Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

C’est que j’aimerais bien acquérir un jeu de ce genre, je lorgne plutôt du côté de Linko (règles plus simples pour jouer en famille) mais c’est vrai que Scout a d’excellents retours.

Scout est tout de même un cran au dessus sur terre battue.

1 « J'aime »

Franchement prend les deux.
Linko plus simple ? Je ne sais pas.
Mes potes qui ne jouent jamais aux jeux de société ont compris les règles de Scout en qqs tours de table, donc je dirais qu’il est très accessible.

1 « J'aime »

Gen 7, chapitre 6… le dénouement approche. C’est sans doute la partie durant laquelle j’ai le plus œuvré pour l’équipe, laissant complètement tomber les histoires d’étoiles et de monter en grade. On s’en sort pas mal, mais que ce fut difficile. Un ennemi commun ne nous lâche pas et nous dit clairement ce qu’il pense de nous, tout en posant problème sur problème; Evidemment, les mêmes questions demeurent : “Oui, mais si on avait fait tel ou tel choix ?”

Par contre, j’ai vraiment aucune idée de ce qui nous attend pour la dernière partie. Ce que je vois, c’est qu’une partie du matériel n’a pas été utilisé et certains chapitres du livre des scénarios nous resteront inconnus… à moins que l’on refasse la campagne.

Ca coute pas 1 chameau par de de relancer dans Marco Polo? Et dans GAH je trouve que passer son tour est svt tres pénalisant car tu joues en dernier avec une reserve de des moindre. Dans ces 2 jeux ce sont des options que j’utilise peu (mais quand meme un peu plus dans Marco Polo.)

Un message a été fusionné à un sujet existant : [Hier] j’ai rajouté à ma ludothèque… (partie 2)

J’ai déjà un conseil très personnalisé à te donner à ce sujet :laughing:

Wonderland’s War

J’ai fait ma première partie de Wonderland’s War hier, à 5. C’était une partie de découverte pour tout le monde. J’avais juste eu l’occasion de faire une phase de thé et une phase de guerre avec Madame quelques jours avant pour être au point sur les règles et éviter de devoir tout découvrir sur le moment.
La partie a duré trois heures. Explications des règles comprises. Je pense que la prochaine sera plus courte. Cela dit, ce ne sont pas trois longues heures mais trois bonnes heures. Je n’ai pas été vraiment transcendée par cette partie. Le jeu est bon mais je sens qu’il faut deux ou trois parties pour qu’il révèle tout son potentiel. J’aurais aimé en faire une de plus mais personne n’était bien partant malgré qu’ils aient tous apprécié (ils ne sont pas du genre à enchainer plusieurs parties d’un même jeu à mon grand désespoir).

Bon point dans un premier temps mais les règles s’expliquent assez facilement. C’était un petit peu décousu de mon côté parce que c’était la première fois que je les expliquais, pour autant, chacun a compris ce que j’ai pu expliquer. L’iconographie des cartes est rentrée rapidement dans l’esprit de chacun. La mécanique de majorité et celle de stop ou encore ont été bien intégrée. De fait, les questionnements de chacun ont vite trouvé réponse permettant à tous d’avancer tranquillement dans la partie.

