Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Magnifique. Une pépite

Surtout que plus ils sont imparfait plus on rigole :imp:

Comme Sysyphus, je te recommanderais Auberges et Cathédrales ainsi que Marchands et bâtisseurs. Elles sont les deux premières extensions sorties et sont en général plutôt appréciées. J’aime bien l’extension de La Tour aussi et celle de Comte, Roi et Brigand (il y a notamment une grande tuile qui représente la vraie cité et on démarre à partir de cette tuile).
Dans les autres extensions, on trouve des choses sympa, mais c’est assez inégal. Il y en a une que j’aime pas du tout, c’est Princesse et dragon qui rend le jeu hyper chaotique.

Ces derniers temps:

  • découverte de Trio. Pas du tout convaincu les deux premières parties (à 5) qui ont été expéditives (on a pas fini le tour de table !). Mais finalement le jeu est ressorti plusieurs fois avec la variante Piccante ou avec des non-joueurs. C’était plutôt agréable même si ce n’est pas mon type de jeu.

  • une partie de Galaxy Trucker à 4 (tous connaissent le jeu) avec la petite extension “Missions”. Cette extension est la seule que je supporte, les autres alourdissant beaucoup ce qui n’est qu’un bon gros jeu d’ambiance. Les “supercartes” de Missions permettant de détruire même les plus beaux vaisseaux, on n’a plus de parties où un joueur perfectionniste et doué traverse confortablement l’espace. J’étais en tête avant la dernière carte, une pluie de météorite qui a fait explosé mon vaisseau (5 impacts !).

  • une partie de Roll Player à 4 (3 connaissent), avec l’extension Monstres et Minions. Au lieu d’optimiser mes placements de dés je récupère très vite deux cartes qui me permettent de marquer des points uniquement avec des dés de faible valeur. C’était amusant et relativement reposant par rapport au casse-tête classique de mes adversaires. Cette tactique est un peu risquée mais je l’ai emporté in extremis, d’un point, avec pas mal de chance sur la dernière carte monstre (attaque). Ce mélange de chance et d’optimisation fine est typique de ce jeu au thème plaqué (même si l’extension lui donne u e petite crédibilité).

  • plusieurs parties d’Hallertau (solo et à trois). Maintenant que j’ai compris que c’était un jeu de cartes, je suis bien meilleur. Plus on pioche plus on a de chances de trouver des combinaisons intéressantes et généralement ça marche. Mais le jeu peut-être frustrant en multijoueurs car il est tout à fait possible que l’un des participants n’ait pas de cartes adaptées et quel que soit son talent, il perdra (les pioches sont aveugles et il n’y a pas de draft)

  • plusieurs parties d’Atiwa (solo, trois et quatre). J’ai beaucoup aimé. Le jeu est plutôt dans la catégorie “expert léger” et donc assez facilement sortable. Il est plutôt thématique avec des actions cohérentes avec le thème.
    Son relatif point faible est la variété limité des options. La configuration de départ est toujours la même à l’exception notable de l’apparition des terrains et de quelques tuiles actions. Après une dizaine de parties je pense savoir optimiser mon jeu assez efficacement même si la compétition sur le placement d’ouvrier est à prendre en compte entre joueurs de même niveau. En solo, le score indiqué me semble impossible à atteindre sauf ordre de sortie miraculeux des terrains. Le jeu me semble excellent si vous avez l’intention de le sortir deux ou trois fois par an; si vous êtes du genre à multiplier les parties vous en verrez sans doute les limites.

  • deux parties de Yokohama : j’aime toujours autant cet Istanbul survitaminé au physique ingrat. Une fois passé le choc visuel il est très accessible pour des joueurs réguliers.

3 « J'aime »
  • On a remis le couvert à deux sur Bios Genesis. Hé bah, c’est vraiment très très bien. Les mécaniques sont assez similaires, mais je suis plus embarqué que dans Neandertal/Greenland. Restent les règles et la kyrielle de petites particularités qui ne sont pas encore toutes assimilées. J’espère pouvoir faire une partie à 3 un de ces quatre pour profiter à plein des parasites.

