Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

T’inquiète y a des similitudes aussi entre Roll for the Galaxy et TfM the Dice Game.

Autant qu’entre TM et AoI ?

Ah il me semblait aussi…
Je ne voyais pas le rapport entre RftG (NDG4) et le TfM de dédé (NDG4) :thinking:
Pour ce qui est de la version carte de TfM (Ares), je n’ai, comme toi, pas accroché du tout. :roll_eyes:
Il est presque aussi long que la version d’origine et n’est pas aussi bon que RftG a qui il pompe pas mal de choses.
Du coup pour 20-30 minutes je préfère jouer à RftG et si j’ai une heure devant moi et que j’ai une envie irrésistible de TfM et bien je joue à sa version de dédé :grin:

Ces derniers temps :

  • Terror below a deux joueurs ou je me prend une raclée. Je n’arrive pas à être aussi rapide que Mister pour livrer mes oeufs de vers, du coup je perd 14 a 20

  • Prehistories je connaissais pas ce jeu, c’est chose faite. Sympathique jeu de polyomibp ou on va engranger des points en faisant des lignes et colonnes complètes et réussir les objectifs commun. Rien de nouveau sous le soleil par contre j’aime le twist ou c’est la valeur la plus petite qui commenxe.et donc laisse moins de choix aux joueurs qui veulent ramasser le plus de tuiles

  • Dig your way out toujours aussi bon de se mettre sur la gueule en taule. On a pas trop engager de combat et on a plus fait du pick and delivery mais nous avons bien aimer le jeu et les possibilités.

  • Flowers un très bon petit jeu de cartes joliment illustrer ou on va devoir faire un parterre de fleurs en faisant correspondre les valeurs a leur volume (entendez par la qu’un 2 doit être positionnés en double, un 3 en triple, un 4 en quadruple , …) afin d’éviter les pénalités
    Prend beaucoup de place a deux joueurs mais très bon ressenti

1 « J'aime »

J’y joue en solo sur BGA, je trouve ça effectivement très sympathique. C’est plutôt intéressant et amusant. La mécanique se comprend très vite. Le placement des cartes en fonction du tirage est davantage complexe.

Alors aujourd’hui, chez les Goodies, on a joué le matin à The Vale of Eternity (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:


2 belles parties ou madame goodies et moi même allons faire match nul une partie chacun. :slight_smile:
On s’améliore doucement mais surement.
C’est fou le nombres de combos qu’on peut découvrir au fil du temps malgré le fait qu’il y est “que” 70 cartes différentes :thinking:.
On est vraiment bluffé par la profondeur de cet excellent jeu :+1:

En début d’après midi, juste après le repas de midi, je n’ai pas pu dire non à Madame goodies lorsqu’elle a mis sur la table: Les châteaux de Bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:
Ben oui, il fallait bien confirmer l’adage: pas un weekend de 2024 sans une ou deux parties de ce jeu :grin: dont la goodification ultime ne cesse de nous enchanter :heart_eyes:
On fera finalement 2 parties :grin::


Je vais vais souffrir aux lancés de dés et les pensions de famille se feront rare :unamused:
J’arrive quand même a gagner une des 2 parties avec un point de différence :flushed:
Bon finalement j’ai réussi à gagner 2 parties sur 4 ce qui n’est pas si mal comparé à la rouste que je me suis prise la veille :grin:

Voilà le weekend s’achève et demain le taff reprend :roll_eyes:
Heureusement seulement pour 3 jours car je me suis adjugé un long weekend en prenant mon jeudi vendredi :smirk:

1 « J'aime »

