Alors pour moi, Maracaibo a une règle super bien rédigée, comme quoi… on ne fonctionne pas tous pareil.
Bonne question… mais j’ai tellement d’exemples qui me viennent que la logique conduit à conclure que le problème est plutôt de mon côté
Mais puisque c’est “le plus”…
- de façon évidente, presque tous les jeux de Phil Eklund, par le seul concept des Living Rules : non seulement elles sont curieusement structurées mais on n’est jamais sûr que ce soient les bonnes
- les règles de Cole Werhle (Root, Oath, Pax Pamir…) ne sont pas spécialement mal écrites… ce sont les jeux qui sont intrinsèquement complexes !
- A fake artist goes to New York : j’ai acheté la VO mais le livret est catastrophique à mes yeux
- Decrypto en effet m’est un peu tombé des mains
- Secret Hitler : même la forme du livret n’aide pas !
Et pendant qu’on y est, je sais que je vais un peu sortir du sujet intial, mais les règles qui me posent problème sont celles qui en format pdf sont formatées par doubles pages au lieu de pages individuelles. C’est une poisse à lire ! Ou je me retrouve avec des doubles pages calées sur l’écran en termes de taille et j’ai une police trop petite, ou je zoome un peu et là je me retrouve à voyager de praragraphe en paragraphe sans réelle “maîtrise géographique”…
C’est un exercice délicat que de rédiger des règles claires et précises.
Je n’ai aucun jeu d’Eklund, mais j’en ai beaucoup entendu parler ici.
Cole Werhle, en revanche, je connais par Root et Pax Pamir. Comme dit, les jeux sont complexes car des mécanismes sont imbriqués les uns dans les autres. Difficile d’écrire une règle avec une succession linéaire des phases de jeu. Il y a des concepts à maîtriser et des règles qui les appliquent. Cependant, il faut comprendre à un moment que ses règles ne doivent pas être sur-interprétées. Elles disent exactement ce qu’il est possible de faire d’une manière très sèche et concise. Ca manque surtout d’exemples.
En “mauvaises” règles, j’ai surtout été confronté à celles de Through the Ages, qui embrouillent le lecteur avec une double règle, initiation puis référence, qui noie les informations importantes. Il y a le même problème avec la règle de la seconde édition de Saint-Pétersbourg : en voulant faire un tutorial et expliquer pas par pas le tour de jeu, on se retrouve avec un texte mal hiérarchisé.
Plus généralement, c’est une affaire d’éditeurs. Il y en a qui ont des chartes graphiques et éditoriales qui ne facilitent pas les règles faciles à comprendre. Days of Wonder fait des trucs jolis, mais, je pense à Battlelore, avec des choses pénibles, comme des exemples qui contiennent des points de règle, ou des paragraphes inutilement longs pour un point de règle assez simple.
J’aime bien les règles de chez FFG : pas mal d’exemples, bien organisées et, avec les gros jeux (Twilight Imperium ou Star Wars Rebellion) un double livret. Le premier avec les règles et la prise en main, le second avec tous les points détaillés, ce qu’on retrouve dans Root avec les livrets d’apprentissage et la “Loi de Root”.
Sauf que je trouve que les livrets d’apprentissages de FFG sont mieux fichus car truffés d’exemples.
Et je ne parle pas de la forme, genre les vieilles règles Ystari avec un arrière-plan qui noie le texte (Mykérinos, si certains se souviennent)…
Ah, moi j’aime beaucoup ce type de règles (dont Chvatil est effectivement coutumier).
Ouf, je ne suis pas le seul ! Dès que j’ai lu le titre du sujet j’ai pensé à celui-ci. Pourtant ce n’est pas un jeu compliqué ! Mais entre les différentes phases, les différences selon le nombre de joueurs, les choses qu’on a le droit de faire à certains moments et pas à d’autres… Je n’arrive jamais à les retenir.
Un autre jeu pourtant simple avec lequel j’ai bien galéré : Clash of Decks.
Pour moi les pires règles que je connaisse sont quasiment toutes celles des jeux de Wallace. C’est un de mes auteurs préférés, mais ses règles sont presque toujours écrites avec les pieds…
Sinon pour Maracaïbo, les règles sont certes complexes, mais je les trouve plutôt bien agencées. Par contre les règles de High Frontier 4 all sont effectivement une totale catastrophe.
Oui… et non. La mise en place et la répartition des cartes en fonction du mode de jeu et je ne sais plus quoi d’autre, j’avais pas trouvé ça très clair au départ, cela m’avait même freiné un moment avec de jouer à Maracaïbo. Pour le reste, pas trop de soucis.
