Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Que du bon !

Vous faites quoi comme score ?

Joué sur BGA mais en différé c’est une purge tellement le jeu est haché. Jouez en live si vous voulez le découvrir sur BGA.

La dernière partie jouée était en duo avec un élève de 12 ans qui découvrait totalement le jeu mais je lui donnais quelques tips de temps en temps. J’ai fait 16 et lui 13.
Mes premières parties étaient négatives. Il y a une courbe de progression avec ce jeu, et on est bien loin du hasard mentionné par-ci par-là sur la toile.
Et ne pas oublier qu’on peut recouvrir une carte.


Pour donner une idée du rendu final v’là une photo en cours de partie.

Et c’est Deus (config 4) qui est revenu sur ma table hier, après une longue absence.
Le jeu est simple à expliquer, mais il y a toujours quelqu’un pour s’imaginer des règles ou comprendre de travers. Par exemple hier, une joueuse est partie dans l’idée que “région” désignait une tuile entière, et non une case eau, forêt ou autre… j’avais pourtant été clair dans les explications ; je voyais qu’elle étalait ses bâtiments, je lui ai donc rappeler qu’elle pouvait poser sur une même région plusieurs bâtiments à condition qu’ils soient tous différents et certaines cartes rendent la chose intéressante. Evidemment, elle a râler “Ah ben si j’avais su plus tôt, gnagnagna…”, elle avait pas fait le lien région/case ; Ayant expliqué le jeu à plusieurs reprises, c’est la première fois qu’on me la faisait celle-là. Je dois avouer que cela m’a fait perdre un peu le fil, mes derniers coup n’ont surement pas été les plus optimisés. Enfin bref, les découvreurs terminent aux deux premières place, ils étaient contents de leur découverte, on a parlé des jeux Pearl games ensuite…ça s’est bien terminé.

Ce soir, je pense ressortir Deus mais avec d’autres joueurs qui le connaissent déjà et surtout avec l’extension Egypte, qui est en fait un deuxième jeu.

7 « J'aime »

J’ai jamais recouvert une carte :sweat_smile: j’ai fini ma première partie avec 6 misérables points et j’ai gagné :sweat_smile::sweat_smile:

Je n'ai que deux parties au compteur, il me semble, mais (si je peux le concevoir) je trouve tout de même étonnant de finir en négatif. J'ai toujours fini dans la vingtaine de points & du coup je l'ai très vite trouvé un peu trop gentillet comme jeu. (Me tromperai-je dans les règles ? ...)

Deus j’aime bien ce jeu même si je trouve que l’extension est plus pénible qu’autre chose.
Retirer des cartes pour en ajouter d’autres… J’aime de moins en moins les extensions surtout si elles sont composées de plusieurs modules.

Sinon j’ai sorti It’s a Wonderful World . J’ai testé le premier scénario de Loisirs et décadences en solo.
Ca a été pendant plus d’un an notre jeu le plus sorti. Il ne quittait presque jamais la table.
Forcément petite lassitude, pas mal d’entrées de jeu on ne l’avait plus sorti depuis longtemps.
Bon bah clairment je ne suis pa sun fan de battre ton propre score. je préfère de loin les automas : le roi Liche pour Paper Tales, le clan de Château Blanc, ceux de Welcome to the Moon.
Cela perd tellement de son sel en battant juste son score. Il faudrait que je le ressorte avec madame pour voir. En tout cas j’ai l’impression d’en avoir fait le tour

Pour changer de TTA, retour à Nations qui n’était pas sorti depuis longtemps.
Je me fais exploser par ma compagne sur 2 parties à 2 joueurs (avec variantes sur les cartes progrès et utilisation du bot solo). La reprise est difficile ^^
Il est quand même très bon, ce jeu :slight_smile:

1 « J'aime »

