Ces dernières semaines j’ai joué à pas mal de nouveautés qui ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable.
Mais je suis tombé sur un jeu qui squatte ma table : Frostpunk.
Un jeu coopératif (tiré d’un jeu vidéo), difficile, très thématique, long. Si vous aimez Mage Knight, Spirit Island ou Robinson Crusoe, il peut vous intéresser.
C’est essentiellement un jeu solo mais qui peut se jouer à 2, 3 ou 4. J’ai fait 6 parties (3 solo, 1 à 3, deux à 2). L’intérêt d’être à plusieurs est la discussion des options (un peu comme dans Sherlock Holmes DC) car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et les décisions sont difficiles.
Mes parties les plus agréables ont été à deux joueurs.
Les règles sont denses (mais moins que Mage Knight par exemple) mais le livret est remarquablement clair et dès la deuxième partie tout est limpide. La fait que le jeu soit très thématique aide beaucoup.
Les parties durent entre 2 et 3 heures, surtout à cause de la réflexion nécessaire pour décider des actions à mener.
Le jeu, à l’image d’un Robinson, est impitoyable. J’ai perdu mes 6 premières parties, 4 sur le fil, au dernier tour mais j’ai à chaque fois vécu une aventure différente, très intense.
Le jeu prend de la place (comme les “euros” style Great Western ou Nucleum). La première mise en place est longue mais avec l’expérience je mets une vingtaine de minutes. Le jeu a une belle présence sur la table avec un matériel de qualité. L’idéal, si possible, est de le laisser en place car les parties, en particulier solo, peuvent être jouées sur plusieurs jours sans problème.
Mécaniquement vous avez un peu de gestion de ressources, de placement d’ouvrier mais surtout des décisions de développement et des réactions aux évènements imprévus. Vous avez généralement deux ou trois choix, certains favorables à court terme mais potentiellement douloureux à long terme, d’autres plus handicapants mais prometteurs.
La disposition initiale changeante, les différentes cartes de départ modifient radicalement les parties ; aucune stratégie n’est idéale (même si certaines options sont toujours à privilégier).
Bref si vous aimez les jeux solo, longs et difficiles mais très thématiques, que vous avez une table disponible assez grande, ou que vous avez un partenaire de jeu avec qui vous aimez discuter stratégie, jetez un oeil à Frostpunk.
C’est, parmi la vingtaine de nouveautés, que j’ai découvert ces dernier mois le seul qui m’a marqué, au point de rejoindre Spirit Island dans mon panthéon ludique.