Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Hier j’ai joué à Weather Machine… …et j’ai même fini par enfin aimer ça…

Oui depuis deux ans, il n’y a pas beaucoup de retours sur ce jeu qui s’est pourtant assez vendu en kickstarter.

Moi même, j’ai bien fermé ma bouche pendant deux ans à cause de la déception des premières parties.
Tellement la première partie est injouable, tellement la deuxième partie est pleine d’oublis de règles, tellement la troisième et la quatrième partie sont pleines mauvais timmings qui font que le jeu n’avance pas. Tellement je me souviens aussi avec douleur de ma cinquième partie en solo, il y a un an, où pauvre de moi, j’ai essayé de faire tourner l’automa avec ses meeples saboteurs… …une trépanation à vif.

Mais cette boite est tellement belle ! Que ce soit le plateau, la couverture et le thème, ça fait tellement réver. Et le week-end dernier, j’étais bloqué chez moi par un climat tellement pluvieux et il n’y avait rien à faire chez moi. Et je m’ennuyais tellement que j’ai sorti le jeu sans trop réfléchir aux conséquences de mes actes. En effet, quoi de plus divertissant et déstressant que de faire la mise en place d’un gros jeu tel que Weather Machine. Placer ces petits livres sur le plateau, ces engrenages multicolores, ces petit robots dans le encoches, admirer les hirondelles dans le ciel du plateau ou le renard traversant le brouillard s’épaississant (oui là sur la grande tuile brouillard)…

Pour ce soir là, je m’en suis tenu là si bien que je ne revins que le lendemain.
Hésitant, je relance ma partie deux joueurs, main gauche contre main droite, je fais tourner le truc sans besoin de revenir aux règles malgré le temps qui avait passé.
Le jeu à une mécanique assez lourde à faire tourner, il faut s’imaginer être Sisyphe remontant sans fin un gigantesque engrenage, pour se faire une idée de la chose.

Lativ, l’image miroir de Vital est un savant fou qui pense contrôler le climat, mais sa démesure le lui plutôt détraquer. Il y a 5 types de climat extrêmes: neige, pluie, brouillard, vent, canicule. Pour parvenir à améliorer les choses et gagner des points de climat (et aussi un prix Nobel en passant). Il va nous falloir accumuler du savoir matérialisé sous forme de livre dans trois zones : zone gouvernementale, le laboratoire du savant fou et sur un banc d’essais pour publier des résultats qui permettront finalement de créer des prototypes pour essayer de compenser les expériences délétère de Lativ. …vous me suivez ? :stuck_out_tongue:
Si la façon de récupérer les deux premiers livre est classique, pourvu que les ressources soient présentes, le troisième est beaucoup plus difficile à anticiper puisqu’il faudra faire en sorte d’aider le savant fou à un moment précis, avec l’aide aussi souvent d’autres joueurs pour pouvoir collecter ce précieux savoir manquant.
…il faut donc aider Lativ à détraquer le climat pour essayer derrière de réparer le climat… …il faut surtout bien comprendre à quel timming cet événement aura lieu et bien lire les intentions des autres joueurs pour s’aider, car se positionner sur cette action mobilise nos ressources qui manqueront ailleurs si l’activation ne se fait pas… …bon là vous me suivez plus je pense ? :melting_face:

Bref tout ça pour dire que le chemin vers le succès est douloureux, et que le jeu peut rester bloquer un certain temps, si nos anticipations sont mauvaises. La douleur au cerveau est terrible, tout nous est interdit : plus de ressource, passer un tour pour récupérer une ressource, plus de robot, plus d’engrenages, plus assez d’actions, plus assez de substances chimiques… …on courre après tout et on se ronge les doigts de nos actions passées trois tours avant.

Et puis vient un moment, où le brouillard se dissipe, et où on comprend quoi faire pour faire avancer la machine, où on comprend comment bénéficier des ouvertures offertes par les autres, et nos actions deviennent juteuses … …et le plaisir vient ! :astonished: :partying_face:

…je ne sais si je vous ai tellement donné envie d’y jouer ?

5 « J'aime »

Moi, non. Mais est ce que toi tu as envie de rejouer ? :smirk:

Hier partie de MLEM
Et bien chouette réadaptation de Celestia a mon gout.
Le hasard des des peut faire grincer des dents mais honnêtement on a réussi plus d’une fois fois a atteindre la voix lactée.
Les scores se jouent dans un mouchoir de poche.

Nous y reviendrons a coup sur

Oui bien sûr, tout seul et à plusieurs…
Maintenant que je suis seul à connaitre les règles je vais forcément gagner.

