On, joue ici comme ça aussi
Hier, découverte de Zhanguo à l’asso, 3 joueurs : 4/5
J’ai bien ri intérieurement en pensant au topic De l’Explication des Règles pendant la prez par le propriétaire du jeu, qui a commencé par “Le jeu est simple.” Enfin ça, c’était au début. Après j’ai pleuré… des larmes de sang. Il n’avait que simulé un début de parties donc l’explication a été laborieuse… on a eu énormément de mal à se projeter dans la partie et on a fini par le couper pour jouer un premier tour.
Forcément on est passé complètement au travers de la lecture du set up et de la compréhension des objectifs - pour ma part j’ai commencé à à avoir une vision des enjeux globaux à la 3ème manche. Le jeu est extrêmement exigeant, peut être le jeu le plus exigeant auquel j’ai joué La règle de base est simple : soit tu joues une carte pour réaliser une action, soit tu l’intègres dans ton tableau pour déclencher des actions bonus plus tard. Mais les paramètres de décision sont multiples : ai-je les “ressources nécessaires” sur les bonnes régions pour faire mon action, majorité des jetons, majorité des régions, objectifs (muraille et statues d’argiles), timing (vais-je pouvoir récupérer le bonus dans la région que j’y convoite) et enfin, cerise sur le gâteau, numéro de la carte + haut ou + bas que la précédente pour déclencher les éventuels bonus de l’action. J’en oublie probablement. Pour moi on est vraiment sur un 4+ sur l’échelle BGG, les gars qui notent le poids du jeu ont fumé.
Notre première partie a été vraiment violente mais j’ai beaucoup aimé le jeu et ce qu’il propose. Je vois vraiment de gros axes de progression par rapport à ma première partie. Bref j’y rejouerai avec un très grand plaisir mais faudra que le cerveau suive, idéalement avec au moins 1 autre joueur connaissant le jeu. Je pense que le jeu est un peu “trop” pour y jouer à la maison mais j’essaierai de l’emprunter à l’occasion pour le faire tester à A.
Scores finaux : 114-92-84.
Il faut souligner le travail d’édition remarquable de SWAF, le matériel est d’excellente qualité, la DA est magnifique, le jeu parfaitement lisible et il ne nécessite pas de table démesurée pour jouer. Bravo