Mon frère est venu jouer aujourd’hui. Nous avons pu jouer à 4 jeux différents donc plusieurs parties de l’un d’entre eux (et j’aurais mieux fait de m’abstenir ! :rofl)
La Course Vers El Dorado
Nous y avions joué la semaine dernière mais n’y étions pas revenu depuis, même avec Madame. Pourtant, ce jeu est un de ceux que l’on préfère : rapide, simple, efficace. Tout y fonctionne bien, le draft ouvert (l’achat des cartes dans le marché, est-ce du draft ouvert ou non ?), le deckbuilding, l’aspect course et placement du le plateau, vraiment, rien n’est pas fichu et tout se combien très bien.
Là, on est parti sur un plateau en difficulté moyenne, celui-ci :
Eh bien ça change toute la stratégie ! Je n’ai même pas cherché à partir sur le campement pour éliminer des cartes de base. J’aurais peut-être dû pour ne garder que le nécessaire mais je n’ai pas trouvé l’occasion de le faire. Je me suis arrêté au second campement pour supprimer seulement deux cartes. Madame avait déjà pris trop d’avance et j’ai senti qu’il fallait repartir au pas de course ! Sans succès, Madame ayant gagné avec une large avance sur nous. J’ai fini deuxième et mon frère dernier.
Captains’ War
Je sors très peu ce petit roll’n’write, pourtant, il est bien sympathique. J’avais déjà dit ce que j’en pensais, à savoir qu’il est simple, que le thème de la piraterie est amusant et que les actions à faire sur la fiche (achat de ressources, achats de pirates, achats d’équipements et abordages des navires des autres joueurs) s’imbriquent bien. Il ne faut pas vouloir un jeu complexe par contre, on est pas sur un Mur d’Hadrien par exemple. Mais pour faire une pause, déconnecter un petit peu le cerveau (mais pas trop, il faut gagner quand même !) eh bien ça marche ! Je recommande.
J’ai gagné la partie également, *84/74/64.
Splendor
Là, c’est une de mes références. Il sort trop peu et pourtant, chaque partie est un pur bonheur. (Oui, je suis dithyrambique pour chaque jeu dont je parle). Madame râle un peu après la condition de victoire, qui, pour rappel, consiste en l’obtention de 15 points de victoire. Elle trouve cela trop court. Pourtant, à 3 ou 4, on peut largement passer une bonne grosse demi-heure sur le jeu, si ce n’est plus. Ce n’est pas un jeu qui se joue vite mais bel et bien un jeu qui demande de la réflexion, de la patience et la construction d’un moteur solide et efficace pour ne pas se faire prendre de vitesse par les autres.
J’ai gagné également, 15/7/4.
Je ne vais pas m’étendre sur ce que je pense du jeu, je l’ai déjà fait maintes fois dans le sujet dédié.
Nous avons joué ce jour trois parties avec Madame ainsi que mon frère. Mon frère a clairement tout raflé ! Mais alors avec une force et une facilité de jeu… J’étais totalement éberlué. Sans voix. Avec le seum (ouais je suis d’jeuns) au fond de ma gorge
Au départ, je me suis laissé surprendre par la rapidité de son jeu. il est allé à l’évidence, de petites cibles, quelques contrats, deux ou trois caisses et le tour est joué. Deuxième partie, j’ai voulu tenter d’aller plus vite que lui, pas forcément de déclencher la fin de partie mais au moins d’avoir l’essentiel, des cibles qui score, quelques coffres et des contrats. Malheureusement, j’ai été très peu gâté pour les contrats et n’ai pas réussi à avoir plus de coffres que lui. Troisième partie, juste avant qu’il parte, je me suis dit “cette fois, c’est la bonne” eh bien non ! Rien à faire ! Il a chargé en cible, chargé en coffre, chargé en contrat, et j’ai encore perdu ! Bref, il est bien meilleur que moi.
Pourtant, je gagne très largement contre Madame. Et justement, j’ai pris le pli en jouant avec Madame, en jouant d’une manière qui correspond à ce seul et unique adversaire. Le pli de mauvaises habitudes dont je vais devoir me défaire pour affronter mon frère et le vaincre.
J’avoue ne pas savoir comment m’y prendre, pour m’améliorer, pour jouer différemment, pour acquérir une force stratégique et une tactique au petits oignons…
Bref, j’ai pris une déculottée.