  • Découverte de Mythic Battle version viking. Jeu plédgé à une autre époque dont la réception m’a foutu un blast de nostalgie ! Après une année à osciller entre les Pax et les Bios, je ne suis pas trop dans l’ambiance figouze. Je me suis quand même décidé à ouvrir le jeu (et ne pas le revendre direct) pour voir ce que ça donne.
    On attend sagement les premiers draft (sous-ensemble de figurines à sélectionner) pour lancer la première partie tout en regrettant qu’on ne nous fournisse pas des équipes toutes faires pour débuter.
    Sur cette première partie, on a surtout senti les défauts du jeu de fig : longueur de la mise en place, règles asses pénibles à expliquer parce que se résumant à une longue longue liste de mots clefs, difficulté à appréhender et assimiler les dits-mots clefs en jeu. A cela s’est ajouté le rythme très particulier et saccadé du jeu dû à l’activation fractionnée des unités qui détonne pas mal avec l’impression de gros jeu de baston. Je gagne en tauntant avec mon pouvoir de collecte des runes qui me conduit à les accumuler sur la case de mon dieu et à attendre ses cartes d’activation pour absorber les runes.
    On en ressort un peu mitigé : on sent que le jeu peut receler de finesse tactique, mais il va demander pas mal d’investissement pour être vraiment apprécié. Or, en ce moment, du temps on en manque et on est plus allant pour le consacrer à d’autres horizons ludiques. Les premières parties vont aussi être un peu trop longues entre la mise en place, le draft, la lecture des pouvoirs et les choix en jeu. Ce serait pour moi un jeu parfait à laisser sorti et à faire des parties rapides dans la semaine. A voir si ça vaut la peine d’attendre que les nains atteignent un âge raisonnable pour s’y consacrer.

  • Découverte également de Van Helsing vs. Dracula. Bon, c’est joli, longuet, un poil répétitif et surtout hasardeux. Pas certain d’y rejouer de si tôt ou alors juste pour tester l’autre rôle.

Ah et pour ceux qui m’avait interpellé sur Amalfi qui, pour rester poli, ne nous avait pas du tout plu : nous n’avons pas trouvé d’erreur de règles et le jeu est parti trouver un autre propriétaire.

2 « J'aime »

Ces derniers temps du plutôt light en famille :

  • plusieurs Course des Tortues à 4 avec mon fils et ses grands parents : simple et rigolo mais toujours efficace

  • Qui l’a vu : 2 parties avec ma nièce et ma soeur. LE JEU d’enquête immersif pour les petits : vraiment bien foutu avec pas grand chose, toujours d’actualité malgré son grand âge, il surpasse beaucoup de jeu d’enquête pour 6+ récent je trouve, ma nièce a adorée !

  • 2 parties de Takenoko à 2 avec mamie Krrro : toujours sympathique si on accepte que c’est très hasardeux. Une 1ère partie que je gagne largement avec des objectifs qui tombaient bien et une 2ème où je me fais rouler dessus où c’est tout l’inverse : je me trouve avec des objectifs difficiles et beaucoup de poisse par rapport aux mouvements de mamie Krrro qui me “cassent” mes coups plusieurs fois d’affilée de manière totalement involontaire… Le principe du “Panda boulet” vs le jardinier est très drôle avec un peu de planification et beaucoup de hasard, toujours sympa pour jouer “à la cool”.

  • Cartagena à 4 avec mon fils et ses grands parents. Krrro jr remportera la partie. Dans la catégorie "jeux rapides, expliqués en 2 minutes, avec un super ratio profondeur/temps de partie " il est très très bon je trouve, il y a bien plus de “bien joué” qu’à Takenoko par exemple et il faut réfléchir à 2 fois à ce qu’on fait “pour nous” mais aussi aux ouvertures qu’on laisse, un jeu qui ne vieillit pas ! Krrro jr et ses grands parents ont bien apprécié (et pour satisfaire papie Krrro hors de la belote, il faut se lever tôt… ^^)

  • That’s not a Hat : il est revenu régulièrement, difficile de faire plus simple, pourtant ça marche à chaque fois et c’est marrant, la durée de jeu est parfaitement calibrée pour ce que le jeu propose, un critère auquel je suis assez sensible et c’est incroyable comme on est mauvais à retenir 5 pauvres objets !

