Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Peut être à essayer dans une prochaine partie s’il y en a une…

Vu que ta main de départ est nulle et que tu dis ramasser des miettes, il aurait peut être mieux valu mettre ta plus basse carte pour justement être la première à choisir ensuite (pour éviter “les miettes”) ce qui aurait en plus donner des sanctuaires.

Ces jours-ci :

Wyrmspan, vraiment très plaisant, on accroche bien et on enchaîne les parties.

Wingspan, à 3 avec ma mère, plus accessible thématiquement.

Sagrada, sans extension, une dizaine de parties en quelques jours, on y revient régulièrement.

Cartographers, ça faisait longtemps ! Mais c’est chouette d’en jouer quelques unes de temps en temps (mon amie n’aime pas les monstres et le fait de se faire pourrir sa feuille, ça va mal avec son besoin de contrôle)

Welcome, standard, Pâques, juillet, toujours un plaisir.

Splendor duel, il est toujours près de la table celui-ci, il fait partie des jeux dont on ne compte plus les parties jouées !

Quelques Marvel Champions, dans plusieurs configurations, notamment découverte du Bouffon vert face à Antman et La guêpe.

Et… Ça faisait des mois : Ark Nova hier, et découverte de l’extension (4h30 !)
C’était chouette, j’étais un peu rouillée et on a sûrement fait des pétouilles de règles avec les nouvelles cartes d’action. Maintenant qu’on a joué une première fois, je vais les relire.

Et j’attends Soltis qui arrive demain. Celui-ci, c’est pile le jeu idéal pour nos parties rapides.

2 « J'aime »

Aaaaaah ça peut changer pas mal de choses en effet. Je testerai. Merci de l’info.

Parce que…

Je suis absolument d’accord, mais quand dans ma main je n’ai que du 40 ou du 50 et qu’il y a 4 autres joueurs autour de la table qui ont chacun 3 cartes, potentiellement et de vision pessimiste 12 cartes plus basses que les miennes, j’ai bien senti à la découverte de mes cartes que j’allais quand même en chier :sweat_smile:.

Hier, je fais découvrir Troyes à @mnnfrt et @c_mrm. J’inclus les cartes de l’extensions (Personnages, activité et événements).

Ça faisait longtemps qu’il était sorti parce que Mrs n’en est pas fan. Comme pour Tzolkin le mois dernier, ça fait quand même vachement de bien de revenir à deux jeux sans des tonnes de matos.

1er tour on sort la dime, l’archer et le marchand.

On part chacun sur Archer et Marchand délaissant la dîme. On dégomme un conflit de succession en deux tours. D’ailleurs les évènements ne feront jamais long feu.

Au 2eme : Confession, Chasse et Forgeron.

Mes deux collègues préparent donc leur combo Archer, Forgeron pendant que je me prélasse à la Chasse et à la Cathédrale. Je m’occupe de l’hérésie généreusement.
L’influence sera d’ailleurs plutôt abondantesur cette partie.

Troisième tour :

  • Ermite (pose de cubes : chaque cube posé diminue la valeur de celui-ci en partant de 9. 1 cube = 8 points. 2 cubes = 7 points chacun. 5 cubes = 4 points chacun.).

  • Mariage = 7 pièces pour 4 points.

  • Compagnon = 3 pièces pour 2 points.

Bon ça valorise vachement le pognon, je profiterai donc du mariage au tour 5, tout en mettant la pression avec un positionnement sur l’Ermite au Tour 4. @mnnfrt sentira le danger mais aussi le bénéfice mutuel au Tour 5.
@c_mrm valorise son Archer et son forgeron pendant ce temps.

Je l’emporte à l’expérience grace à Urbain VI. Mes deux collègues révèlent Henry et Le Florentin. 54-44-38.

Petit passage à la cuisine et au match de foot de Mini, qui attendra qu’on se casse pour sortir les quiches du four pour marquer un but.

On fait une partie de Richelieu, récupéré à l’échange. Un jeu de majorité simple à la boîte énorme. Je me suis fait laminer (on a joué en 1 vs 2).

Après le dîner on enchaine avec Trio, 3 parties, avec les enfants (Babyphus et La Grande découvrent) à 6. On a bien rigolé, puis une partie de Fuji Flush.

On finit avec une partie des Aventuriers du Rail : Pennsylvanie, une de mes cartes préférées, sûrement dans mon top 3.

