Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Ca a du m’arriver 2 fois en 12 parties.

1 « J'aime »

Comme je le disais précédemment, beaucoup, beaucoup, beaucoup de parties …

Un léger HIT !, à trois, en apéritif. Léger, c’est le cas de le dire. Petit stop ou encore où je n’aurai pas eu beaucoup de chance. J’ai passé la moitié de la partie à ne pas pouvoir aller au delà de trois cartes & donc de tout perdre. Heureusement, mes derniers coups auront sauvé la mise.
J’ai oublié les scores, mais c’était de l’ordre de 69 - 56 - 53
Vraiment rapide à jouer, simple & sympathique. Ce n’est pas forcément un “hit”, mais c’est tellement tout con qu’il passe partout.
++

Deux SKIP-BO, à trois puis à cinq. L’amie qui nous héberge n’en a pas un bon souvenir & elle veut vérifier son sentiment. Après lui avoir montré quelques subtilités, même si je ne gagne pas, je vois se dessiner quelques sourires quand elle joue un bon coup pour nous bloquer, cela râle, s’exaspère & rigole bien. Je ne lui en demande pas plus. Même s’il est un peu long. C’est pourquoi, à la partie suivante, je diviserai par deux la pioche. Les deux nouveaux joueurs n’aimant pas bien plus le jeu l’ont redécouvert & après leur avoir fait une petite démonstration avec une brillante victoire à la clef, leur avis à un peu changé.
DEFAITE puis VICTOIRE
Petit jeu de cartes qui a bien plus de saveur avec ma maîtresse ludique, mais qui reste divertissant tout de même. Au même titre qu’un RAMI ou autre jeu du genre.
++

SIMILO. Trois parties à trois. On fait deviner chacun son tour. Je soupçonne mon épouse d’être maillon faible. Lorsqu’elle fait deviner, on essaye de comprendre sa logique & on gagne … alors que quand elle essaye de deviner, elle est têtue & reste sur ses idées à elle … chose qu’elle en fait pas d’habitude, mais là, c’était flagrant, donc on perd. Après, les cartes “Histoire” ne sont pas simples non plus.
DEFAITE puis VICTOIRE puis DEFAITE
Toujours efficace, mais une manche par joueur suffit, après quoi c’est trop. La qualité des cartes est toujours aussi pourrie, mais bon, on passe un bon moment … avant le jeu suivant.
++

MYSTERES, comme souvent pendant les repas, à trois puis à cinq. On joue toujours avec la version inspirée de l’adaptation faite sur le forum, ici-même. De mes cinq parties jouées, j’ai perdu les quatre premières … mais c’est la faute à leur mot mystère que je ne connais pas, alors je fais souvent 0. Toutefois, j’ai pris ma revanche sur la dernière partie. Na ! L’ordre des indices jouant tout de même en ma faveur pour marquer assez de points avec mon “perroquet”.
13 - 11 - 7 puis 13 - 13 - 5 puis 17 - 9 - 3 puis 21 - 19 - 18 - 11 - 5 puis 7 - 6 - 5
J’ai croisé la vraie boîte du vrai jeu récemment &, très clairement, je ne me vois pas du tout y jouer avec. Cette adaptation est vraiment ce qu’il nous faut. On la sort même au restaurant. La boîte, avec un “o”.
++

Vient ensuite L’ÂGE DE PIERRE, à trois. Contre la reine de ce jeu, l’adversité est énorme. Elle totalise près de deux mille parties !!! &, alors que je pensais ne pas trop mal m’en sortir, tentant de la bloquer dans ses choix, faisant des lancers de dés de folies & gestion des ressources aux petits oignons … le score est sans appel … une nouvelle défaite au compteur.
204 - 195 - 165
Malgré des roustes à répétition, je ne me lasse pas de ce jeu. C’est certes routinier, mais on doit très souvent s’adapter, aux choix du plateau, aux choix des autres & c’est toujours palpitant.
++

LA BOXE DES MATHS, à deux. Pour faire redescendre un peu mon adversaire de son piédestal ^^ … & cela fonctionne. Je serai sans pitié. J’engrange les bons résultats & les bonnes cartes pour finir par la mettre K.O. dans le dernier round ! Le tout, frais comme un gardon ! … & elle apprécie ^^
5 - 0
Rien de plus à dire, je suis ravi de mon jeu.
+++

