Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Les brêles fonctionnent bien en combo avec les tanches :rofl:

À propos de Forbidden Stars

Pas de déséquilibre particulier à 3 joueurs.
Mais la mise en place fait déjà partie du jeu ,il faut faire attention. Il vaut mieux répartir ses forces sur seulement deux des trois systèmes que l’on place.

C’est malin, les arguments me donnent envie de tous les acheter !
Sympa ces retours sur des jeux « anciens » !

Et oui, c’est le “problème” de Brass B/L.

B a tenté, via la bière, de rendre plus difficile le double raillage à outrance en début de phase rail, mais je trouve qu’il échoue sur ce point. Et c’est logique tant l’importance d’un réseau “fort” est essentielle à ce jeu (possibilités d’extension/construction/ventes, gêne/étouffement des autres joueurs, revenus en PV associés).

Si à ce jeu les rails rapportaient moins de PV (voire même pas du tout), il serait diablement intéressant.

Oui. Très grand jeu. Un de plus de Kramer…

1 « J'aime »

Petit (ou plutôt, long) WE avec la belle-famille à la montagne.
Différents jeux familiaux (Azul, Splendor, Knarr…).

Rapide retour sur l’une de Knarr que nous jouons à 4, 3 adultes et ma fille de 9 ans.
Elle parvient à caracoler en tête toute la partie, mais j’ai mis en place un sacré moteur à PV via le commerce, sauf qu’il faut que j’ai 3 bracelets pour vraiment l’exploiter.
Ma fille atteint 41 PV, annonçant la fin de la partie. C’est chaud, je suis 30 PV derrière et je n’ai pas beaucoup de possibilités, ayant détruit mon moteur lors des tours précédents… Je prends mes 2 PV de renommée, puis mon seul choix est de jouer une carte verte qui me rapporte 1 PV et active une autre verte qui me fait mon 3ème bracelet. Je commerce, je gagne 8 PV et j’arrive à … 41 ! Sauf qu’ayant plus de membres d’équipage en fin de partie, c’est moi qui remporte la partie :stuck_out_tongue_winking_eye: Mais bon, pour elle on a gagné tous les 2, ça me va très bien comme ça, en tout cas c’était bien de voir qu’elle pouvait se montrer redoutable !

Mais j’ai envie d’évoquer plus particulièrement nos partie de Secret Hitler, puisque nous étions suffisamment nombreux pour pouvoir en profiter, ce qui est suffisamment rare.

Première partie, le beau-frère joue de sa maladresse/naïveté naturelle pour nous faire croire qu’il s’est trompé dans son premier vote en votant fasciste. Parce qu’il en serait tout à fait capable, on finit par le croire… Sauf qu’il a bien bluffé, lorsque 3 lois fascistes sont votées, on le propose comme Chancelier, il est élu, c’était Hitler.

Deuxième partie qui se termine de la même manière après le vote de 3 lois fascistes, il y a des soupçons sur une de mes belles-soeurs, donc lorsque je suis Président je propose de l’élire Chancelière “pour voir”. Etonnamment, le coup passe, et les fascistes (dont je faisais partie) remportent la partie, car elle était bien Hitler.

Bon c’était bien, mais il y avait assez peu de suspens sur ces parties.
Malgré l’heure et le fait que la majorité souhaitait se coucher, il a été décidé à l’unanimité d’en refaire une dernière.
Mon beau-frère l’ouvre beaucoup, je le soupçonne d’être fasciste. Heureusement, lorsque je suis Président, le vote d’une loi fasciste (pas le choix) me permet de vérifier sa carte, il est libéral. Je sais donc que je peux m’appuyer sur lui, ainsi que sur l’une de mes belles-soeurs qui a par 2 fois fait passer des lois libérales.
Nous n’avons pas trop idée de qui peut être Hitler, mais les libéraux sont sur le point de l’emporter, nous sommes à 4 lois libérales contre seulement 2 lois fascistes.
Sauf qu’ensuite, forcément nous aurons des Présidents/Chanceliers fascistes qui poussent les lois en leur faveur (grâce à cela nous parvenons à assassiner un fasciste, même si nous ne le savions pas à ce moment-là). Et certains coups de malchance où le Président pioche 3 lois fascistes. Mais toujours aucune idée de qui peut bien être Hitler…
Arrive un ultime tour où je suis Président, 4 lois libérales, 5 lois fascistes, balle de match. Je nomme ma belle-soeur lavée de tout soupçon chancelière, le vote passe, il faut juste que je pioche au moins 1 loi libérale pour l’emporter et… 3 lois fascistes :rage:
Les fascistes l’emportent donc une nouvelle fois, après une partie très tendue lors de laquelle les fascistes auront fait profil pas.