J’ai ressorti un jeu qui a été considéré comme une anomalie parmi les grandes boites Alea (un peu comme Broom service), il porte le n° 8 et il s’agit de… Eiszeit.
Pour beaucoup, une antiquité ludique, pas pour une question d’âge (Eiszeit nous vient de 2003, or d’autres jeux de l’Ecole allemande, plus anciens, sont encore bien plébiscités aujourd’hui), mais pour ses mécanismes : Ah oui, il y a plus ou moins du chaos, il faut bien l’admettre. Pourtant, il y a moyen de moyenner, par la négociation par exemple ou par l’anticipation des fins de manches. Et puis c’est un jeu assez méchant, on ne s’y fait pas forcément des amis. Le mécanisme des cartes lié à cette économie des pierres est ma foi pas mal trouvé. Il y a un ou deux petits point de règles pas certains, il y a du texte en allemand sur les cartes qui accompagne l’iconographie (j’ai collé des traductions trouvées je ne sais plus où par dessus) mais à part ça…ben moi j’aime bien Eiszeit, je m’y amuse. Il est pas pour les stratèges qui prévoient tout 5 coups à l’avance, c’est ok, cela bouge pas mal sur le plateau, mais il a le charme des jeux de son époque. On y est sensible ou pas. j’ai jamais pu m’en séparer.

Après une semaine de diète ludique, ça a joué ce week-end !
Du Trio avec les invités de la maison (c’est désormais le jeu qu’on sort pour jouer avec des ludicurieux) et quelques jeux pendant la permanence ludique de l’asso.

  • Forêt Mixte. 3ème partie “en vrai” encore à 5. Cette fois, on est allés aux tréfonds du paquet mais les scores n’ont toujours pas décollé : 110 pv pour le vainqueur. Mais je pense, qu’outre notre niveau de jeu relativement aléatoire, les parties à 5 ne participent pas à aller vers des gros scores.
    Pour cette partie, je ne savais pas où aller, alors j’ai fait du sanglier et du lynx, mais le gagnant sera partie sur une belle petite combo d’oiseaux.
    J’aime beaucoup ce jeu, y’a des chances que je l’achète pour la maison ^^

  • Odin. Partie à 5 de ce petit jeu au format caractéristique d’Helvetiq. C’est notre deuxième partie et ça reste une très bonne pioche en terme de petit jeu de carte malin.

  • On finit avec un test… enfin… de Pixies. Je pars avec les aprioris du gars à qui on a dit que c’était un copain de Skyjo, et je n’aime pas du tout Skyjo… Mais je veux savoir ! Et… Et… En fait, c’est vachement plus malin que Skyjo, c’est même très agréable à jouer. Dans le sens où on a des choix à son tour ! (:stuck_out_tongue:). Non vraiment, j’ai trouvé ça chouette à jouer. Par contre gros malus sur le scoring… 3 manches avec 3 scorings différents (dont un qui évolue entre les manches). Certes ce n’est pas non plus extrêmement sorcier, mais pour un jeu de cette taille et de cette fluidité, ça casse un peu le groove de l’empereur. Dommage !
    Mais clairement en petit jeu, ça passe bien :slight_smile:

2 « J'aime »

Moi aussi. Gros, gros hit à la maison. Tout le monde apprécie.

Ce week end j’ai joué à :

Bounty Hunters : j’ai adoré ! Limpide dans la mécanique de jeu et dans la lisibilité des cartes. Joli. J’ai fait une partie à 3 mais ça m’a donné un gros goût de reviens y et achète moi

Spirit Islands : c’est pas la même mayonnaise. A l’explication des règles j’ai eu peur de l’indigestion. Et ben non, tout l’inverse, ça a été d’une fluidité déconcertante. Malgré la tension et la difficulté d’ailleurs. Gros coup de cœur.

Kronologic 1920 : j’avais découvert le jeu en festival, en jouant un scénario demo. Ça m’avait vraiment donné envie d’y rejouer. C’est chose faite, on a fait les 2 premiers niveaux du scénario 1. J’ai bcp aimé. Ce petit goût de Cluedo dépoussiéré qui fait du bien.

Et c’est tout pour les découvertes de ce week end.

4 « J'aime »

Plus intéressant que Skyjo, c’est une certitude. Pour le prix, je dirai que c’est effectivement correct. Le jeu se joue certainement avec plus de plaisir en détente, en famille ou entre amis même si on trouve bien plus enrichissant (Sea, Salt and Paper par exemple bien que la mécanique soit différente). Par contre en ligne c’est une purge. D’un point de vue compétitif, le jeu n’a absolument aucun intérêt.

