Pour moi/nous le critère premier c’est d’être des “petits” jeux :
“Petits” dans le sac ou la valise,
“Petits” sur la table de l’apéro, du train ou de la location (on sait jamais si on aura de la place ou non).
Du coup les valeurs sûres sont de style “petit” mais intéressant :
L’incontournable Hanabi,
Souk ou Boomerang pour les jeux “stop ou encore” un peu tactiques (que j’adore),
On joue au Pente (petit frère du GO) en fin de déjeuner à l’auberge sur les nappes en papier des tables - avant qu’elles ne partent à la poubelle - puisqu’il suffit de tracer quelques lignes au crayon de papier pour jouer…
je pense que Sea Salt & Pepper rentrerait bien dans cette catégorie des jeux transportables mais intéressants…
Wazabi pour le côté “jeu d’apéro” ?
J’ai hâte de voir vos contributions ! Bonne soirée.
J’ai tendance, pour des raisons de place, a privilégier les petites boites. Par exemple cette année, un Age of civilization ou Age of Galaxy, ce serait parfait. Mais aussi un Faraway, un roll&write et un The crew ou Dicycle race…quelques jeux à 2 genre Kahuna, 7wonders duel, Splendor Duel et enfin des jeux de cartes, de 6 qui prend à Njet! en passant par Tournoi de Camelot…voilà. Je joue rarement à des gros jeux quand je pars en vacances l’été, c’est presque une tradition. Bon évidemment, si sur place quelqu’un me propose un des jeux dont parle Ara Qui rit, je vais pas forcément dire non hein…
Cette année mes habitudes de vacances sont bousculées, je serai avec des joupeus qui apprécieront les règles concises, par ailleurs je serai en train. Donc je me focaliserai sur un petit nombre de jeux simples, dans des petites boîtes. Je n’ai pas encore choisi lesquels.
En vacances je tiens compte des conditions de jeu (souvent en extérieur et vent) et de l encombrement global qui doit être réduit. Donc je privilégie les roll/flip and write. Cette année a été très bonne avec fliptown et grand austria pour les plus costauds auxquels Je rajouterai marabunta à deux silver & golds pyramids meilleur que le premier et certainement un ou deux next station plastifiés.
Nous cette année on part en Normandie vers Fécamp.
En général, après avoir crapahuté toute la journée, on est trop crevés le soir pour nous lancer dans des gros jeux, donc ce sont plutôt des jeux légers qui nous accompagnent.
Cette année j’aimerais creuser Age of Civilisation donc il sera avec nous. Azul, comme toujours. En général on prend également Encore.
Je pense que cette année la valise contiendra également Knarr et Faraway. Et puis pourquoi pas en jeux 2 joueurs Splendor Duel, Agricola 2 joueurs et Riftforce.
Et puis quelques jeux pour jouer avec les filles lors des jours de relâche (Taco Chat Bouc Pizza, Kikafé, un jeu des 7 familles…).
Globalement des jeux qui prennent pas trop de place, ni dans le coffre, ni sur la table (qui dans les locations est souvent de taille réduite).
Comme chaque vacance, grande ou petite, je préparerais la malle à jeu pour cet été.
Vu comment c’est parti, en plus des classiques (Minivilles, 7 Wonders, Carcassonne, Lucky Numbers, Très Futé), les petits nouveaux de cette année devraient être : Trio et Forêt Mixte en “nouveauté” et Sushi Go Party, Res Arcana et Dominion en “découverte familiale récente”.
Peut-être que Captain Flip viendra aussi, à voir.
Je vois beaucoup cela ressortir, le fait d’emporter des roll/flip & write. Cela semble être une solution très pratique car, finalement, il suffit souvent d’embarquer quelques crayons, quelques feuilles, quelques dès ou quelques cartes.
La place, c’est vraiment l’argument principal ^^ On voit que, malgré tout, beaucoup ont “peur” de manquer et multiplie les petits jeux haha. Par contre, je prends note de Age of Civilisation, pas trop cher et plutôt intéressant pour un petit jeu.