Toujours léger, MILLE SABORDS !, à trois. Je gère très bien mes lancers, je progresse relativement serein. Jusqu’à ce que notre maîtresse de maison nous enchaine deux coups mortels. Imparable. Pourtant je le sais qu’il en faut pas s’endormir sur ses lauriers & qu’il faut parfois oser …
6100 - 5400 - 2700
A force d’y jouer, il est de plus en plaisant. Il faut vraiment que je me procure les cartes goodies !
++

HONEY BUZZ, à trois. Je l’avais expliqué, maintenant j’y joue … mais cela remonte à loin &, pensant prendre mes adversaires à contre-pied, je me serai pris les pieds dans le tapis. Je suis passé totalement à côté de ma partie, toujours à contre-temps, je n’ai rien fait de bon. Du coup, cette partie m’a moins plus que les précédentes, sentant qu’il n’y a pas trente-six directions à prendre. On essayera une nouvelle fois plus tard …
163 - 151 - 94
++

LAS VEGAS, parce que plus on est nombreux, plus on rigole, à cinq. Prenant le parti de laisser mes adversaires s’écharper pour les gros billets, je me ferai discret sur le gain de casinos plus modestes, mais pas non plus de bas étages. A coups de 50.000 & autres 70.000 … j’amasserai un joli petit pactole ! Même si cela ne s’est joué qu’à un dé, le tout dernier. Un “2” victorieux !
460 - 430 - 430 - 330 - 220
J’apprécie moins ce jeu lorsqu’on est trop nombreux, il est parfois long & lourd, avec des tours “pour rien” où seul un petit chanceux s’en sort. Ce fut un peu le cas durant cette partie, mais pas totalement, tout le monde restant dans le coup jusqu’au bout & l’ambiance aidant, ce fut un bon moment pour un jeu toujours aussi bon.
++

HULA HOO !, à cinq. Là, comment dire ? Je n’ai pas vraiment ressenti de frisson à jouer à ce jeu. Le jeu est long, on peut s’acharner sur un joueur & j’aurai même pu gagner sans le faire exprès. Mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas. J’ai posé mes cartes & j’ai observé.
J’ai aussi oublié les scores ^^
A ce genre de jeu, je lui préfère laaargement FUJI FLUSH. Là, j’ai trouvé cela un peu fouillis & pas très enthousiasmant, surtout quand tu as une main qui ne te permet pas de faire grand-chose.
+

Plus léger encore, PAQUET DE CHIPS, à cinq encore. On en enchainera même deux parties ! Dans les deux parties je ne ferai que de la figuration. Jamais dans le coup, si ce n’est les deux fois où je marquerai un point parce que les autres auront fait pire que moi ^^ sans quoi … très souvent, les joueurs qui marquent les points misaient sur leur grosse carte à coup de 200 ou 150 ou autres. Bref, comme au loto, j’ai joué, j’ai perdu.
3 - 2 - 2 - 0 - 0 puis 3 - 0 - 0 - 0 - 0
Il a pour lui que c’est un jeu qui peut vite se jouer, un côté rigolo qui détend & cet aspect loto qui peut être sympatoche quand on est dans l’ambiance. Mais je n’en referai pas tout les jours.
++

On a bien joué … & ce n’est pas fini …

2 « J'aime »

Ça m’intéresse , tu peux nous flécher vers le bon sujet du forum stp ?

Je viens d’enchaîner deux parties solo de Château blanc défaite 70 à 54 ( la première vaut mieux pas en parler).
C’est gagnable en solo ce jeu ? Plus sérieusement j’aime beaucoup ce jeu qui dans un timing assez court nous fait franchement sacrément réfléchir à comment avec un dé on va réussir a maximiser ces coups. C’est assez jubilatoire de réussir avec une action camp d’entraînement envoyer un jardinier qui permet d’envoyer un notable au château.
Je sous estimé a mon avis grandement les samouraïs du camp d’entraînement qui ont rapporté à l’automa 18 points contre 4 pour moi. Je reste très enthousiaste sur ce jeu et j’ai toujours hâte de le faire découvrir

