Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Et nous continuons sur GEN 7, toujours config 4 et c’était notre quatrième partie. L’histoire avance évidemment et le jeu ne nous fait pas de cadeau. La situation nous plonge dans des réflexions qui poussent vers diverses hypothèses, certaines farfelues (enfin…peut-être) mais marrantes. Le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine. :grinning:

En relisant le sujet consacré à Middle Ages, je me suis rendu compte que toutes ces infos je les avais eues, que j’avais déjà réagi :sweat_smile:
Au moins je constate que je suis constant dans mes avis :rofl:

Hello les amis. Je ne suis pas trop présent mais je suis toujours vos aventures et suis intéressé par le.we. oui je mélange les sujets mais je suis de passage rapide.
Je surveille toujours de très près les gens qui jouent à Namijeudeloie. Et je serai sans pitié. Et je perds toujours (j’arrive encore à jouer) mais je m’en fous toujours :grin::smile:

2 « J'aime »

J’ai confondu avec Shipyards de Suchy.

Bon, hier j’ai pris un coup de soleil au foot de mon fils. Et aujourd’hui il a neigé. C’est donc tout naturellement que notre pote,et père du pote de Mini, s’est enquis de notre disponibilité pour faire face à cette journée morose.

Parce que oui, mon weekend a démarré par l’entrée de nouveaux jeux dans la ludothèque alors que je cherchais à me débarrasser de 5 d’entre eux. 1 jeu échangé pour 4 nouveaux arrivés. Non, les comptes n’y sont pas. Un hasard total suite à une annonce spontanée sur le groupe fb local de revente de jds. J’aime bien favoriser l’échange.

Pour une fois mon interlocuteur ne vient pas me casser les couilles à propos d’un lieu de rencontre potentiel ni pour chercher le deal parfait (et pour souvent essayer de t’entuber le plus possible). Il est donc tout excité de récupérer mon Amsterdam Classic. Il me propose Sea Salt and Paper, Challengers Beach Cup et Sky Team. J’accepte, d’autant plus que j’avais reçu le jeu suite au KS au prix avantageux de $65 à l’époque. (Une semaine avant, un mec m’avait proposé l’extension de Dune Imperium sur BGG pour mon Marrakesh :clown_face:). Il me dit qu’il habite à une heure de la maison et qu’on s’arrangerait. Sauf que dans la minute qui suit, Mrs me dit que notre nièce a un tournoi de volleyball pile dans le bled de mon partenaire d’échange. Où je n’avais jamais mis les pieds auparavant. Quel heureux hasard !

C’est comme ça que je me retrouve à échanger des jeux de société dans une énorme salle de volley aux allures de grange vue de l’extérieur, à 22 heures un vendredi soir, au milieu d’une douzaine d’équipes de moins de 16 ans. Et comme j’ai fait la route, (alors que bon, on allait la faire de toute façon) le mec m’a rajouté un El Grande nouvelle édition alors que je ne lui avais rien demandé, en souvenir d’un échange précédent qui l’avait deja satisfait. C’est tellement rare que ça valait le coup d’en parler.

Découverte donc de Challengers Beach Cup 5/5

J’adore Challengers. Ca reste du Challengers du pur jus avec des nouveaux effets. Les cartes sont funs : des effets avec les trophées, les piles de défausse, quelques ajustements, plus de fan, plus de couleurs, plus de rose, plus de marron, plus de + 3 à gogo, plus de tout. J’adore.
Je pense d’ailleurs me lancer dans des tournois à l’école l’an prochain. Ce serait énorme !

On découvre ensuite Root à 3.

Jean-Michel Grosjeux est parfait, je comprends tout du premier coup. On n’a qu’à expliquer les règles de la Marquise à Madame.
Niveau sensations je ne sais pas trop quoi penser tellement on a peu exploité les possibilités de nos persos. Par contre, niveau design c’est assez fascinant et on a vraiment d’essayer toutes les factions. Même Mrs qui d’habitude se contrecarre de toutes considérations relatives au design a été assez surprise du fonctionnement du jeu. J’avais un peu peur qu’un wargame light, mais un wargame quand même, déguisé en jeu choupi la prenne en traître mais que nenni. Ca explique d’ailleurs sa victoire alors que l’Alliance Rebelle échouait à un point au tour précédent.

