Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Je dirais aussi 8 ans mini, pour un enfant joueur.

Alors dernièrement

7 Wonders duel avec les deux extensions
J’avais oublié comment le jeu était finalement alourdi par ses deux extensions. Il faut tout surveiller, pour ne pas oublier des effets au passage. On joue finalement peu les complots.
Je mets une grosse pression politique mais mon adversaire en me mettant la pression militaire m’empêche de gagner comme cela et du coup au troisième âge on va chercher les points et je l’emporte 65 64.

et hier ça a pas mal joué :
Welcome to the Moon (campagne en solo aventure le décollage)
J’ai testé le mode solo de ce jeu que j’aime beaucoup. Les trois pioches n’en deviennent qu’une seule. On pioche trois cartes et on fait une combinaison chiffre action avec celles-ci la carte non utilisée va à son adversaire.
L’adversaire est un adversaire parmi 8 niveaux de difficultés qui va marquer des points en fonction du type d’action qu’on lui laisse.
C’est plutôt très bien fait également. j’ai juste tester le niveau de difficulté 2 pour le moment et je ferai la campagne comme cela. Mais pas à l’abri d’une tentative plus tard dans l’année avec un adversaire plus coriace.

Trio 3j
Ca marche toujours même si je suis très mauvais en memory (et quand tu joues à 3 avec ses 9 cartes au milieu…). J’en gagne une tout de même.

Sea Salt and Paper 3j
Ca râle quand ça joue les fameuses combinaisons requins nageurs, ça bluffe, ça rigole même. Bref ça marche. A un requin nageur de gagner : il avait l’hippocampe et pioche un moussaillon dans ma main.
D’ailleurs elle était toujours extrêmement forte cette carte. Mais bon on aime quand même cette extension.
Je ne regrette pas cet achat.

Harmonies 3j
Madame découvre et madame gagne trop facilement les deux parties enchaînées (oui harmonies c’est comme les chocobons, ça va par 2).
J’avais beaucoup apprécié mes deux parties à 2. J’aime toujours autant même si c’est quand même plus facile de surveiller un seul plateau.
Il y a une certaine satisfaction à construire son paysage, comboter pour réussir à mettre plusieurs animaux d’un coup. Très bon moment.

et 2 parties de Next Station Paris sur BGA. Le jeu qui fonctionne parfaitement sur la plateforme (joué en 10 min seulement). Cette version est vraiment très sympa. Ca score dans tous les sens. Beaucoup plus gratifiant que Tokyo !

2 « J'aime »

Mes dernieres parties :stuck_out_tongue:

  • On tour : j’aime toujours ce roll and write où on va mettre des chiffres sur les différents pays afin de faire une ligne continue de chiffres ascendant.
    Rien e révolutionnaire, ca reprends un peu le principe de Trek 12 mais en plus joli et avec du matos plus qualitatif.

  • Sonic Super Teams : sympathique jeu de course. On joue à 2J donc je controle 2 équipe de 2 personnages donc 4 personnages a faire arriver.
    Le petit twist sympa c’est que nos cartes peuvent faire avancer autant les notres, que celle des autres joueurs (un peu à la Downforce).
    Toujours aussi sympa de faire avancer les autres sur les pics afin de les ralentir un max :smiley:

  • Mon royaume pour un conte : j’avais déja fait un petit compte rendu.
    Jeu familial de pose de tuile très sympa qui rappelle beaucoup orbis.
    On perd la gestion de ressource mais on gagne des objectifs perso et commun.

1 « J'aime »

J’ai joué à Maracaibo ! J’ai joué à Maracaibo ! J’ai joué à Maracaibo !!! :star_struck: :heart_eyes: :star_struck:

6 « J'aime »

Bientôt un an que je l’avais acheté d’occasion & je le découvre enfin : YS, à deux joueurs. J’imagine bien que cest possiblement plus tendu à plus, mais cette première partie à deux m’a déjà bien plu. Deux heures de réflexionS intenses tout de même. Surtout pour mon adversaire. Parce que c’est tellement ouvert qu’on ne sait pas par où commencer. Je fais d’ailleurs une très mauvaise entame de jeu en avantageant par erreur les gemmes bleues … que je n’ai pas. Mais je me rattraperai petit à petit. La dernière manche est très serrée. Je la gère très bien même, au tout petit détail près que mon adversaire posera le dernier courtier qu’il faut au bon endroit. Sur le final, je gérerai admirablement bien le marché afin de m’avantager aux petits oignons. Mais, d’après le décompte final, je perdrai visiblement la partie de un point … dommaaaaage ! ^^ Je dois préciser toutefois que nous avons eu un petit dérapage sur la gestion des cartes personnages, ce qui m’a coûté la perte d’une action, ainsi que le probable oubli partiel du point de victoire qu’offre le marché à chaque visite. Le tout faisant que je suis susceptible d’avoir officieusement gagné la partie, mais on n’y reviendra pas dessus ^^
84 - 83 - 81
Pour une découverte, ce fut une belle découverte. Tout y est bien calibré, tendu, épuré. Bref, du très bon. Même si, en bémol, je trouve la gestion des égalités quelque peu tarabiscotée & inégale. Ainsi que deux petits points de règles. À savoir : La gestion des cartes personnages & les placements au marché. Mais qu’à cela ne tienne, on y reviendra, assurément !
+++

