuck_out_tongue:

Quelques parties de 50 missions, qui ressort après avoir pris la poussière quelques mois. Même si on a jamais été excellents, on est quand même rouillé et on ne dépasse pas les 37 missions réussies.

On remplit aussi avec quelques parties de Jaïpur (toujours un succès) et d’Auberge des Pirates (on se fait des BO5 en 10 min top chrono, parfait avant d’aller se coucher).

On commence à jouer avec 2018, et on a joué plusieurs parties de Sheep Hop. Mention spéciale à ce jeu. Gros coup de coeur de mon côté, entre le matos très chouette et le jeu très malin (et on a même pas encore essayé les “modules”), on a beaucoup aimé !

Au club ou entre amis,

The River à 4. Redécouverte de ce “classique” à l’asso. J’avais apprécié à l’époque, avec les limites inhérentes à ce format, et cette partie quelques années après m’a fait bien plaisir. Je me fais chiper tous les bâtiments que je convoite, donc je me rabats sur les paysages. Je finis bon dernier, mais pas si loin que ça de mes opposants grâce à ces PV fin de partie bienvenus.

Le Château Blanc à 2. Mon adversaire a déjà une partie à 2 dans les pattes et ne me vante pas le jeu (seulement 9 actions, toujours à la recherche de ressources, etc.). Et finalement, il comprend (et je subis) le fait que tout se joue par combo d’actions. Je me lance timidement sur le château, mais d’un autre côté, je déborde de fer, donc clairement je sous-optimise fort… Mon adversaire fait mieux que moi au château et place presque tous ses jardiniers. Je compense un peu avec le centre d’entrainement, mais ça suffit clairement pas. Je perds misérablement 44 à 76. Mais plein de choses me plaisent dans ce jeu après cette première partie, une boîte bien remplie avec un petit format (c’est accessoire, mais j’aime ça), des illustrations sympathiques, un jeu relativement accessible mais qui demande de bien réfléchir à ces actions pour optimiser au mieux. Après c’est aussi son défaut, on a beaucoup de possibilités à son tour, mais il est presque impossible d’anticiper celui-ci, donc ça bloque un peu en terme de réflexions (faut attendre son tour ou espérer que le dé qu’on voulait soit encore là)

L’Île aux Trains à 2 (2 parties avec deux adversaires différents). J’indiquais que j’aimais les jeux ramassés autant en terme de boîte que de règles. L’Île aux Trains y répond parfaitement. Les règles sont faciles à transmettre et à comprendre (bon sauf l’idée qu’avec l’action chargement, c’est l’adversaire uniquement qui tope le bonus et pas toi ^^). La seule frustration reste dans la fin de partie très abrupte (est-ce uniquement à 2 ?), clairement dans les deux parties, on a à peine pu faire un contrat de base… Après c’est clairement un jeu où il faut que tout le monde décide de jouer plus longtemps pour pouvoir faire des points :D. J’ai envie de rejouer pour voir si je ressens du renouvellement possible

Contrairement a ce qu’on pourrait penser, les tuiles paysages sont tres fortes a The River. J’ai fait mes meilleurs scores en laissant mes parte aires se tirer la bourre sur les bâtiments et en remplissant tranquillement mon plateau.

1 « J'aime »

Acheté le dernier exemplaire du jeu L’Île des trains dans ma boutique préférée et une petite partie en solo pour découvrir le contenu de cette petite boîte, à priori, très prometteuse !
Je ne suis pas un grand fan de jeu à moteur - surtout lorsque ce dernier devient beaucoup trop gros (le moteur, pas le jeu !) - mais là, je suis d’emblée séduit, par le thème, le matériel et la mécanique. Le jeu est fluide, les actions s’enchaînent de manière logique. Très agréable à jouer, on prend plaisir à construire et améliorer son train, à optimiser ses livraisons. Très vite, j’arrive à l’épuisement de la pioche qui sonne la fin de ma partie : un petit 50 points digne d’un cheminot stagiaire ! J’ai encore beaucoup de progrès à faire.
Hâte de l’essayer en multijoueurs ! Un séduisant petit grand jeu au goût de reviens-y !

Mardi, on fait découvrir Châteaux de Bourgogne aux internes.

Bon elles ont adoré. L’une d’elles pensait s’envoler vers la victoire mais elle aurait dû voir que je temporisais sur mes deux grosses zones bleues et beiges. Quel plaisir de jouer sur cette nouvelle version !

Hier, on leur fait découvrir Concordia sur la carte Italie. Ce coup-ci c’est moi qui pensait rouler sur la partie grâce à un bon développement en Jupiter et en Saturne. Mrs a neanmoins réussit à arracher le match nul grâce à 3 cartes Minerve. Elle l’emporte grâce à la carte Prefectus Magnus.

On a enchainé sur un Libertalia toujours à 4. Je finis bon dernier. Et un Carpe Diem, seulement la deuxième fois à 4 pour nous. Difficile d’anticiper les tuiles pourries qui viennent nous tomber dans les bras en fin de tour. Vraiment des sensations de jeux différentes qu’à 2 ou à 3. Toujours un énorme plaisir.

Bonne fin de semaine à tous !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après avoir atteint la limite maximale de 10000 réponses. Poursuivre la discussion dans Hier, j’ai joué a … page 1048 + (partie 2).