Grosse bataille autour d’Harrisburg, où les 9 routes sont prises d’assaut. Comme la semaine dernière ça grimace autour de la table. La lente décomposition de @mnnfrt pendant que je prends mes derniers bleus pour connecter le 7 bleus à Cumberland et assez marrant à voir.

Mrs fait sa sauce et connecte pas mal de petits tronçons, prenant donc l’avantage sur les majorités des actions. Je reproche des tickets, plutôt satisfait, mais quelques tours plus tard je le rends compte que j’ai rejeté un ticket que je voulais garder (tout en gardant celui que je ne voulais pas, sinon ce ne serait pas drôle).

Les dieux du rail sont avec moi, je trouve 4 verts en 2 tours en pioche fermée, je peux donc tout connecter et mettre fin à la partie. Ça contraste avec les mines deconfites en face de la table. Mrs ne dit pas grand chose, en general c’est pas bon mais je suis confiant.

L’heure du décompte. Il me manque un tronçon entre Lancaster et Philadelphie, trop perturbé par ce ticket pourri gardé par erreur. Dans le cul la balayette.
+26 -26 = 0 (plus le bonus Globetrotter qui s’envole). Mrs l’emporte donc largement.

Une de mes cartes préférées donc, tant l’équilibre entre gestion de main, l’interaction du plateau et les majorités sur les actions rend l’ensemble des stratégies viable. C’est aussi la carte où le bonus Globetrotter est le mieux utilisé à mon avis. Incontournable !

5 « J'aime »

Aahhh enfin quelques parties après une longue période de disette…

Hier chez des amis, à 3 couples plus 2013, je leur fais découvrir Hues & Cues… tout le monde à apprécié de tenter de deviner la couleur des autres mais a complètement bloqué lorsque qu’il s’est agit de faire deviner… du coup on a fait qu’un tour…

On enchaine à 6 sur un petit Cerbère. Pas convaincus, ça râle un peu au début… et puis finalement ça se prend au jeu. Un des copain jouepeu a adoré, le stress de se faire bouffer au début… ce qui a fini par arriver (je me suis débrouillé pour le laisser derrière moi alors que j’étais sur une case pour un tout seul, lui bloquant le passage), puis l’excitation d’aider Cerbère à bouffer les autres. Au final, plus qu’un survivant et deux places dans la barque, victoire de Cerbère…

Le jouepeu a insisté pour un Skyjo, mal lui en a pris : Il s’est mangé une phénoménale raclée et une nouvelle victoire de ma moitié…

Le soir à la maison une petite partie de Manhattan contre 2007. Après un départ rapide de 2007, je me reprends et gagne sur le fil 57 à 56… c’etait une decouverte, le matos est joli, les règles sont simples et ça se joue vite mais c’est clairement pas génial à 2 : à réessayer à 3 ou 4 pour une meilleure interaction…
Enfin une partie des Charlatans de Belcastel que j’ai découvert dans la semaine avec 2013 et 2017 - non terminée suite à l’arrivée de maman qui a distrait 2017. Hier donc avec 2005, 2007 et 2013… Victoire de papa qui a tout misé sur les jetons bleus (set 1) : 74 points, 2013 suit de loin 54, et les deux soeurs ferment la marche : 49 chacunes.

Aujourd’hui 2 jeux avec ma moitié, 2013 et 2017 : On découvre SuperMiaou et tout le monde a bien apprécié… Victoire de Maman
Et pour finir une Salade de cafards 2017, s’est pris les pieds dans le tapis et 2013 a gagné…

1 « J'aime »

Ouais, certaines personnes ont acheté sur des coups de tête ou sur des recommandations d’autres personnes. C’est bien aussi de la spontanéité !

Aujourd’hui entre voisins.

Ce coup-ci, celui qui avait acheté A la Gloire d’Odin par hasard, me montre ses dernières acquisitions : Cascadia, Flamecraft et Root.

En attendant Mrs, je leur propose de leur apprendre à jouer à Cascadia que je connais déjà. Même si c’est pas mon jeu préféré, je prends plaisir à faire découvrir les jeux.

On finit tous dans un mouchoir de poche 95-93-91-89. Mrs l’emporte. 2/5

J’avais ramené Path of Civilization au grand dam de Mrs, qui n’avait pas été très impressionnée. 3/5

Quant à moi, j’avais apprécié le dynamisme de la partie même s’il y en a un peu partout.
Je dois avouer que l’effet découverte s’est essouflé un peu même si j’ai passé un bon moment.
Je me foire d’un cube pour atteindre le dernier palier de philosophie par manque d’attention, ce qui m’aurait garanti une belle victoire.
Mrs faisait toujours la mou, mais cette fois-ci elle s’est permise de gagner, 76-73-69-59.