5 « J'aime »

On se l’est procuré en promo il y quelque temps déjà, dans une boutique qui faisait un peu le “ménage”, et son extension YS+ sur un festival, pareil en promo. On a bien aimé nos premières parties de découverte. Jamais joué avec l’extension. J’aimerai le sortir avec nos amis pour y jouer à 4, mais nous n’avons jamais pris le temps de le faire. Ton message me donne envie de le ressortir… :wink:

2 « J'aime »

@lestroglojou et @sdo : merci de vos retours. Si je me le procurer, je testerai par curiosité tout de même de voir si elles s’en sortent. Mais je ne partirai pas sur ce jeu en physique si je cherche un jeu à jouer avec les enfants !

Partie de Islet
Jeu qui rappelle beaucoup Taluva dans le principe avec des ressources a récupérer en fonction de la hauteur a construire.
On doit jongler entre les ressources de déplacement et les ressources pour pondre des oeufs ce qui est un peu déroutant.

Malgré tout, jeu assez brainy et sympathique

Alors vous devez être le coeur de cible parce que 2 joueurs ce n’est clairement pas la configuration de rêve. Perso je n’y jouerai plus qu’à 4 (et pour anticiper une question qui pourrait venir : souvenir assez moyen du jeu à 5 permis par l’extension)

Alors, coeur de cible, je ne sais pas, mais disons que je n'ai pas vraiment souvent trois ou quatre partenaires de jeux sous la main. Là, c'était vraiment une partie découverte & on sent bien le potentiel qu'il peut avoir dans une partie à plus nombreux. Comme pour beaucoup d'autres jeux d'ailleurs, je pense entre autres à Un monde sans fin, Tigre & Euphrate, El grande & j'en passe, jeux que j'ai d'abord découvert à deux puis à plusieurs. S'ils sont effectivement peut-être "meilleurs" à plusieurs, cela ne veut pas dire pour autant qu'ils sont "mauvais" à deux, en tout cas pas pour moi, & je ne crache jamais sur une partie d'un bon jeu à deux. Surtout à deux ! Quand le partenaire de jeu est de bonne compagnie. En fait, je préfèrerai même jouer à un jeu pourri à deux avec ma maîtresse ludique plutôt qu'à un bon jeu à quatre ou cinq sans elle ! C'est dire.

Vu l’engouement pour Loup-garou pour une nuit en classe la semaine dernière, j’ai lancé un Loup-Garou de Thiercelieux avec la boîte best-of avec entre 20/25 élèves, que je n’avais pas pu sortir auparavant.

Pour moi c’est aussi très utile puisque ça permet à mes éleves de créer du langage en français et de sortir des tournures un peu scolaires.

Comme je garde mes élèves l’an prochain, on va pouvoir développer des habitudes de jeu, le temps que chacun s’approprie les personnages. Ça leur fait une belle récompense régulière en cette fin d’année (il nous reste moins de 3 semaines). Bien sûr le démarrage est poussif mais je les vois quitter l’école et ne parler que de ça.

Allez l’année prochaine on regardera le film :smiling_imp:.

5 « J'aime »
Petit dommage, ce n'est pas cette version où il manque un des personnages principaux du jeu ?

Alors, journée jeux de société à 99% sur Board Game Arena.

J’ai fait quelques parties de Solstis qui a pris la relève de Captain Flip comme jeu rapide pour passer le temps quand je suis en pause au travail ou que j’ai quelques minutes à tuer. Et j’aime toujours autant. J’ai expériencé ma première grosse défaite par faute de chance, finit en 26 contre 8. Je reste malgré tout toujours très fan du thème, de l’ambiance et de la mécanique du jeu.

J’ai aussi testé deux nouveaux jeux. Dans un premier temps, Forêt Mixte dont j’ai écrit un petit retour dans le sujet dédié. J’y reviendrai avec plaisir car le jeu est intéressant.
J’ai aussi testé Next Station Paris dont j’ai vu passé le nom sur le forum, je me suis dit « pourquoi pas testé ? ». J’ai absolument rien compris. C’est une sorte de flip and write sauf que pas de tuto dispo sur BGA donc je me suis lancé en solo pour voir ce que ça donnait. J’ai fini avec environ 130 points et même le jeu s’est moqué de moi. Je vais regarder une vidéo des règles un ce soir pour retenter parce que c’était quand même intéressant même si je suis globalement nul (idem sur Trek 12 où j’ai beau réfléchir, mes scores sont minables).

