Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Même raison de mon côté. Avec deux petits bouts qui ne sont plus si petits que ça on a des temps restreints pour les jeux.

Comme Harry Cover, le temps d’installation n’est pas un critère ( voir un moment de plaisir où on se projette) d’autant que c’est souvent une donnée relative (comme le temps qu’on passe en salle d’attente qui paraît toujours interminable :slight_smile: ) . Je crois que c’est pour Maracaibo réputé long que j’avais carrément chronométré et constaté qu’en réalité son installation ne durait que 1 ou 2 minutes de plus qu’un autre gros jeu qui semblait beaucoup plus rapide.

Astuce perso:

  • installer le jeu à l’avance. Quitte à le préparer sur une table à part.
  • pré-trier les éléments dans la config habituelle (pour ceux qui ont des nombres de cartes/tuiles suivant le nombre de joueur). Typiquement je prévois du 2 joueurs et je me note ce qu’il faut ajouter pour un troisième/4ème
  • couper la partie en 2. Je n’ai jamais fait autant de TTA qu’à l’époque où mes ocelettes étaient en bas âge :slight_smile: . On faisait genre install+Age1, pause, Age 2 , pause âge 3 ( souvent 1 pause et ça tenait)
  • travailler le rangement qui gagne du temps à la fois en installation et rangement. Et à attention à l’“excès” de rangement : j’ai tendance maintenant à mettre en vrac toutes les ressources ensemble. Ca marche aussi bien et ça évite d’ouvrir fermer 4-5 sachets différents :stuck_out_tongue:
  • faire des préparations/rangement dans un moment creux hors partie. Typiquement Ark Nova des fois je range en vrac et à un moment quand j’ai 1 ou 2 minutes libres, j’ouvre je mélange bien les cartes et c’est prêt pour la prochaine fois

Ceci dit ça m’arrive aussi de se retrouver à ne pas sortir un jeu car long à installer, typiquement dernièrement Nucleum (long de manière général). Mais je ne m’en sépare pas pour autant, j’essaie d’anticiper les parties plutôt.

(désolé pour le HS :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Et voilà, comme annoncé, partie de Deus ce soir, config 4, avec deux autres joueurs différents de ceux d’hier et qui connaissaient déjà le jeu (mais n’y avaient pas joué depuis un moment) et cette fois, avec l’extension Egypte, enfin plus précisément, avec les bateaux - et donc le marché - de l’extension Egypte pour remplacer les bateaux du jeu de base.
Redoutable cette histoire de marché, elle change bien des choses. certes, on peut gagner plus facilement de l’or (je termine avec 35 ors, prenant ainsi les 2 points de majorité), mais la fluctuation des prix des ressources fait qu’on peut aussi en dépenser pas mal.

Je sais pas si c’est moi qui était très en forme ce soir ou si ce sont mes compagnons de jeux qui étaient pour une fois en total méforme, mais je leur inflige une petite fessée avec 58 points contre 39 (!) pour le second et 37 pour les deux suivantes. Je suis le seul à avoir pu faire trois temples qui m’ont rapporté à eux seuls 34 points.
En tout cas, unanimité sur ce premier module d’extension, c’est vraiment très bien.

3 « J'aime »

Félicitations pour ta victoire !
Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à gagner chaque fois qu’on change pour un ou deux modules de Deus Egypt tant le jeu s’en trouve chamboulé.

Passer à Gand austria hôtel ça m’arrive très souvent…Parfois plusieurs fois par partie! J’adore c’est LA mécanique qui est trop bien, relancer les dés pour espérer avoir encore mieux pour que ça rentre dans ta stratégie! Parfois ça passe et d’autre fois non (et tu craque en passant plusieurs fois de suite et tu ris ou tu pleures😅). Pour moi cette possibilité rend le jeu trop bien - ça y contribue disons-. Dans le même genre j’utilise beaucoup les relances à Marco Polo, j’intègre toujours cette possibilité hasardeuse dans ma réflexion et ça ajoute beaucoup d’émotion et de plaisir à ces jeux (surtout à Marco Polo car tu peux le faire à volonté !)

Quelques parties ces derniers jours mais pas tant que ça. Faut dire que mes journées de travail sont de plus en plus fatigantes avec l’arrivée de la chaleur et l’environnement fermé, chaud et humide de mon lieu de travail n’aide pas à être en forme…

Châteaux de Bourgogne

Je sors tout juste d’une nouvelle partie avec Madame, la dernière (113/200) m’ayant laissé un goût plutôt amer. Cette fois-ci, j’ai été épargné par la poisse et ait ainsi pu remplir pour plateau de manière décente, me permettant d’atteindre les 167 points. De son côté, Madame a fait 196 points.
Et comme toujours, je ne parviens pas à comprendre comment elle fait pour toujours me mettre une vingtaine de points d’avance. Bon, déjà, je dirai qu’elle est douée pour ce jeu et qu’elle arrive bien à visualiser ses actions et leurs implications sur le reste de la partie. Elle a clairement une aisance dans ce jeu-là qui est un gros avantage.
Je pense que je n’anticipe pas suffisamment, j’ai l’impression de jouer avec des œillères et d’aller vers des coups faciles, des choix évidents, de fait, plutôt limitant sur le long terme. Mais c’est agaçant. Non pas de perdre, mais de ne pas réussir à gagner. De ne pas trouver les bons coups, les bons combos, etc.
Pourtant, sur BGA, je m’en sors plus convenablement. Peut-être que le fait de jouer avec des inconnus enclenchent un mode compétitif plus efficace. Bref. Elle a encore gagné :grin:

