Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Non, il n’y a pas redite. A mon humble avis (j’ai malheureusement assez peu de parties au compteur donc c’est à prendre avec des pincettes), les deux titres proposent des expériences ludiques relativement différentes.

Bestioles en guerre est plus simple, très fluide, court. Il est accessible et rapide.

Twelve heroes se place un cran au-dessus en termes de complexité. Les durées de parties sont plus longues. C’est un jeu plus réflexif avec davantage de planification (phase de draft pour sélectionner ses forces) et une atmosphère disons “moins belliqueuse”.

Et chacun possède son petit twist bien à lui : possibilité de battre en retraite dans Bestioles en guerre et gestion cruciale de la nourriture dans Twelve heroes.

Au final, je dirais que Twelve heroes est sans doute plus riche mais que Bestioles en guerre est clairement plus fun. Ça dépend donc de quel aspect on souhaite privilégier :bulb:

2 « J'aime »

perso je ne drafte pas, par contre on choisit les cartes en même temps que le plateau, en connaissant les objectifs et avec une rivière visible ( je ne pige pas le coup de cette rivière révélée au dernier moment, je ne vois pas de jeu qui révèle ainsi une partie du set up après choix de départ des joueurs :thinking:).
Après il y a des départs qui font peur mais se font bien , typiquement un grand animal. En posant un premier enclot pour recouvrir un bonus de pièce (tous les plateaux le proposent il me semble)+mécène à 5 pièces+zoo qui va bien , on a le budget pour poser 1 grosse bête. Ca m’est même arrivé de poser en premier animal 1 qui nécessite animal en 2 (je prends 1 zoo partenaire, 1 mécène pour accélérer la pause, 2nd zoo et je retourne animal). Peut-être pas au point de poser un éléphant :yum:

1 « J'aime »

Je vois deux candidats potentiels :

  • Troyes : révélation des cartes Activités I et premiers événements après le placement initial des habitants du joueur
  • Assyria : révélation des cartes ressources bonus après le choix des emplacements de départs des joueurs

Après les négociations sont ouvertes sur qu’est ce qui est du set up et qu’est ce qui est du début de partie :grin:

L’avantage est d’éviter de surcharger la réflexion alors que les cartes de la rivière ne seront prises qu’à moyen terme (voire pas du tout).

1 « J'aime »

Sur les premières parties je comprends ( comme pour le plateau) après ça se gère bien. Les cartes on va vite s’en servir car on aura une action Carte qui va être faite ( parfois le premier coup d’ailleurs). Et comme souvent on va faire un Saisir ( je trouve qu’en quantité on a ce qu’il faut avec les 4 cartes) , la rivière deviendra vite une source importante

Perso assez souvent je m’appuie sur le potentiel de la rivière pour évaluer le potentiel de combo ou préparer les prochains coups.

Bon après on peut faire sans par souci de clarté :slightly_smiling_face: , c’était juste une idée pour répondre à la problématique de démarrage de SDO

1 « J'aime »

Bonjour, hein ? de quoi ? on parle d’Assyria ?
Ce jeu est un petit “bijou” ludique !

1 « J'aime »

Oui, je suis d’accord. Mais, je trouve bien d’avoir pensé à l’accessibilité.

On, joue ici comme ça aussi :man_shrugging:

Hier, découverte de Zhanguo à l’asso, 3 joueurs : 4/5

J’ai bien ri intérieurement en pensant au topic De l’Explication des Règles pendant la prez par le propriétaire du jeu, qui a commencé par “Le jeu est simple.” Enfin ça, c’était au début. Après j’ai pleuré… des larmes de sang. Il n’avait que simulé un début de parties donc l’explication a été laborieuse… on a eu énormément de mal à se projeter dans la partie et on a fini par le couper pour jouer un premier tour.

