Hier, je fais découvrir Troyes à @mnnfrt et @c_mrm. J’inclus les cartes de l’extensions (Personnages, activité et événements).
Ça faisait longtemps qu’il était sorti parce que Mrs n’en est pas fan. Comme pour Tzolkin le mois dernier, ça fait quand même vachement de bien de revenir à deux jeux sans des tonnes de matos.
1er tour on sort la dime, l’archer et le marchand.
On part chacun sur Archer et Marchand délaissant la dîme. On dégomme un conflit de succession en deux tours. D’ailleurs les évènements ne feront jamais long feu.
Au 2eme : Confession, Chasse et Forgeron.
Mes deux collègues préparent donc leur combo Archer, Forgeron pendant que je me prélasse à la Chasse et à la Cathédrale. Je m’occupe de l’hérésie généreusement.
L’influence sera d’ailleurs plutôt abondantesur cette partie.
Troisième tour :
-
Ermite (pose de cubes : chaque cube posé diminue la valeur de celui-ci en partant de 9. 1 cube = 8 points. 2 cubes = 7 points chacun. 5 cubes = 4 points chacun.).
-
Mariage = 7 pièces pour 4 points.
-
Compagnon = 3 pièces pour 2 points.
Bon ça valorise vachement le pognon, je profiterai donc du mariage au tour 5, tout en mettant la pression avec un positionnement sur l’Ermite au Tour 4. @mnnfrt sentira le danger mais aussi le bénéfice mutuel au Tour 5.
@c_mrm valorise son Archer et son forgeron pendant ce temps.
Je l’emporte à l’expérience grace à Urbain VI. Mes deux collègues révèlent Henry et Le Florentin. 54-44-38.
Petit passage à la cuisine et au match de foot de Mini, qui attendra qu’on se casse pour sortir les quiches du four pour marquer un but.
On fait une partie de Richelieu, récupéré à l’échange. Un jeu de majorité simple à la boîte énorme. Je me suis fait laminer (on a joué en 1 vs 2).
Après le dîner on enchaine avec Trio, 3 parties, avec les enfants (Babyphus et La Grande découvrent) à 6. On a bien rigolé, puis une partie de Fuji Flush.
On finit avec une partie des Aventuriers du Rail : Pennsylvanie, une de mes cartes préférées, sûrement dans mon top 3.
Grosse bataille autour d’Harrisburg, où les 9 routes sont prises d’assaut. Comme la semaine dernière ça grimace autour de la table. La lente décomposition de @mnnfrt pendant que je prends mes derniers bleus pour connecter le 7 bleus à Cumberland et assez marrant à voir.
Mrs fait sa sauce et connecte pas mal de petits tronçons, prenant donc l’avantage sur les majorités des actions. Je reproche des tickets, plutôt satisfait, mais quelques tours plus tard je le rends compte que j’ai rejeté un ticket que je voulais garder (tout en gardant celui que je ne voulais pas, sinon ce ne serait pas drôle).
Les dieux du rail sont avec moi, je trouve 4 verts en 2 tours en pioche fermée, je peux donc tout connecter et mettre fin à la partie. Ça contraste avec les mines deconfites en face de la table. Mrs ne dit pas grand chose, en general c’est pas bon mais je suis confiant.
L’heure du décompte. Il me manque un tronçon entre Lancaster et Philadelphie, trop perturbé par ce ticket pourri gardé par erreur. Dans le cul la balayette.
+26 -26 = 0 (plus le bonus Globetrotter qui s’envole). Mrs l’emporte donc largement.
Une de mes cartes préférées donc, tant l’équilibre entre gestion de main, l’interaction du plateau et les majorités sur les actions rend l’ensemble des stratégies viable. C’est aussi la carte où le bonus Globetrotter est le mieux utilisé à mon avis. Incontournable !