Gros weekend jeux avec des amis:

Je commence par un Nation à 5 joueurs avec l’extension et toutes les cartes. Je commence assez bien, je me développe pas trop mal pendant 2 tours. Je me permets même de diminuer ma force militaire voyant que les autres ne se développent pas trop de ce coté la. Et la, c’est le drame. Le joueur avec la plus grosse armée nous sort une grosse guerre tour 3 qui nous demande 10 bouffes en cas de défaite et dans le même temps, un autre joueur achète une carte qui fait -3 de stabilité à tout le monde. C’est la catastrophe, on est 3 joueurs à sombrer. Puis c’est parti, 2 joueurs enchainent les grosses guerres à chaque tour. Ils se gavent de bonus sur les évènements. Après 3 tours de lutte sans pouvoir revenir, on arretera la partie tour 6 parce que seuls 2 joueurs pouvaient encore jouer. Je n’avais jamais vu ca. Ca m’a donner envie de rejouer plus souvent ^^

Une partie de Galaxy Trucker à 3 joueurs. On part directement sur les vaisseaux niveau 2 et on enchaine sur un 3 et un 4. Je mets systématiquement une grosse pression niveau chrono sur mes adversaires. Je mets plein de bonhomme partout et je complète avec le plus de canon possible. Chaque course se passe très bien pour moi, pendant que mes adversaires luttent beaucoup plus avec des bouts de vaisseaux entiers qui partent à chaque course et je finis largement en tête.

Un Chateaux de Bourgogne à 2 joueurs avec l’extension Vignoble que je découvre. La nouvelle édition est vraiment exceptionnelle. Les règles de l’extension sont simples à comprendre. Mon adversaire joue beaucoup dessus alors que perso, j’ai tendance à oublier. Je crame rapidement mes jokers mais je réussis à enchainer pas mal de tours sans avoir besoin d’aller en chercher plus. Je finis avec une toute petite avance grâce à un territoire de 7 cases bâtiments fermé in extremis grâce à une tuile joker. Ce jeu est vraiment exceptionnel !

Un Carnegie à 4 joueurs. Je n’ai joué que 2 fois et il y a longtemps. Je fais un démarrage catastrophique en faisant n’importe quoi. Je gâche ma thune dès le début. Dans le même temps, un autre joueur fait un superbe démarrage et empoche le jackpot rapidement. Je réussis à revenir une fois les règles et le fonctionnement du jeu bien en tête en finissant 2eme mais le joueur qui a démarré au quart de tour nous met 40 pts dans la vue. Dommage que je ne joue pas plus souvent à ce jeu car il me faut toujours quelques tours pour me remettre dedans.

Un Brass à la bière à 4 joueurs. Je fais un bon 1er tour sauf qu’à la fin du 1er tour, on me rappelle que tous les bâtiments niveau I sont jetés. Je pensais que c’était que ceux qui n’étaient pas retournés et j’avais tout misé la dessus. Autant dire que le 2eme tour a été plus difficile. Je finis quand même 2eme mais la aussi, le 1er joueur nous a explosé au score.

Un Age of Steam à 6 joueurs sur la carte de South USA. Une carte thématisée avec des cubes blancs représentant du coton dans chaque ville. Je suis le 5eme joueur aux enchères et choisis de ne rien miser pour le 1er tour. Je me retrouve donc 6eme à me placer sur la carte. C’était risqué mais ca me permet de me trouver un bon spot sur la carte, assez éloigné de la plupart des joueurs et avec un bon potentiel de développement sur le long terme. Je me développe donc assez “facilement” par rapport à la plupart de mes adversaires qui se battent pour le moindre cube dans des zones plus riches et plus condensées.
Au 5eme tour, je n’ai plus besoin de m’endetter pour continuer à me développer, mon réseau se suffit à lui même. Je gagne largement la partie.

