Retour sur la journée et soirée jeux d’hier soir.
Nous avons commencé par jouer avec ma cousine et son copain qui sont venus nous voir. Démarrage avec El Grande, une découverte pour eux. Cependant, ils sont joueurs (Dune Imperium en ce moment) donc l’explication et la compréhension des règles (déjà assez faciles) ne posent aucun souci.
La partie démarre, je commence par assassiner quelques caballeros du plateau adversaires pour dès le départ creuser un fossé et les désavantager. J’avais pas réfléchi. Viens le tour de notre nouveau camarade de jeu qui prend une carte permettant d’évaluer toutes les régions ayant le moins de caballeros. Profitant de la position avantageuse du Roi (Toledo), il pose ses meeples sur des régions vides. Cela fait un beau lot de région à un caballeros. L’évaluation est royale : 23 points d’un coup. Un coup de génie, à n’en pas douter. Sur le coup, on se dit que la partie est pliée. On avance, l’écart diminue entre les joueurs, on le rattrape. On termine la deuxième évaluation, il ne reste que 3 manches. Une bagatelle pour ainsi dire mais le meneur est en difficulté, il n’a plus que 6 caballeros en province, aucun dans sa cour et a globalement perdu toutes ses majorités. C’est le moment de mettre les bouchées double. Le reste des invités débarquent, Madame insiste pour arrêter la partie, on ne finira pas…
On enchaine sur Time Bomb à 7. Je suis premier jouer et je suis dans l’équipe de Moriarty. Je commence par clairement faire comprendre que je suis Moriarty en allant couper chez quelqu’un qui montre lui aussi clairement l’être. Cela laisse les autres sans voix. Ils ne joueront pas la première manche mais cela réduit leurs chances.
Deuxième manche. Je suis encore en premier joueur. J’ai deux câbles de désamorçage. Je fais un tour de table et désavoue mon ancien camarade. Je coupe chez les autres, annonce mes deux câbles, on revient couper chez moi, mes deux cables sautent, ils sont contents, j’ai leur confiance. Nouveau tour, j’ai Big Ben. Je leur dit de couper, ils coupent, je gagne.
Partie suivante, Moriarty encore, mais avec l’entourloupe de la partie précédente, je reste en retrait. Finalement, mon camarade habituel, Moriarty aussi, parvient à faire couper chez lui, Big Ben saute.
On a terminé l’après-midi sur une découverte pour nous, apporté par le copain de ma cousine, Epic Spell Wars qui s’est révélé être plutôt amusant. C’est très basique, volontairement déséquilibré, mais à 7 ça passait bien (malgré le 6 joueurs maximum annoncé).
Après cela, j’ai dû raccompagner ma cousine et son copain chez eux. Au retour, après un petit repas rapide, je propose un El Grande. Madame ne voulant pas rejouer (), tout le monde dit qu’on va de fait jouer à autre chose.
[kosmopoli:t]. C’est sympa, c’est bien fichu, c’est rigolo. Enfin, d’ici à enchainer 7 ou 8 parties et d’en parler pendant encore une heure… J’avoue que je n’étais plus forcément dans le bon mood après qu’on ait stoppé ma partie d’El Grande en cours de route et que l’on ait refusé d’y rejouer (c’était pourtant un jeu que j’avais annoncé pour la soirée justement). A tort ou à raison.
Après cela, on est passé à 2 Pommes 3 Pains. Puis Skyjo (la descente aux enfers) et enfin Welcome.
Je vais surement passer pour un rageux. Enfin mince… C’était le seul jeu auquel j’aurais aimé faire au moins une partie…