Forcément on est passé complètement au travers de la lecture du set up et de la compréhension des objectifs - pour ma part j’ai commencé à à avoir une vision des enjeux globaux à la 3ème manche. Le jeu est extrêmement exigeant, peut être le jeu le plus exigeant auquel j’ai joué :exploding_head: La règle de base est simple : soit tu joues une carte pour réaliser une action, soit tu l’intègres dans ton tableau pour déclencher des actions bonus plus tard. Mais les paramètres de décision sont multiples : ai-je les “ressources nécessaires” sur les bonnes régions pour faire mon action, majorité des jetons, majorité des régions, objectifs (muraille et statues d’argiles), timing (vais-je pouvoir récupérer le bonus dans la région que j’y convoite) et enfin, cerise sur le gâteau, numéro de la carte + haut ou + bas que la précédente pour déclencher les éventuels bonus de l’action. J’en oublie probablement. Pour moi on est vraiment sur un 4+ sur l’échelle BGG, les gars qui notent le poids du jeu ont fumé.

Notre première partie a été vraiment violente mais j’ai beaucoup aimé le jeu et ce qu’il propose. Je vois vraiment de gros axes de progression par rapport à ma première partie. Bref j’y rejouerai avec un très grand plaisir mais faudra que le cerveau suive, idéalement avec au moins 1 autre joueur connaissant le jeu. Je pense que le jeu est un peu “trop” pour y jouer à la maison mais j’essaierai de l’emprunter à l’occasion pour le faire tester à A.

Scores finaux : 114-92-84.

Il faut souligner le travail d’édition remarquable de SWAF, le matériel est d’excellente qualité, la DA est magnifique, le jeu parfaitement lisible et il ne nécessite pas de table démesurée pour jouer. Bravo :clap:

3 « J'aime »

Les ruines perdues de Narak, l’expédition perdue.t
Avec une amie, nous avons fait la campagne de 6 scénarios en 6 semaines à peu près.
Chaque scénario nous a pris entre 1h30 pour le plus simple et deux heures et demi pour le dernier.
La campagne est très bien construite, les scénarios sont variés, et les narratifs nous mettent bien dans l’ambiance.

Mieux vous réussissez un scénario plus vous aurez de bonus pour le scénario suivant et pour le scénario final, toutefois sans que cela soit trop avantageux ou trop pénalisant. Vous pouvez même perdre un scénario et là vous avez le choix soit de le refaire, soit de passer au suivant mais avec une pénalité.

Chaque scénario nous oblige à jouer d’une manière différente de ce à quoi on est habitué, un coup il faut aller vite sur la piste recherche, une autre fois il faut maîtriser plein de gardiens, parfois il faut acheter plein d’objets ou d’artefacts…

L’histoire est sympa et relativement classique, on se croirait dans un Indiana Jones.Je jouais le capitaine et mon amie la mécanicienne, et comme on a une petite rivalité entre nous, on s’envoyait des piques un peu comme Indiana et Marion dans les films. Et en plus il y a l’équivalent de l’infâme Bellocq!

Attention toutefois, même si le matériel est magnifique cela reste un eurogame, Narak est au jeu d’aventure ce que Mage Knight est au land crawler. C’est très calculatoire.

La difficulté est très bien dosée, nous avons gagné du premier coup tous les scénarios mais assez difficilement. Il faut quand même un bon niveau à Narak et bien maîtriser le personnage que l’on joue.
J’aime ce style de jeu ou votre succès est dû à votre compétence et non un tirage aléatoire de cartes, pions,tuiles… Au début de chaque scénario on se disait oh mais non c’est pas possible ça va être trop difficile, il y avait toujours un moment de tension où c’était ric crac puis finalement on arrivait à gagner, mais sans attraper tous les bonus possible.

Cela a été une expérience très agréable pour mon amie et moi. Cela m’a fait beaucoup apprécier les “jeux coopératifs pour adultes”, comme elle dit !

3 « J'aime »

Petite soirée jeu samedi et hier soir avant une belle soirée jeu d’asso demain j’espère (vive les mercredis fériés !)