1 « J'aime »

Le rythme de jeu a quelque peu diminue ces jours-ci qui ont été plutôt…fatigants pour faire simple.
Ces quatre derniers jours, j’ai pu jouer à Bounty Hunters qui a l’air d’avoir séduit le reste de la famille. Mon frère continuant de nous rouler dessus sans aucune once de vergogne.
Courtisans qui est ressorti hier soir pour deux parties et qui fonctionnent toujours aussi bien malgré le hasard peu contrôlable à 5, surtout chez nous où on se lance des piques et où on se vanne tout au long de la partie ce qui a tendance à influencer les personnes ciblées, les poussant à nous “punir” par le jeu :rofl:

Enfin, ce soir, une partie perdue aux Châteaux de Bourgogne contre Madame qui m’a totalement roulée dessus avec un score de 200 contre 113. Il faut dire que je n’ai rien pu faire. J’avais la carte 10 et elle la carte 7. Malheureusement, toutes les tuiles bâtiments sorties au cours de la partie se trouvaient déjà dans mon district de 8, bloquant mon évolution et me privant des 28 points de complétion. On peut aussi couplé les magnifiques jets de dés tous plus inutiles les uns que les autres. Malheureusement, cela a bloqué quasi complétement le remplissage de mon plateau.

Mais avec plaisir !
[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Idem ici sur les très bons ressentis des premières parties.
Un casse-tête d’agencement entre les nombres et les couleurs particulièrement plaisant et satisfaisant.

Partie de Ginkgopolis à 3, Mrs découvre.
Une fois passé les doutes quand aux actions du jeu, Mrs est bien investie, plus que je ne le pensais. Je sens que l’amélioration des actions au fur et à mesure de la construction de tableau pique son intérêt. Je pensais que la brutalité de l’action sur le plateau central allait l’agacer et en fait ça s’est aussi bien passé puisqu’elle s’est fait plaisir à nous couper les pattes.
Bref, elle a écrasé la partie.
5/5

Une partie de Dune Imperium. Ça faisait un moment qu’il n’était pas sorti et je me rappelle pourquoi. On en sort quand même lessive même en jouant au pied levé mais j’aime toujours autant mes parties. 4/5. Ah Mrs a gagné.

Challengers Beach Cup à 6 avec les enfants et @c_mrm.

J’adore les nouvelles cartes. Je joue avec les marionnettes, l’exam final qui valorise les cartes à 3 ou - et la carte qui donne +6 en cas de non-gain du drapeau. Avec la marionnette au-dessous, on se retrouve avec un 10.
Babyphus a pris le risque de jouer le Zeppelin à 11 mais avec perte automatique de match en cas d’autres cas C sur le banc.
Les effets des cartes sont géniales. On reste sur du Challengers hein, mais assurément un de mes jeux préférés. 5/5

Un peu de Sky Team, du Love Letter Batman(NDG néante), et un Skull King. Les vacances ont du bon. J’en oublie d’ailleurs le CNRL (mais je le mérite bien :innocent:).

4 « J'aime »

Que du bon !

Vous faites quoi comme score ?

Joué sur BGA mais en différé c’est une purge tellement le jeu est haché. Jouez en live si vous voulez le découvrir sur BGA.

La dernière partie jouée était en duo avec un élève de 12 ans qui découvrait totalement le jeu mais je lui donnais quelques tips de temps en temps. J’ai fait 16 et lui 13.
Mes premières parties étaient négatives. Il y a une courbe de progression avec ce jeu, et on est bien loin du hasard mentionné par-ci par-là sur la toile.
Et ne pas oublier qu’on peut recouvrir une carte.


Pour donner une idée du rendu final v’là une photo en cours de partie.