Du Trio à 6 avec les enfants. Babyphus gagne pour la xième fois d’affilée. C’est l’heure de penser à mettre d’autres jeux à l’échange.

Enfin Sea Salt & Paper à 3. Mes deux partenaires découvrent. Je pense leur apprendre à jouer la dernière chance avec ma main à 11 points avec un grand sourire, quand Mrs sort les 2 mousses avec le capitaine et une sirène à 14 points avec les autres cartes.

9 « J'aime »

Hier on se fait un skull king a 2.
Bon 250 a -10 :sweat_smile:
Mister a fait la mouille

Ce week-end :

  • Siggil (2 parties) : Je ne l’avais pas ressorti depuis … fin 2015 ! Jeu simple et intelligent, signé par un auteur dont j’apprécie les créations (Henri Kermarrec).

  • Bestioles en guerre (1 partie) : Partie découverte. J’accroche bien mais Madame (ma principale partenaire de jeu) pas du tout. Appelons ça le « syndrome Twelve heroes » (jeu vaguement voisin qui engendra une réaction similaire de ma chère et tendre). Tant pis pour moi qui me serais bien vu explorer les subtilités de ce jeu d’affrontement minimaliste (seulement 18 cartes bataille).

3 « J'aime »

Il part deja? Je ne me souviens plus si tu l’as sorti?
Et bravo pour ta citation de Benoit Paire, de loin sa meilleure prestation sur le court !

Joli geste !

Hem. Je ne connaissais pas, le monsieur est adepte des craquages en tournois. Le passage au Japon, là… :astonished:

Je vais mettre le weekend en même temps au lieu d’un jour, je triche un peu.

Ce weekend j’ai joué à 7 Wonders Architects, j’ai vraiment bien aimé cette version de 7Wonders. Extrêmement facile à mettre en place et de commencer une partie dès l’ouverture de la boîte. On retrouve les sensations de son grand frère, mais en plus rapide et plus simple. Belle trouvaille.

Nous avons fait des parties de Kites, jeu que j’avais vu passer sur le forum et en boutique. Très rigolo de s’exciter sur des sabliers afin de les retourner avant que le sable s’est totalement écoulé. Très Sympa pour une dizaine de partie en début de soirée pour se mettre en jambe.

Dans la même veine, nous avons joué à Panic Island, Il parait très simple, mais on peut facilement faire des erreurs et laissé des dodos sur l’île avec le volcan qui explose.

Nous avons fait découvrir Trio à des amis, à 4 la version par équipe perd un peu son sel face à 6 joueurs. J’ai préféré de jouer avec la version cartes sur table.

Nous avons aussi fait découvrir à de mes jeux préférés de notre ludothèque : Parks. Il marche toujours à merveille et il est pour moi le meilleure que j’ai.

Nous avons aussi fait des partie de Captain Flip, je l’aime aussi beaucoup et il est facile à jouer avec tout le monde, top.

Nous avons aussi fait une partie de Jamaica pour faire découvrir ce jeu à nos amis, j’ai gagné, mais nos amis sont resté mitigé sur le jeu. Entre le fait de perdre à chaque bagarre de canon et alors de pillé leur fille (et créer un drame) … Ils ne vont pas le mettre dans leur wishlist :joy:

Et pour fini on a fait une partie de Everdell, un jeu qui était dans ma wishlist depuis un moment maintenant, mais le prix me bloquait ( J’ai de la peine à mettre plus de 60.- sur un jeu) et là, nos amis nous l’on offert. J’ai vraiment bien aimé ce jeux. Mais à 4 il est quelque peu long (Bon pour une première partie 2h20), et les choix son assez pousser. Je comprends pourquoi les gens l’aiment bien. Il est vraiment beau, mais l’arbre est un peu “gros”, ça apporte de la déco, mais j’ai peur qu’à la longue il ne tiendra pas les années de démontage-remontage. J’irais voir un peu sur le forum les threads sur everdell, comment bien jouer (ma copine à fait 67 points, moi 61, les amis 55 et 52). J’ai vu qu’il y a une grande quantité d’extension pour ce jeu et je me demande si toutes sont bien. Apparemment NewLeaf serait la meilleure. (je compte pas en acheter pour l’instant, il y a bien des 20aine de parties a jouer avec le jeu de base avant)