Samedi à 3 avec un camarade et désormais 2014 qui s’incruste pour jouer avec nous. C’était en général “gros jeu” et découverte car le camarade n’est pas frileux à défricher une règle avec moi, mais maintenant que 2014 est plus grand il squatte avec nous le début de soirée.

On s’échauffe avec quelques parties de Trio pour se mettre en jambe. 2014 rafle la plupart des victoires comme souvent (merci la mémoire défaillante).

On enchaîne avec deux parties de Dominion, une sur " Richesses et Trésors" et une sur “Changement de taille”. Le camarade nous explose sur les deux, il a beau moins jouer qu’à une certaine époque, il a des bons restes notamment sur Dominion. Sans égal sur la première partie, où il aura optimisé très rapidement pour se faire des tours à 2 Provinces, il mettra un peu plus de temps à nous dérouiller sur la seconde. 2014 nous assassine à coup de Voleur, donc on peine un peu. Je pars sur les Bûcherons pour compenser le manque d’argent (et ça marche bien… au début) et le camarade part sur les Sorcières pour calmer les ardeurs. Résultat le stock de Malédiction se vident en quelques tours :stuck_out_tongue: Le camarade finit tranquillement, pendant que 2014 se débat dans les malédictions (en réussissant en même temps à prendre quelques points, notamment avec les Jardins) et que je passe toute mon énergie à les écarter, mais sans faire de point… Je finis lamentablement dernier ^^

2014 au lit, on se commence une partie de Grand Austria Hotel (jamais joué). Mais il est déjà tard et oh sacrilège, on doit arrêter à la fin de la troisième manche. Mais le camarade est très chaud pour s’y reprendre vite et moi aussi !

Lundi soir, hier donc, j’étrenne avec des amis des jeux ramenés des festivals de Pau et de Toulouse. Comme toujours avec eux, ce ne sont pas forcément des nouveautés, mais des jeux auxquels ils ont bien accrochés ou qu’on leur a bien vendu :stuck_out_tongue:

On se fait une partie de Flowers à 3, petit jeu de placement de cartes avec contraintes. Très malin et simple à découvrir. Une petite pièce sur le succès de ce jeu sans prétention (encore un Skyjo Killer ! :stuck_out_tongue: ).

On défriche Le Monde de Reterra à 2. Ben j’avoue que ça ne m’a pas vraiment fait rêver, peut-être qu’avec d’autres bâtiments un peu plus vilains, c’est plus drôle ^^. La, c’est très classique mais sans être folichon.

On me présente d’Orge et de Blé, qu’ils ont un peu pratiqué. De mon côté, je l’avais vu passer et il me donnait bien envie (les illustrations de Menzel y font beaucoup). Vraiment pas déçu, c’est tendu, on fait tout pour contrer les envies de l’adversaire, tout en profitant de ses faiblesses (mais ouiiii, donne moi tes ressources en tropppp :p)

2 « J'aime »

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : App pour noter vos scores

Alors dernièrement :

Sky Team
Atterrissages très simple à Haneda et Oslo.
J’ai bien aimé le module kérosène !

Mindbug éternité suprême
Toujours aussi efficace. J’aime beaucoup cette boîte avec le renforcement des cartes et le pouvoir dans la défausse. On a vraiment des effets différents des autres boîtes.

The Vale of Eternity 2j / 9 manches . Score 76 64.
Je n’y joue clairement pas assez.
Je crée un moteur pour récupérer des pierres. Pleins de cartes petit prix mais qui donne des points facilement. Je vais scorer presque tous mes points grâce aux créatures de feu.
Alors clairement j’adore ce jeu. Ca couine au choix des cartes,il y a une pression quand on pense qu’on va atteindre les 60 points mais est ce que l’adversaire a un combo qu’on aurait pas vu.
Tout ça en 25 min. Bref c’est TRÈS bien !