Par contre, j’ai eu l’impression qu’ils avaient tous très envie de prendre part à des combats dans toutes les régions (un peu comme El Grande, le seul jeu de majorité qu’ils avaient en tête) ce qui ne leur a pas forcément permis de placer leurs châteaux. Là où moi j’en avais trois (ce qui ne fait déjà pas beaucoup), eux n’en avait qu’un. Ils ne se sont pas non plus trop penchés sur les cartes habitants, j’ai pu récupérer ainsi quatre ou cinq cartes d’habitants, pratique pour prendre part aux derniers affrontements dans la troisième phase de guerre. Toutefois de leur côté, ils ont été plus sur la forge et le déverrouillage de compétences, ce que je n’ai pas fait plus d’une fois (j’ai forgé une fois et j’ai débloqué une compétence).
Côté bag-building, je n’ai aucun élément de comparaison mais j’ai trouvé cela très bien fait. On constitue son sac au fur et à mesure de le phase de thé donc ça demande quand même à réfléchir un petit peu à ce que l’on aimerait obtenir et vers quoi on voudrait se diriger. Les différents tirages obligent un petit peu à réviser régulièrement sa stratégie. Et le système de forge permet d’éliminer les jetons les moins puissants et faire tourner son sac plus rapidement. Cela dit, il y a un truc qui me chafouine un petit peu, ce sont les jetons folies. On démarre avec trois dans le sac. On finit la partie avec trois supplémentaires au minimum. Si on élimine des jetons de force faible de notre sac pour optimiser le tirage des jetons de force haute, on augmente également nos chances de tirer des folies. Et il y a, il me semble, peu de possibilités de défausser définitivement des jetons folies. Alors pourquoi ?
Je suppose donc qu’il faut prendre en compte l’actualisation du sac dans sa stratégie et s’octroyer des guerres d’“actualisation du sac” si vous voyez ce que je veux dire. L’idée étant donc de vider son sac au maximum dans certains combats, les moins importants, pour être le plus efficace possibles dans les combats qui vous importent réellement, notamment ceux qui vous octroient des exploits grâce à vos cartes quêtes.
Bref, je trouve toutes ces mécaniques intelligentes et très bien imbriquées les unes aux autres. Cela fonctionne très bien ensemble. Je n’ai rien à redire. La phase de thé fonctionne très bien et les pouvoirs propres à chaque personnage, quand ils sont bien utilisés, peuvent déjà mettre une forte interaction entre les joueurs et même de l’affrontement d’une certaine façon.
Côté phase de guerre, là aussi il y a de l’affrontement, toujours via les compétences que l’on débloque et qui permettent de mettre des bâtons dans les roues d’autres joueurs (je pense notamment à la distribution de jeton poisson par le Jabberwocky ou le retrait d’une unité des adversaires dans une région où se trouve la Reine de Coeur).

Niveau score de fin de partie, je ne sais pas si nous n’avons pas été très bon ou si on a eu des loupés dans le comptage des scores mais on a fini à 39/37/34/25. J’aurais pu finir premier si j’avais su m’arrêter au bon moment à l’avant dernier combat qui m’aurait donné 6 points et m’auraient permis de finir la partie à 40 !

Bref, il faut que j’y rejoue !

Bounty Hunter

Cela faisait deux-trois jours que le jeu n’était pas sorti. Hier on a pu le sortir à cinq joueurs. Deuxième fois que l’on joue dans cette configuration et le jeu est assez dingue ! On aborde le jeu totalement différemment de quand on le joue à deux ou trois. Déjà les cartes des pioches tournent beaucoup plus. Ensuite, il y a à chaque fois quatre joueurs qui vont potentiellement se servir dans “notre” paquet de cartes, ce qui fait qu’il va falloir choisir sa carte avec encore plus d’attention au risque de ne pas la revoir. D’autant qu’il y a plus d’yeux tournés vers notre “plateau de jeu” donc un risque de défausse décuplé pour une carte cible ou contrat qui correspond à notre stratégie. Il faut donc se montrer plus pointilleux et stratégique. La planification et la programmation de nos arrestations sur le long terme est plus complexe et supporte moins l’erreur qu’à deux ou trois joueurs.
Côté score, j’essaie au maximum de recoller celui de mon frère qui est mon adversaire principal (dans le sens où je ne parviens pas à le battre depuis qu’on joue avec lui). C’est à mes yeux lui qui impose le rythme et lui qu’il faut surveiller pour savoir où il en est, notamment au niveau des coffres. Ici, j’ai réussi à m’en rapprocher pas mal. Déjà, c’est moi qui ait validé ma quatrième arrestation en premier. Il n’avait que deux arrestations de fait mais a quand même réussi à en boucler trois supplémentaires. on a fini sur un 64/57. Je n’ai pas le reste des scores en tête mais ça tournait entre 45 et 35 il me semble.

Courtisans

On a fini sur Courtisans avec deux parties du jeu. Des scores très disparates entre les joueurs et les parties. Difficile de conserver une position tout au long d’une partie. Tellement ça bouge dans tous les sens. Comme je le disais, on aime bien se vanner pendant le jeu et ça influe beaucoup sur qui va ramasser quoi, qui va se manger un retour de bâton dans les dents, etc. C’est un jeu qui nous amuse beaucoup.

5 « J'aime »

Coucou !

(Avant-) Hier nous avons joué à Tutankhamum.

C’est la ressortie KSifiée du vieux Knizia de chez ravensburger. Il manquait deux bouts de bois inutiles. Un mail, une réponse dans la seconde (littéralement) et deux heures après un numéro de tracking FedEx :flushed: !!! Ils assurent grave niveau SAV ces ricains.

