Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Petite partie de Ark Nova à 2. Main de départ dégueulasse, heureusement, on drafte. :wink:
Je tente un truc un peu “risqué” mais drôle. Je pars sur Stands de glace avec Construction 1 (celle qui pose des pavillons) et me débrouille pour mettre quelques enclos à côté de mes bonus pour valoriser les Singes du nouveau monde (5 attrait). Je chope un animal domestique, passe ma main à 5 (car je ne sais pas quoi faire de ma première asso tellement ma main n’a pas de sens). A la deuxième pose, je construis un enclos domestique et joue Animaux de ferme natifs (6 attraits) je crois puis un Ara rouge (un qui pose un kiosque et 2 pavillons). Je le relâche dans la foulée et améliore animaux pour jouer un Aigle que je relâche aussi. 2 animaux domestiques plus tard, j’ai 40 attrait alors que mon zoo ne contient que 3 animaux : Loriquet à tête bleue, Ane et Cochon d’inde. Mon adversaire pense que c’est un scandale (il n’a pas tout à fait tort, mais passons :wink:). Je vais poser quelques petits animaux, remplir mon zoo et finir avec un joli jaguar histoire que ça ressemble un peu moins à un centre commercial :

Victoire 33/-20

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c’est qu’tu sais pas jouer :yum: :kissing_heart:
Amusant car de mon côté on a aussi fait un Ark Nova et j’avais aussi le stand de glace :slight_smile:. J’ai fait une partie plus classique (zoo avec des animaux) à la différence:

  • j’ai très vite fait les 3 stands : une tuile mécène pour prendre celui du bas, un enclot à 3 pour avoir celui du milieu et derrière Construction 1 stand (c’est ma construction spéciale)+ enclos à 5 pour avoir le 3ème. Moteur de thune en route fin à la seconde pause
  • j’ai débloqué le bonus poche ventrale qui a bien tourné (j’ai dû mettre au total 6 ou 7 cartes soit une quinzaine d’attrait).

Les zoos démunis (peu d’animaux) c’est sympa à faire mais faut avoir les projets de relâchement qui vont bien (et des trucs sympas pour reremplir). Mais ce genre de carte j’essaie souvent de prendre car ça fait du projet qui peut être fait tôt avec gain intéressant et derrière une économie de construction.

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Avec deux couple d’ami “jouepasdutout” et “joueunoeu” on tente un Casino Popular a 6 (Mafia de Cuba le jeu de cartes)

La fille du couple jouepasdutout est a la ramasse complet sur le bluff et ne comprends pas qu’on peut/doit mentir.
On a quand même fait 3 parties et a chaque fois c’est la même qui fait tout capoter.

Le coup ou on doit voter quelq’un pour cibler le voleur et là elle dit “je fais comment pour voter si mon personnage est rouge?”

Bon allez on remballe le jeu …

Ce commentaire ne va pas réduire ma motivation à me le procurer :slight_smile:

Si je comprends ce que tu écris, tu valides qu’il a une forte rejouabilite et qu’on est pas sur un jeu où on sera amené à faire plus ou moins la m chose (stratégie / choix etc) tout le temps ?

Merci d’avoir pris le temps de faire un retour. Ça m’aide dans ma décision.

C’est marrant, tu mets en avant l’aspect thématique du jeu, mais ne cite à aucun moment le thème ! Etant assez friand des autres jeux que tu mets en parallèle, évoquer un peu ce que ce Frostpunk fait vivre aurait pu attirer encore un peu plus ma curiosité !

il y a un sujet ici :
https://forum.trictrac.net/t/ks-le-6-10-a-18h00-frostpunk-the-board-game/183549/24

L’idée du jeu : tu diriges un groupe de survivants regroupés autour d’un générateur de chaleur au Pole Nord. Tu dois organiser la survie tant matériellement que politiquement (par exemple faire travailler ou pas les enfants) en limitant le mécontentement et en entretenant l’espoir.
Il y a plusieurs conditions de défaite : plus de 10 morts, plus d’espoir, trop de mécontentement, pas assez de nourriture, trop de malades.

L’objectif du jeu est toujours le même : survivre. Il faudra toujours se procurer du bois pour construire des abris et des bâtiments, du charbon pour se chauffer et de la nourriture mais d’une partie sur l’autre on est obligé d’utiliser des moyens différents.