Ils nous font découvrir Flamecraft.
Bon ce jeu avait tous les red flags possibles et inimaginables: choupi, bordélique, placement d’ouvrier, contrats, hasard.
Je me suis retrouvé avec 20 points d’avance parcr que j’ai retourné les fancy dragons au bon moment. Je suis allé à droite à gauche sans me prendre la tête. Le tapis de jeu est hyper long et mes voisins ont une table carrée, on voyait rien, d’autant plus que tout est écrit en riquiqui. Les effets sont limités, on s’y fait finalement assez rapidement mais bon.
Babyphus qui trainait par là a flashé sur les dragons, grmpf.

Le jeu traine pas, un positif :ok_hand:, on dégueule de ressources sans savoir exactement pourquoi et on complete des contrats.
A mettre dans la catégorie d’Honey Buzz, mais je préférerais assez largement rejouer à ce dernier. Cascadia c’est de la balle à côté de ça. 1/5.

Bonne nouvelle, on jouera à Root la prochaine fois ! Je n’y ai jamais joué et j’avoue être assez curieux niveau sensations de jeux.

Bonne semaine à tous !

2 « J'aime »

Hier partie de Marvel United ça faisait longtemps qu’il était pas sorti.
Je joue La guêpe et Mister joue Hulk.

On est en avance et on prend l’avantage, dommage que le boss tire une carte qui fait tomber le personnage sur Mister et élimine tous les civils sur le lieu (3 civils) et fait perdre 1 PV par civil éliminé (3 donc)
On perd d’un seul coup :sob::sob:

Bosse les règles car si ton voisin n’a pas l’habitude, ca va être tres compliqué!

Si on fallait pas l’emmerder l’ami @sysyphus-0 , les scuds volent bas !

Sur Youtube, les règles communes aux joueurs + les règles par faction, parfaitement claires et détaillées, une seule adresse : jeanmichelgrosjeu.

1 « J'aime »

Pendant ma semaine de vacances :

  • Les hauts fourneaux (5 parties) : J’aime beaucoup son épure, qui rappelle une certaine école ludique (en gros : pas mal de jeux du tout début des années 2000). Dans les titres plus récents, je le classe volontiers aux côtés d’un Splendor ou d’un Majesty. Des règles simples, une belle profondeur, un côté addictif et de la variabilité malgré le peu de cartes (46 en l’espèce).

  • Camping life (3 parties) : J’ai pogné la boîte dans un rayon Zacatrus de Vitoria-Gasteiz. Un puzzle-game avec une composante d’enchères. Pas loin d’un OK game (pour moi, il lui manque quand même la petite étincelle) mais … pas déplaisant non plus.

  • Dvonn (3 parties) : Il n’était pas sorti depuis bien trop longtemps. C’est mon jeu abstrait favori et il fait partie de mon top 5 toutes catégories. Un plaisir ludique total : cérébral, visuel, auditif, tactile.

  • Quarto (3 parties) : Je fais découvrir le jeu à mon fils. Un classique de l’abstrait familial. Je n’en ferais pas cinquante parties mais force est de constater que ça fait toujours mouche.

  • Bohnanza (2 parties) : On continue d’explorer ce jeu de négociation qui tient toujours la route malgré ses presque trente ans au compteur.

  • La folie des glandeurs (2 parties) : Découverte tardive. Pas la meilleure création de Knizia mais je reste quand même impressionné par la capacité du Docteur à imbriquer plein de mécaniques (observation, mémoire, rapidité, stop ou encore, majorité) dans un si petit jeu.

  • Azul (2 parties) : Sur sa version mini (celle qui m’a fait franchir le pas). Toujours aussi bien.

  • Farmini (2 parties) : Pour faire découvrir à mon fils. Mine de rien, réussir à créer un jeu accessible à partir de cinq ans et qui ne soit pas (trop) ennuyeux pour les adultes, ça reste un petit tour de force.

  • Big shot (2 parties) : Perle ludique signée par Monsieur Alex Randolph qui conjugue ici deux de mes mécaniques préférées : les enchères et la majorité.

  • Mow (1 partie) : Le classique maison pour jouer en famille sans se prendre le chou.

