Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Merci pour ce retour. Bon j’ai un peu explosé mon budget jeu depuis le début de l’année mais je le laisse dans la wishlist et peut être il y aura moyen de le tester via lasso avant un éventuel achat.

Et sinon dans les parties qui m’ont récemment marquée il y a eu Ark Nova.
Par son visuel le jeu ne m’a jamais attiré et l’occasion de le tester s’est présentée. Le copain me présente parfaitement les règles, il m’explique les grandes lignes, le reste n’est que de la compréhension de picto et “en avant Simone”.
De base j’ai adoré ce principe d’actions à activer selon une puissance donnée par sa place sur son plateau perso. Je ne crois pas avoir vu ça ailleurs alors cette découverte a eu un bel effet. Trouver le bon tempo d’activation a été particulièrement satisfaisant. Je devais avoir les yeux qui pétillaient parce je kiffe la sensation de planification.
Le reste de la méca m’a semblé classique mais astucieusement pensée pour ne jamais m’ennuyer dans la partie. Les tours se sont rapidement enchaînés, et comme à chaque première partie le début était un peu flou mais après 5 tours je me suis trouvée des axes de jeux (alors qu’habituellement ce n’est pas dans la stratégie que je m’éclate), tout faisait sens dans mes choix d’action, tout était fluide, tout allait rapidement, et il y a eu un basculement dans la partie où j’ai senti que mon plateau avait grandement gagné en puissance, sensation ultra satisfaisante au point que j’avais hâte que mon tour revienne pour faire mes actions.
Jusqu’à présent l’enthousiasme sur Ark Nova m’échappait totalement mais après cette première partie je ne peux que comprendre pourquoi il plaît autant.
Cerise sur le gâteau je fais croiser mes pions et gagne la partie à + 10

5 « J'aime »

Civilisation : A New Dawn (que j’aime beaucoup) a été la source d’inspiration me semble-t-il. Dans ce jeu, les cartes-actions ont 4 niveaux d’amélioration qui représentent les niveaux technologiques.

1 « J'aime »

Le processus de régression :rofl:

Voilà. Les peu de fois où j’y ai joué à 4 ça m’a aussi semblé d’un intérêt bien moindre… C’est un jeu optimal à 3 joueurs.

Tu m’as donné envie d’y rejouer…

Je suis très étonné de la filiation avec Kingdomino, ça veut dire que Marc André a supprimé le système de rivière avec les meeples ? Dommage, c’est ce que j’aimais bien dans Majesty.

C’est bon à savoir parce que ça me botte bien ! Merci pour ton retour.

Bonjour Rodenbach.
Je ne connais pas le Majesty.
Je reviens sur le jeu.
Attention il ne va pas révolutionner le monde ludique.
Mais, après tout, quel jeu innove vraiment ? Il n’y en a pas tant que ça.
C’est un jeu familial et léger avec un matériel SU-PER-BE !
Thème Moyen-Age avec la construction de son Fief : église, remparts, marchés, château, etc.
Voir son Fief s’agrandir est une réelle satisfaction rehaussée par la beauté des tuiles.

De la mécanique à la Kingdomino.
Ben début du tour on choisit sa tuile parmi nombre de joueur +1.
Le joueur qui a placé son meeple le plus à gauche (donc sur la tuile la plus faible car elles sont numérotées pour être placées comme dans Kingdomino) deviendra le premier joueur en choisissant en premier la prochaine tuile.
Mais on peut planifier sur 3 tours car tout le long du jeu 3 rangées de tuiles sont ouvertes à la vue de tous.
Voilà, voilà…
C’est un jeu “disponible” pour tout type de joueurs et j’aime AUSSI ces jeux fédérateurs autour d’une table…plutôt que de se retrouver seul parmi d’autres avec son téléphone portable. Bon ce passage est gratuit mais j’en ai marre de tous ces écrans envahisseurs.

Pfffff…

Un avis comparatif de ce Batisseurs Star Wars vs. Bâtisseurs Moyen Âge ?

Quelle est la durée de partie stp ? Ça se compare à quoi comme jeu ? Merci !

rofl … j’ai pas regardé l’heure de debut, on s’est bien marré pendant.
euhh pff, je dirais une grosse heure à 3 au pif

je ne vois pas à quoi le comparer … les mecaniques servent tellement le theme.
l’interaction est si forte !
on serre les fesses à chaque fois qu’un detenu adversaire arrive dans le même lieu que soi ; c’est vraiment tres fin de simplicité, de fluidité et d’evidence ! je n’ai rien de comparable chez moi

J’ai un pote qui possede Dig Your Way Out , trop envie d’essayer
(Mais il a la flemme de lire les Règles ; elles sont simples ? )

Ma fille ayant 27 ans je te laisse imaginer mon age avancé :cry:
Heureusement que l’art de la goodification me fait rester jeune :grin:

tres simples, de plus, tout est tres clair sur le plateau ! rien qu’en le regardant, tu sais ce que tu peux faire dans telle ou telle piece.
il faut juste retenir que tu as droit à 2 actions par tour

Ça n’a rien à voir à part la mécanique de matching. Il n’y a pas de rivière, tout se fait par draft : choix des cibles (les “bâtiments”), choix des chasseurs (“ouvriers”), choix des autres cartes : contrats de scoring sur les cibles, droids, et caisses. Pas de manipulation systématique de monnaie, simplement des points négatifs à l’utilisation des chasseurs, et des crédits impériaux pour activer les droids et les caisses (crédits qui sont le fruit du contredraft ou de boni de capture).
Là où je n’avais pas su être conquis par les bâtisseurs, j’ai tout de suite apprécié celui-ci. Il a le fun qu’il manquait selon moi aux bâtisseurs.
On y retrouve le principe de trouver les chasseurs-ouvriers les plus rentables (compétents) pour une cible-bâtiment donnée.

1 « J'aime »

Oui Cupidon y est mais pas le voleur. Je ne sais pas si les cartes personnages sont du même format que les éditions précédentes. Il me semble qu’il y a une carte neutre, je pourrais l’utiliser pour le voleur.

Chez nous 3 parties de Trio dont une avec la variante Spicy, qui n’apporte pas grand-chose à mon avis.

Sinon @kibitzer si tu peux copier ton retour sur Middle Ages dans le sujet dédié au jeu pour l’alimenter, ça ferait plaisir à certains.

@elshaka j’ouvre un sujet sur Trekking Through History, tu pourras y mettre aussi un commentaire !

Peut-être que @rodenbach a un click en lui pour poster sur Bounty Hunters :stuck_out_tongue: ici

Merci

Et à 2, ça vaut le coup ?

Rodenbach le dethematiseur … mais bon, ça a le merite d’expliquer le truc :wink:

Ships, une réédition en vue ? Ah… Je ne suis pas au courant. Il me semble qu’il était le dernier des Treefrog games. Quelques Wallace ont été réédités ces dernières années : Brass évidemment, mais aussi AoS, Princes of the Renaissance, London, des jeux de sa grande période quoi. Parmi les jeux du Maestro, c’est plus Handful of stars ou A Few acres of snow dont je verrais le retour, des jeux qui collent encore assez aux goûts actuels (conquête sur plateau + construction de Deck).

Non. Très moyen pour d’autres raisons qu’à 4. Pour moi, Clash of Cultures est un jeu monoconfig: 3 joueurs.