Sauf que… je me réveille au milieu de la nuit, “MAIS MERDE ON POUVAIT OPPOSER NOTRE VETO !!!”.
J’avais complètement oublié cette option lorsque 5 lois fascistes sont passées…
Quand je disais que j’avais du mal avec les règle de Secret Hitler, c’était pas du chiqué.
Mais belle-soeur passait Présidente, elle aurait pu faire nommer mon beau-frère Chancelier (les fascistes n’étant plus que 2, ils n’auraient pas pu s’y opposer), et si on tirait une seule loi libérale on remportait la partie. Grrr !

5 « J'aime »

Mais un joueur est forcément plus proche des deux autres alors que les deux autres ont u’un seul adversaire un peu plus proche non ou je me trompe complètement ? La config idéale me semble être 4 mais ça devient vraiment très long.

Le terrain est un carré de 3 sur 3, à moins d’avoir le courage de se mettre au milieu, c’est assez équilibré.
Nous on était chacun au milieu du bord d’un carré, donc à deux cases de chaque adversaire. Je parle là du homeworld de chaque joueur.
Sinon en fonction des circonstances, il n’est pas évident de savoir si c’est un avantage ou un inconvénient d’être loin ou proche des autres.

Merci pour ton retour. Je me suis mal exprimé. Mon raisonnement était que, comme on ne peut pas se déplacer en diagonale, il me semblait que deux joueurs avaient un espace libre à côté d’eux pour s’étendre plus tranquillement que le 3eme joueur mais j’ai jamais joué à 3 et ça donne vraiment envie d’où ma question. D’ailleurs, pour info si tu aimes le jeu, il me semble qu’il y’a eu beaucoup de fan made sur bgg car le jeu aurait dû recevoir des extensions (nouvelles races) mais cela n’a pas été le cas (il me semble que c’est quand asmodee/edge a perdu la licence gw quand ils ont sorti leur jeu de fig)

Chaque joueur place un carré à tour de rôle, on n’est pas obligé de le placer à côté d’un de ses propres carrés donc on peut être totalement mélangé.
Et puis être loin de ses adversaires c’est aussi être loin de ses objectifs, mais loin du danger. C’est un choix.

Effectivement merci

Pour revenir à Brass Birmingham, je trouve quand même que les canaux / rails apportent d’une part une vraie dimension géographique / connexion / logistique. D’autre part, malgré les pv qu’ils apportent, il ne faut pas oublier qu’ils font dépenser de l’argent et du charbon (pour les doubles rails on a même de la bière) et ils n’apportent pas d’augmentation de revenus, contrairement aux bâtiments retournés.

Et effectivement, comme tu le rédiges, ce “passage obligé” vers les rails se concentre quand même sur le début de la seconde période (autour de Birmingham en particulier). Là on va avoir des connexions à +/- 8 pv, en plus de l’élaboration d’un réseau. Ensuite, le retour sur investissement des rails va être plus modeste selon les emplacements, et je crains que si on ne mise que là dessus, on ait le souffle trop court pour sortir vainqueur. Ce que je formule là ne sont que des impressions, pas des affirmations absolues. Bon jeu !

Bien sûr, les rails ne suffisent pas à gagner, et heureusement.
Mais cette nécessité de prendre part à la ruée vers les rails m’a toujours dérangé, ça génère trop de scripts (notamment celui d’être plein de thunes au début de la phase rail, donc emprunts en fin de canal pour les thunes et l’ordre du tour).
La tension est bien présente c’est sûr, mais au détriment de la liberté, c’est dommage.

Aujourd’hui partie de Temple Code nouveau jeu de déduction du même auteur que Turing Machine

On est dans le même esprit a d’avoir superposer des cartes afin de vérifier si les infos sont juste ou fausse
On est quand même deux cran en dessous en terme de complexité, cela se rapproche plus d’un Mastermind par contre le jeu est beaucoup plus accessible et facilement sortable
J’aime beaucoup les illustrations également.