1 « J'aime »

Ce WE on a joué à

  • Captain Flip à 2, 3 et 4 joueurs (4 parties) : 4/5
    Il réussit à faire ce que Sur les Traces de Darwin a raté: proposer un jeu de draft de tuiles ultra familial, dans un format très court, et qui n’ennuie pas les plus habitués à jouer. Et surtout il ne cherche pas à en faire plus, et donc trop. La part de hasard est assumée, voire sublimée par le twist du flip de tuiles - on a juste 2/3 éléments qui amènent un peu de maitrise sur les évènements : la course au déclenchement de fin de partie et ce petit singe qui, mine de rien, peut nous sauver d’une situation bien mal engagée.

J’aime bcp ce que propose Paolo Mori en format familial, que ce soit Archeos Society ou Libertalia.

  • Cascadia à 2j : 4/5
    Comme très souvent à 2 joueurs, la différence se fait dans la gestion des terrains et de ses majorités. Nous intégrerons l’extension pour notre prochaine partie.
1 « J'aime »

Je viens d’enchaîner 5 parties de Solstis sur BGA. Ça va vite c’est pas mal. Tu regardes ce que l’adversaire fait. A voir si ce n’est pas trop répétitif.

Sinon madame a réclamé une partie de The Vale of Eternity et en plus elle me bat 60 à 55.
Bon elle voulait savoir surtout si c’est plus dynamique à 2 joueurs parce que vendredi soir on a pas été super rapide.

En combien de tours ?

Manche 8 sur les deux parties. Les deux victoires se sont joués avec des combos très différents (beaucoup de points immédiats la première fois avec les cartes dragons) et un moteur de points sur la partie deux joueurs (cartes air et eau)

Grosse journée jeux hier,

2 parties de Heat, la 1ere partie à 5 joueurs avec uniquement les photographes, la carte 0 et la carte 5 (après avoir bataillé rude parce ce qu’on était que 2 à savoir jouer mais mon acolyte voulait absolument jouer les extensions. J’ai du mal à comprendre cette manie de foutre des extensions avec des joueurs débutants, surtout que ce ne sont forcément des gros joueurs.) On démarre donc notre course tous au même rythme à part un joueur qui a une très mauvaise main de départ remplie de cartes stress. Il les joue et pioche 1, 2 et 2. :grin: Il ne reviendra jamais de toute la partie ^^
Perso ma course déroule super bien, je prends un virage d’avance sur les autres. 2 virages avant la dernière ligne droite, je commence à piocher des heat et du stress. Pas de problème, je me débarrasse de mes heats mais derrière je pioche des petites cartes. Pas de problème, je les défausse en fin de tour mais je repioche des petites cartes. Arrive la dernière ligne droite, je me suis fais rattraper et au moment du sprint final, je n’ai que des stress et des petites cartes en main. Je joue donc mes 3 stress + un 2. Résultat, 1, 2, 4, 2. Je passe péniblement la ligne d’arrivée et me fait doubler de 2 cases sur la fin :stuck_out_tongue_closed_eyes:
2eme partie à 6 cette fois, avec les mêmes extensions de départ (une nouvelle fois, mon acolyte veut mettre des extensions alors qu’on a un nouveau débutant et 1 des joueuses n’a toujours pas comprise comment fonctionne les virages…). Cette fois ci, on part tous ensemble et on se fait le 1er tour à la queuleuleu. On se suite littéralement. Au 2eme tour, je finis par prendre un coup d’avance mais je me plante complètement dans le dernier virage. J’ai mal compté mes Heats et rate à nouveau le finish…

1 partie de Marco Polo à 4 joueurs dont 2 qui découvrent. Nouvelle argumentation pour ne pas utiliser l’extension (j’hallucine ^^) Bref, je choisis un perso que je ne connais pas qui gagne de plus en plus de ressource au fur et à mesure qu’il pose des maisons. Je pars donc sur un objectif voyage. A coté, le joueur expérimenté prend le perso qui peut voyager et poser des maisons sans s’arrêter. Les 2 autres débutants prennent celui qui permet de ne pas payer le cout supplémentaire d’une action si un joueur l’a déjà jouée, le dernier prend le dé blanc.
Nous voila partis et c’est déjà la guerre du chameau et du dé noir. Les débutants se concentrent plutot sur le marché et les contrats pendant que les 2 experts se préparent à voyager. Perso, je fais des petits voyages peu couteux toute la partie et je réussis à rejoindre toutes mes destinations. L’autre voyageurs optimisera son déplacement à fond et fera des gros voyages de 5 et 6 cases qui coutent une fortune. Il a super bien joué son personnage. Je réussis malgré tout à le battre au score final de quelques points mais ca ne s’est joué à rien. Je n’étais pas très chaud pour jouer mon perso mais il s’est avéré moins nul que ce que je pensais.