4 « J'aime »

J’ai l’impression q’il n’y a pas de consensus autour des extensions de Everdell, et que même Newleaf a son lot conséquent de détracteurs qui déplorent la perte de challenge amenée par cette extension et sa multiplication d’accès aux ressources.
J’ai Spirecrest, et inversement ça rend le jeu beaucoup plus (trop?) difficile. Au final on la sort rarement, alors qu’on continue à jouer au jeu de base. Bref, oui, y a de quoi faire avec Everdell. :blush:

Pour Everdell, Matagot a récemment bradé toutes les extensions à 50% sur son site. Je ne sais pas si c’est tjs d’actualité.

Pour ma part cette dernière semaine :

  • Ark Nova avec A : 4/5

J’ai voulu prendre ma revanche, c’était raté : défaite 17/-6. J’ai commencé avec une main pas terrible et ma partie a eu vraiment du mal à décoller. Mais ma stratégie primates / reptiles (projet de conservation de base) me permet de recoller face à l’usine à zoziaux européens d’A. Comme à la dernière partie ses derniers tours sont bcp plus explosifs et je dois faire des choix pour limiter la casse. Défaite logique, son plan de jeu était plus solide. On draftera les mains de départ la prochaine fois. On est tjs aussi lent, environ 2h15 de partie. Mais celui-ci est en passe de détrôner Terraforming Mars dans le coeur ma chère et tendre. Pour ma part, après 8 parties, même si je reconnais que c’est un excellent jeu, je pense lui préférer TfM que je trouve plus digeste et interactif. Même si tout aussi long.

  • Cartagena à 3 : 4/5

On joue avec la dernière boîte, qu’on peut trouver soldée un peu partout et la variante des capitaines. Notre partie de découverte à 2 avec J m’avait laissé un peu sur ma faim. C’est vraiment bcp mieux à 3, A découvre et a adoré le jeu. Elle a d’ailleurs essayé de le replacer dans l’agenda jeu du WE, sans succès :joy: La fin de partie est très tendue, A me chipe encore la victoire sacrebleu ! Un excellent jeu de course familial, à jouer avec tout le monde et qui devrait, je pense, remplacer à terme Jamaica chez nous :cry: En tout cas je le mets en tête de gondole pour faire découvrir les JDS moderne.
On jouera avec la variante experte (cartes ouvertes) la prochaine fois.

  • Little Tavern à 4 : 3/5

Un petit jeu de collection où l’on peut pourrir la vie de ses adversaires. Chaotique et mouleux mais vu la durée de partie, ca ne me dérange pas.

  • Captain Flip à 2 et 3 (4 parties) : 5/5

C’est le grand gagnant de ce début d’année, ca se joue vite et, comme il y a une part de hasard, les enfants peuvent être compétitifs. 3 canonnières couleront mon navire sur 1 partie et nous partagerons les victoires avec J : 2 chacun, A repartant bredouille.

  • Cuzco (reboot de Bora Bora) avec A : 4/5

On poursuit dans la découverte de la City Collection et, pour une fois, le lifting graphique est plutôt réussi. Mais bordel c’est pas une table qu’il faut pour jouer c’est un porte avions ! Pour jouer a 2, mon espace de jeu de 130*100 est vraiment limite, impossible d’y jouer confortablement à 4. Et comme toujours avec QG pas d’insert meme si, cette fois-ci, ils ont la décence de fournir des sachets zips. Y a une brouette de matos de qualité mais on parle quand même d’une boîte à 80€ MRSP. Petit bémol sur les cartes Dieu dont les couleurs “bleu canard” et “vert lagon” sont vraiment très proches.
J’ai vraiment bcp aimé, l’interaction indirecte est très forte dans la pose de dés, on est vraiment obligé de surveiller en permanence son/ses partenaires de jeu. Pas facile de réussir à ajuster son plan de jeu au tirage (dés ainsi que les différentes pioches) - on est dans un euro hyper contraint mais les cartes Dieu permettront heureusement de contourner certaines règles: savoir les jouer dans le bon timing est essentiel pour desserrer l’étreinte.
Les règles sont conséquentes mais bien + accessibles que les derniers euros “experts” auxquels j’ai joués (Darwin, Maracaibo, Vicomtes…)
On a quand même eu quelques interrogations sur les règles, particulièrement le timing de mise en jeu des cartes et des “fire blessings” que je vais relayer sur BGG.