  • un bon vieux Carcassonne avec la 1ère extension: un des rares jeu que Papie Krrro accepte, on a joué moins chafouin que d’habitude… On joue systématiquement avec la variante 3 tuiles en main, c’est bien plus intéressant comme ça à notre humble avis !

  • une petite partie de notre jeu de l’été avec mon fils : Mindbug. J’ai mal lu l’effet de “Mamie Harpie” et Krrro jr me termine avec son furtif et un sourire sadique… Excellent ce petit jeu de carte !

  • plusieurs partie de Memoire 44 avec Krrro jr et une avec mon beauf : j’y avais déjà un peu joué sur BGA, mon fils l’a eu pour Noël, c’est quand même bien sympa comme jeu, un peu de stratégie, un peu de tactique, des jets de dés ultra moulesques ou complètement foireux pour mettre de l’animation, un côté assez immersif avec pleins de petites idées sympa comme le parachutage du 2ème scénario où on essaye de lâcher 4 soldats à 30 cm de la table en visant les hexagones vides, le contexte historique, etc… Très sympa pourtant à priori c’est pas trop mon truc, Krrro jr est super fan. Le truc un peu frustrant et qui me plaît moins c’est parfois l’impossibilité de jouer sur un côté si le hasard de la pioche n’est pas avec nous sinon c’est pas mal du tout, j’ai l’impression qu’il va beaucoup ressortir en tout cas et je comprend pourquoi il fait partie des “classiques” c’est quand même à la fois très accessible, très bien foutu, assez immersif et fun !

  • 2 parties de Biotopes à 2 : très belle découverte, j’en dit plus ici

3 « J'aime »

Arrives en montagne on sort Velonimo (+++) pour une partie a 4 et en 5 manches. Alors que je suis vetu du maillot petits pois carottes et que je dispose d’une large avance au début de la dernière etape je craque dans le dernier col et A me vole la victoire. Hasardeux mais on a bien rigolé autour de ce petit jeu défausse.

Decouverte de Faraway a 2 avec A (++++) pour 2 parties. A voir avec les parties qui s’enchainent mais il me semble tres réussi si l’on n’en attend pas trop : un filler initié tres joliment édité.

1 « J'aime »

Une bien belle tablée !

3 « J'aime »

On n’y joue aussi que comme ça de part chez nous :+1:

1 « J'aime »

Youhou, c’est bon j’ai mes 100 jeux de l’année :

Deux parties de Merchants of Dunhuang avec ma moitié et 2005… les illustrations sont plus sympas que la boite ne le laisserait présager (j’aime pas la boite) la mécanique n’est pas mal non plus. Sur les deux parties on a utilisé les deux faces des persos et même pas besoin de consulter la règle pour décoder la seconde face, les pictos sont suffisamment clairs. Et en plus, j’ai gagné les deux parties :sunglasses:

Oui. Un classique qui fonctionne toujours avec tous les publics. Malin, dynamique, interactif sans être trop méchant et comme tu l’as souligné un ratio intérêt/temps de partie au top.

Pour nous, le 31:

*Tournoi de Camelot/Avalon: toujours aussi rigolo, un hit chez nous.
*Diamant: on l’a découvert récemment et c’est évidemment un classique du stop ou encore familial. Amusement garanti.
*Onitama: j’adore… j’aimerais pouvoir approfondir les extensions.