Enfin un Grand Austria Hotel à 3 joueurs dont 1 débutant. Le pauvre aura bien du mal à se développer et finira même par abandonner suite à une erreur de jeu qui lui fait perdre tout son stock de marchandises. On finit quand même la partie à 2 joueurs et je gagne grâce à 2 objectifs accomplis en même temps quand mon adversaire échouera de peu pour en faire 1.
La prochaine fois, on jouera avec l’extension :joy:

4 « J'aime »

Ce week-end…

Quelques parties de Mixmo, toutes à deux, la configuration dans laquelle je préfère ce jeu. Par contre, pas évident contre des adeptes du scrabble qui connaissent tous les mots de deux-trois lettres avec des K, W, etc.

Découverte d’Ohanami. D"habitude, le draft n’est pas ma passion, le dilemme entre prendre et laisser n’étant pas ma came (oui, bon, je sais, c’est pareil dans les jeux de pose d’ouvriers, mais normalement le choix y est plus large ou alors j’en ai l’illusion)… Bref, celui-là m’a bien plu. On y a joué à 4.

Le règne de Cthulhu en mode facile, à 4. Bon ben c’est du pandémie, quoi.

Découverte de Dicycle Race. Sûrement un bon petit jeu apéro, mais tout sur la chance, alors pas pour moi.

Un 7 Wonders Duel que je fais découvrir à une jeune pousse. Ça faisait bien un an que je n’y avais plus joué, mais les automatismes reviennent tout de suite et mon pauvre adversaire se retrouve écrasé. Qu’importe, il a bine aimé et en fera une ensuite avec sa mamie.

Un Carcassonne à 5 vieux barbons. Des méchants coups. Mais je pense qu’on aurait tous pu jouer beaucoup mieux, nos scores n’avaient pas l’air énormes, m’enfin bon, j’y joue plus souvent à deux ou trois, et avec des extensions, donc difficile de comparer.

Un petit Dominion avec mon chéri parce que c’est toujours un jeu qu’on adore. Je pense qu’on y jouera jusqu’à ce qu’on ne soit plus capable de jouer à rien. :sweat_smile:

Un Abyss où, une fois n’est pas coutume, je perds !!! De peu, mais messieurs Proute et Joyeux font la fête, trop heureux. :grin: Il est temps qu’on ajoute une extension, vu que c’est un jeu qui, s’il est loin d’être dans mes préférés, ressort souvent dans notre trio, les deux autres l’aimant beaucoup.

Et pour finir, le préféré de monsieur Proute, un The Loop, une partie (à 3) dont nous nous souviendrons. Mode Sayan Supa Clones en employés de l’année, la partie semble désespérée dès le troisième tour, et pourtant, nous nous battrons jusqu’à la première époque du troisième cycle, dégommant trois Supa Clones et réalisant trois missions de Sabotage, mais hélas, ce qui devait arriver arriva. Qu’importe, on est tellement fiers de s’être battus tout du long et d’avoir tenu si longtemps ! Ce qui en fait, chez nous, un jeu qui tient ses promesses.

4 « J'aime »

Je refuse toujours de jouer un jeu avec des extensions si un joueur (moi y compris) n’a pas joué au jeu de base, sauf exception (extension Europe de Wingspan par exemple.)

On minimise tjs l’impact sur l’explication et l’absorption des règles.

Perso je le trouve super fort, le début est un peu lent mais au bout d’un moment ça s’emballe

Oui, donc pas “toujours” ^^ … cela s’appelle l’adaptabilité, enfin je crois. C’est comme tout, cela dépend. Il y a des jeux pour lesquels cela ne dérange pas le moins du monde d’intégrer une extension, voire même conseillé, & d’autres où c’est très osé de le faire, voire même très casse-gueule … sinon, ma dernière partie a été un 50 MISSIONS, à deux, où on échoue à la 44°. Dommage, on avait fait de beaux enchaînements.

Tu as raison. J’ai mentionné Wingspan par honnêteté intellectuelle :wink:

Il me semble que l’extension Europe n’apporte en “nouveauté” que les cartes roses, déclenchées par les autres joueurs, et les cartes vertes qui scorent en fin de round. Mais tout est écrit sur les cartes, et on présente le truc en 2 secs.

On peut donc préciser : qui n’ajoute aucune complexité mécanique supplémentaire.