Disons qu’il faut y aller doucement avec l’extension. Ce soir, je pense y jouer en remplaçant juste les cartes navigation (avec le marché). Une fois, on y avait joué avec les nouvelles cartes production. Comme Egypte change pas mal de choses, il faut y aller tranquillou…après, pour la préparation en retirant/rajoutant des cartes, tu exagères un peu, c’est un petit détail de mise en place pas insurmontable et c’est rapide quand même… :wink:

Bah disons que par rapport à la rapidité de mise en place du jeu de base c’est quand même plus long et fastidieux (en plus je ne suis pas un bon mélangeur …).
Après les temps de mise en place qui s’allonge sont vraiment mes bêtes noires. C’est vraiment le truc qui m’embête le plus en ce moment. Genre Orléans qui fait partie vraiment de mes jeux préférés je ne l’ai pas sorti depuis longtemps en partie à cause ça.

Les règles c’est : -1 point par carte qui ne fait pas partie d’un groupe de cartes de même valeur contenant exactement le nombre de cartes de la valeur. (Cette règle est toute conne, et tellement difficile à expliquer, diantre !)
Ces cartes sont retournées et cassent potentiellement les groupes de couleur qui doivent être d’au moins 5 cartes pour scorer. Après il y a les papillons…

C’est vrai que Orléans revient souvent en exemple question longueur de mise en place. Je dois reconnaitre que c’est assez vrai, mais c’est un chouette jeu quand même, nous sommes d’accord.

jamais la durée d’installation ne m’a empêcher de sortir un jeu ! :face_with_monocle:

2 « J'aime »

Suite & fin de ces beaucoup, beaucoup, beaucoup de parties …

Un bon SO CLOVER !, à cinq. Gros risque, car plus de mots à deviner. Dans cette partie, le plus drôle, c’est qu’on galèrera tous à trouver nos indices, sauf un. A chaque fois qu’un joueur présentait sa plaquette, il disait : “On va se planter !”. Mais à chaque fois, un de nous avait le déclic & on avait juste. Le plus palpitant ayant été lorsqu’on s’apprêtait à valider nos choix & où j’ai eu un déclic sur un mot, j’ai du les convaincre de ma théorie, en prenant sur moi l’échec probable … & finalement c’était juste aussi. Tout comme lorsqu’un des joueurs a parfaitement expliqué mes indices, peut-être même mieux que moi. Il n’y a que la dernière plaquette, qui s’annonçait être la plus facile selon son auteur qui nous aura posé le plus de problème & c’est presque convaincu de notre défaite qu’on réussira un parfait. Surpris !
30 / 30
Le meilleur jeu pour le moment, chez nous, de sa catégorie. Tout le monde réfléchi en même temps, pas de temps mort, puis tout le monde réfléchi en commun, avec le plaisir muet de voir l’évolution des réflexions de ses partenaires quand ils réfléchissent sur notre plaquette. Jouable avec quasi tout le monde, grands & petits, il est donc de tout nos voyages.
+++

Découverte de CAT IN THE BOX, à cinq. Explications simples & rapides & on passe au jeu. Ma main n’est pas trop mauvaise, mais je débute & je suis trop gourmand. Je me fais très vite couper l’herbe sous le pied. Echec. Les manches suivantes seront alors soporifiques. Je ne jouais tout simplement pas. Mains pourries, je n’ai fait que poser mes cartes & puis rien, aucun pli, niente, que dalle. Je finis la partie avec … 0 point avec le sentiment d’avoir perdu mon temps.
21 - 19 - 13 - 11 - 0
Il y a quelques jours, j’aurai dit que ce jeu était pourri. Ce qui est dommage car je trouvais l’idée de base intéressante, mais voilà, il est nul. NUL ! Aucune maîtrise, rien. Tu subis ta main & elle te fait jouer, pas de vrais choix … & puis, depuis, voilà que j’ai fait une découverte : On m’a expliqué le jeu avec TROIS erreurs de règles. Pas une, TROIS ! & pas des petites erreurs anodines ! Non ! Des erreurs essentielles qui dénaturaient totalement le jeu !!! Bref, faudra donc que j’y rejoue … avec les vraies règles.
+

