Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

+1 partie de Voidfall à 2 joueurs, où l’on découvre des combos, où l’on commence à déployer des ramifications stratégiques (il y a un côté puzzle), où l’on affiche un sourire satisfait quand ce qui a été mis en place porte ses fruits, où l’on se rend compte qu’on a de très grandes marges de progression et de découverte… même si l’on a significativement amélioré nos scores :boom:

En attendant un retour global plus étoffé, il faut que je tente de jouer une partie de façon très agressive ^^

Une partie de Hegemony à 4 joueurs cet après midi, tout le monde découvre Une partie avortée puisqu’on a joué que 4 tours sur les 5 faute de temps. (+ de 3h les 4 tours).
Réactions unanimes autour de la table, on a tous pris une bonne claque. Ce jeu à l’air assez extraordinaire.
Difficile de tout comprendre en 1 seule partie, surtout qu’elle n’est pas arrivée à son terme mais on voit bien tout le potentiel du jeu. La mécanique est simple mais les choix derrière sont vastes, on peut jouer sur plein de paramètres. Ca faisait un moment qu’un jeu ne m’avait pas autant enthousiasmé.
Bref sur la partie en elle même, je joue la classe ouvrière. Je passe 2 1ers tours un peu trop mou, avec des denrées qui coutent chères et qui manquent aussi, j’ai du mal à faire progresser ma prospérité. Le capitaliste joue plutôt dans son coin et ne produit que peu de ressources qu’il s’empresse de vendre en export. Le joueur intermédiaire lui joue bien le jeu et possède plein de petites entreprises lucratives, malheureusement elles payent pas beaucoup en salaire pour mes ouvriers. Heureusement l’état est la et joue bien son rôle de protecteur pour son plus grand plaisir puisqu’il engrange plein de PVs. Bref, à la fin du tour 4, on se tient tous dans un mouchoir de poche, on aurait bien aimé faire le tour 5 pour voir qui allait décoller sur la fin. Le capitaliste à l’air d’avoir une courbe exponentielle de PVs et l’aurai sans doute emporté, difficile à dire. Dans tous les cas, on a tous hâte de s’y remettre. Par contre, il va être difficile de caser dans une soirée et on n’est pas du tout motivé pour y jouer à moins de 4 joueurs.

1 « J'aime »

Après-midi jeu avec la patronne et les enfants.
Initiation du grand de 8 ans à :
The River je ne pensais pas, mails il a bien pris le pli. Et sur la fin de partie il n’avait plus besoin de guides. Je gagne avec +15 points d’avance devant mes 2 adversaires. Pourtant j’étais loin en terme d’objectifs. Mais ma rivière est pratiquement à 12 tuiles et score un max.

Nouveau Blokus en 2 contre 2 comme on me l’a suggéré ici même il y a quelques jours. Bonne idée. Victoire à ma fille de 4 ans qui se débrouille tout doucement (sans stratégie mais repère où placer). C’est quand même pas mal ce jeu pour les enfants.

Pause pour les enfants. On enchaîne avec un Hadara en 1 vs 1. Toujours aussi agréable. Mais dans ce mode, je trouve qu’il est presque trop téléguidé. Suffirait presque de garder des pièces pour marquer les pièces médailles d’argent et d’or. Et hop c’est fait. On enchaîne en prenant 3/4 lignes de chaque cartes et on vise 2 couleurs. Et c’est la victoire assurée. Pas besoin de regarder les points des cartes.
Bref il est mieux à plus.

Retour de la marmaille autour de la table on termine la journée avec Carcassonne et Azul tranquillement.

Allez maintenant on les couche et on a un Encyclopedia qui nous attend.

3 « J'aime »

Rhaa… faut que je m’achète Hadara… j’aime trop ce jeu

Vas y fonce :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ouf. Sinon j’aurais déjà été blacklisté ! :grin:
Le jeu en 2 vs 2 a toujours été ma configuration préféré (mais je suis surement biaisé car j’apprécie beaucoup les jeux en équipe). Avec par contre sur ce type de jeu abstrait une limitation sur la communication entre partenaires, car comprendre les intentions de son coéquipier fait pour moi partie du jeu (et évite effectivement qu’un seul joueur choisisse tout pour l’équipe).

1 « J'aime »

Une nouvelle partie de Castle of Tuscany, config 3, un jeu qui semble me réussir, je l’emporte pour la troisième fois d’affilée. Nous avons continué sur un Splendor Marvel, un jeu qui ne m’aime pas et cela s’est confirmé à nouveau :face_with_head_bandage:. Demain, on va s’attaquer aux Aventuriers du rail Legacy, à 4 joueurs.

1 « J'aime »

Ragusa: plus rapide que la première fois, c’est bon plus besoin de mettre le nez dans les règles, sauf pour ma femme qui ne comprend toujours pas les symboles des contrats, qui continue de râler et… qui m’a encore battu…

Fold-it : ma femme a tenu une manche, ma 2007 est restée toute la partie mais j’ai quand même gagné.

