Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Comment marchent les vaisseaux cargo? Tu les places dans toutes les planètes productrices et trouvaille ?

Tu y joues a combien de joueurs ?

Mon copain de jeu est venu passer l’après-midi à la maison pour… tenez-vous bien… JOUER ! Truc de fou, n’est-ce pas ?

Nous avons joué à trois jeux différents.

Pour commencer, nous lui avons fait découvrir Châteaux de Bourgogne. De notre côté, nous avions trois parties au compteur avec Madame Babar, et uniquement à deux. Nous attendions avec impatience de pouvoir tester le jeu à plus de deux. Pour le coup, à trois, ça change pas mal de choses. Déjà, la stratégie n’est plus la même. Certes, les tuiles sont plus nombreuses qu’à deux joueurs, donc le choix est bien plus présent, pour autant, ça part aussi plus vite ! Il faut donc davantage d’anticipation et d’adaptation pour continuer de faire des points. Ensuite, l’ordre dans le tour de jeu devient un véritable enjeu. Se battre avec les autres pour prendre la tête ou rester dernier devient un véritable choix. C’est très intéressant.

De mon côté, j’ai passé la partie entière à l’arrière, me concentrant sur d’autres points du domaine que mes adversaires. J’ai cherché à faire fonctionner ensemble un maximum de tuiles pour poser plus rapidement voire gratuitement afin de gagner des points grâce à la complétion des districts. Finalement, j’ai très vite pris de l’avance. On ne m’a pas rattrapé et, malgré une petite crainte, j’ai fini premier. 198, 177 pour Madame et 156 pour notre copain.
Le jeu a plu et c’est sûr qu’on y reviendra. On a même beaucoup rediscuté et refait la partie mentalement avec Copain pour voir où améliorer notre jeu, corriger nos erreurs, etc. Et, à mes yeux, c’est ce qui fait un bon jeu : un jeu que l’on se refait mentalement après la partie, un jeu dont on parle pour s’améliorer et anticiper la prochaine.

Après une petite pose, j’ai sorti Captains’ War. Découverte pour notre copain. Un roll and write que je trouve relativement sympathique. Ça dure une trentaine de minutes, on y achète des ressources, quelques équipements, des pirates, on s’affronte et on finit la partie. Welcome reste la référence en la matière autour de la table. Pour ma part, j’adore l’affrontement que propose Captains’ War. Le jeu a plu quand même.
Victoire pour moi. 66/55/44.

Ensuite, dernier jeu de la journée avec notre copain. Il fallait un jeu rapide, efficace et surtout, très bon. Splendor donc. Cela faisait un petit moment que je n’y avais pas joué et j’ai fait fortement apprécié cette partie à trois, tendue, réfléchie, compétitive. Madame a commencé par prendre la main en prenant quelques points de victoires rapidement. De mon côté, j’ai construit un moteur solide le temps de voir une stratégie, un chemin se dessiner dans mes cartes et celles du tableau. De son côté, Copain appréhender le jeu à son rythme, un peu perdu, un peu dispersé.
Finalement, j’ai pris un noble, et un second au tour d’après. Deux tours plus tard, un troisième. Me voilà à 11 pv. Madame paie sa carte, 11 pv pour elle aussi. Là, j’ai senti qu’il fallait passer la vitesse supérieure ! Il me manquait deux jetons ou cartes noires pour gagner. Un seul de disponible. Je réserve une carte et reçoit un jeton or. Même action au tour suivant. Et finalement, cela m’a permis de poser une carte avec 4 pv, m’offrant la victoire.

Après le départ de notre copain, on a terminé avec Madame et la Miss 2019 pour se faire un très plaisant Captain Flip.

1 « J'aime »

Oui c’est tout à fait ça :grin:

🫨
Je suis choqué, avec ton délire sur la goodification je dois dire que je t’imaginais bien plus jeune !

joué à 5 en festival avec Fred Henry (1 partie),
et sinon à 3 à la maison (2 parties). C’est du draft avec résolution simultanée donc ça va assez vite surtout si on fait confiance aux autres. J’ai pas chronométré le temps de partie, je dirais 20 - 30 minutes maxi sans AP à table. à 5 forcément c’est un peu plus difficile d’analyser dans le détail ce qui se fait chez les adversaires qui sont loin, mais on peut quand même avoir une vue d’ensemble assez claire (le jeu est très lisible je trouve.)

Le jeu m’a fait envie. J’ai vu Mr Phal en parler et quelques images. Le thème Star Wars m’a un peu… Stoppé. Non pas que je n’aime pas Star Wars mais surtout que j’ai eu peur que ce soit très limité au fan. Le thème impacte le jeu au delà du thème lui-même ?

Je me pose la question de son interet à 2 joueurs, car c’est dans cette config que j’y jouerai :thinking:

Absolument pas. Ça pourrait se passer tout aussi bien dans un univers western ou autre.

@ymokal du coup aucune idée à deux joueurs, je ne sais pas s’il y a des ajustements à faire, d’ailleurs.

Hier une grosse partie de Clash of culture à 4 joueurs avec l’extension que l’on découvre tous. Motivés ! Durée de la partie 6h (j’ai 2 joueurs plutot lents mais qui jouent très bien alors ca passe),

On a donc un Romain, un Perse, un Égyptien et je joue les Babyloniens.

