Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Arrives en montagne on sort Velonimo (+++) pour une partie a 4 et en 5 manches. Alors que je suis vetu du maillot petits pois carottes et que je dispose d’une large avance au début de la dernière etape je craque dans le dernier col et A me vole la victoire. Hasardeux mais on a bien rigolé autour de ce petit jeu défausse.

Decouverte de Faraway a 2 avec A (++++) pour 2 parties. A voir avec les parties qui s’enchainent mais il me semble tres réussi si l’on n’en attend pas trop : un filler initié tres joliment édité.

1 « J'aime »

Une bien belle tablée !

3 « J'aime »

On n’y joue aussi que comme ça de part chez nous :+1:

1 « J'aime »

Youhou, c’est bon j’ai mes 100 jeux de l’année :

Deux parties de Merchants of Dunhuang avec ma moitié et 2005… les illustrations sont plus sympas que la boite ne le laisserait présager (j’aime pas la boite) la mécanique n’est pas mal non plus. Sur les deux parties on a utilisé les deux faces des persos et même pas besoin de consulter la règle pour décoder la seconde face, les pictos sont suffisamment clairs. Et en plus, j’ai gagné les deux parties :sunglasses:

Oui. Un classique qui fonctionne toujours avec tous les publics. Malin, dynamique, interactif sans être trop méchant et comme tu l’as souligné un ratio intérêt/temps de partie au top.

Pour nous, le 31:

*Tournoi de Camelot/Avalon: toujours aussi rigolo, un hit chez nous.
*Diamant: on l’a découvert récemment et c’est évidemment un classique du stop ou encore familial. Amusement garanti.
*Onitama: j’adore… j’aimerais pouvoir approfondir les extensions.

:partying_face: Bonne Année tout le monde :partying_face:

Finalement je fini l’année avec 101 jeux: j’ai enfin réussi à lancer une partie de Cerbère à 7 joueurs. Début de partie un peu timoré à mon goût. Du coup j’ai jeté mon beauf en pâture à Cerbère, puis fait reculer ma moitié dans les crocs du grand chien sous les cris d’horreur de mes enfants. Juste retour des choses je me suis fait manger pour le plus grand bonheur des plus jeunes. Au final, les 3 cousines ont pris les 3 places disponibles dans la barque et mon 2013 est resté sur la dernière case du plateau…

Après minuit, j’ai lutté pour caser 2 petites parties de Grandbois et une partie d’illusion qui fonctionne toujours aussi bien avec les non-joueurs…

1 « J'aime »

Bonne Année à tous. :champagne:
Voilà nous sommes déjà en 2024 et quoi de mieux pour commencer l’année que de faire 2 parties du jeu de l’année 2023:
Earth (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:


A noter que malgré nos différents artistique :art: ce jeu est aussi le jeu de l’année de Limp…
Comme quoi tout peut arriver :grin:
Donc 2 parties jouées en 2x 50 minutes ou la courses aux objectifs a été intense et limite chafouin :roll_eyes:
Bref, on finit par une égalité parfaite une partie partout avec des scores au dessus des 240 :sunglasses:
Comme quoi après plus de 2 mois sans y avoir joué (l’extension du challenger, TfM le jeu de dédé et Ancient knowledge ayant trustés nos weekends), on a vite retrouvé nos réflexes :+1:

Bon il est maintenant de passer à notre autre jeu du moment: La goodification des châteaux de bourgogne :grin:
Je pars donc de ce pas fignoler ma goodification papier et madame Goodies va se mettre à la peinture :smirk:

1 « J'aime »

Pour ma part, partie de Les mystères de Pékin.
Ça fonctionne toujours aussi bien et bien plus fun qu’un Cluedo.
Les.parties se ressemblent mais le jeu est bien sympa dans ce calibre.

On continue avec Can’t stop qui est un de nos préférer a mister et moi dans ce format
Je perd comme d’habitude mais j’y arriverai a la gravir cette montagne un jour !

Ici c’était Sagrada, ça faisait quelques temps qu’il n’était pas sorti :heart:

Aaaargh ! Mais c’est pas vrai, jamais je ne vais gagner une partie de Ragusa
Une petite partie avec ma 2007 et 2005 qui découvraient le jeu… Perdu !
2005 m’a battu 161 à 160 :sob:
2007 hors course n’a fait que 73 :grin:

Hier et aujourd’hui on a joué à :

  • Scout à 4 : ++++
    J’aime bcp le petit exercice intellectuel que propose la contrainte d’une main “figée” à chaque manche ainsi que la pression que met la possibilité de jouer 1 fois par manche recruter & effetuer une représentation. J’ai par contre du mal a quantifier le réel poids du hasard dans le jeu.

  • Trio a 3 : ++
    Si j’en ai la possibilité j’eviterai d’y jouer dans cette config.

  • Just One a 4 : ++++
    3 parties ou on n’a pas ete tres bons mais on a bien rigole. Un classique que les enfants adorent.

  • Splito a 4 : ++++
    Il fait tjs l’unanimité autour de la table. Un de mes fillers préférés. Durée parfaite.

Scout joué également plein de fois ses derniers temps … une perle ce jeu

Le dernier beau-frère vient d’arriver.

On lui fait découvrir Istanbul avec Moccha et Bakchich, à 3 joueurs. Il joue le café à fond, pendant que je tente ma chance sur les cartes guildes, en améliorant ma charrette et en allant aux mosquées. Madame joue les ressources en faisant un peu de tout.
Notre invité est assez chanceux aux dés pour récupérer des bijoux (ressources bleues) et bien enchaîner grâce à son compagnon. Il l’emportera d’un coup. (29ème partie).