SPYRIUM, à cinq. Un bon jeu que voilà. Je m’applique à bien expliquer les règles. Alors que cela fait un moment que je n’y avais plus joué, c’est un pari osé, surtout après le jeu précédent. Mais un pari réussi ! Pas une seule faute. Evidemment, j’ai l’avantage de mieux connaître le jeu. Alors que tout le monde se rue sur les petits points immédiats, moi je stagne à 0 point jusqu’à la cinquième manche. Ils se marrent. J’ai plus de trente points de retard. Jusqu’à ce qu’ils voient les deux cartes que j’achète. Qu’ils réalisent qu’elles vont me faire plein de points & qu’ils ne pourront même pas m’en empêcher. Sur la dernière manche, alors que j’ai commencé à refaire mon retard par rapport aux deux joueurs qui me précèdent, il faut que je gère mes sous pour arriver à acheter la dernière carte à neuf points. Ils se liguent contre moi, afin de me faire cracher un maximum l’achat de ladite carte. Mais le timing sera de mon côté, ils sont obligés de se retirer avant moi & j’achète au meilleur prix la carte qui me fera gagner ! Gros soulagement d’ailleurs, car à un tour près & une pièce près, je faisais chou blanc. Je fais tapis & remporte la partie. Belle remontada.
67 - 64 - 63 - 62 - 43
Je me souviens quand un ami m’avait offert ce jeu pour anniversaire. La couverture m’avait rebuté & j’avais découvert le lendemain que c’était un jeu qu’il avait eu en déstockage pour un petit billet seulement. Cela sentait mauvais … du coup, j’ai mis trois ou quatre ans à le sortir. Depuis, je le trouve meilleur de partie en partie. Dommage qu’il ne sorte pas plus souvent … si seulement il était moins rebutant.
++

PECKING ORDER, pour reposer les méninges, à deux. La première partie, je la joue tranquille, comme à l’accoutumée. Je sous-estimerais mon adversaire qui arrivera à arracher le nul. Qu’importe, il veut qu’on se départage … soit. Je la joue donc plus finement & devine qu’il a voulu reproduire ma façon de jouer. Erreur. Je le chasse des grands perchoirs & lui donne une belle leçon de maîtrise & de bluff !
33 - 33 puis 36 - 15
Très - trop- méconnu, ce jeu est d’une efficacité redoutable. Tellement épuré & bon que j’y reviens toujours avec grand plaisir.
+++

Mon adversaire sort GO NUTS, à deux, pour essayer de me battre. Les règles sont simples, le jeu un peu débile, mais on se marre. Le temps que je comprenne l’idée, il aura pris une longueur d’avance. Mettant des plombes à faire le chien, contrairement à lui, la défaite sera logique … mais pas si écrasante que cela.
36 - 24
Bon, comme cela en passant, rapidement, en attendant les autres ou pour l’apéritif. Pourquoi pas, mais ce n’est pas non plus transcendant. On rigole vite & on passe à autre chose.
+

Après JAMAICA - THE CREW dont j’ai relaté la partie plus haut, on se met à table avec STRIKE, à cinq. Tout est question de gestion … & de chance. Par deux fois je provoquerai l’élimination de mes voisins de gauche. Mais le joueur en face a bien géré aussi … sinon mieux ! Le bougre a douze dés en main ! Mais je ne perdrai pas sans me battre. J’arriverai à lui faire perdre dix dés & c’est sur un ultime lancer chanceux qu’il aura raison de mon dernier dé. Je n’étais pas passé loin du hold-up !
DEFAITE
Divertissant. Je ne remercierai jamais assez ma maîtresse ludique pour cette découverte qui ne s’était pas faite sans heurt. Elle m’avait éliminé dès mon premier lancer ^^
++