Sinon du Harmonies, Trio rien à dire de plus sur ces jeux.
Harmonies c’est chill très satisfaisant, Trio c’est marrant. Même si je suis incapable de retenir quelques cartes sur une table … désespérant

1 « J'aime »

Je pense que l’auteur avait prévu que tout soit connu (ça parait logique, faire des choix à l’aveugle (surtout celui du plateau) n’a aucun sens) mais que l’éditeur a pensé que ça ferait trop et a opté pour ce choix. Avec l’extension, tu draftes les cartes action, ce qui n’a juste aucun sens vu qu’ils ont gardé le set-up original avec choix du plateau à l’aveugle. C’est assez aberrant.
Pour la main de départ, y’a des mains autrement plus compliqué à jouer qu’un gros animal sans pré-requis. Clairement, au vu de la différence de qualité des mains, je me vois mal jouer sans draft avec des joueurs expérimentés.
Pour moi, le signe qui ne trompe pas, c’est quand un joueur dit : “On pourrait ne pas drafter cette fois.” Cette simple phrase montre, sans la moindre équivoque, que le draft est utile dans le jeu.

Oui il part, je l’ai sorti en mars avec des fans de Macao qui était resté circonspect.

J’avais bien aimé ma partie, mais la somme de matos (Marrakesh rencontre le même problème) et le gain en complexité ne vont pas l’aider à sortir. Un jeu très satisfaisant désormais, presque trop.

Si j’arrive à tolérer certains set-up à rallonges type Maracaibo ou Orléans, j’ai du mal à l’accepter pour des nouveaux jeux de la ludo (TT me bouffe peut-être trop de cerveau disponible :D). Revenir à des Troyes, El Grande, Trajan ou Tzolk’in m’a plus amusé, sans top savoir pourquoi exactement.

3 « J'aime »

Presqu’hier c’était l’Alchimie de Toulouse. Je n’avais pas prévu d’y aller, pas le temps, mais sur un coup de tête … je me retrouve très rapidement alpagué à l’insu de mon plein gré sur une partie de TU TE METS COMBIEN ? version BGA. Autant dire que, même sans connaître le jeu, avec mes treize ans d’ancienneté & mes douze mille parties, j’avais toutes mes chances … & je les ai prises ! Pas si facilement, mais j’ai gagné ^^ (il y avait quand même des questions bien bien ardues).

Malgré la foule, le manque de table que les gens s’accaparent même sans jouer pour ne pas perdre leur place pour plus tard & les jeux qui se font réserver à vitesse grand V, on trouvera de quoi jouer avec les cousins qui m’ont rejoint.

J’y ai donc pu découvrir FLOWERS, à trois joueurs. Sur la feuille de score, on voit que les joueurs précédents ont fait des scores du genre “6;1;-2;-4” … & on se dit alors que cela doit être bien chaud comme jeu. Puis, la partie avançant, on se sent bien, avec des placements parfois mieux sentis que d’autres. On terminera finalement la partie sans trop se marcher sur les pieds & avec de très beaux parterres.
22 - 19 - 14
Bon, c’est gentillet, un peu dans la même veine que LUCKY NUMBER, ce n’est pas non plus fou-fou & la fin de partie était longue à arriver. Passée la vingtième carte, sur une trentaine, le plaisir se fait bieknmoins ressentir. Disons qu’il est divertissant.
+

J’ai pu ensuite leur faire découvrir CAPTAIN FLIP, toujours à trois donc. Je l’avais essayé une fois en ligne & il ne m’avait pas fait plus d’effet que cela, y jouer en vrai me donnerait un meilleur aperçu ? Les règles faciles font que je n’ai pas vraiment d’avantage & on se conseille aussi pas mal. Sauf que je merdoie pas mal avec ma canonnière pendant que ma belle-cousine fera une aussi belle combinaison de cartographes qui lui rapportera plein de points, mais rien de plus. Alors que son mari, misant sur la jeunesse du mousse & la vigie, nous donnera quelques leçons de jeu.
51 - 39 - 24
Bon. C’est vrai qu’il est léger, sympathique, facile, rapide. Il me rappelle un peu 7 WONDERS ARCHITECTS en terme de plaisir ludique. Bon, le sachet est dix fois trop petit & l’interaction est nulle. Mais il se laisse toutefois jouer & la surprise du flip est rigolote. Cependant, l’encéphalogramme du plaisir a du mal à monter haut.
++