Hanamikoji : découverte ! J’ai bien aimé, 2007 aussi ! Une victoire chacun, on rejouera.

1 « J'aime »

Hier

nous avons terminé notre 48ème parties de My City dont on ne se lasse pas. Oui, deux boîtes terminées sur l’année (4 depuis sa sortie). Chaque partie est différente et pleine de rebondissement. Il reste un jeu incontournable chez-nous. On a déjà la prochaine boîte sur l’étagère. En attendant, on est passé sur My Island qui change avec ses tuiles hexagonales.

Line-It pour finir la soirée en douceur. Un jeu sympa mais sans plus.

Et pour finir Wool Gang, petit jeu où les coups bas peuvent surprendre et faire couiner tous les joueurs. Amusant.

1 « J'aime »

Soirée petits jeux en famille avec du Skyjo, LAMA Party à 6, Mind Up à 4 qu’on fait découvrir à notre nièce.

Après un jeu des 10000, on finit par un Augustus à 6. Notre 99ème partie, quel super jeu.

Plus tôt dans l’aprem il y a eu un Caracssone avec Moutons et Collines à 2 avec Mini. Très bonne partie extension !

Ici c’est Moon River qui a occupé la table plusieurs jours. Une bonne dizaine de parties. Toutes perdues mais je m’améliore. Très plaisant et toujours aussi joli !

Ah ben tiens on se posait la question hier de prendre des extensions pour Carcassonne. On a déjà Riviere et Abbé dans la boîte. Tu conseillerais lesquelles ?

Eh bien moi je n’ai pris qu’un jeu de la pile de la honte pour les vacances : Circadiens Premières Lueurs. C’est sympa mais pas folichon par rapport au temps de jeu. Et ces petites ressources sont quand même pénibles à jouer avec es gros doigts ! Il ne restera donc pas dans la Ludo. Pourtant on lui a laissé plusieurs parties avant de trancher. En même temps, on en entend pas trop parler ici… Mais je suis content car 2012 y a joué avec nous et a compris toute la logique du jeu ! Ça promet de pouvoir jouer avec des jeux plus costauds en rentrant ! Juste pas la patience des tours trop longs…

Quelques parties de Codex Naturalis. J’y avais joué une fois au club et je n’avais pas tout compris ! Va savoir pourquoi car…rien de compliqué ! Un petit jeu sympa, comme Botanik (dans le thème et le plaisir de jouer - rapide et satisfaisant), mais pouvant être plus que deux autour de la table !

On nous a ressortit Paper Tales hier soir et….c’est vraiment un jeu ou on perd la main sinon n’y joue pas souvent ! Pas qu’on oublie les règles mais il faut s’assurer de bien enchaîner les combos !

Vite ce soir que l’on joue à Lords of Waterdeep !!!

2 « J'aime »

J’adore Hadara aussi. J’ai une boîte à la maison et j’y joue en ligne également.

Dans les parties en ligne, il y a pas toujours la même façon de gagner.

A 2 joueurs, J’ai remarqué que les meilleurs joueurs gagnent souvent avec un équilibre sur les cartes et pas en faisant l’impasse sur une couleur. Perso je préfère la 2e méthode , c’est plus grisant d’essayer des combos de cartes pour compenser l’absence d’une couleur dans son jeu. Mais du coup, je gagne pas contre les plus forts

Elle vaut vraiment le coup cette nouvelle itération de King Domino? Les premiers retours que j’ai lus n’étaient pas du tout enthousiastes.

Hier on a joué l’épisode 2 de MyCity (++++.) Pour le moment ça semble mettre tout le monde d’accord. Je finis 2nd derrière A au tie breaker et marque ma première étoile, youpi!

On a tenté aussi les Pionniers (++) avec A. Faute de temps on n’ira pas au bout de la partie. On a trouvé ça … plat. On peut taquiner son partenaire en déclenchant le désastre qui l’embête le plus mais en dehors de ça, c’est la définition meme d’un OK game pour moi. Je nous vois mal le ressortir a deux, a voir peut être avec J mais il me semble être un candidat au départ de la ludo.

1 « J'aime »

Personnellement je n’ai pas apprécié du tout Moon River. J’étais déjà pas un fan de king domino il faut le dire, mais je préfère encore ce dernier.