Et enfin, je suis retourné sur Living Forest dont j’aime le thème, le mélange de mécaniques avec du stop ou encore, du deck building, du placement. Le jeu est vraiment bien fichu et toutes les différentes mécaniques s’imbriquent bien ensemble. Et les trois conditions de victoire différentes en font une course effrénée avec une victoire pour celui qui aura la meilleure stratégie. Surtout à deux. Par contre, j’ai une très grosse poisse au tirage mais grâce à un petit tuto stratégique trouvé sur le net, j’appréhende bien mieux le jeu.

J’ai aussi fait une partie de Captain Flip avec ma fille, la plus petite. Elle aime beaucoup le jeu et s’en sort très bien, c’est très plaisant de jouer avec elle.

En parallèle, j’ai une dizaine de parties en tour par tour sur différents jeux (Heat, Chateaux de Bourgogne, El Grande, 7 Wonders, Living Forest et Tigris & Euphrats).

1 « J'aime »

Ce soir, nous n’étions que 3… on attaque par une dégustation de fraises + chantilly, puis :
“Bon, on commence par Harmonies ?”
“D’accord, mais il faut m’expliquer les règles”.
…ce qui fut fait promptement.
Et à nouveau, je l’emporte, sans briller spécialement (88, 81, 71), mais ça fait toujours plaisir, surtout que le jeu a séduit une personne de plus.
“Et maintenant, un jeu présent sur BGA, Age of civilization”. Une des joueuses en avait un vague souvenir. A nouveau des explications de règles et cette fois, Ma Seconde Moitié d’Orange l’emporte d’un petit point devant notre invitée, alors que je termine assez largement derrière, contré que je fus notamment sur deux merveilles qui auraient pu m’apporter plus de points et aussi peut-être un enchainement de civilisations pas vraiment dans le bon tempo.
“Minuit pile…on fait un dernier truc ? Non ?”…et ce fut non. Pour une fois, on termine “tôt” un vendredi soir.
“Aller, un dernier effort, on dit tout cela sur TT, un tour sur BGA pour voir si je de jouer un coup (une partie des châteaux de Bourgogne face à Rwain) et puis au lit avec les règles de Ahoy…”
Bonsoir et à demain.

3 « J'aime »

Regarde une vidéo règle de London ça te donnera une idée de la règle voire testé celui-ci. Paris a quelques spécificités mais rien de méchant.
En effet 130 points c’est assez peu sur cette version. :slightly_smiling_face:

Sans les règles de scoring j’étais un peu perdu :sweat_smile:

Je ne suis pas très au fait des versions. Il faudrait que je regarde les sujets dans le forum sur le jeu.

Pour faire simple : Est-ce-que Cupidon & le voleur sont dans la boîte ?

Bravo pour ta découverte. A chaque fois que je regarde ma boite de YS, je me demande qui peut bien y jouer encore. Le premier Ystari quand même ! A deux c’est bien, vu qu’on adapte le plateau, mais c’est vrai qu’à plus c’est encore mieux. Comme tu le soulignes, la gestion des égalités demande effectivement un certain effort pour ne pas faire de confusion. Pour la gestion des personnage et les placements au marché, qu’est-ce qui t’a posé problème ? Tu as peut-être déjà une réponse dans point de règles ?

En tout cas, si tu as l’occasion de prendre l’extension, n’hésite pas : Il y a des éléments pour un joueur supplémentaire, des règles spéciales pour chaque config, il y a 12 cartes personnages en plus, 14 cartes évènements qui apportent quelques changements assez sympa lors d’une manche, etc… Ystari savait faire de vraies extensions. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »
"SI" étant le mot magique. "SI" j'ai l'occasion de trouver l'extension il y a de fortes chances que je ferai en sorte de l'acquérir. Oui, à l'époque les extensions avaient un autre sens. En revanche, pour ce qui est de la gestion des personnages, je n'ai pas trouvé très clairement de réponse dans la règle. Mais on a cru comprendre à mi-partie qu'on pouvait garder les personnages d'une manche à l'autre pour l'utiliser au moment opportun. Alors qu'au début nous jouions aussitôt nos personnages, à cause de la phrase dans la règle qui dit qu'on défausse nos cartes personnages en fin de manche. Mais en découvrant certains personnages ensuite on en a déduit qu'on se trompait & qu'il devait donc s'agir des cartes personnages "utilisées". Enfin, pour le marché, c'est le fait que le marché du plateau ne ressemble pas au marché des règles qui est perturbant & je ne comprends pas la nécessité de devoir mettre obligatoirement sur la première ligne l'éventuelle gemme blanche ...