Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Hier dans le train 20mn a tuer.
On fais deux parties de Love letter en 3 manches gagnantes chacunes.
Je gagne la première, Mister la deuxième.

Pas de jaloux !

Bonjour
CLASH of Cultures Monumental Edition avec ludo en fond dans la pièce dédiée aux jeux.
Début de partie. Je joue les jaunes et je vais…perdre !

4 « J'aime »

Pas mal de jeux ces derniers jours, je me garderai d’en faire la liste complète ici. A noter :

  • Troyes Dice : l’un de nos petits défis de l’année > réaliser l’ensemble des challenges proposés fin 2020 par @sebduj et son équipe ICI. Troyes Dice, on aime beaucoup, on y a déjà pas mal joué, toujours dans la configuration de base. Troyes Dice est l’un des roll les plus originaux que je connaisse mais quand je dis “original” pour un Pearl games, j’ai toujours l’impression de faire un pléonasme, l’originalité étant la signature de cet éditeur (le meilleur !) que j’espère très bientôt de retour. Bref, pour l’instant on a fait deux fois les deux premiers challenges… en galère sur le premier (les deux fois) avec de piteux résultats - sauf pour ma moitié qui s’en sort toujours bien mieux que moi sur ce jeu, je me révèle enfin sur le deuxième. Réalisé deux fois aussi et deux fois avec une belle réussite, deux fois je gagne et qui plus est avec un score supérieur à ceux des auteurs lors de la deuxième partie… 64 pts !!! :tada:

  • Solenia : encore un Pearl Games, bah oui, c’est le meilleur, encore, toujours ! Celui-là c’est mon chouchou :smiling_face_with_three_hearts:, et en plus je gagne ! Dans la catégorie des “Pick & Delivery”, celui que je préfère… toujours pour sa grande originalité : ces cartes à trous, le plateau modulaire et mouvant - une mécanique empruntée à Black Angel, les illustrations de Vincent Dutrait. Il ressort très régulièrement, il s’use et s’usera encore.

Côté gros jeu, on a ressorti le grand classique Les Châteaux de Bourgogne et puis…

  • Merv : ça y est, sixième partie et l’on commence à dompter la bête, cela devient plus fluide, on devient plus efficace dans la gestion de cette “économie” tendue et on explose nos scores habituels. Je gagne enfin 101 à 92 pts !

On a ressorti aussi…

  • Atiwa : l’un des derniers Rosenberg. Annoncé comme “expert”, il est plutôt facile mais très plaisant à jouer dans la mesure où le thème est relativement bien rendu : on a plaisir à voir se développer notre colonie de chauve-souris :bat:. Bon, peut-être un peu répétitif, mais il suffit de ne pas le sortir trop souvent et le plaisir reste intact.

Et d’autres encore…

Ah j’oubliais, on a joué avec un couple d’amis à Vélonimo, un jeu de plis signé Cathala, très efficace. Deux parties de franches rigolades avec des alliances de circonstances pour la quête du maillot petits pois carottes. Nos amis découvraient, ils l’ont adopté !

4 « J'aime »

Un jeu de défausse :wink:

oui… :+1:

Madame Babar ne voulant pas se lancer dans une partie de Y&Y ou de El Grande, j’ai été frapper chez papa et maman !
Juste après la journée de travail, un crochet à la maison pour embrasser Céleste, Pom et Flore et récupérer les jeux en question (Y&Y et El Grande pour ceux qui ne suivent pas) puis direction chez papa et maman !

Alors, le profil de la famille :

  • Papa : 62 ans. Joueur invétéré de Worlds of Tanks sur PC et de Clash Royale sur son smartphone. Pas jeu de société du tout à la base. Pourtant, depuis que j’ai fait découvrir Les Aventuriers du Rail il y a 6 ou 7 mois, il se laisse tenter par des JDS (ADR, Trésor de Davy Jones et El Grande. C’est peu mais c’est un début!)
  • Maman : 56 ans. Pas très JDS mais appréciait les parties de 7 Wonders puis des ADR. Joue plus facilement même si elle ne comprend pas toujours tout et prend son temps.
  • Mon frère et ma soeur se laissent petit à petit glisser vers le JDS.
    Tout le monde est bon public. J’ai quand même préféré sortir El Grande plutôt que Y&Y.