TROYES DICE, à cinq. J’apprécie beaucoup le jeu, mais je me suis rendu compte qu’avec des novices, c’est ultra galère. Toute la partie, je n’ai du cesser de vérifier ce qu’ils cochaient, les corriger, leur rajouter des enchainements qu’ils oubliaient, etc … Une partie plutôt pénible de ce point de vue là. De mon côté, j’ai très vite abandonné les protections. Sauf une ! L’essentielle. J’ai cru que j’allais le payer cher quand les dés noirs ont commencé à tout détruire. J’avais tout misé sur le clergé alors que les tuiles blanches disparaissaient une à une … Je n’ai jamais fini une partie avec si peu de population je crois. Mais qu’importe la taille, seule la victoire compte !
51 - 46 - 41 - 39 - 34
Ce n’est que ma deuxième partie sur papier … ou troisième, mais, malgré le bordel que c’est, c’est tout de même un bon moment de cogitation.
++

HARMONIES, à quatre, tard le soir. Je découvre & on m’explique les règles … comme pour CAT IN THE BOX … je suis méfiant. Le jeu est mignon, mais bon … cela ne fait pas tout. Je fais beaucoup d’erreurs. Je prends des cartes inutiles, je place mal mes pions &, une fois que je visualise mieux le jeu, j’essaye de corriger mes erreurs. Un peu tard, dommage.
106 - 104 - 91 - 67
Finalement, le jeu n’est pas si déplaisant. Même s’il ressemble à beaucoup d’autres jeux qui fleurissent dans le genre en ce moment, il n’est pas désagréable.
++

Le calme revient, KEZAO, à deux, pour se réveiller. Mais je serai le seul. Plus rapide, plus chanceux aussi, mais faisant moins d’erreurs surtout. Je remporte la partie sans véritablement trembler.
3 - 1
Là encore je remercie ma maîtresse ludique pour cette découverte. Il se retrouve un peu dans l’esprit de BAZAR BIZARRE. Jeu que j’apprécie énormément & où j’excelle plutôt bien. Donc forcément. Léger, rapide, sympathique.
++

Forcément, UN MONDE SANS FIN, à trois. Comment y échapper ? Mais rontjudju qu’on a morflé !Entre la joueuse qui monopolisait le blé, les évènements bien pourris qui tombaient au plus mauvais moment. La partie fut tendue au possible. Comme toujours, je renonce aux maisons. A la place, je mise sur la santé … encore une fois, ce fut une erreur. Quoi que. Je suis le seul à pouvoir soigner les pestes à haut niveau. Mais bien peu nombreuses & trop vite éradiquée. Seul salut, les constructions ! On a été servis & j’en ai bien profité … ou du moins essayé. Nous avons tous été plus ou moins pénalisés chacun notre tour & le résultat est à l’image de ces pénalités. Superbe partie tendue de bout en bout.
63,5 - 60 - 50,5
Vraiment, vraiment, vraiment … quel jeu ! Il faut vraiment, vraiment que ma maîtresse ludique le découvre … vraiment …
+++

J’ai faili oublier, FARAWAY, à cinq. J’ai avais joué en ligne. Jamais en réel. J’apprécie l’idée de base, mais pas tellement la finalité. Je pense avoir bien géré la partie, même si démarrer avec que des cartes au-delà de 43, ce n’est pas évident. Je fais la chasse aux trésors, mais me plante sur les icônes en les mélangeant, ce qui me vaudra la perte de quelques points. Au final, je ne m’en sortirais pas si mal, mieux qu’en ligne d’ailleurs, plus lisible déjà, un peu.
94 - 82 - 67 - 60 - 52
Même si je l’ai plus apprécié en vrai, je ne suis pas super emballé. Trop d’informations sur les cartes qui me perdent, des cartes que je ne trouve pas particulièrement jolies, mais bon … & puis, beaucoup de réflexions (même si j’ai passé la quasi totalité de la partie à avoir moins de choix à faire que les autres puisqu’on ne me laissait que des grosses cartes & que j’étais toujours dernier joueur) pour si peu à mon goût. Je pourrai y rejouer, sans souci, mais je n’y courrai pas après.
+