Une très chouette soirée dans une bonne humeur autour d’un apéro dînatoire à la fois copieux et délicieux (merci encore à beliOx de nous avoir accueillis et organisé cette petite réunion), et au milieu des jeux, nous a fait nous réunir autour de :

Ark Nova
c’était donc notre première partie à monsieur Proute et moi. Après une explication très didactique de beliOx, un quatrième larron (que je laisserai se dénoncer lui-même) nous rejoint et on démarre. On a vraiment été chouchoutés par les deux connaisseurs du jeu qui m’ont laissée reprendre des actions, nous ont bien expliqué les conséquences de nos choix lors de plusieurs étapes, appelé les points cruciaux lorsqu’ils apparaissaient, et parfois voire souvent au détriment de leur propre jeu, bref, ce fut une initiation comme on peut en rêver, nous, nous y avons eu droit. :blush:

Et après cette partie, alors ? Difficile de me prononcer, le jeu est assez riche, trop pour avoir tout de suite un avis le concernant, mais il me semble prometteur une fois que je serai à l’aise avec, après deux ou trois parties de plus.
Je passe sur le thème qui personnellement me fait autant rêver que l’antiquité, même si, je dois en convenir, les photos des animaux sont plus sympathiques que les conquérants en jupette.

Nous avons ensuite fait un 6 qui prend avec madame beliOx qui s’est jointe à nous, un jeu toujours sympathique que je trouve finalement encore plus amusant entre gros joueurs qu’avec des joupas/joupeu.

Et pour finir, beliOx nous fait découvrir Faraway. Là encore, une explication très didactique, mais l’heure fait que je lâche à la moitié, ce qui me permettra de lui dire qu’il n’a pas dit certaines choses, avec la plus parfaite des mauvaises foi ! :grin:
Dans les petits jeux découverts ces deux dernières années, je dois avouer qu’il a très vite retenu tout mon intérêt même si l’heure n’aidant pas, j’y ai joué comme un pied avec de grossières erreurs. J’espère avoir l’occasion d’y rejouer. Je craquerais bien pour le prendre, mais ce ne serait pas raisonnable. Mais je craquerais bien quand même. :yum:

Voilà, vivement la prochaine soirée en aussi bonne compagnie, pas avant quelques mois, malheureusement, mais dans seulement quelques mois, avec plaisir, et encore merci pour cette belle soirée. :blush:

4 « J'aime »

Eh bien nous on aime bien Moon river, on y joue avec les différents scénarios. Celui que nous avons le moins aimé est celui avec les associés parce que nous n’aimons pas jouer les associés agressifs.

Le fait de devoir créer ses dominos ajoute une couche intéressante et à deux on se retrouve avec un ranch de 5x10.

J’aime bien aussi Kingdomino Origins et Queendomino, chacun a son charme, un peu comme les déclinaisons de Carcassonne.

Un petit Terraforming Mars full extension, j’ai joué l’union pharmaceutique dont le pouvoir est quand même super marrant (chaque carte microbe qui entre en jeu fait perdre 4$ à l’union pharmaceutique et lui donne une ressource “maladie”, mais en compensation chaque carte scientifique jouée par l’union pharmaceutique permet de retirer une maladie pour gagner un NT).
C’est quand même un jeu qui réussit à raconter une histoire, malgré un thème SF, et il faut reconnaître que c’est une belle prouesse.
Par contre, un petit peu embêté de voir trop souvent la stratégie “titane + espace” dominer dans notre groupe, ça a encore été le cas cette fois-ci. Bon c’est aussi un concours de circonstance : c’est moi qui jouais cette stratégie, j’ai été aidé par plusieurs élections du parti Unité (qui donne +1 de valeur au titane) et la chance de piocher les alliages je sais pas quoi dès le début de partie. D’un autre côté, on m’a contredrafté énormément de scoring sur les joviens, et ça ne m’a pas empêché de scorer à balle sur les cartes.

Dernière soirée jeu au club avant la fin de l’année !
On débute par l’excellent Path of Civilization à 3 ! !Qui a dit que ce jeu n’était pas interactif, grosse concurrence sur les guerres et les Merveilles, course poursuite sur la piste de philosophie !! Suite à quelques parties, je trouve que le jeu offre de nombreuses pistes stratégiques ET de beaux coups d’opportunistes.
Pfff je perds la partie pour 2 points n’ayant pas assez optimisé les défis à mon avis ! :heart_eyes:

On poursuit avec Paper Tales avec toutes les extensions. Bon là c’est ma 61e partie et j’ai survolé la partie (oui bon faut bien se la raconter un peu) J’ai pu mettre en place dés le premier tour un combo Artefact Couronne Maudite Bâtiment Bibliothèque et ferais mourir bcp d’unités … :sunglasses:

On se finit à Maskmen, jeu auquel je ne comprends pas comment jouer et que ça fait rire mes camarades. Parce que le jeu c’est des catcheurs qui sont plus ou moins fort mais que tu peux jouer une carte de la couleur qui n’est pas sortie mais que tu peux en jouer 2 s’il est plus fort mais que tu peux en jouer 3 si tu peux sauf s’il moins fort que la couleur du catcheur. C’est pour tant simple … Je termine à 0 points évitant de peu la honte d’un score négatif. bon ben je n’ai toujours rien compris :sob:

1 « J'aime »