Autre découverte, L’EMPIRE DE CÉSAR, à trois. On apprécie forcément l’univers & on rentre facilement dans la partie. Mais je m’isole trop & mes adversaires prendront le large en s’associant sur de belles portions. Même à la fin mes récoltes seront mauvaises. Ma partie a viré à la Bérézina.
125 - 112 - 104
Partie plaisante & rapide, j’étais surpris. Mais je l’ai pris un peu trop à la légère, car il demande quand même un peu de réflexion tactique. En tout cas, plus que ce que j’en ai mis ^^ Très bon familial léger, du coup, j’ai un peu eu la sensation qu’il manquait un petit machin pour ĺe rendre top. Une petite extension ? …
++

Parce qu’il est mignon, ma belle-cousine veut jouer à HIROBA … & elle le regrettera. À trois, le jeu proposera un défi réflexionneux que nous n’avions pas trop envie de relever … résultat, on la jouera à la bonne franquette & moi un peu trop visiblement, faisant des choix peu judicieux. Surtout en seconde moitié de partie & les scores le prouvent :
36 - 30 - 28
J’aime le sudoku, mais là en jeu cela passe moyen. Trop facile de faire des erreurs sans s’en apercevoir & le côté abstrait figuré par du poisson zen me laisse froid, même si je sens bien qu’au fond il n’est pas si mal fichu.
+

Hier soir nous étions que 3.
“Parfait” dit Seb, “on va pouvoir faire les trois jeux prévus. On commence par lequel ?”
“Commençons dans l’harmonie avec…ben heu…Harmonies. Tu as vu ma belle dédicace dans la boite ?”
“Oh arrête de la péter avec ça !, On le sait que tu es content !”
“Et puis, tu as vu, elle a repris les nuances de couleurs et tout et tout…”
“Ok, j’ai compris, je te dessinerai un mouton dans la boite de Biotopes”

Seb ne sait pas dessiner, je crains le nuage avec 4 pattes.

Alors oui, on a commencé par Harmonies et Seb avec 112 l’emporte tranquillement, alors que ma Seconde Moitié d’Orange termine à 97 et moi 88.

“Allez, partons sur Mars avec Ares !”
Je n’y avais pas encore joué, mais j’étais déjà un peu conquis, ayant déjà vu une partie.
J’ai passé un très bon moment, plus que je le pensais d’ailleurs, ainsi que ma SMO qui dit jamais non à une partie de TFM, sauf…s’il est déjà un peu tard. Mais avec Arès, cela reste possible. Il reprend le seul aspect que j’apprécie dans RFTG (la sélection d’action), un soupçon du Puerto Rico et le reste, c’est du bon vieux Terraforming évidemment. Pas de Dragon ( :grin:) et des cartes plus jolies il est vrai.
Seb l’emporte à nouveau de peu, je “laisse” la seconde place à ma SMO…

“Bon. On fait le Faraway de l’amitié ?” dis-je un brin grinçant, espérant cette fois ne pas finir encore dernier… Et ben c’est raté. :sob: Une de mes plus mauvaises parties à ce jeu, la moitié de mon meilleur score.

En tout cas ce fut une bonne soirée ludique :grinning:, un peu inespérée en raison de l’absence de nombreux joueurs partis pour un loooooong week-end.

4 « J'aime »

Il faut croire que quand ça veut pas, ça veut pas :sweat_smile:
La semaine est encore longue, tu as le temps de prendre ta revanche haha

Le Flowers dont vous parlez, c’est Mandala pour plus que 2 joueurs ?
On adore Mandala à la maison. Sans doute notre jeu préféré à deux. Content de voir que sa suite est bien et semble trouver un petit public.