Je prends aussi note des jeux que tu penses emporter pour jouer avec les enfants. Je ne voudrais pas délaisser mes filles et je suis donc toujours en quête de jeux pour jouer avec elles
Pas mal de jeux, mais aucun qui ne prend beaucoup de place, effectivement !
Alors question pour tout le monde : prenez-vous les boites des jeux avec vous ? Ou bien juste le matériel pour faire des économies de place ?
Je prends les boîtes ; j’ai la flemme de tout trier.
Après j’ai un grand coffre donc c’est pas trop la taille des boîtes le problème, mais il faut aussi pouvoir les stocker une fois arrivé à la location. Donc c’est sûr que les boîtes de taille raisonnable c’est plus pratique.
Effectivement, si la place dans le coffre (ce qui me manque un peu) est suffisante, tout rentre sans souci et c’est moins contraignant que de devoir sortir le matos au départ puis ranger au retour.
Je déboîte ! Je transfère tout dans une boite de rangement. De mémoire, c’est une 12L et je dois rentrer une vingtaine de jeu dedans. Ca libère de la place dans la voiture et ça effraye moins ma compagne
Bonjour à tous,
Nous partons toujours avec notre Traffic/Tente sur le toit et vélos dans le coffre.
Donc vacances itinérantes avec balades en vélos + baignades océan/lac.
Nous jouons pratiquement jamais quand nous partons en vadrouille.
Le soir c’est lecture pour se détendre les muscles jambiers.
Vu que j’aurais probablement très peu de jeux sur moi, et des petits, je ne sais pas dans quelle mesure je vais déboîter. Pour répondre à @babarounet , en général je remplis une boîte de jeux un peu vide avec les autres jeux.
Plusieurs jeux ont effectivement perdu leur boite lors des vacances chez nous :
Paper Tales, avec le deck de carte et les jetons dans des sachets zip (diminution par 10 de la place occupée pour l’édition intégrale)
Codenames et son cousin duo
Huns a aussi subit le traitement sachet zip à une époque (maintenant il est en au stade deux, dans le sachet de façon permanente au fond de l’armoire car il ne sort plus )
Ashes a lui eu droit au traitement de luxe : point de sachet zip mais un beau Tupperware en plastoc pour y caler deck, jetons et dés au même endroit
Les Splendor Duel, The game, Love Letter ont eu le droit de garder leur boîte.
Reste le cas épineux des Unlock! ou la question de la boîte se pose à chaque fois. Donc j’espère qu’il ressortiront des short adventures pour l’été, c’est moins bien ludiquepent prlant mais vachement pratique pour les vacances !
J’ai pris l’habitude de ne plus me restreindre (dans la limite du possible évidemment) quand je voyage. Confirmation du bien fondé de cette idée pas plus tard que cette semaine où, après avoir fait une sélection de vingt jeux, j’ai regardé ma malle à moitié vide & … j’y ai rajouté quarante jeux. Bien m’en a pris car, au bilan de cette semaine de vacances, j’ai pu constater que seuls trois jeux ont été sortis de ma première sélection contre treize de la sélection complémentaire. Alors oui, on pourra me rétorquer que si j’étais resté sur mes vingt premiers jeux, ils seraient tous sortis ou presque, ou pas, mais cela m’aurait privé de belles escarmouches à JAMAICA, de bons filons à SPYRIUM, de montées d’adrénaline à LAS VEGAS & j’en passe … alors oui, je n’ai pas joué au tiers de ce que j’ai emporté avec moi, mais j’ai bien joué. Sinon, si je devais obligatoirement me restreindre, j’emporte SEA, SALT & PAPER, 50 MISSION, SO CLOVER, **ENCORE ! ** (que ma maîtresse ludique m’a fait découvrir), mes prototypes & une grosse boîte du moment … ces derniers temps cela bataille entre L’ÂGE DE PIERRE & HONEY BUZZ … Ah oui, quand je voyageais encore en train, je jouais aux poupées russes … mais j’ai arrêté depuis que je voyage en voiture ^^