Je gagne donc 2 a 0 face a mister

En-dehors de l’échec complet de Birmingham à essayer de limiter la puissance des rails, ça l’augmente même avec un point tout bête : dans l’original, on n’a plus le droit d’emprunter quand la pioche est vide ! Et il me semble que ça a disparu. Du coup c’est vraiment la foire aux rails jusqu’au dernier tour.

On peut en effet emprunter jusqu’au bout puisque l’argent restant ne vaut plus rien (contrairement à Lancashire où 5 thunes valent 1PV si je me souviens bien).

C’est surtout la bière qui gêne les doubles rails à Birmingham. Ça limite pas mal dans la pratique puisque poser ses 14 rails est nettement plus compliqué qu’à Lancashire. Mais la course aux rails est toujours bien présente (chaque joueur parvient à moins en poser qu’à Lancashire mais tout le monde se rue dessus quand-même). Il y a même des tours où on voit des joueurs ne poser qu’un seul rail plutôt que faire autre chose.

Je n’ai pas de bol … après avoir acheté un RALLYMAN où il manque la moitié du matériel, voilà que je découvre qu’il manque une tuile dans la boîte de L’ÂGE DE PIERRE que je viens d’acquérir. Mais qu’à cela ne tienne, on y a joué quand même, à trois. Je me suis tout de même fait rouler dessus. Trop dispersé, pas assez concentré, je ferai à peine mieux que notre invité qui le découvrait, c’est dire. Il a toutefois bien apprécié. Le jeu.
185 - 152 - 112
Simple & efficace, il n’y a pas à dire, ce jeu fait entièrement son office.
++

Notre invité en a entendu parler, alors il me réclame LA BOXE DES MATHS. ON y joue évidemment à deux. Cinq fois. Parce que, je tue le suspense, le bougre a tenté, en vain, de me battre. Après avoir perdu la première par KO, il résistera mieux dans les trois suivantes, à la limite de me battre dans la quatrième alors que nous étions à égalité au début du dernier round. Mais la cinquième partie sera celle de trop, il finira KO. Il faut dire que, malgré quelques bons rounds où il était vif d’esprit, il se déconcentrait assez vite & avait régulièrement des passages à vide. Ce qui était suffisant pour, à défaut de ne pas gagner, perdre.
VICTOIRE - VICTOIRE - VICTOIRE - VICTOIRE - VICTOIRE
S’il a manqué d’expérience & de vivacité, il n’a pas démérité & plutôt bien apprécié mon jeu. Surtout que c’est lui qui me l’a réclamé. Ce qui me conforte dans mon objectif de trouver de quoi l’éditer.
+++

Pour être sûr de ne pas le battre à nouveau, on fera un LE RENARD DES BOIS - DUO, à deux donc. il comprend bien les règles, mais il est tard & aura tout de même du mal à bien voir les combinaisons à faire. Je n’y ai pas non plus m’y du mien & trois erreurs consécutives nous perdra dans la forêt. C’est donc la seconde fois que je perd à ce jeu. Ma maîtresse ludique restant ma meilleure partenaire.
DEFAITE
Voilà une boîte de jeu où je laisse la feuille de score à l’intérieur pour voir mon évolution. Ce qui est plutôt intéressant pour ce jeu. C’est devenu mon jeu à jouer au moins une fois avec chaque joueur qui veut bien m’accompagner dans la forêt. Mon jeu de plis coopératif préféré … & de loin.
++

Soyons fou, faisons découvrir … LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE !! A trois joueurs, tard le soir. Les règles sont étonnement bien comprises (pour l’heure) & bien appliquée. De mon côté, je déroule mon jeu, tout se passe bien. Tout ? Oui … jusqu’à ce dernier tour où plus rien ne va. J’ai du merdoyer quelque part car je n’arrive pas à trouver l’action qui me ferait marquer plein de points d’un coup, m’obligeant à abandonner une zone & son diplôme. Je perdrai donc pour trois malheureux petits points. Mais je ne m’en prendrai qu’à moi-même, car c’est moi qui explique à mon épouse comment optimiser son dernier tour … lui faisant gagner huit points de plus que ses choix initialement prévus. Stupido ! ^^ Le troisième joueur sera dernier, mais fier de son champ de moutons & quel champ !!! 14 moutons bonifiés !
210 - 207 - 192
Des scores corrects à mon sens pour un jeu toujours aussi bon où il faut sans cesse s’adapter. Un très bon jeu où la meilleure façon d’y jouer, pour moi, ce n’est pas avec une version édulcorée, plastifiée &/ou gadgetisée, mais simplement avec ma maîtresse ludique. Le bonheur (mais si rare).
+++