Par exemple on sait qu’il faut le plus vite possible construire des abris contre le froid. Mais suivant la configuration et la population de départ on pourra construire des maisons (idéal), des dortoirs (moins bien) ou des tentes (pas terribles).
Les technologies et les lois disponibles incitent vers certains axes de développement (j’ai construit des automates car je pouvais avoir une technologie adaptée) mais rien n’est obligatoire et surtout rien n’est garanti.
Sur certaines parties j’ai fait des expéditions, sur d’autres beaucoup de lois (jusqu’à 4) ou une seule.
Les évènements sont également variés et on ne réagit pas de la même façon selon le moment où ils surviennent.

Comme le jeu est difficile il faut essayer beaucoup de choses pour réussir. Tu ne peux jamais tout faire donc tu gères la crise du mieux possible.

Il y a dans le livret 4 scénarios, le premier étant proposé avec des variantes. Pour l’instant j’ai réalisé toutes mes parties sur le scénario de base sans variante, alors je n’ai plus l’effet de surprise des deux évènements majeurs du scénario mais mes parties sont toujours aussi passionnantes.
Petite précision : j’ai l’extension Frostlander que je conseille car elle ne fait que rajouter des cartes et est intégrable dès la première partie.
Par ailleurs il y quelques bonnes vidéos en français (et au moins une mauvaise) pour se faire une idée du jeu.

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On trouve même 4 nouveaux scénarios fanmade en Fr sur BGG. :blush: Excellent jeu.

Oh non ! Tu viens de gâcher le meilleur coup de bluff de sa carrière ! :stuck_out_tongue:

@bsi40 Pense à copier tes posts dans le sujet de Frostpunk pour que les personnes intéressées par le jeu puissent retrouver les infos :slight_smile:

Merci en tout cas !

Encore un mercredi férié donc encore une soirée à l’asso avec 2014 !

Vu qu’on a ouvert tôt, on est que tous les deux, il réclame un Dominion.
On teste encore un des scénarios pré-faits de base à savoir Interaction.
Je me rue sur les Villages, mais il attrape vite des Festivals. Du coup, j’ai beau avoir l’impression de faire tourner mon deck, il fait mieux et me bat à plate couture ^^

Des copains et des copines joueuses arrivent, donc on attaque un Forêt Mixte à 5.
Après tant de parties en ligne sur BGA avec @rodenbach, enfin une partie en vrai !
Je pars à fond sur des arbres pas chers pour jouer la stratégie amphibiens grâce aux multiplicateurs que donnent les fougères (je crois que c’est elle). Je ne me développe pas trop et je vois bien que mes adversaires avancent vite. Mais heureusement la troisième carte hiver est arrivée extrêmement rapidement (jamais vu ça sur les parties en ligne). Les scores s’en ressentent, le meilleur (moi :stuck_out_tongue: ) est à 80 !
Je confirme que j’aime beaucoup ce jeu !

On enchaîne avec Odin, le petit Helvétiq pour une partie à 6. Avec cette gamme, il y a du très bon (coucou Bandido ou Mada) comme du passable (coucou Forest ou Go Town). Je classerais Odin dans les bonnes pioches, partie tendue avec du couinage et de la rigolade, que demande le peuple ?!
A voir si ça tient dans la durée et en enchainant les parties.

On continue avec du Captain Flip pour deux parties à 5, une partie sur le Kraken et une sur le Radeau. Je re-re-re-confirme le bien que je pense de ce jeu. C’est facile à expliquer, facile à jouer et ça met une bonne ambiance autour de la table. Clairement on pose le cerveau car ça reste limité en stratégie (de la straté-quoi ?), mais ça marche du tonnerre. Et si on le compare, je le préfère tout de go à 7 Wonders Architects.

On finit avec un Sushi Go Party à 5. On avait déjà fait une partie la semaine dernière donc on en remet une ce soir avec un autre menu. Les scores n’ont jamais été aussi serrés et ça s’est battu jusqu’au bout. Je m’en sors honorablement (à 1 pv des vainqueurs) alors que j’ai pris quasiment tous les malus possibles (malus de manches et malus de dessert !).
La possibilité de mixer les cartes est super chouette et renouvelle bien le jeu, mais on perd un peu la quintessence du Sushi Go de base → On s’est pris la tête sur l’utilisation de la Cuillère et comme dans mon souvenir, certaines cartes cassent un peu le rythme (la cuillère en fait partie hélas !)

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Grave.

Retour sur la journée et soirée jeux d’hier soir.