Une nouvelle partie de Chateaux de Bourgogne à 3 joueurs avec l’extension Vignoble. Le début de partie se passe bien, je choppe pas mal de joker, ce qui est toujours confortable. Je choppe de belles tuiles de scoring jusqu’à ce que je réalise que les cases jaunes sont assez loin de mon chateau de départ. Grosse erreur de ma part. Ensuite c’est la catastrophe, je cumule les lancers de dés pourris. Beaucoup de double dont 3 doubles 6 de suite. Au début ca ne m’inquiète pas, j’ai plein de joker mais je finis par tous les cramer (j’en ai choppé 25 sur toute la partie). Je lutte tant bien que mal mais rien à faire pour remonter. La gagnante nous aura fait un beau vignoble qui rapporte plein de points. Cette extension me plait beaucoup :slight_smile:

Un Age of Ragnarok à 4 joueurs. On est 3 à découvrir. Le 4eme nous le présente comme un jeu simple et assez rapide. Le jeu est magnifique. Des figurines superbes, du très bon matos. Malheureusement, le jeu est aussi beau qu’il est nul. Le plateau est illisible. On ne comprend rien à ce qu’on doit faire. La partie a duré une éternité et on avait tous la même envie, que ca s’arrête rapidement. C’est un avis après 1 seule partie donc ca vaut ce que ca vaut mais y’aura pas de 2eme partie : Un cauchemard ^^

Un Quartermaster General à 4 joueurs. Je joue du coté des Alliés. Je n’ai que 2 parties dans les pattes en jouant le Japon à chaque fois. L’Axe a largement gagné dans les 2 parties que j’ai joué donc je suis ravi de rejoindre les alliés pour voir ce que ca va donner. Je joue les anglais et dès le début de la partie, j’ai les cartes pour aller m’installer en Inde. J’en profite donc pour m’étendre en Asie. Et connaissant le danger des japonais, j’invite mon allier USA à lui mettre une grosse pression par la mer.
Stratégie payante, le japonais n’arrivera pas à se développer, pendant que ses potes Allemands et Italiens luttent en Europe pour s’installer, le russe leur mettant une très grosse pression.
Les Alliés vont donc dominer et gagner largement la partie au tour 9.

Un Apocalypse Road à 4 joueurs dont 3 qui découvrent. J’aime bien le principe, tu fais un tour tu marques 1 pt, tu détruits une voiture adverse, tu marques 1 pt. On part sur le circuit en forme de 8 avec 5 voitures chacun. Je réussis à faire une échappée incluant 3 de mes voitures et prend la tête au niveau du scoring. Je commence également à détruire quelques voitures adverses, ce qui commence sérieusement à énerver mes adversaires qui vont se faire une petite vengeance et me liquider mes voitures 1 à 1. En fin de course, on est 3 joueurs dans un mouchoir de poche. J’ai une chance de finir la course en tuant une voiture fumante à coté de moi et en passant la ligne d’arrivée mais je me loupe (5 tentatives de détruire la voiture ratées de suite sur le dernier tour, la voiture increvable ^^). Le joueur suivant même chose, il ne réussis pas à la détruire et c’est finalement le 3eme qui réussira. Une course bien fun avec une fin épique. Le jeu est sympa mais faut aimer le chaos ^^

Ca fait du bien des weekends comme celui la :heart_eyes:

10 « J'aime »

Des parties de The Mind et Trio autour d’un feu de camp/smores entre voisins avec les gamins. Trio a fait un petit carton.

2 parties d’Harmonies. La premiere avec le verso du plateau qui n’a pas l’air d’apporter grand chose en termes de plaisir de jeu. Je n’ai pas vu un jeton eau de la partie.
La deuxième avec les esprits de la forêt avec l’objectif montagne.

Je crois que je préfère, pour le moment, la version de base qui nous laisse librement gérer notre puzzle à notre guise.

Jamaica/The Crew à 4. Un classique de chez classique. Je me suis fait plumer sur les combats et j’ai récupéré toutes les malédictions avant de les repasser à Mrs sur les combats remportés. Je finis logiquement dernier !