On enchaine sur un Mind up à 5 joueurs, le jeu de cartes du moment. (11ème partie).

Mrs perd la boule et propose un Roll for the Galaxy à 5. Je le sentais moyen et ça a pataugé pas mal même si un de ses frères a bien pris le pli. On a quand même réussi à jouer la partie dans des conditions acceptables. (25ème partie).

Avec les enfants on continue avec 7 Wonders Architects à 7, puis du 6 qui prend à 8 et Push.

Une journée bien remplie !

1 « J'aime »

Risk seigneur des anneaux: le meilleur des Risk… Possiblement.

Path of Civilization : un jeu qui gagne vraiment en profondeur au fil des parties. Très très agréable.

Premier jour de janvier, première partie. J’ai décidé de reprendre ma ludothèque jeu par jeu en commençant par les jeux les plus joués, et ce fut donc Race for the Galaxy !

Nous sommes trois avec ma femme (adversaire habituelle de ce jeu très souvent joué mais il y a longtemps) et mon fils qui découvre. Les explications vont assez vite, le fiston a l’air de comprendre. Il faudra tout de même lui expliquer quelques cartes (tout le jeu est en anglais).

La partie est assez rapide : ma femme joue de son côté et l’emporte avec 36 points (conso et quelques cartes à points dont un dév6), mon fils fait 2ème avec 27 points (un peu de tout dont du militaire) et je finis 3ème avec 20 PV : non seulement j’ai autant fait attention à son jeu qu’au mien (assis en face) mais en plus, daltonien, j’ai confondu deux couleurs et j’ai posé le dév6 Génétique alors que j’étais sur une stratégie minière.

C’était tout de même ma 174ème partie et ce jeu n’était plus sorti depuis 5-6 ans (surtout joué en 2007-8).

2 « J'aime »

Encore un week end qui me plait même si on joue pas assez à mon goût. AtomQ me fait remarquer que je n’ai presque pas perdu. Exact.
Mais j’m’en fous, je joue… :grin:
Dans le désordre :

Codenames Boys vs Girls
Malgré un debut d’année sur les chapeaux de roue, l’équipe Boys marque le pas le jour même. Réveil difficile.
Sea Salt and Paper
Du tout bon. AtomSol n’aime toujours pas. Dommage.
Donuts Plusieurs parties entre nous 3. Entre deux jeux. Pour patienter. Largement satisfaisant. Profond. Malin. Addictif. Et un léger goût d’échecs dans l’anticipation.
Skyjo Pour jouer avec les enfants
Formule Dé Pour garder son âme d’enfants. À 3, 2 voitures chacun. Sotchi et Salt Lake City. Météo. On se trompe sur les règles dans les virages. Et pourtant l’année passée, on a poncé le jeu. Pas grave. Malgré les sorties de route, le jeu reste un must.
Tigre et Euphrate AtomYo découvre. Le jeu qui évolue sans cesse avec l’apparition et dispartion des royaumes. L’opportunité paie. Malgré un départ difficile lié à ma stratégie agressive, il gagne.
Living Planet On voulait du lourd. Déjà joué plusieurs fois à 2. Déjà des interprétations sur les déplacements. Le jeu où je me replonge dans les règles sans cesse et à chaque nouvelle partie. Rebelote.
AtomQ s’y replonge aussi. Et nous explique les déplacements. Déjà plein de doutes et une structure de jeu floue, plus AtomYo qui a dû mal à piger alors que ça ne lui ressemble pas, je propose après 2 manches non fluides et une partie qui le resterait de chanter la chanson “3 p’tits tours et puis s’en vont”. Destination l’armoire des jeux à vendre.
Règles trop touffues. Trop de mini règles dans les règles. Trop. Trop. Trop. Même les dés en métal sont trop.
Moi pas aimer. Fin de ce jeu.
On se replie sur un jeu plus simple. Mais non dénué de stratégie.
Mexica Le type de jeu qu’AtomVal n’aime pas trop comme ceux de la même collection. Je le sors donc avec les amis. Mais à l’instar d’autres jeux, je ne les vends pas. Trop bien. Trop beaux.
Ligretto Un des rares jeux où on pouvait jouer à 6. Bien trippant. AtomQ a du mal. Beaucoup de mal. :joy::joy:

2 « J'aime »

hier, pour se remettre du 31, on a sorti Mémoire 44 avec mon fils, avec l’extension Flight Plan. Je me suis fait laminé sur la bataille d’Arnhem, l’artillerie allié a massacré mes panzers. Et pour finir, deux enquêtes de MicroMacro CrimeCity, rondement menées.

1 « J'aime »

C’est un excellent jeu de placement d’ouvriers oui ! Toujours plaisant ! Dommage qu’il n’ait pas été traduit en français, pour avoir un peu plus d’impact chez nous, mais l’anglais utilisé n’est pas bien compliqué.

Partie de Root avec 2012 ce matin/midi. Elle m’écrase avec les oiseaux, face à la marquise mécanique v2 et moi qui peinait lamentablement à prendre en main le Duché ! Le temps que je remonte… Elle s’était déjà envolé à 34 points, le tout sur la map du lac ! Malgré ses deux crises. Dont une très rapide…

Je le reprécise tjs mais sur BGG tu as les règles (base+extension) et toutes les cartes traduites en français !

:wink: