D’accord d’accord !!
El Grande à cinq, avec mon frère, ma soeur, mon père (62 ans et pas joueur pour un sou) et ma mère (56, pas joueuse mais un peu plus)
Du coup dans cette configuration précise ton retour m’intéresse : combien de temps de partie ? Des difficultés pour les plus âgés ? Merci d’avance !
J’ai essayé de développer un peu dan Hier j’ai joué à…. Désole c’est un peu brouillon mais j’espère que ça répondra à tes questions. Si tu veux que je développe certains points hésite pas, j’ajouterai du détail dans le post !
Ça y répond parfaitement merci ! (et confirme ce que je pensais, ça a beau être le meilleur jeu de l’univers pour @thethinwhiteduke c’est clairement un jeu qui prendrait la poussière chez moi ;))
Ah ? Pour quelle raison ?
Si je le sors avec mon groupe habituel, je pense qu’il « plaira sans plus », ils aiment le « gros bien consistant » et particulièrement pour un des copains, je pense que ça ne lui ira pas trop, il a souvent du mal avec le « familial + », il est un peu « tout ou rien » soit on fait carrément du familial et on boit des bières, soit on fait du « gros jeu qui tâche » (et bien plus souvent la 2ème catégorie ^^). Si je le sors avec le couple d’amis avec qui je joue régulièrement, le côté vicelard du jeu risque de faire pêter les plombs au copain qui a régulièrement du mal avec le « frontal chaotique » et tu me confirmes qu’il est bien trop long pour que j’arrive à le sortir en famille, donc ce n’est pas pour moi et ce n’est pas grave ce ne sont pas les excellents jeux qui manquent !
Ah oui, je comprends ! C’est dommage parce que le jeu est très bon et en même temps, oui, il y a des tonnes d’autres jeux tout aussi bien !
HoM j’attends ma boîte
Hyper n’est pas jouer !
Mais y’a des petites loutres… et des mignons hérissons…. et de belles coccinelles.
(La belle idée de la méca de faire un plateau relativement petit où il n’est pas possible de tout faire. Donc « frustration ». Donc envie d’y rejouer.)
Oui c’est très bien écrit… il ne faut pas l’avoir ce jeu dans ton cas.
J’ai joué avec des gens qui n’aiment pas trop l’aspect frontal et le blabla dans les jds, ça a été dur pour eux de jouer à El Grande.
Et si tes gros joueurs aiment les jeux aux règles touffues ils ne vont peut être pas y prêter attention. Mais… El Grande demeure un jeu assez complexe. Il a des règles très simple mais sa complexité est relative à la tactique et à la dimension psychologique du jeu. En fait au contraire des jeux euro games à base de moteur ou de pose d’ouvrier ou la complexité est due des options proposées par le jeu et les joueurs de manière indirecte, dans El Grande tu as les facteurs psy à considérer, les bluffs à joueur au bon moment etc… c’est une expérience très tendue, très dure parfois… et cette complexité pourrait peut être plaire à tes joueurs. Mais je te conseillerai surtout de le tester plutôt que de l’acheter.
Mais si ils prennent de haut tout jeu dont la règle est inférieure à 10 pages, oublie d’y jouer.
Par contre attention a ce que l’on pourrait appeler le « cycle de découverte du joueur ». El Grande pourrait être proposé à une certaine étape de ce cycle.
- Decouverte du jds avec des gateway games
- Pratique et achat de multiples gateway games et familiaux+
- Test et plaisir du jeu complexe
- Élitisme. Le jeu complexe devient le seul jeu respectable
- Les enfants arrivent, la fatigue augmente, le temps de jeu diminue et le temps sans jouer s’allonge. Il faut de l’efficace et on revient au gateway games. La découverte de jeu complexe requérant bcp d’investissement.
- Étape finale :
Scenario 1: le groupe s’oriente vers du jeu à la limite du complexe et de l’épuré (ex: mon groupe de joueurs)
Scenario 2 : Ou que des jeux relativement simples.
Scenario 3 : Où on trouve un bon partenaire de jeu pour du gros gros jeu. (Ce qui est plus difficile à un certain âge qu’il ne l’est quand les joueurs sont à l’étape 4).
Scenario 4 : certains ne pratiquent quasi plus
NB: certains et meme bcp s’arretent à l’étape 2 et ne pratiquent que du gateway/familial voir familial + (il y en a bcp dans l’asso ou j’allais, d’ailleurs je me plaignais sur le forum de la dimension consumériste de cette phase… de voir plein de jeux familiaux+ colorés, tous prétendant etre le meilleur jeu… Je crois d’ailleurs que c’est vraiment la grosse tendance de consommation sur le marché d’où la profusion de jeux “malins” et de jeux falmiliaux+… on est dans un espace économique très consommateur dans cette phase et je comprends ainsi la stratégie des éditeurs) : ex de jeux typiques de la phase 2 : Knarr, Nidavellir, Arnak, Charlatans, 7 wonders, Wingspan, IWW, Hadara, Vale of Eternity + tout jeu “malin” familial, petites boites etc…
C’est un peu bidon… ça vaut rien, c’est du ressenti, de l’observé, ça ne s’appuie sur aucune donnée hein… mais je l’ai observé sur certains profils… et je constate qu’un vidéaste britannique en a fait une vidéo.
Le grand, le beau, le Great Western Trail. Mais pas n’mporte lequel, non non. Le bien gras, le chargé, le cossu Nouvelle Zélande.
En comptant la pioche des moutons pour remplir le marché, j’ai quand même compté neuf (9 !) decks de diverses cartes à acheter et piocher autour du plateau. Ma limite haute en terme de complexité/nombre de mécaniques imbriquées, mais malgré l’impression de patauger (c’était ma 2ème partie), on s’y amuse quand même pas mal.
Archi joli !!!
J’ai tout de suite envie d’y jouer juste pour toucher le matos
Ça me paraît pas mal comme observation.
Je trouve cette analyse assez fine et surtout je me retrouve vraiment bien dedans
C’est vraiment bien résumé.
J’ai de la chance d’avoir un groupe du scénario 1. On aime bien poncer des jeux “initié mais pas boursouflés”, de Caylus à It’s A Wonderful World, en passant par Pictures, Living Forest ou même Dixit…