Une partie de Cartagena avec Mini et son pote. Je crois que Mini est invaincu en 4 parties.

5 « J'aime »

Découverte de Living Planet à deux après l’avoir acquis à bien vil prix.
Un jeu que j’avais pledgé mais revendu avant réception de peur qu’il devienne trop lourd avec le changement d’éditeur. Et bah, il n’en est rien !

C’est assez épuré tout en étant profond, vraiment un format plaisant et brise neurone comme il faut.
En revanche, on sent un peu les limitations du jeu de base pour la diversité des parties (qu’un tour sur BGG confirme, d’ailleurs). De plus, on joue en 12 tours ce qui rend le jeu un poil trop long. Très envie d’y revenir en 8 tours et peut-être avec des extensions.

Partie de JAMAICA avec THE CREW ici aussi, mais à cinq. Je démarre en filoutant le coffre situé à l’arrière de Port Royal. Mais c’est une amulette. Après, cela tire de tous les côtés tandis que notre hôtesse de maison s’enfuit à toute vitesse pour rafler les cinq premiers coffres. Mais elle cale, alors on fait un gros tir groupé & on s’enthousiasme à vouloir “Tapélor” ! (Qui pourrait être le nom de l’extension à laquelle nous étions en train de jouer.) Tout le monde vient donc taper Laure pour lui vider son bateau. Hélas, en tout cas pour moi, je perdrai tous mes combats (sauf le premier & le dernier). Mais pour des clous. Récupérant au passage une autre amulette. Je me mets à rêver de récupérer la troisième pour l’emporter grâce à Calypso … puisque tout le monde a bien écumé la taverne, elle me tend les bras … mais sans la dernière amulette … :frowning: Alors je sprinte vers l’arrivée, bien trop tard. Les cales sont quasi vides. Les hommes font grise mine tandis que les deux dames nous laminent royalement !
46 - 29 - 9 - 8 - 7
Oh oui qu’il est bon ! & avec l’extension, cela fonctionne tout aussi bien. C’est si rare qu’une extension ne me déçoive pas. Toutefois, je regrette un peu certaines cartes trésors de base (Peut-être en les combinant ? En piocher deux & en garder une ? …) & aussi de n’avoir jamais pu trouver les cartes goodies … mais qui sait, peut-être un jour ? En tout cas, ce jeu est toujours aussi bon !
+++

4 « J'aime »

Je mets une piece sur une nommination ou recommandation au spiel

Beaucoup, beaucoup, beaucoup de parties …

Avec SETTLEMENT pour commencer, à quatre. Alors que je suis en train d’expliquer HONEY BUZZ à la table des filles d’à côté, les garçons de ma table étudient les règles, c’est notre première partie. Une fois terminé, je les rejoins & ils m’annoncent que c’est à moi de commencer. Mouais. Je regarde le plateau. Je pose deux-trois questions & je me lance. Dernier joueur, je décide de faire l’inverse de mes adversaires. C’est finalement assez simple. J’achète très vite des cartes à points. Je suis toujours très tendu en ressources, là où mes adversaires se gaussent d’en être bourrés. Je ne comprends pas pourquoi ils accumulent autant & regarde un point de règle. Quand je leur fait remarquer qu’on ne peut placer qu’un seul cristal par action à la cathédrale, ils palissent. Ils espéraient se faire quarante à cinquante points en un coup !!! N’importe quoi. Alors ils changent de tactique, mais c’est trop tard ^^ J’ai trop d’avance & chaque ressource me fait engranger quelques petits points supplémentaires. Ils pensaient m’avoir en me privant de règles, ils se sont fait avoir à leur propre jeu ^^
66 - 56 - 53 - 48
Acheté en réduction par le beau-frère, le jeu ne m’a pas déplu, mais il ne m’a pas non plus transcendé. On fait sa petite tambouille, on gère son petit chez soi, on essaye de se couper l’herbe sous le pied & on compte les points. Faudrait y rejouer pour voir si c’est toujours pareil …
+