Nous avons lancé la partie vers 18h30 et l’avons terminé 2 heures et 23 minutes plus tard ! Une très longue partie ! Cela déjà n’a dérangé personne ! Personne ne s’est plaint de la durée de la partie. Mon pere, grand fumeur devant l’éternel, a tenu toute la partie sans pause cigarette.

Nous étions donc 5. J’avais testé le jeu à 2 et sans joueur fantôme. Bien sûr, à deux, c’est trop peu. À 5 c’est un peu trop à mon goût. Je pense qu’à 4 le jeu est parfait.

Les règles d’El Grande sont assez simple à expliquer et tout est limpide. Le seul point où nous avons buté concerne la carte “intrigue” qui permet de dégager tous les Caballeros d’une région. En effet, mon frère voulait l’utiliser sur le Domaine Royal. Mais ce dernier étant sacré, et ne trouvant pas de précision sur le fait que la carte “intrigue” peut ou ne peut pas s’y appliquer, on s’est mis d’accord pour dire que ce n’était pas possible. En attente de confirmation ou non. Si vous savez, dites le moi !

Mon père et ma mère s’en sont convenablement sortis. Même si stratégiquement c’était parfois difficile, notamment dans les choix des cartes actions ou du placement des Caballeros sur les régions pour faire du score. Respectivement ils ont fini à 68 et 69, devançant mon frère et ma soeur (56 et 54). Malgré leur âge et le fait qu’ils ne jouent quasiment pas, ils ont beaucoup aimé le jeu et seraient prêts à rejouer sans souci.

De mon côté, j’ai rapidement pris la tête et devancé tout le monde. J’ai terminé la partie à 104 et me suis bien amusé !

PS : désolé pour les fautes et le manque d’organisation du post. Je déteste écrire des posts sur mon smartphone, je n’arrive pas à structurer ma pensée…

4 « J'aime »

La région royale est tabou en toutes circonstances !

C’est ce que j’ai dit ! Et il s’est rangé à mon avis ! Tant mieux dans ce cas !

Et pas de Alexandre ?

Malheureusement, non !

Alors, messieurs @weis et @znokiss tout particulièrement, “hier” j’ai GAGNÉ à Faraway. Ha ! Bon, oui c’est un jeu où la chance importe, mais voilà, je ne fais pas que perdre.

Pis j’ai GAGNÉ aussi à Dominion. Ha aussi !
Et pourtant mes adversaires avaient cette saleté de Saboteur et des Bourreaux (moins gênants). Les Saboteurs ont viré quatre Provinces et trois Ors de ma main tandis que les autres perdaient des Taudis et de l’Argent (et deux fois moins, puisqu’ils alternaient les Saboteurs).

Bon, par contre j’ai pris une raclée à Deus, non seulement ça faisait longtemps qu’on n’y avait pas joué, mais en plus je n’ai eu aucune carte civile donc un peu pourri pour ma carte temple qui récompense les temples et que j’ai donc posée trop tôt (on n’utilise pas la variante joker, à savoir que sur plus de 70 parties, c’est la deuxième fois que le problème se pose à ce point), et pis en plus j’ai eu du militaire uniquement vers la fin une fois que mon adversaire s’était rendu maître du plateau partout. Bref, une raclée. Terrible. Comme pas si souvent, en fait. :stuck_out_tongue:

@le-zeptien @rodenbach @chris-5 c’est bon, je suis chaude, là, on peut jouer ensemble ! :grin:

3 « J'aime »

Wow, t’es donc à l’étape bien après moi, j’y suis pas encore…

Et avec 77 points, s’il vous plaît, qui doit être mon record (oui, je sais, c’est pas énorme :grin: )
J’ai eu vraiment pas mal de chance.

