Star Wars : Bounty Hunters - Fred Henry à la Fett

Ha mince !
Il y avait une boutique de jeu sur le chemin de la sortie du boulot… C’est pas de chance.
Ça attendra ce week-end mais je vous ferai un petit compte rendu de parties

Il me parait evident que Bounty Hunters supporte bien mieux l’augmentation du nombre de joueurs que Les Batisseurs.

Bof si c’est juste rajouter du chaos pour avoir un jeu plus dynamique, je ne suis pas sûr que pour moi ce soit une plus value du jeu de base. (qui , je suis d’accord était juste un bon jeu sans plus mais qui plaisait à ma femme à l’époque)

Tout à fait.

Je me suis déjà exprimé sur ce jeu plus haut, pour ceux qui souhaitent comparer aux Bâtisseurs.
Pour moi, je le redis : la mécanique de matching ne suffit pas à elle seule à donner des sensations proches entre les deux jeux, et Bounty Hunters me paraît supérieur.

1 « J'aime »

Je ne trouve pas le jeu plus chaotique qu’un Faraway par exemple.
Chez moi, les modifications apportent une plus-value plus que significative. Les Batisseurs avait fait un flop, Bounty Hunters est vraiment apprecie malgre le theme. Star Wars fait pousser des boutons a certains membres de la famille, qui pourtant prennent beaucoup de plaisir a Bounty Hunters.

1 « J'aime »

Après une longue semaine d’attente, j’ai enfin reçu mon superbe colis contenu ce magnifique Bounty Hunters !
Au départ, je n’étais pas particulièrement attiré par le jeu. C’est la vidéo de présentation par Mr Phal qui m’a totalement conquis ! Cela dit, j’avais un petit peur que le thème Star Wars puisse repousser d’éventuels joueurs notamment Madame, pas forcément fan de l’univers. Ayant eu confirmation que le thème n’était pas impactant sur le jeu en lui-même (merci @rodenbach), j’ai foncé ! Et je ne suis pas déçu !

Nous avons fait ce soir nos deux premières parties à deux avec Madame. Après une lecture des règles pour se remettre en tête le fonctionnement du jeu, déjà connu grâce à la vidéo précédemment citée, on s’est lancé à la chasse aux hors-la-loi !
J’ai beaucoup apprécié. C’est très dynamique grâce au jeu en simultané. Cela réduit l’attente (très peu présente à deux mais sans doute plus importante à 4/5/6 joueurs). Mais surtout, ça limite l’influence que nos choix peuvent avoir, pendant un tour, chez les autres. On va dire que ça nous laisse un coup d’avance sur les autres. Comme nous étions deux, j’avoue ne pas avoir joué la carte de la “coordination” comme le dit le livret de règles. J’ai posé mes cartes dès que j’avais choisi. Maintenant, c’est un choix. Avec Madame, et étant donné qu’il s’agit de nos premières parties, je sais que mon jeu n’aura pas une grande influence sur le sien (quoique, elle s’est davantage attardée sur mes cartes dès la seconde partie). Mais à plus et même sur nos prochaines parties, on jouera face cachée avant de dévoiler. La règle ne dit rien de précis autre que :
“Pour plus de coordination : placez
la carte choisie face cachée devant
vous. Une fois que tout le monde a choisi
sa carte, révélez-la simultanément.
Attention : vous ne devez pas encore
passer vos cartes à votre voisin à ce
stade. Gardez-les bien près de vous !”

Je suppose donc que les deux façons de faire (révéler directement ou tous en même temps) sont possible. Dites-moi ce que vous en pensez !

On voit aussi que le jeu est extrêmement stratégie, technique, et centré sur le combo. Et tout ça vient très vite dans le jeu, dès la deuxième partie, on se rend compte que rusher les cibles une à une pour déclencher la fin de partie n’est pas une stratégie qui sera viable tout le temps. Il suffit qu’un joueur ait suffisamment bien anticipé son jeu pour que, dans les deux derniers tours de la fin de partie, il parvienne à valider deux, trois, quatre voire même davantage de contrats !

Bref, c’est très bien fichu et ça m’a définitivement conquis. Surtout le draft qui ajoute une dimension encore plus technique au jeu mais aussi offre des possibilités assez intéressantes en terme d’accès aux cartes. Choisir une carte plutôt qu’une autre, essayer d’obtenir une carte qui pourrait plaire à un autre joueur dans l’espoir de voir celle que l’on convoite revenir ou au contraire, le priver de ce dont il a besoin, il y a plein de façons de se montrer agressif et mesquin.

Madame de son côté a apprécié sans plus. Le draft lui déplait, déjà dans 7 Wonders, c’est une mécanique avec laquelle elle a du mal. Cependant, elle a compris Bounty Hunters dès sa deuxième partie. J’ai espoir de voir de l’amélioration dans son appréciation au fur et à mesure des parties. Le jeu offre vraiment beaucoup de possibilités de scorer, de jouer, d’appréhender l’ensemble, j’espère qu’elle trouvera ce qui lui convient !