Je sors de derrière les fagots un bon vieux ROMAN’S GO HOME !, cadeau de ma “collègueuh”. Nous sommes trois à nous taper dessus. Elle jouant totalement au hasard, trop fatiguée ou pas assez réveillée pour réfléchir. Je m’en sors plutôt bien … pensant même bien gagner. Jusqu’à ce quelle révèle sa carte “3” qui lui permet de redisposer ses cartes suivantes. Au hasard, elle modifiera le placement de ses trois dernières cartes … placement qui, par le plus grand des hasards, donnera la victoire au troisième larron, son compagnon.
16 - 12 - 4 (ou 9?)
Un jeu très bon & pas trop long dans son genre. Un peu de maîtrise, un peu chaotique, ça couine, ça jubile … je devrai le sortir plus souvent. Même si certains le trouve ou trop chaotique ou trop réflexionneux.
++

Deux parties de MYSTERES, version Tric-Trac, à trois & une troisième jouée à cinq, vous suivez ? C’est parfois embêtant de jouer avec des gens qui jouent entre eux ou qui étalent leur culture. Dans le premier cas, ils utilisent des indices qui ne seront compris que par une ou deux personnes & dans le second cas, qu’importe les indices puisque vous ne connaissez pas le mot mystère ^^ Mais on se marre quand même.
DEFAITE - VICTOIRE - DEFAITE
Si je n’avais pas adapté sur papier l’adaptation du jeu faite sur le forum, je n’y aurai probablement jamais joué, la vraie version ne me plaisant pas vraiment, voire pas du tout. Là, c’est simultané, un peu comme SO CLOVER !, tout le monde joue en même temps, c’est parfait, notre jeu pendant les repas ^^
++

Grande première pour BUNNY KINGDOM … à quatre joueurs ! C’est vrai que c’est le foutoir, mais pas tant que cela en fait, il suffit juste d’être méthodique pour compter les scores. Deux joueurs découvrent le jeu, ce qui me laisse un avantage sur la connaissance des cartes. Cela se ressentira lors du décompte final. Les deux novices se ruant sur les points directs, omettant les parchemins, je me régalerais avec, en évitant -comme le quatrième joueur- de trop me laisser distancer au score. Au final, mes parchemins me permettront de refaire mon retard de trente points pour l’emporter de neuf points ! ( & cette fois, j’aurai bien eu les boules si le deuxième joueur m’avait sorti la carte de l’opportuniste ! Mais non, elle n’est pas rentrée ne jeu. OUF !).
143 - 134 - 125 - 116
Des scores pas fous-fous, mais une belle partie pour un jeu que j’apprécie toujours un peu plus de partie en partie. J’aime bien les petits coups fourrés quand on devine les desseins de ses adversaires & qu’on vient leur casser la baraque en prenant la carte qu’ils attendent. Ou encore quand on s’associe avec les autres pour laisser la bonne carte qui va venir pourrir son plan en lui réunissant ses royaumes ^^
++

Tout le monde est là, je sors pour l’apéritif un petit STRIKE, à cinq. Simple, rapide, efficace, je pense l’emporter … jusqu’à ce que la belle-mère me sorte un tirage sorti de nulle part, m’obligeant à lancer tous mes dés à la fois, mes dés qui feront … une belle suite. Ouille que c’est douloureux !
DEUXIEME
Un simple petit jeu d’apéritif divertissant, qui me rappelle tellement de souvenirs … *
++

Du 50 MISSIONS, cinq parties à quatre … parties où nous n’y arrivons plus. Nous ne verrons pas une seule fois la médaille d’or. On se félicite déjà de voir celle de bronze ^^ Cela reviendra …
DEFAITE - DEFAITE - DEFAITE - DEFAITE - DEFAITE
Toujours aussi efficace, le jeu, pas les joueurs. Même si on n’apprend pas de nos erreurs …
++