Ces dernières semaines j’ai joué à pas mal de nouveautés qui ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable.
Mais je suis tombé sur un jeu qui squatte ma table : Frostpunk.

Un jeu coopératif (tiré d’un jeu vidéo), difficile, très thématique, long. Si vous aimez Mage Knight, Spirit Island ou Robinson Crusoe, il peut vous intéresser.
C’est essentiellement un jeu solo mais qui peut se jouer à 2, 3 ou 4. J’ai fait 6 parties (3 solo, 1 à 3, deux à 2). L’intérêt d’être à plusieurs est la discussion des options (un peu comme dans Sherlock Holmes DC) car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et les décisions sont difficiles.
Mes parties les plus agréables ont été à deux joueurs.

Les règles sont denses (mais moins que Mage Knight par exemple) mais le livret est remarquablement clair et dès la deuxième partie tout est limpide. La fait que le jeu soit très thématique aide beaucoup.
Les parties durent entre 2 et 3 heures, surtout à cause de la réflexion nécessaire pour décider des actions à mener.

Le jeu, à l’image d’un Robinson, est impitoyable. J’ai perdu mes 6 premières parties, 4 sur le fil, au dernier tour mais j’ai à chaque fois vécu une aventure différente, très intense.

Le jeu prend de la place (comme les “euros” style Great Western ou Nucleum). La première mise en place est longue mais avec l’expérience je mets une vingtaine de minutes. Le jeu a une belle présence sur la table avec un matériel de qualité. L’idéal, si possible, est de le laisser en place car les parties, en particulier solo, peuvent être jouées sur plusieurs jours sans problème.

Mécaniquement vous avez un peu de gestion de ressources, de placement d’ouvrier mais surtout des décisions de développement et des réactions aux évènements imprévus. Vous avez généralement deux ou trois choix, certains favorables à court terme mais potentiellement douloureux à long terme, d’autres plus handicapants mais prometteurs.

La disposition initiale changeante, les différentes cartes de départ modifient radicalement les parties ; aucune stratégie n’est idéale (même si certaines options sont toujours à privilégier).

Bref si vous aimez les jeux solo, longs et difficiles mais très thématiques, que vous avez une table disponible assez grande, ou que vous avez un partenaire de jeu avec qui vous aimez discuter stratégie, jetez un oeil à Frostpunk.

C’est, parmi la vingtaine de nouveautés, que j’ai découvert ces dernier mois le seul qui m’a marqué, au point de rejoindre Spirit Island dans mon panthéon ludique.

6 « J'aime »

Petite partie de Ark Nova à 2. Main de départ dégueulasse, heureusement, on drafte. :wink:
Je tente un truc un peu “risqué” mais drôle. Je pars sur Stands de glace avec Construction 1 (celle qui pose des pavillons) et me débrouille pour mettre quelques enclos à côté de mes bonus pour valoriser les Singes du nouveau monde (5 attrait). Je chope un animal domestique, passe ma main à 5 (car je ne sais pas quoi faire de ma première asso tellement ma main n’a pas de sens). A la deuxième pose, je construis un enclos domestique et joue Animaux de ferme natifs (6 attraits) je crois puis un Ara rouge (un qui pose un kiosque et 2 pavillons). Je le relâche dans la foulée et améliore animaux pour jouer un Aigle que je relâche aussi. 2 animaux domestiques plus tard, j’ai 40 attrait alors que mon zoo ne contient que 3 animaux : Loriquet à tête bleue, Ane et Cochon d’inde. Mon adversaire pense que c’est un scandale (il n’a pas tout à fait tort, mais passons :wink:). Je vais poser quelques petits animaux, remplir mon zoo et finir avec un joli jaguar histoire que ça ressemble un peu moins à un centre commercial :

Victoire 33/-20

4 « J'aime »