…hé, vous là bas ne partez pas ! :sweat_smile:

Tu y joues à combien Prunelles ?
Parce que y a quand même des parties de purge dans ce jeu. La dilution des cartes et le hasard des tirages est tellement fort que ça rend le jeu parfois vraiment trop simple, des fois vraiment trop dur et quelque fois, malgré nos compétences, une loooongue défaite que l’on ne pourra gagner car pas les cartes qu’il faut qui arrive au marché. Perso j’y ai joué à 4 avec un couple d’amis très fan de l’univers. Mais maintenant, on y va vraiment à reculons en ayant fini la boite de base et en s’arretant au 1er épisode de l’extension monstre (avoir 6 cartes en main et 2 cartes de chaque … genre si t’as pas les cartes du marché pour préparer ça, c’est mort)

Enfin bref, quand je vois certains commentaires de gens sur ce jeu, j’ai l’impression que l’on a loupé un point de règle.
Le seul avantage que j’ai trouvé à ce jeu, c’est qu’en cherchant à “modifier” le jeu, je suis tombé sur Aeon’s End qui, pour moi, corrige les défauts de celui-ci.

On y joue principalement à 2 maintenant mais parfois à 4. J’avais posté des propositions de campagne et des règles pour faciliter la rotation des cartes disponibles dans le marché :heart_eyes:

Franchement, c’est parfois très dur mais quand y arrive quand même c’est tellement booonnnn ! La première extension demande de s’accrocher pour découvrir comment gérer ses tours et réussir les différentes rencontres.
La deuxième ajoute des pouvoirs supplémentaires et complique et simplifie à la fois.

Bref, on aime ! D’ailleurs mon amie me l’a réclamé il y a quelques jours.

2 « J'aime »

Je comprend bien.
Après, en 2024, terminé les déferlantes de jeux Zombies, puis Viking, puis post-apo… Maintenant, des jeux “nature”, il y en a pléthore, on a même le luxe de pouvoir choisir (alors qu’à une époque, Wingspan était un peu le seul précurseur…)

Mais du coup, je ne sais pas si tu as testé Biotopes, et si non, je te le recommande vigoureusement (j’en ai fait quelques retours dans le topic dédié)
J’y trouve un jeu très beau et surtout avec un gameplay condensé et très imbriqué à son thème (les espèces grandissent, se répandent, interagissent…) et un challenge relevé (là où je trouve Encyclopedia plat après 3 parties). On est clairement sur du mois familial que Meadow ou Wingspan, mais ce n’est pas non plus un jeu expert de 3h.

La courbe de progression est énorme : tu peine à atteindre les 20 points sur la première partie, et tu dépasse les 50 à la 3ème ou 4ème, c’est très agréable cette sensation “d’apprendre le jeu”.

Bref, si tu aimes les jeux nature (et c’est mon cas aussi), je ne peux que te recommander d’y jeter un oeil.

1 « J'aime »

Ah la la celui-ci… Sur la pile de la Honte depuis qu’on l’a reçu ! Toujours dans son carton avec The Gallerist commandé en même temps (versions Kickstarter)…

C’est surtout une question de place, pour le moment nous n’avons qu’une petite table ronde et c’est clairement pas envisageable. Mais j’avoue que les premières parties me font peur aussi, surtout que mon amie aime tout comprendre du premier coup et perd patience dés qu’on fait une erreur de règles.

Bref… tu m’as donné envie d’y jouer, oui clairement !

Ah oui, je l’ai, et je l’adore !! Un copain nous l’avait prêté pour le tester, et on l’avait acheté dans la foulée. Je ne m’en lasse pas !! En solo, je suis montée jusqu’au héron crabier. Bon, j’ai aussi fini en plante verte et en cétoine dorée, hein… Quand les cartes ne veulent pas, eh bien, elles ne veulent pas !!
Les jeux zombies, j’avoue, pas mon truc. Et pour les Vikings, j’aimerais bien, mais rien de ce qu’on a testé ne nous a emportés… Un jour, peut-être…
Et là, je saute de joie parce que je viens de me procurer l’extension d’Ecos (merci la boutique dont le nom commence par P qui m’a envoyé un petit mail). Il est en anglais, mais sur BGG, j’ai trouvé une trad en français des nouvelles règles et des cartes. Trop contente !! Si seulement ça pouvait faire pareil pour l’extension de Coldwater crown !!

1 « J'aime »

Oui je vois bien tes variantes, mais pour ma part, à la place de varianter un jeu, je préfère en trouver un qui correspond mieux.
À vue de nez, je me suis trompé sur aucune règle. Le jeu ne doit pas être fait pour moi à 4 joueurs alors.

Alors moi, pas du tout. Mais je trouve ton CR romancé très chouette à lire.

Je pense que plutôt que de le laisser se perdre dans les limbes de “Hier, …”, tu devrais ouvrir un sujet dédié à ce Lacerda.