& je finis, pour aujourd’hui, par une crème de la crème : UN MONDE SANS FIN ! A quatre, s’il vous plaît ! Comme à mon habitude, je pars sur des dons & la médecine, en délaissant les maisons. Le joueur qui découvre se lance sur les maisons & tout les autres le suivent. Bizarrement, un seul bâtiment, tout petit, sortira pour être construit … & j’en ai bien profité. Comme les autres auront pris de l’avance sur la médecine, je devine que je me ferai bananer sur ce terrain, alors je mise tout sur le tissu !!! Oui-Oui. & la suite me donnera raison, car la peste sera violente (beaucoup de niveau 4 & 5), mais courte. Alors que le rouge de Kinsbridge marquera l’Histoire dès le début du IV° âge !!! Me permettant de faire fructifier mes stocks quasi illimités (quatre rouleau de tissu, oui d’accord, mais c’est douze points !). Si les évènements n’auront pas été trop méchants, ils n’auront pas tous été tendres non plus. J’ai aussi eu la chance qu’avec leurs maisons, mes adversaires n’aient pas joué la carte la pénurie, car j’ai eu beaucoup de peine à m’acquitter de mes redevances où j’ai pris à deux reprises une pénalité. Malgré tout, je tire brillamment mon épingle du jeu pour l’emporter ! Sans avoir été particulièrement bien aidé par mes adversaires.
56 - 48 - 47 - 36
Un bijou. Je ne peux pas être plus clair. Une perle si vous préférez. Un jeu où il faut adapter son anticipation. Être opportuniste & prévoyant. Tout en étant méchant avec les autres si possible. Je ne m’en lasse pas.
+++

6 « J'aime »

En fait le problème avec la bière c’est que ça rend 100x plus compliqué de faire une strat filature. Et ça, on oublie trop souvent de le dire. Au début ça a été vendu comme “on rend le double rail plus compliqué pour rééquilibrer le jeu”. Sauf qu’en comparaison, c’est encore plus désavantageux pour les autres strats ! :sweat_smile:

Bref, exactement l’inverse de ce qu’il aurait fallu faire de mon point de vue. Surtout que, comme tu le dis, s’il n’y a pas de bière, t’es bloqué sur pas mal de trucs et les joueurs vont préféré faire du simple rail (qui reste souvent beaucoup trop rentable) plutôt qu’offrir des ouvertures de malade aux autres.

Je n’ai pas fait énormément de parties mais j’avais trouvé ça super déceptif par rapport à Lancashire. Et surtout, ne pas valoriser l’argent et les revenus en fin de partie dans un jeu comme ça… le viol du thème quoi :sweat_smile:

1 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi.
Il aurait fallu affaiblir les rails d’une autre manière. Ne pas mettre de PV dessus par exemple (ou seulement la moitié des PV) : solution certes très extrême mais il faudrait tenter :yum:
Et aussi valoriser plus les revenus comme tu le dis très bien (par exemple on n’obtient que 20 thunes par emprunt au lieu de 30, tout en continuant de reculer de 3).

Ce serait un autre jeu, on est bien d’accord (donc Pas taper s’il vous plaît :face_with_head_bandage:), mais il ne serait peut être pas si inintéressant que ça, plus centré sur les bâtiments, le marché, les ventes et les revenus.

STUPIDE VAUTOUR est ressorti par ici, à trois. Nous en avons même fait trois parties à la suite tellement c’était bien. La première, je me fais avoir comme un bleu, le cousin s’amusant à réfléchir comme moi, ou inversement, c’est sa femme qui récoltait toutes les bonnes cartes, en voulant jouer malin, je me suis récolté toutes les mauvaises. Dans la deuxième, ayant vu leur façon de jouer, je change de tactique & c’est payant ! Le cousin veut aussi gagner la sienne, alors on y retourne, malheureusement pour lui, je serai encore plus impitoyable, comme à Dallas.
30 - 9 - 1 puis 16 - 14 - 10 puis 29 - 13 - -2
Un jeu qui ne s’encombre pas de fioritures & qui le rend toujours aussi bon. Un régal.
+++