Nous avons commencé par jouer avec ma cousine et son copain qui sont venus nous voir. Démarrage avec El Grande, une découverte pour eux. Cependant, ils sont joueurs (Dune Imperium en ce moment) donc l’explication et la compréhension des règles (déjà assez faciles) ne posent aucun souci.
La partie démarre, je commence par assassiner quelques caballeros du plateau adversaires pour dès le départ creuser un fossé et les désavantager. J’avais pas réfléchi. Viens le tour de notre nouveau camarade de jeu qui prend une carte permettant d’évaluer toutes les régions ayant le moins de caballeros. Profitant de la position avantageuse du Roi (Toledo), il pose ses meeples sur des régions vides. Cela fait un beau lot de région à un caballeros. L’évaluation est royale : 23 points d’un coup. Un coup de génie, à n’en pas douter. Sur le coup, on se dit que la partie est pliée. On avance, l’écart diminue entre les joueurs, on le rattrape. On termine la deuxième évaluation, il ne reste que 3 manches. Une bagatelle pour ainsi dire mais le meneur est en difficulté, il n’a plus que 6 caballeros en province, aucun dans sa cour et a globalement perdu toutes ses majorités. C’est le moment de mettre les bouchées double. Le reste des invités débarquent, Madame insiste pour arrêter la partie, on ne finira pas…

On enchaine sur Time Bomb à 7. Je suis premier jouer et je suis dans l’équipe de Moriarty. Je commence par clairement faire comprendre que je suis Moriarty en allant couper chez quelqu’un qui montre lui aussi clairement l’être. Cela laisse les autres sans voix. Ils ne joueront pas la première manche mais cela réduit leurs chances.
Deuxième manche. Je suis encore en premier joueur. J’ai deux câbles de désamorçage. Je fais un tour de table et désavoue mon ancien camarade. Je coupe chez les autres, annonce mes deux câbles, on revient couper chez moi, mes deux cables sautent, ils sont contents, j’ai leur confiance. Nouveau tour, j’ai Big Ben. Je leur dit de couper, ils coupent, je gagne.
Partie suivante, Moriarty encore, mais avec l’entourloupe de la partie précédente, je reste en retrait. Finalement, mon camarade habituel, Moriarty aussi, parvient à faire couper chez lui, Big Ben saute.
On a terminé l’après-midi sur une découverte pour nous, apporté par le copain de ma cousine, Epic Spell Wars qui s’est révélé être plutôt amusant. C’est très basique, volontairement déséquilibré, mais à 7 ça passait bien (malgré le 6 joueurs maximum annoncé).

Après cela, j’ai dû raccompagner ma cousine et son copain chez eux. Au retour, après un petit repas rapide, je propose un El Grande. Madame ne voulant pas rejouer (:grimacing:), tout le monde dit qu’on va de fait jouer à autre chose.

[kosmopoli:t]. C’est sympa, c’est bien fichu, c’est rigolo. Enfin, d’ici à enchainer 7 ou 8 parties et d’en parler pendant encore une heure… J’avoue que je n’étais plus forcément dans le bon mood après qu’on ait stoppé ma partie d’El Grande en cours de route et que l’on ait refusé d’y rejouer (c’était pourtant un jeu que j’avais annoncé pour la soirée justement). A tort ou à raison.

Après cela, on est passé à 2 Pommes 3 Pains. Puis Skyjo (la descente aux enfers) et enfin Welcome.

Je vais surement passer pour un rageux. Enfin mince… C’était le seul jeu auquel j’aurais aimé faire au moins une partie…

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le coup de pas finir la partie, c’est Casus belli par chez moi (quitte à dormir sur la canapé ensuite)
on se debrouille pour faire une photo du plateau et de ranger de façon à pouvoir reprendre ulterieurement
surtout que la partie semblait acharnée :face_with_head_bandage: :grin:

Deux joueurs n’auraient plus été là à la fin de la journée… C’était soit finir, soit ne jamais connaitre l’issue de la partie. Mais oui, j’ai trouvé cela terriblement décevant.

Je reste surtout sur ma faim ! Et Cela me fait me demander s’il ne faudrait pas trouver un cercle de joueurs plus adaptés à ces jeux.

La frustration du joueur qui prépare sa soirée jeux à l’avance et le plan se passe pas comme prévu !

En fait le principal n’est pas la boîte de jeu en elle même mais le bon moment dans lequel TOUT le monde y trouve son compte.

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Je n’avais planifié qu’un jeu précisément à l’avance. Tout le monde avertit et tout le monde partant :slight_smile:

Bien évidemment tout le monde doit y trouver son compte. C’est pour ça que je n’impose aucun jeu mais demande à l’avance si tout le monde est partant.

Alors du coup chez nous ça a joué à

Harmonies
C’est toujours joli chill mais (j’ai donc trouvé un point négatif à ce jeu) un peu longuet à 4. (En vrai c’est le 4e joueur qui est trop long).