2 « J'aime »

Entre midi & deux, je sors mon petit prototype pour l’essayer sur les gars du boulot avant de filer le confronter au public de LudiNord en cette fin de semaine. Je parle donc de LA BOXE DES MATHS. La pause n’étant pas très longue, juste une demi-heure, ils ne pourront en faire qu’une seule partie. Mais quelle partie âprement disputée. Au début, les deux joueurs qui s’affrontent sont un peu intimidés & pas très vifs, mais dès le deuxième round, ils sont chauds. Plus habitué qu’eux, forcément, je leur révèle au fur & à mesure quelques subtilités. Au final, la joueuse qui gagnera la partie (déjà conquise avant même de gagner) & son adversaire (un peu moins concentré, mais cela peut arriver quand on travaille chez un vigneron ^^), très emballés tout les deux, m’ont déjà réclamé une boîte … les autres, spectateurs l’ont trouvé plutôt bien malin & sympathique, en précisant toutefois que le jeu n’était quand même pas fait pour eux ^^. Bref, j’espère que ce sera de bon augure pour le festival …

1 « J'aime »

Super !

Hier soir j’ai enfin pu sortir mon Distilled à 3 joueurs.

J’en avais entendu beaucoup de mal, que c’était trop long et répétitif, mais on s’est bien amusé !
BGG semble confirmer que 3 joueurs est la meilleure config.

1 « J'aime »

Hier partie de Karma Dice
Sympathique jeu de dés de stop ou encore ou nous devons faire des valeurs de plus en plus grandes a chaque lancer sous peine de tout perdre.
Les différents dés de couleurs différentes ont chacun des effets (doubler la valeur, supprimer un dé, copier une valeur, etc, …)

Bien sympa et DA accrocheuse

1 « J'aime »

Hier on a joué a Marrakesh avec A : 5/5
Plus on le joue plus je l’aime celui-ci. On se rapproche gentiment des 2h a 2 mais je ne vois pas passer le temps. Je trouve qu’il se démarque vraiment de la production ludique actuelle.C’est pour nous le meilleur jeu expert de 2023 (pas encore joué a Darwins Journey cependant) et probablement notre jeu préféré depuis Ark Nova dans ce gabarit. Ah et j’ai gagné pour le première fois :tada:

3 « J'aime »

Hier, on a joué un Cascadia avec l’extension Paysages, qui apporte vraiment un plus au jeu. Je me suis retrouvée trois fois devant le cruel dilemme : poser ma tuile, certes, mais la poser pour y mettre Nounours (oui, chaque fois, c’était lui… Il y avait promo sur les Nounours, dans le tirage d’hier…) dans son Habitat Idéal, ou sacrifier un Jeton nature pour y mettre un élément de paysage? ARGH ! Cruel dilemme…
Bref, tout ça pour dire que j’ai gagné grâce aux lignes de wapitis.

Ensuite, on a enchaîné sur un Reykholt, avec le chapitre 1 de l’Histoire (déjà tenté et pas réussi). J’ai grillé monsieur sur le fil du rasoir en prenant une carte service qui m’a permis d’atteindre la table des 4 tomates quand il est resté coincé aux 3 carottes.
Bon, j’avoue, il m’a traitée de voleuse de poules…
Mais franchement, pas facile à réussir, ce chapitre ! Avoir 7 serres relève du casse-tête, et atteindre les 4 tomates en sachant que chaque fois que tu atteins une table tomates, tu dois en payer une de plus pour cause de pénurie, c’est du funambulisme…
Bref, un jeu que je ne regrette pas du tout d’avoir acheté ! Oui, j’avoue, j’adore Uwe Rosenberg (découvert avec Atiwa) ! Je crois bien qu’un de ces jours, j’aurai tous ses jeux…

3 « J'aime »

On a joué à THATS NOT A HAT.
Faux Jeu de mémoire , vrai jeu de bluff.
Vous y jouez à combien ?

1 « J'aime »

Hier soir, nous avons commencé à 4 joueurs une campagne compétitive sur CloudAge.

Je m’attends pas à de la grande aventure :cowboy_hat_face:, A. Pfister, malgré toutes ses qualités d’auteur, n’en est pas un spécialiste, mais au moins quelques petites surprises pour nous titiller, nous déstabiliser sur un jeu que nous connaissons déjà bien. En dehors du manque d’une petite précision et d’une formulation un brin ambigüe, cela s’est bien passé et un joueur est le premier a remporter 5 étoiles grâce à son score et…un truc que je peux pas dire. Une joueuse prend 4 étoiles, une autre joueuse et votre serviteur doivent s’en contenter de 3.

Chose amusante ou énervante, comme vous voudrez, c’est qu’à l’instar de Maracaïbo, autre jeu de A. Pfister qui peut se jouer en campagne, on nous demande d’archiver dans un sac…qui n’existe pas ! Bleu à Maracaïbo, vert à CloudAge. C’est un clin d’oeil, un running gag ? Comme cela concerne deux éditeurs différents, je commence à me demander si ça vient pas de l’auteur lui-même. :thinking:

Curieux de voir le chapitre 2 Maintenant. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

On devait aussi commencer la campagne, mais au final, le tirage au soir a désigné Revive !! Sinon, Cloudage, c’est un jeu que j’aime beaucoup. Et le solo fonctionne bien !!