SUSHI BAR dans la foulée, toujours à trois avant de remettre le couvert à deux reprises pour cinq. N’ayant pas réussi à gagner sa partie à STUPIDE VAUTOUR, le cousin se rattrapera ici. Malgré mes “pleurnicheries” pour tenir les baguettes adverses loin de moi, il réussira à préserver une partie de ses beaux sushis, juste ce qu’il fallait. La partie suivante, je me fais discret en protégeant aussitôt mes beaux sushis après avoir fait une razzia sur les petites arêtes. En revanche, dans la troisième & dernière partie, je serai l’homme à abattre … & ils s’en donneront à coeur joie.
5 - 4 - -1 puis 8 - 5 - 2 - 0 - -2 puis 5 - 4 - 1 - 1 - 1
Je n’aime pas les suhsis, mais je n’ai jamais compris pourquoi ils avaient changé le thème pour le rééditer. Je le trouve tellement parfait comme il était au départ. Une pépite.
+++

SEA, SALT & PAPER, à quatre, pour le faire découvrir, sans extension, évidemment ! Malheureusement pour le beau-frère, il n’en découvrira toutes le subtilités que trop tard & malgré ses tentatives de me choper mes sirènes avec ses requins, il n’arrivera pas à m’empêcher de les humilier avec moins de cartes qu’eux au dernier tour ^^ Une petite dernière chance bien placée où je pense, cela peut faire mal, très mal ^^
36 - 29 - 27 - 26
Le jeu est très bon, juste ce qu’il faut, sans besoin d’une extension pour venir tout gâcher.
+++

COMPLOTS à cinq, puisque tout le monde est là, ou presque. L’ayant fraîchement trouver à deux euros, il fallait bien l’étrenner. Mais cela faisait tellement longtemps que je n’y avais pas joué que j’ai merdoyé dans les règles ^^ Bref, on aura au moins eu un aperçu de ce que cela peut donner &, sans être totalement emballés par le jeu, ils auront malgré tout apprécié le moment. (Pour faire simple, on oubliait de changer nos cartes révélées pour se défendre … ce qui facilitait les assassinats ^^). La fin s’est résumé à une joute assez drôle.
DEFAITE
Il n’est pas fou-fou & peut sembler parfois répétitif, mais quand l’ambiance est là, il fait bien son travail.
++

ORDER OVERLOAD CAFE, à deux. Le cousin veut me faire essayer sa dernière trouvaille. Il veut surtout voir si j’ai une aussi bonne mémoire que lui. Les trois premiers tours seront difficiles & c’est souvent sur lui que reposait notre réussite. Mais, par la suite, une fois la mécanique bien comprise & une technique de mémorisation maîtrisée, la concentration aidant, on déroule la fin de partie en fanfare !
VICTOIRE
Le cousin était heureux d’avoir enfin trouvé quelqu’un avec qui gagner à ce jeu ^^ Je n’y jouerai cependant pas tous les jours, mais c’est assez sympathique.
++

LA BOXE DES MATHS, puisqu’il est chaud, à deux. Parce qu’il me dit qu’il n’y a jamais joué (comment est-ce possible ?!?) & qu’à force d’en entendre parler il aimerait bien essayer. Bon, ce n’est pas parce qu’il bosse dans les chiffres qu’il allait gagner pour autant … bien au contraire, je le mettrai K.O. en quatre rounds. N’ayant pas vraiment été à la hauteur, il acceptera facilement la défaite (chose assez rare pour quelqu’un qui se dit être mauvais perdant), certain qu’avec un peu d’entraînement, il réussira à me battre un jour.
5 - K.O.
Tellement emballé par le jeu que, la partie à peine terminée, il cherchait déjà à développer le jeu avec de nouvelles actions, pour jouer en groupe, etc … & cela fait plaisir, même si ses idées, à chaud, n’étaient pas toujours toutes bonnes, certaines ayant déjà été testées sans succès. Mais d’autres sont à réfléchir … pour une extension incluant un coach … pourquoi pas. Mais chaque chose en son temps.
+++