Une flopée de 50 MISSIONS pour enchaîner, les quatre mêmes. Deux découvrent & ils sont tout fou-fou. On fera sept parties, persuadés qu’ils vont arriver à passer cette satanée médaille d’or ! Malgré de sacrés bons coups qui nous faisaient parfois valider trois ou quatre missions d’un coup, on échouera toujours entre vingt & vingt-quatre missions … sauf la dernière, celle de trop … où ne validera que dix-neuf missions.
7 DEFAITES
Toujours aussi bon ce jeu, même si on perd 99% du temps ^^
++

ENCORE !. Pour faire un dernier jeu. Fraîchement acheté sous les conseils avisés de ma maîtresse ludique. On découvre donc tout les quatre. Le beau-frère de gauche semble mieux voir l’ensemble du jeu & je tacherai de l’embêter au maximum dans mes choix. Dommages collatéraux, les autres joueurs aussi perdront de précieux jokers à cause de moi ^^ Cela se fera sentir en fin de partie où ils passeront deux ou trois tours sans jouer. La leçon est bien passée, mais c’est trop tard pour eux.
30 - 26 - 10 - 1
Je m’attendais à un petit papier-crayon basique sans trop de saveur & puis, finalement, je me suis bien laissé prendre au jeu. Observer où en sont les autres, les griller si possible & optimiser ses choix. Ce n’est pas non plus transcendant, mais tout même un peu grisant quand les dés sont jetés & qu’on espère …
++

Puis SAGRADA, le petit dernier pour la route, à quatre. On connait déjà, sauf un. Le jeu est neuf, mais mon plateau est tordu & on n’aperçoit que la moitié des symboles de ma carte une fois insérée. Tant pis. Je joue une très belle partie, un quasi sans faute … sauf à la fin où j’oublie d’activer un effet. Du coup, je me retrouve à ne pas pouvoir poser mon dernier dé … OUPS ! Boulette. Bon, pas trop de regrets, sans cela j’aurai tout de même fini deuxième, mais à un point seulement. Il faut dire qu’il s’était sacrément gavé dans sa couleur secrète.
65 - 57 - 43 - 42
C’est jolis. Tout ces petits dés transparents. Ces effets de couleurs. Ces choix cornéliens où il faut sans cesse s’adapter. Il n’y a guère que cette histoire d’actions bonus qui me turlupine, certains ne sont pas clairs ou pas tops … malgré cela, c’est quand même un sacré bon jeu.
++

& je m’arrête là pour ce soir, la trentaine de parties qui a suivi viendra plus tard …

1 « J'aime »

Ce week-end :

  • Cartagena (2 parties) : Toujours aussi bon. L’un des meilleurs jeux dans son genre (disons « familial court à dominante abstraite »).

  • Magna Grecia (3 parties) : La partie découverte fut quelque peu laborieuse et déroutante mais les deux suivantes ont été fluides et agréables ! Nous y jouons à deux en prenant les couleurs les plus facilement différenciables à mes yeux (orange pour Madame, marron pour moi). Dans cette configuration, pas de souci majeur de lisibilité, y compris en ce qui concerne l’influence des villes/marchés sur le plateau (nombre de connexions avec d’autres lieux). On tient là un jeu de réseaux très bien fichu, à la fois épuré et un brin tortueux aux entournures (certains points de règles ne sont pas super intuitifs … je me suis d’ailleurs fait une aide de jeu maison sur les trois types de constructions possibles). Par contre, je pense qu’il me poserait quelques soucis à trois et quatre joueurs (je suis vaguement daltonien) : pour distinguer le marron du rouge et pour visualiser les routes jaunes sur le plateau (… jaune !). A voir. En tout cas, à deux joueurs c’est adopté. Très plaisant et riche de possibilités.

Beau week-end jeux !

Ce qui me surprend toujours avec autant de jeux joués, c’est le détail des comptes-rendus de chaque partie !
Vous prenez des notes à chaque fois ?

Alors perso non, je ne prends pas de note.
Je retranscris juste les bons souvenirs que m’ont laissés les parties

1 « J'aime »