On finira par un NEXT STATION : TOKYO, à trois. Mon préféré pour l’heure de la série. Avec les objectifs cette fois. Je me focalise d’ailleurs un peu trop dessus, ce qui n’est pas très bon étant donné qu’ils sont un peu à contre-sens. Mais mes adversaires aussi, donc c’est un moindre mal. Il en résultera des scores plutôt moyens. Pas de quoi gagner en tout cas.
98 - 86 - 75
Sacré bon jeu de papier-crayon qui est capable de diversifier les jeux des joueurs avec les mêmes cartes. Une plutôt très bonne réussite.
++

& voilà qui résume une trentaine de parties pour plus d’une vingtaine de jeux …

2 « J'aime »

C’est un peu triste, mais ça m’arrive souvent.
Je n’en suis pas encore arrivé au point de revendre des jeux parce que la mise en place est trop longue, mais s’il me plaît vraiment, je peux investir dans une solution de rangement du matériel pratiquement au prix du jeu, si ça facilite ensuite son installation sur la table.
C’est une notion tellement importante à mes yeux que je suis surpris de ne pas la voir apparaître sur un site comme BGG (genre, temps de mise en place, ou complexité des manips, est ce qu’il faut trier des cartes ou certains éléments en fonction du nombre de joueurs… pour Orléans, c’est une vraie plaie, et je ne vois pas du tout quelle solution permettrait de faciliter tout ça)

Disons que c’est un élément que je prends en compte dans un achat maintenant.
Maintenant de la à le revendre : non. Sauf si j’ai fait le tour du jeu, qu’il ne sort plus du tout.

Pour Orléans pas vraiment de solution malheureusement. Il sort moins mais quand il sort c’est un vrai plaisir.

pour moi ça n’a aucune importance, ce n’est pas du tout un critère à mes yeux, j’adore installer les gros jeux et Orléans franchement ça s’installe facilement mais bon chacun place le curseur selon son ressenti

Bon pas de Châteaux de Bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: aujourd’hui car on on a enfin récupéré la goodification d’Harmonies :grin:
On va pouvoir enfin se remettre à jouer à ce jeu qu’on n’osait plus jouer sans y jouer de façon optimale, c’est à dire avec du matériel immersif ou les animaux ne sont pas des cubes jaunes :roll_eyes:
Ben oui que voulez vous, lorsqu’on a touché à un jeu goodifié il est difficile (impossible) de rejouer avec une version de base :sunglasses:

On a donc commencé par jouer 2 parties de Harmonies (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:


2 très bonne parties très studieuses ou on a chercher à optimiser nos tableaux.
Les parties à 2 sont courtes (20-30 minutes) et l’envie d’y revenir est toujours là. :+1:
Il est bien parti pour rester longtemps sur mes étagères du bonheur et pourquoi pas remporter le Graal… Le pigeon d’Or 2024 :yum:

Ben tient puisqu’on parle du Pigeon d’Or, on a enchainé avec une partie du Pigeon d’Or 2023, je veux bien sur parler de Earth (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:

Avec l’arrivée des playmats, je pense que je suis au sommum de la goodification pour ce jeu. :sunglasses:
Je ne vois pas ce qu’il faudrait de plus pour monter d’un cran mon plaisir ludique tellement il est déjà haut.
Bref une partie que je remporte et qui, au vu de l’envie toujours présent d’y rejouer, confirme qu’il a été LE jeu de 2023. :+1:

Alors, je tiens à préciser que, si ça ne tenait qu’à moi, je n’aurais aucun problème avec le fait de devoir passer un certain temps pour la mise en place. Cependant, je dois m’adapter à mon entourage (sur le choix des jeux, leurs qualités , la durée, mais aussi leur côté “pratique”) et par expérience, je sais qu’un temps d’installation trop long est souvent rédhibitoire. C’est pour cette raison que j’essaie de m’informer sur ce point avant un éventuel achat. Nos créneaux horaires pour jouer sont hélas très limités.

Même raison de mon côté. Avec deux petits bouts qui ne sont plus si petits que ça on a des temps restreints pour les jeux.