Splendor

Je n’ai pas eu l’occasion de trop ressortir le jeu sur table mais j’ai fait quelques parties sur BGA. J’aime beaucoup ce jeu. Actuellement, je teste une stratégie qui se concentre sur la réservation de deux ou trois cartes (en principe des cartes rapportant entre 3 et 5 pv), le paiement de ces cartes puis on avise en fonction de l’avancement des autres.
Cependant, je manque de rapidité et d’efficacité. Même si ça fonctionne, je préfère la tactique du moteur. À approfondir dans d’autres parties.

Age of Civilization

@le-zeptien et @weis en ont parlé dans mon topic sur vos choix de jeux pour les vacances d’été 2024 et ça m’a bien plu alors je suis allé le tester sur BGA. J’ai bien apprécié. Il y a une bonne fabrication de moteurs possibles, du placement d’ouvriers, des combos assez intéressantes, des règles parfaitement compréhensibles. En même temps, le jeu est archi technique et demande de la maitrise.
Amusant de voir un jeu de Civ dans un format si “petit”. C’est fort de la part de son concepteur, Jeffrey CCH , d’avoir réussi à faire quelque chose de court et petit et de complexe à la fois.
J’ai été séduit, alors je vais continuer de l’approfondir également même si ce n’est pas évident de trouver du monde pour jouer sur BGA. En principe, j’en ai pour une bonne demi-heure à patienter… Si vous êtes partant pour lancer une partie en tour par tour, faites moi signe !

Jungle Speed

OK, c’est pas une pépite. Mais j’ai la version Koh Lanta qui traine chez moi (un cadeau) et les filles sont tombées dessus et ont voulu tester. C’est amusant. J’y reviendrai avec plaisir !

Star Wars : Bounty Hunters
2 parties hier à 5 ! apprécié par tout le monde, personnellement j’aime beaucoup même si c’est un peu court pour se prononcer avec 2 parties ! tactiques et stratégies nombreuses, draft et contre draft intéressant, c’est pas facile de trouver les bonnes combos ! à creuser ! Merci Fred pour les super dédicasses
Aucun soucis de matériel, les cartes ne sont pas scandaleusement fines, pas de sleeve chez moi

Scout
Toujours prêt ! à 5
Tout le monde découvre aussi ! pfff quel jeu, c’est malin, tordu et frustrant !! grosse ambiance autour de la table. On a fait les 5 manches de quoi bien se roder ! un des meilleurs Oink game pour moi

2 pommes 3 pains
Typiquement le genre de jeu que je déteste, mouais il invente rien dans le genre. Si je peux éviter d’y rejouer je le ferai :wink: . bon c’est marrant 5 minutes quand même

6 qui SURprend
Une variante intéressante avec les cartes spéciales, de quoi faire des coups de p…s ! Première manche parfaite, je fais 0 mais alors la seconde c’est cata je me prends 45 points, et termine bon dernier loin derrière !

La route du verre : 3 joueurs, l’un de mes partenaires d’hier était hyper emballé à l’idée d’y rejouer, le 3° ne connaissais pas. Je chope un convertisseur sable/brique mais me fait piquer le bâtiment à brique = 3PV. Je me rabats sur mon offre perso et comme l’un des bâtiments permet de faire des PV avec les forêts, j’essayent de ne pas trop défricher. Un peu contraint un fin de partie, je coupe un peu de bois pour poser un bâtiment à 4PV que j’arriverai à valoriser à 6. Victoire sans trop de soucis : 21.5-18-13.
Le débutant en a un peu chié mais a apprécié. Ca reste un jeu vraiment sympa et c’est toujours agréable de le sortir même si la lecture du jeu est loin d’être évident et que ça peut vite couiner autour de la table.

Council of Shadows à 3 joueurs. Les autres joueurs ont 0 ou 1 partie dans les pattes. Je prends Buteo que je n’ai pas joué depuis longtemps face à Bresih et Ava. J’arrive à boucler tour 2 pour choper une carte qui me permet de m’installer sur une planète à diamant au niveau III et d’y constuire un satellite juste après pour m’assurer la majorité et récupérer un diamant par tour grâce à Buteo. Breish est un peu frustrer de ne pas pouvoir utiliser plus souvent son pouvoir en début de partie, mais il se rattrapera sur la fin. Il me colle au train au début de la partie mais je me détache doucement. Ava hésite entre grosse conso pour faire plein de trucs et réduc et cette hésitation ne l’aidera pas. Je rate la 3° boucle pour 2 points mais je l’emporterais donc assez nettement 416 (72)-327 (73)-281 (86).
Pour rappel, la “centaine” correspond au nombre de boucles effectuées et le chiffre entre parenthèses à la consommation finale.
Ca reste clairement mon coup de coeur 2023 avec un condensé de bonnes idées sur un temps très court. Du tout bon.