The Vale of Eternity manche 9 / 2 joueurs 69 à 69
Toujours de quoi se faire quelques nœuds au cerveau. Ca se joue à rien une nouvelle fois mais la sortie d’éternité (et ses 16 points ) m’a permis de revenir.

Marabunta
Alors je n’avais pas joué depuis un mois. Depuis le début de semaine je l’ai proposé deux fois. On a fini par le sortir…
Aux moments de la préparation des lots c’est long. On a l’impression qu’il n’y a pas de bonne solutions.
Les points pour les cupcakes sont trop peu intéressants. Bref pas bien passionnant pour nous. Ca va finir par être revendu je pense.
Après tout j’ai déjà bien du mal à jouer à tous mes jeux.

À défaut de trouver du monde pour jouer sur table ou une partie en ligne sur BGA de El Grande (promis j’arrête bientôt d’en parler :rofl:), je me suis penché sur une découverte : King of Tokyo. En prévision du tournois TT à venir, je me devais de faire quelques parties pour savoir y jouer.

J’ai fait 6 parties, 5 à quatre joueurs et une partie à deux (une erreur de BGA qui m’a mis dans cette partie alors que je cherchais des parties à 4). Sur les 6, j’en ai gagné 2.

Le jeu est extrêmement facile à apprendre. Je me suis contenté du tutoriel BGA uniquement avant d’enquiller sur une partie réel et je ne me suis pas senti perdu, à aucun moment. On lance des dés, on verrouille ceux que l’on veut garder (gain de vie, attaque, achat de cartes, ou prise de point de victoire), on les résout, on achète des cartes et on passe au suivant. Rien de bien folichon.
La seule chose à bien garder en tête va être l’existence deux conditions de victoire : soit on gagne en étant le dernier survivant soit on gagne en atteignant les 20 points de victoire en premier.
Si la victoire par point de victoire demande de la chance dans les lancers de dés, la victoire en survivant aux autres va demander davantage d’opportunisme pour trouver le bon moment pour entrer dans Tokyo, attaquer les adversaires tout en ne se faisant pas tuer sachant que dans Tokyo, il est impossible de se soigner par les dés.
Je suppose donc que l’achat de cartes devient une composante importante lorsqu’on veut gagner par « l’attaque », tactique que je ne suis parvenu à mener à son terme actuellement.

Six petites parties qui, pour le moment, me donnent envie d’en faire davantage.

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Luna à 3 joueurs. Un Feld que j’aime bien ressortir de temps en temps. Un joueur fait un gros démarrage en envoyant rapidement beaucoup de novices au monastère. Il score fort, mais au détriment des temples. Avec l’autre joueur, on se bat souvent pour la prêtresse, au point de bien se battre sur le conseil. L’autre joueur peine à recruter et raccourcit les manches ce qui nous oblige à être très précis dans nos choix. Cependant, on rameute du monde au monastère en fin de partie et le 3° larron se fait expulser et a mal anticipé tout cela. Je l’emporte d’une courte tête au final : 77-73-65.
C’est le joueur qui fait un départ canon qui termine dernier. Avec une meilleur anticipation, il aurait sûrement pu être très proche de nous.
Toujours un plaisir ce jeu, assez facile à prendre en main même si le nombre d’actions fait un peu peur au début. En pratique, c’est assez fluide.

Viceroy à 3 joueurs. J’ai une carte Loi qui joue sur les gemmes et je décide de voir si je peux l’exloiter. Je choisis des perso de départ qui génère de la gemme. Comme j’ai une autre loi qui valorise les sets, je me dis que je vais essayer ça (stratégie que je joue assez peu). Un joueur est assez agressif avec des épées et je peine à monter ma pyramide. En face, le 3° larron rame un peu au départ mais arrivera à amener 2 cartes au niveau 5. Grâce à une loi qui double les jetons d’une carte, il finit avec 5 jetons Magie à 14 PV chacun, ce qui nous met dans l’espace. Mon dernier tour est assez pathétique, et à une gemme prêt (j’ai mal anticipé mes besoins), je perds 19 PV. Ca n’aurait pas été suffisant cependant face à cette stratégie Magie hyper efficace : 103-66-61.
Le jeu manque sûrement d’un peu d’équilibrage dans les cartes Loi, mais il offre des dillemmes savoureux sur la manière d’utiliser ses cartes : où placer chacune d’entre elles, en fonction des besoins actuels et à venir. Une idée brillante qui fait que le jeu reste assez agréable.

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