Le début est assez mou, les cartes événement étant plus nombreuses, il y a moins de barbares autour de nous. Et les barbares, une fois détruits, c’est un bon boost au développement. Perso, je suis entouré de flotte et de désert, je vais chercher ma 3eme colonie assez loin sur le plateau donc en utilisant beaucoup d’actions.
Les pirates feront leur apparition rapidement et vont nous piller régulièrement, ce qui ne nous aide pas non plus.
Apres 3 années plutôt cool, la 4ème année va tout changer pour moi. Mon voisin de gauche laisse un chef seul dans une ville côtière sur le bord du plateau. Son armée part vers le centre. Il a 3 villes alignées et non défendues. Je débarque donc chez lui et en 2 tours, je lui prends ses 3 villes. Il ne cherche pas à revenir se défendre et se refait un peu au centre. Plus tard il lancera une grosse attaque contre moi mais je parviens à me défendre. Mes 2 autres adversaires sont plutôt mous, ils commercent entre eux. L’un n’a aucune mer autour de lui donc n’est pas très mobile. L’autre se concentre sur terre également. Je finis par débarquer chez lui et lui prendre une grosse ville niveau 5 mais il me l’a reprend aussitôt.
Je ne risque plus grand chose, je construits une merveille et j’influence les villes voisines pour gratter des points.
Victoire facile avec 48 pts mais le 2eme joueur m’a quand même étonné avec un score de 45 pts. Les autres sont bien en dessous.

Bilan de l’extension : on a bien aimé les peuples de départ et la petite asymétrie qui va avec, les nouveaux évènements bien violents, les pirates et les nouvelles unités cavaliers et éléphants ainsi que les nouveaux bâtiments.
Par contre les chefs étaient pas fous, on les a souvent pris par défaut.

Bilan de la partie : pas sur qu’on rejoue à 4 joueurs. Compliqué d’interagir avec tout le monde donc jouer à 4 n’apporte pas grand chose et rallonge beaucoup le jeu. Ce sera notre jeu à 3 joueurs je pense maintenant.
Mais quel jeu incroyable !

2 « J'aime »

Hier on rejoué à Dig Your Way Out !!
mais qu’est ce que c’est bon !
Regles simples, fluidité de jeu, thème archi present à tout point de vue
joué à 3 avec mon pote particulierement role-play
quel regal ! j’ai sleevé direct derriere cette partie, ça brasse pas mal les cartes entre les objets, les evenements et les fabrications.
bon sang, ce jeu est une pépite !
alliances febriles, trahisons opportunistes

note sur la photo : comme je le dis souvent ici : les standees, c’est vraiment la merde à jouer, personne autour de la table ne veut les voir debout : ils cachent les icones, on voit pas bien les persos, ça ralentit le jeu
bref, des tokens seraient 10x mieux, du coup, on les joue couché ! on voit bien l’illustration on voit bien toutes les icones du plateau : du bonheur.

3 « J'aime »

Il y en a qui ont de la chance. Par chez moi, j’ai croisé pour le moment un seul vrai amateur de Ships et cela fait belle lurette que ma boite n’est pas sortie. :roll_eyes:

C’est pas celui ci qui devait etre réédité ?

Roooh ! Deux jeux sur lesquels je lorgne pour jouer avec mes mini-ludis.
Merci pour les retours

Merci pour ce retour. Bon j’ai un peu explosé mon budget jeu depuis le début de l’année mais je le laisse dans la wishlist et peut être il y aura moyen de le tester via lasso avant un éventuel achat.

Et sinon dans les parties qui m’ont récemment marquée il y a eu Ark Nova.
Par son visuel le jeu ne m’a jamais attiré et l’occasion de le tester s’est présentée. Le copain me présente parfaitement les règles, il m’explique les grandes lignes, le reste n’est que de la compréhension de picto et “en avant Simone”.
De base j’ai adoré ce principe d’actions à activer selon une puissance donnée par sa place sur son plateau perso. Je ne crois pas avoir vu ça ailleurs alors cette découverte a eu un bel effet. Trouver le bon tempo d’activation a été particulièrement satisfaisant. Je devais avoir les yeux qui pétillaient parce je kiffe la sensation de planification.
Le reste de la méca m’a semblé classique mais astucieusement pensée pour ne jamais m’ennuyer dans la partie. Les tours se sont rapidement enchaînés, et comme à chaque première partie le début était un peu flou mais après 5 tours je me suis trouvée des axes de jeux (alors qu’habituellement ce n’est pas dans la stratégie que je m’éclate), tout faisait sens dans mes choix d’action, tout était fluide, tout allait rapidement, et il y a eu un basculement dans la partie où j’ai senti que mon plateau avait grandement gagné en puissance, sensation ultra satisfaisante au point que j’avais hâte que mon tour revienne pour faire mes actions.
Jusqu’à présent l’enthousiasme sur Ark Nova m’échappait totalement mais après cette première partie je ne peux que comprendre pourquoi il plaît autant.
Cerise sur le gâteau je fais croiser mes pions et gagne la partie à + 10

5 « J'aime »

Civilisation : A New Dawn (que j’aime beaucoup) a été la source d’inspiration me semble-t-il. Dans ce jeu, les cartes-actions ont 4 niveaux d’amélioration qui représentent les niveaux technologiques.

1 « J'aime »

Le processus de régression :rofl:

Voilà. Les peu de fois où j’y ai joué à 4 ça m’a aussi semblé d’un intérêt bien moindre… C’est un jeu optimal à 3 joueurs.

Tu m’as donné envie d’y rejouer…

Je suis très étonné de la filiation avec Kingdomino, ça veut dire que Marc André a supprimé le système de rivière avec les meeples ? Dommage, c’est ce que j’aimais bien dans Majesty.