De mon point de vue, le seul gros point noir de Maracaïbo c’est sa mise en place, probablement la pire que je connaisse. Très longue et très pénible. Mais à part ça c’est vraiment un super jeu.
Comme beaucoup, toutes les règles d’Eklund sont cryptiques, plus que Wallace car il a su petit à petit confier à d’autres leur écriture ou les faire relire.
This war of mine, non pas que les règles soient complexe mais le fait de les dispatcher un peu partout dans les livret m’a profondément gonflé
Même soucis avec Etherfield et en plus le jeu est très mauvais
Bon on ne va pas parler des règles de Queen games…
Il y a longtemps la première version de Stronghold quasi injouable en l’état
il y a encore plus longtemps Ave Tenebrae, jamais pu y jouer tout comme Europa Universalis
Là, c’est sûr, faut être motivé ^^
Dans l’absolu, en terme de structure j’aime bien les règles de QG
Le problème c’est qu’elles sont parfois faussées par des erreurs de traduction, et on ne s’en rend compte qu’en jouant, lorsqu’on a un souci spécifique en cours de partie.
Boh ! Mais pas du tout ! Tu te laisses impressionné toi par un livret de scénarios de 47 pages, un livret de règles de 50 pages, un livret d’annexes de 39 pages, le tout en format A4 recto-verso et pratiquement sans illustration ? P’tit joueur va ! Ah, j’oubliais le livret d’extension de 20 pages.
Il a été réédité il y a deux ou trois ans… chapeau à l’éditeur.
En effet, y’a un paquet de jeux qui ont été sabotés comme ceci. Après pour moi c’est un peu de “l’histoire ancienne” mais ça fait longtemps que je n’ai pas été confronté à une de leurs règles, je ne saurais dire si c’est toujours le cas.
De mon côté, je lis et j’explique beaucoup (et j’en traduis certains en plus) mais pour moi les règles de La Famiglia ont été une vraie purge. Pourtant je les ai lues 3x. En terme de ressenti, j’en étais au stade je pense que j’aurais refusé de les traduire en l’état. Un supplice.
Eklund est clairement hors catégorie.
De mon côté, j’ai deux souvenirs assez marquants :
Louis XIV : le jeu n’est pourtant pas hyper compliqué, mais je me souviens avoir passé des heures dessus avec une impression de flou très désagréable. Ca date, ça doit remonter à 2004, mais ce fut rude.
Schwrzer Freitag (Black Friday) : de Friese. A la fin de la première lecture, j’avais rien compris. J’y retourne (la règle n’est pas non plus très longue), et c’est un peu mieux, mais pas beaucoup. Il y a plein de détails bizarres. Je décide alors de la lire froidement pour retenir les mécaniques même si je ne comprends absolument pas à quoi ils servent. La première explication fut “rock n’roll”. A la fin, tout le monde me regarde avec des yeux de merlans frits en demandant : “mais comment on joue ?”
Je sais pas les gars, j’ai rien compris. Le jeu se déroule comme ça. On va appliquer les règles et on comprendra bien en jouant. Ce fut chaud, mais ça reste un jeu vraiment atypique.
ça vient de me revenir là parce que je viens de l’apercevoir au bas de l’une de mes étagères : Tragedy looper. J’y ai jamais joué parce que j’y ai jamais rien compris. Après, cela fait un moment que je ne suis pas retourner dans ses règles, mais bon…
Ah, et puis Kaivaï aussi… il faut dire qu’il y avait eu des changements de règles conséquents et même quelques modification dans l’usage du matériel. J’ai joué à Kaivai, mais alors pour s’y retrouver entre les nouvelles et anciennes règles, ce fut vraiment du sport. Il faudrait que je le ressorte celui-là, pas mal du tout dans son genre, avec par exemple ce système de dépréciation des ressources…
Quelques souvenirs récents :
-
Perseverance de Mindclash. Je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai piqué du nez sur’le livret de règles
-
Darwin’s Journey : des petits points de règles disséminés de ca, de la. Impossible de s’y retrouver quand on cherche qqc.
-
Vicomtes du Royaume de l’Ouest: le jeu est tarabiscoté et les règles aussi.
Sinon je suis le seul qui pest car l’icono d’Ark Nova est incomplète?
Ah ? Jamais eu aucun souci avec l’icono d’Ark Nova
Je sais pas si c’est moi mais j’ai trouver Space Alert une grosse galère a lire que j’ai du passer sur youtube.
Trop de texte, trop d’exemple, peu d’aération …
Je rejoint Harry Cover sur This War of Mine assez complexe à lire aussi
Ca c’est vraiment le plus pénible je trouve. En général ce genre de jeux ne reste pas dans ma ludo même si je l’ai apprécié tellement ça peut être galère de s’y replonger quelque moi plus tard.