Content d’entendre cela ! C’est un de mes jeux du moment personnellement, j’essaie de le sortir autant que possible :smiley:

Complètement d’accord.
J’ai passé un we avec des potes non joueurs, il a fait un temps de merde, mais heureusement j’avais Scout dans mon sac.
Ils ont adoré ! On était 3 et qu’est ce qu’il est bon à 3. Ce joker qu’on essaie de garder le plus tard possible mais qu’on nous force à jouer sinon ça revient au joueur qui a posé et la manche se termine. Un déchirement presque à chaque tour ce jeu, mon jeu de cartes préféré avec Linko, sans aucun doute.

Bon on poursuit aujourd’hui notre redécouverte de Harmonies (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:


Rohh c’est tellement beau :smiling_face_with_three_hearts: et court (20 minutes à 2) qu’on y joue 3 par 3 :grin:
Toujours aussi plaisant et satisfaisant de voir son plateau se construire en 3D :+1:

Par contre il est arrivé d’avoir des cartes qui restent bloquées dans la rivière et c’est assez frustrant :unamused:
Du coup on a tenté une variante maison lors de notre 3ème partie: la variante “la rivière qui coule”.
En fait, lorsque cela vient au premier joueur on remplace la carte en fin de ligne par une nouvelle que l’on met en début de ligne. :smirk:
Cela permet un renouvellement de la pioche (comme une rivière que qui coule :roll_eyes:) tout en laissant le temps de prendre les cartes qui peuvent intéresser. :+1:

Autre chose à goodifier rapidement: il faut vraiment que je sleeve les cartes… :unamused:
Pas à cause d’un mélangeage intensif mais plutôt pour espérer avoir des cartes plates…
Non vraiment de si belles cartes qui gondole ça m’est insupportable… c’est vraiment le gros point noir de cette très belle édition :-1:

Madame Goodies, étant en manque, on a ressorti :
Les Chateaux de Bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: mais aussi :roll_eyes:
Bon j’ai craqué mais je suis resté ferme…
“Ok mais juste une partie” :grin:

Ben rien a rajouter (enfin si, j’ai gagné et ça fait toujours plaisir :grin:), à par de dire qu’on a pris du plaisir et que même si on va bientôt atteindre la barre des 90 parties ( :flushed:), ce jeu est toujours aussi plaisant à jouer :+1:

1 « J'aime »

Vous choisissez vos plateaux ? Ou vous prenez au hasard ?

On choisit au hasard.
On distribue 2 cartes chacun et on en choisit une en début de partie :+1:

Pour simplifier cette sélection, j’ai fait des cartes format “Magic” que tu pourras, si tu le souhaites, télécharger ICI :smirk:

1 « J'aime »

Et si tu devais départager les 2 ?

Je ne pourrai pas désolé :hugs:
C’est qu’ils sont excellents tous les deux, c’est comme si tu me demandais si je préfère Nadal ou Federer :wink:

C’est que j’aimerais bien acquérir un jeu de ce genre, je lorgne plutôt du côté de Linko (règles plus simples pour jouer en famille) mais c’est vrai que Scout a d’excellents retours.

Scout est tout de même un cran au dessus sur terre battue.

1 « J'aime »

Franchement prend les deux.
Linko plus simple ? Je ne sais pas.
Mes potes qui ne jouent jamais aux jeux de société ont compris les règles de Scout en qqs tours de table, donc je dirais qu’il est très accessible.

1 « J'aime »

Gen 7, chapitre 6… le dénouement approche. C’est sans doute la partie durant laquelle j’ai le plus œuvré pour l’équipe, laissant complètement tomber les histoires d’étoiles et de monter en grade. On s’en sort pas mal, mais que ce fut difficile. Un ennemi commun ne nous lâche pas et nous dit clairement ce qu’il pense de nous, tout en posant problème sur problème; Evidemment, les mêmes questions demeurent : “Oui, mais si on avait fait tel ou tel choix ?”

Par contre, j’ai vraiment aucune idée de ce qui nous attend pour la dernière partie. Ce que je vois, c’est qu’une partie du matériel n’a pas été utilisé et certains chapitres du livre des scénarios nous resteront inconnus… à moins que l’on refasse la campagne.

Ca coute pas 1 chameau par de de relancer dans Marco Polo? Et dans GAH je trouve que passer son tour est svt tres pénalisant car tu joues en dernier avec une reserve de des moindre. Dans ces 2 jeux ce sont des options que j’utilise peu (mais quand meme un peu plus dans Marco Polo.)