:partying_face: Bonne Année tout le monde :partying_face:

Finalement je fini l’année avec 101 jeux: j’ai enfin réussi à lancer une partie de Cerbère à 7 joueurs. Début de partie un peu timoré à mon goût. Du coup j’ai jeté mon beauf en pâture à Cerbère, puis fait reculer ma moitié dans les crocs du grand chien sous les cris d’horreur de mes enfants. Juste retour des choses je me suis fait manger pour le plus grand bonheur des plus jeunes. Au final, les 3 cousines ont pris les 3 places disponibles dans la barque et mon 2013 est resté sur la dernière case du plateau…

Après minuit, j’ai lutté pour caser 2 petites parties de Grandbois et une partie d’illusion qui fonctionne toujours aussi bien avec les non-joueurs…

1 « J'aime »

Bonne Année à tous. :champagne:
Voilà nous sommes déjà en 2024 et quoi de mieux pour commencer l’année que de faire 2 parties du jeu de l’année 2023:
Earth (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:


A noter que malgré nos différents artistique :art: ce jeu est aussi le jeu de l’année de Limp…
Comme quoi tout peut arriver :grin:
Donc 2 parties jouées en 2x 50 minutes ou la courses aux objectifs a été intense et limite chafouin :roll_eyes:
Bref, on finit par une égalité parfaite une partie partout avec des scores au dessus des 240 :sunglasses:
Comme quoi après plus de 2 mois sans y avoir joué (l’extension du challenger, TfM le jeu de dédé et Ancient knowledge ayant trustés nos weekends), on a vite retrouvé nos réflexes :+1:

Bon il est maintenant de passer à notre autre jeu du moment: La goodification des châteaux de bourgogne :grin:
Je pars donc de ce pas fignoler ma goodification papier et madame Goodies va se mettre à la peinture :smirk:

1 « J'aime »

Pour ma part, partie de Les mystères de Pékin.
Ça fonctionne toujours aussi bien et bien plus fun qu’un Cluedo.
Les.parties se ressemblent mais le jeu est bien sympa dans ce calibre.

On continue avec Can’t stop qui est un de nos préférer a mister et moi dans ce format
Je perd comme d’habitude mais j’y arriverai a la gravir cette montagne un jour !

Ici c’était Sagrada, ça faisait quelques temps qu’il n’était pas sorti :heart:

Aaaargh ! Mais c’est pas vrai, jamais je ne vais gagner une partie de Ragusa
Une petite partie avec ma 2007 et 2005 qui découvraient le jeu… Perdu !
2005 m’a battu 161 à 160 :sob:
2007 hors course n’a fait que 73 :grin:

Hier et aujourd’hui on a joué à :

  • Scout à 4 : ++++
    J’aime bcp le petit exercice intellectuel que propose la contrainte d’une main “figée” à chaque manche ainsi que la pression que met la possibilité de jouer 1 fois par manche recruter & effetuer une représentation. J’ai par contre du mal a quantifier le réel poids du hasard dans le jeu.

  • Trio a 3 : ++
    Si j’en ai la possibilité j’eviterai d’y jouer dans cette config.

  • Just One a 4 : ++++
    3 parties ou on n’a pas ete tres bons mais on a bien rigole. Un classique que les enfants adorent.

  • Splito a 4 : ++++
    Il fait tjs l’unanimité autour de la table. Un de mes fillers préférés. Durée parfaite.

Scout joué également plein de fois ses derniers temps … une perle ce jeu

Le dernier beau-frère vient d’arriver.

On lui fait découvrir Istanbul avec Moccha et Bakchich, à 3 joueurs. Il joue le café à fond, pendant que je tente ma chance sur les cartes guildes, en améliorant ma charrette et en allant aux mosquées. Madame joue les ressources en faisant un peu de tout.
Notre invité est assez chanceux aux dés pour récupérer des bijoux (ressources bleues) et bien enchaîner grâce à son compagnon. Il l’emportera d’un coup. (29ème partie).

On enchaine sur un Mind up à 5 joueurs, le jeu de cartes du moment. (11ème partie).

Mrs perd la boule et propose un Roll for the Galaxy à 5. Je le sentais moyen et ça a pataugé pas mal même si un de ses frères a bien pris le pli. On a quand même réussi à jouer la partie dans des conditions acceptables. (25ème partie).

Avec les enfants on continue avec 7 Wonders Architects à 7, puis du 6 qui prend à 8 et Push.

Une journée bien remplie !

1 « J'aime »