Et c’est Deus (config 4) qui est revenu sur ma table hier, après une longue absence.
Le jeu est simple à expliquer, mais il y a toujours quelqu’un pour s’imaginer des règles ou comprendre de travers. Par exemple hier, une joueuse est partie dans l’idée que “région” désignait une tuile entière, et non une case eau, forêt ou autre… j’avais pourtant été clair dans les explications ; je voyais qu’elle étalait ses bâtiments, je lui ai donc rappeler qu’elle pouvait poser sur une même région plusieurs bâtiments à condition qu’ils soient tous différents et certaines cartes rendent la chose intéressante. Evidemment, elle a râler “Ah ben si j’avais su plus tôt, gnagnagna…”, elle avait pas fait le lien région/case ; Ayant expliqué le jeu à plusieurs reprises, c’est la première fois qu’on me la faisait celle-là. Je dois avouer que cela m’a fait perdre un peu le fil, mes derniers coup n’ont surement pas été les plus optimisés. Enfin bref, les découvreurs terminent aux deux premières place, ils étaient contents de leur découverte, on a parlé des jeux Pearl games ensuite…ça s’est bien terminé.

Ce soir, je pense ressortir Deus mais avec d’autres joueurs qui le connaissent déjà et surtout avec l’extension Egypte, qui est en fait un deuxième jeu.

7 « J'aime »

J’ai jamais recouvert une carte :sweat_smile: j’ai fini ma première partie avec 6 misérables points et j’ai gagné :sweat_smile::sweat_smile:

Je n'ai que deux parties au compteur, il me semble, mais (si je peux le concevoir) je trouve tout de même étonnant de finir en négatif. J'ai toujours fini dans la vingtaine de points & du coup je l'ai très vite trouvé un peu trop gentillet comme jeu. (Me tromperai-je dans les règles ? ...)

Deus j’aime bien ce jeu même si je trouve que l’extension est plus pénible qu’autre chose.
Retirer des cartes pour en ajouter d’autres… J’aime de moins en moins les extensions surtout si elles sont composées de plusieurs modules.

Sinon j’ai sorti It’s a Wonderful World . J’ai testé le premier scénario de Loisirs et décadences en solo.
Ca a été pendant plus d’un an notre jeu le plus sorti. Il ne quittait presque jamais la table.
Forcément petite lassitude, pas mal d’entrées de jeu on ne l’avait plus sorti depuis longtemps.
Bon bah clairment je ne suis pa sun fan de battre ton propre score. je préfère de loin les automas : le roi Liche pour Paper Tales, le clan de Château Blanc, ceux de Welcome to the Moon.
Cela perd tellement de son sel en battant juste son score. Il faudrait que je le ressorte avec madame pour voir. En tout cas j’ai l’impression d’en avoir fait le tour

Pour changer de TTA, retour à Nations qui n’était pas sorti depuis longtemps.
Je me fais exploser par ma compagne sur 2 parties à 2 joueurs (avec variantes sur les cartes progrès et utilisation du bot solo). La reprise est difficile ^^
Il est quand même très bon, ce jeu :slight_smile:

1 « J'aime »

Disons qu’il faut y aller doucement avec l’extension. Ce soir, je pense y jouer en remplaçant juste les cartes navigation (avec le marché). Une fois, on y avait joué avec les nouvelles cartes production. Comme Egypte change pas mal de choses, il faut y aller tranquillou…après, pour la préparation en retirant/rajoutant des cartes, tu exagères un peu, c’est un petit détail de mise en place pas insurmontable et c’est rapide quand même… :wink:

Bah disons que par rapport à la rapidité de mise en place du jeu de base c’est quand même plus long et fastidieux (en plus je ne suis pas un bon mélangeur …).
Après les temps de mise en place qui s’allonge sont vraiment mes bêtes noires. C’est vraiment le truc qui m’embête le plus en ce moment. Genre Orléans qui fait partie vraiment de mes jeux préférés je ne l’ai pas sorti depuis longtemps en partie à cause ça.

Les règles c’est : -1 point par carte qui ne fait pas partie d’un groupe de cartes de même valeur contenant exactement le nombre de cartes de la valeur. (Cette règle est toute conne, et tellement difficile à expliquer, diantre !)
Ces cartes sont retournées et cassent potentiellement les groupes de couleur qui doivent être d’au moins 5 cartes pour scorer. Après il y a les papillons…

C’est vrai que Orléans revient souvent en exemple question longueur de mise en place. Je dois reconnaitre que c’est assez vrai, mais c’est un chouette jeu quand même, nous sommes d’accord.