1 « J'aime »

A 5 joueurs il y a plus de combat pour le contrôle et le dernier dans l’ordre du tour se retrouve avec une carte par défaut. Et la partie sera un peu plus longue.
A 4 joueurs c’est un peu plus facile de gérer les majorités et surtout le dernier joueur dans l’ordre du tour a le choix en deux cartes. Ça peut avoir son importance.

Personnellement je ne sais pas quelle configuration je préfère. Je sais juste qu’à 2 ou 3 joueurs, El Grande n’a pas beaucoup d’intérêt.

C’est malheureusement pour ça que El Grande aussi Grandé soit-il ne sera jamais mien :cry:

Je suis en sevrage involontaire de gros jeux depuis plusieurs semaines (dernier “gros jeu” : La Route du Verre y’a un mois pour vous dire…) :stuck_out_tongue:
Heureusement 2014 est toujours là pour voler à mon secours !
Et ainsi hydrater mon palais ludique grâce à de précieuses gorgées de jeux familiaux en attendant le retour de la ludi’cuite experte ^^

2014 est en quête de nouvelles sensations, on a quitté un peu Minivilles, Tea for Two, Trio et autre Majesty pour revenir à des jeux qu’on avait pas joué depuis un moment voire explorer des boîtes de la ludothèque familiale.

Dans le retour aux sources, on a :

  • Karak, l’explorateur de donjons pour les plus jeunes. Je retrouve le plaisir de sa simplicité. Un jour peut-être je me tenterais les extensions (ou même le 2) qui rajoute surement une couche de complexité qui peut devenir nécessaire après un paquet de parties comme c’est le cas chez nous.
  • L’Ile interdite, le coopératif facile d’accès et toujours plaisant à jouer (même si je ne m’y éclate pas des masses)

Dans la découverte pour 2024 :
On est passé à 2 doigts d’Azul 3 et de Pillards de la Mer du Nord ! Un jour peut-être !

  • Dominion, assez étonnament j’avoue, il a adoré ! On reste pour le moment sur le setup de base afin de bien appréhender le principe de jeu. Bon il est possible que j’ai un peu abusé sur la dernière partie, possible qu’il ne veuille pas y rejouer de suite :stuck_out_tongue:
  • Tiny Epic Galaxies, redécouverte pour moi (pas touché le jeu depuis peut-être 4 ou 5 ans). règle reprise en 10 min et on se lance. J’avance tranquillement vers la victoire quand 2014 me vole le trophée avec une planète bien colonisé au dernier moment en gagnant d’un point (24-23 !)
3 « J'aime »

Je vois les nuances et les possibilités que ça apporte. La différence est intéressante à noter. Ça montre aussi que le jeu se joue bien à 4 comme à 5 mais qu’un joueur de plus ou de moins change beaucoup le gameplay de la partie.

Je ne dirai pas que le jeu n’a pas beaucoup d’intérêt, simplement le gameplay n’aura plus rien à voir. Ça se fait quand même je trouve même si on va pas forcément aller affronter l’adversaire mais plutôt essayer de capturer des majorités et de les protéger en bougeant le roi.

J’ai qu’une partie à 3 au compteur et j’avais trouvé ça très bien.

Et tu te souviens de quelle façon vous aviez joué ? Agressif ? Chacun dans son coin ?

On découvrait donc notre façon de jouer n’était pas optimale, mais moi j’ai cherché à être taquin, tout en essayant d’assurer mes intérêts. On ne pouvait pas jouer dans notre coin, non. Les régions changeant de main régulièrement, sans aucun doute en moins grand nombre qu’à 5 où j’imagine que ça bouge plus vite. J’ai trouvé le ratio chaos/contrôle très bien.