Bref il y a de bonnes chances que celui-ci devienne un classique chez nous aux côtés de la trilogie de Luciani. Il a en plus le bon goût de ne pas être trop long, de ne pas être une grosse salade de points en fin de partie et de parfaitement bien tourner à 2. Deuxième grosse réussite de la City Collection, avec une qualité d’édition globalement en hausse.

3 « J'aime »

J’ai essayé Pearlbrook ainsi que Newleaf et j’ai été déçue, paf revendues. Newleaf exactement pour les raisons que tu mentionnes, seul l’ajout de l’action “butte” c’est à dire de défausser et réapprovisionner une partie de la prairie a son intérêt.

1 « J'aime »

Remplacer Jamaica par Cartagena?
Sacrilège !

2 « J'aime »

Merci @sdo @antoinette @delosa pour vos précisions.

1 « J'aime »

Les idoles sont faites pour être brulées ! :clown_face:

Alors : Team 12heroes ou bien Team Bestioles ?
Je ne connais que le premier ; y’a pas redite ?

Je confirme depuis que je l’ai, il ressort régulièrement avec des joueurs peu habitués aux jeux plus complexes ! J’ai même pris l’extension médailles : tout tient ds la boite de base, elle est juste un peu surélevée.
Elle améliore les jetons verts 4PV/12PV en en ajoutant un 3ème. Et le coup des médailles entre les joueurs n’ajoute pas grand chose ds les explications et amène un nveau chemin de scoring intéressant : c’est potentiellement 8 PV en plus voir plus encore avec la variante médaille au milieu.

Le rythme a un peu réduit ces jours-ci mais je reviens vers des jeux plus long. Rien de foufou pour autant.

Aujourd’hui, j’ai déjà commencé par deux parties de Marrakech. Sur Board Game Arena n’ayant pas encore le jeu en physique. J’en ai d’ailleurs fait un petit CR sur un sujet principal du jeu.

J’ai fait quelques parties de Solstis (toujours en ligne mais le jeu est dans ma wishlist) où je commence tout à entrevoir ce que les gens disaient sur le tirage très hasardeux qui peut rendre certaines parties impossibles à gagner. Je maîtrise assez bien le jeu et parvient tout de même à pouvoir malgré tout aller vers une victoire ou une quasi-victoire mais parfois, il faut le reconnaitre, c’est absolument impossible de gagner. Et dans ces cas là, le jeu est archi frustrant. Ça n’empêche pas pour autant de prendre du plaisir et d’enchainer sur la suivante.

J’ai aussi pu prendre ma revanche aux Aventuriers du Rail - Europe où Madame m’avait mis une belle déculotté hier soir. J’ai donc gagné aujourd’hui 138 contre 97. Par contre je sens qu’une extension comme 1912 voire même carrément Inde & Suisse se fait désirer. Il va falloir envisager l’achat prochainement pour redonner un peu de défi à nos parties !

On a fini ensuite sur un Faraway, plaisant à souhait. On est loin de maîtriser le jeu et j’ai personnellement atteint ma limite de score max pour le moment. Je tourne autour des 70-80 points et ne parvient pas encore à aller au-dessus mais je sens que cela ne saurait tarder à changer.
Résultat pour ce soir, 71 contre 46.

1 « J'aime »

Je ne peux que plussoyer le draft de la main de départ. Ark Nova entre joueurs expérimentés, ça va beaucoup trop vite pour avoir une main de départ beaucoup plus faible que l’autre.
Mais pareil ici, on n’y a beaucoup joué à sa sortie, mais sur le long terme, TfM est revenu plus souvent sur la table. En ce moment, on joue beaucoup beaucoup à AN, à cause de l’extension, mais je pense, qu’à terme, c’est TfM qui ressortira le plus. Même si ça reste toujours très sympa de refaire une partie.

3 « J'aime »