Niveau score :
26 contre 27
41 contre 59

3 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de ce petit CR.
On voit que les score montent dès la deuxième partie, a voir jusqu’où ça peut aller…

Ils sont redescendus par chez nous. Peut-etre vont-ils remonter suite a l’exploration des possibilites du jeu.

Il y a une bonne courbe de progression c’est une certitude !

Le niveau de tous les joueurs s’est peut-être lissé, faisant qu’il est moins évident de scorer ?

À mon avis c’est plus une question de faire durer le partie en retardant la chasse des 4 cibles. Mécaniquement ça fait augmenter les scores de tout le monde (poses de contrats, de caisses, cibles à gros points…)

Mes gros scores etaient effectivement dus a des parties un peu plus longues et axees droides pour capturer les cibles. Dernierement, je fais pas mal de petites cibles aux chasseurs de prime.

Les chasseurs de primes réduisent considérablement le score c’est une certitude. Et le déclenchement rapide de la fin de partie aussi. Je suppose qu’il faut s’adapter aux autres joueurs et qu’un score conséquent ne sera pas forcément l’objectif de chaque partie.

Yes il y a en effet cette possibilité qui a l’air alléchante sur le papier mais en réalité peu efficace dans la pratique.

Le but c’est juste de faire mieux que tes adversaires en effet. :grin:

Bien évidemment ! Mais il y a quand même l’aspect “scoring” qui peut faire croire à un joueur qui gagnerait avec un “petit” score qu’il aurait fait une mauvaise partie.

Du coup à ce genre de jeu je pense qu’il ne faut pas se formaliser sur le score. On joue pas chacun dans son coin (enfin sauf si on joue mal), il y a aussi une part de moulasse…

Oui. Le jeu oblige à adapter sa stratégie en fonction de celle des autres joueurs.

Deux parties jouées ce soir. La première a été assez moyenne avec une grosse baisse de score (39/40). Rien de changé dans notre façon de jouer mais les cibles tirées étaient moyennes en terme de scoring.
La deuxième partie, par contre, a été très différentes aussi bien côté scoring que stratégie. Résultat de la partie, 81 points (!) pour Madame contre 68 points pour moi ! Autant vous dire que je l’ai félicité ! Première victoire pour elle et surtout, record de la maison pour le moment.

Cette deuxième partie a été très généreuse au niveau des points gagnés par la capture des cibles. J’ai capturé 6 cibles et Madame 4. Par contre, j’ai été très miséreux au niveau du tirage des contrats. Je ne suis parvenu à en avoir que 3 avec des cibles à moi figurant dessus là où Madame avait 8 contrats. Elle a scoré un 32 points de contrat contre 21 pour moi ce qui a indubitablement creusé l’écart de nos scores finaux. Elle a aussi pris des points sur les coffres (dont les 5 points bonus) alors que je n’ai pris aucun coffre. Pas très futé de ma part.
Enfin, j’ai testé une autre stratégie… Ne prendre quasiment que des droïdes. Ce n’est pas franchement viable. En fait, cela est intéressant sur les petits cibles qui rapportent moins de 10 points car ça évite d’en perdre inutilement. Sauf que je l’ai aussi fait avec des grosses cibles alors que j’aurais pu utiliser mes crédits Impériaux pour des coffres, justement.
Au final, j’avais tout de même 13 points de malus pour les chasseurs de primes alors que Madame n’était qu’à 17. Autant vous dire que je n’allais pas gagner avec ça !

Sinon, l’avis de Madame reste sensiblement le même. Elle joue mais sans trouver que le jeu est particulièrement intéressant. J’ai quand même le sentiment que ça peut changer avec le temps (ou alors j’essaie simplement de me convaincre). De mon côté, toujours un plaisir, je m’amuse beaucoup et j’apprécie la réflexion et l’exercice mental amené par ce petit Bounty Hunters !

PS : je trouve mes posts très… cafouillis… n’hésitez pas à me donner des conseils pour structurer davantage ou à me dire si c’est compréhensible… J’avoue que je n’ai pas forcément le temps de réfléchir à une structure sur mes posts avant de me lancer dans l’écriture…

2 « J'aime »

Nom mais tes postes se comprennent très bien, c’est vivant.
Certes certaines personnes écrivent des choses plus ordonnées mais chacun son style : vivant, vivace, ordonné, structuré : déjà c’est cool de faire des CR.

2 « J'aime »

Je continue de pousser Madame sur Bounty Hunters et ça semble marcher ! Elle ne râle plus pour jouer, on dirait même qu’elle prend du plaisir !

Du coup, j’ai eu l’occasion de faire deux parties aujourd’hui encore, une ce matin et une ce soir. Les scores de Madame sont redescendu à des niveaux plus bas que son 81 précédent. Elle tourne actuellement entre 40 et 50 points environ. De mon côté, j’ai réussi à monter, ce matin, à 73. 9 points en dessous du record de Madame, devenu mon objectif à battre. C’est chose faite ce soir avec… 82 points ! Je sens que je maitrise de plus en plus le jeu. C’est notamment systématiquement moi qui déclenche la fin de partie.
Je vais essayer de le faire jouer ce week-end avec mon frère et ma soeur pour me confronter à d’autres personnes.

1 « J'aime »