SECRET IDENTITY, à six joueurs. Ils démarrent sans moi & je rejoins la partie sur le fil. Pas très inspiré, je ne fais rien de bon, là où d’autres n’auront souvent besoin que d’une seule carte pour faire deviner sans difficulté une personnalité … & pas qu’une fois. Ma partie sera catastrophique.
36 - 36 - 34 - 33 - 33 - 28
Un jeu plutôt sympathique mais dans lequel j’ai toujours un peu de mal à jouer tant je le trouve inégal. Mais on y passe tout de même un très bon moment, généralement.
++

ESCAPE GAME - L’ÎLE AUX SOUVENIRS, à quatre joueurs … parce que deux joueurs ont abandonnés la partie après la première & la troisième énigme … & je ne leur jette pas la pierre tellement j’ai rarement vu un jeu aussi mal fait. Alors je ne jugerai pas le niveau des énigmes qui étaient … ce qu’elles sont. Mais l’édition est pitoyable. On a deux paragraphes de règles & on se retrouve livrés à nous-mêmes. Cherchant à comprendre ce qu’a voulu dire l’auteur, les auteurs, parce qu’ils sont deux, amoureux des mots & on l’a bien compris. Tout es basé sur les textes & du texte, il y en avait … beaucoup. Le plus gênant, c’est l’histoire, d’une pauvreté sans imagination, ou alors mauvaise, puis l’enchaînement des énigmes, incompréhensibles & surtout l’illogisme de certaines. Enfin non, tout est logique une fois résolu, mais on se demande encore comment on peut trouver des réponses quand on ne sait pas se qu’on cherche & qu’on a aucun élément de départ.
VICTOIRE en demi-teinte, car on a du utiliser la quasi totalité des indices. Une des réponses du livret s’avérant même être fausse ! C’est dire ^^ … & il existe une deuxième boîte ?! … Vraiment ?
=

AMELIA’S SECRET, à quatre. Ne voulant pas rester sur une telle déception, on se lance dans un autre escape game. On s’amuse plus. Tout se fait avec la tablette, on se déplace dans la pièce & on avance, sans réelle difficulté, voire même aucune. Ce n’est que lors de la dernière énigme, alors qu’on s’apprête à tout résoudre & gagner la partie que l’application nous plantera, sans sommation, nous laissant dans le noir. Est-ce qu’on a envie de se retaper une heure de manipulation pour connaître le dénouement ? … Non.
VICTOIRE probable.
Si on a passé un bon moment, le fait que tout-tout-tout se passe sur la tablette est une vraie plaie. Aucun intérêt de se passer la tablette entre soi pour que tout le monde participe, le fait est que, une seul personne, deux au mieux, ne peut jouer en même temps. La manipulation est fastidieuse, pénible même, aberrante parfois. Les effets spéciaux semblent avoir trente ans, les énigmes ultra basiques. Bref, le jeu était amusant vingt minutes & heureusement que l’ambiance était bonne, sinon cela aurait pu être un fiasco.
+

50 MISSIONS, à quatre. Mais, non, toujours pas. Une fois, deux fois, on échoue encore & toujours à la médaille de bronze. J’ai beau essayer de trouver des combines, mais chacun veut jouer à sa façon …
DEFAITE - DEFAITE
Il est loin le temps où on réussi à deux reprises les 50 missions … mais c’est toujours aussi bon.
++

SKIP-BO, à trois joueurs, puis à quatre. Un jeu que j’ai hérité de la mamma. Le jeu dont je découvre en lisant les règles qu’il se trouve sur BGA sous le nom de SPITE & MALICE !? … LE jeu de ma maîtresse ludique ! Mais comment n’y ai-je pas joué plus tôt ? Bref, comme sur BGA, la belle-mère me grillera la politesse en me laissant mourir à deux cartes de la victoire. Enchaînant le tirage de suites & de jokers. Pourtant, je dois dire qu’elle n’a pas très bien joué … mais ce n’est que mon avis. La preuve, à la partie suivante, je dominerai les débats en faisant preuve d’un peu plus de subtilités … & de chance, oui c’est vrai.
0 - 2 - 12 puis 0 - 11 - 15 - 21
C’est également le jeu qui permet de patienter au club de BELOTE de mon père quand il manque un ou deux joueurs pour faire une table. C’est fou de s’en rendre compte des années plus tard ^^ Bref, simple & efficace, UNO, SKYJO, & autre jeux en “O”, vous pouvez aller vous rhabiller, moi j’ai SKIP-BO !
++

1 « J'aime »