Accessoirement le jeu. Déjà c’est illisible du fait des dessins jolifiés. Bon. Ensuite le chemin de la vallée des rois est devenu le nil. Et ma cadette de s’étonner que le fleuve se jette dans la tombe (“c’est pas comme ça dans le documentaire qu’on a regardé avec papi”). Ensuite le jeu. Ben euh. Bof bof. Faut que je regarde s’il y a eu des changements par rapport à l’original…

En gros c’est un système de collecte de set avec majorité. La récupération présente un côté enchères sur l’avancée sur la piste des tuiles et la défausse des tuiles dépassées. Sur le papier c’est chouette et des coups de Jarnac semblent possibles. En jeu bofbof.

D’autres ici sont familiers de la version originale ou de cette refonte ?

1 « J'aime »

Comme dit le proverbe: dimanche pluvieux joueurs heureux :grin:
Quoi de mieux que de finir le weekend par LE jeu de l’année: Harmonies (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

Les parties défilent et on les enfile comme des perles… :grin:
On est passé au niveau supérieur en arrivant à en faire 4 parties en 1h10 :sunglasses:
Toujours aussi addictif on ne s’en lasse pas. :+1:
En plus regardez moi c’est petits jetons animaux, ils sont pas mimi :heart_eyes:
Rohhh quel plaisir (non dissimulé) de voir son écosystème se construire en 3D :smiling_face_with_three_hearts:

Les weekend se suivent et se ressembles chez les Goodies :roll_eyes:
Ben oui, vous l’avez devinez, comme hier et le wekkend dernier… Les châteaux de bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: sont de sortie :grin:

Lors de cette partie, Madame Goodies commence et comme d’habitude elle fait un 5 et se rue sur la tuile mine :roll_eyes:
Grossière erreur qui va la poursuivre toute la partie car elle aurait aussi pu prendre la tuile monastère 1, vous savez cette tuile qui permet de poser autant de même bâtiments que l’on veut dans une même région :grin:
Ben oui, les mines c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique.
Évidemment, juste après je me jette dessus et je vais me régaler tout au long de la partie en accumulant les hôtel de ville et les tuiles Châteaux blancs :smirk:

Je l’emporte avec un beau 236 :sunglasses: alors que Madame Goodies arrivera péniblement à 196 (beau score mais pas suffisant … Dommage :smirk:)

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures… Ludiques bien évidemment :slight_smile:

2 « J'aime »

Avec les voisins hier :

Skull King à 6. Je n’ai pas été bon d’autant plus que j’avais oublié que la pénalité pour un pari à 0 pli est plus penalisante qu’au Wizard. 4/5

Skull à 4, je reste le boss. 5/5

Harmonies à 4. Je sais que les voisins sont assez dans les jeux puzzles tels Qwirkle ou Azul. On tente donc Harmonies même si on sent que la première partie demande un temps d’adaptation au scoring. Je trouve que le jeu, malgré son interaction presque nulle**, engage les joueurs dans l’agencement de leur plateau et procure toujours cette envie de faire mieux. 4/5

La soirée précédente avec d’autres voisins :
Ce coup-ci on retrouve un couple de voisins perdu de vue depuis 10 ans, que j’avais rencontré par hasard dans une boutique de Salt Lake City cet hiver lorsqu’ils étaient à la recherche d’une boite de Râ. Madame préfère les petits jeux de cartes en famille tandis que Monsieur aime Terraforming Mars & co.

Leur truc récemment c’est le jeu de pli : The Crew, Cat in the Box et, une passion commune, Seas of Strife.

On fait deux parties de Las Vegas, et on sent qu’ils sont pris par l’enjeu de chaque lancer. L’enjeu n’étant pas dispo depuis un moment aux US, on se demande pourquoi, difficile de le trouver. 5/5

On enchaine sur un Mind Up à 4. Et on s’est fait tout deux rouler dessus. Des petits rebondissements, un peu d’anticipation, j’aime beaucoup ce jeu. 4/5

On remet ça le mois prochain.

Et fin de semaine avec @c_mrm qui est maintenant repartie en France.

Ginkgopolis 5/5
Pas de variante topologique @sdo je n’y ai juste pas pensé.

Karuba à 2. 3/5
Ca fait toujours le job au café. Un duplicate qui permet d’observer les différentes approches des joueurs à un même problème.

Carcassonne Princesse et Dragon à 3. 4/5
L’extension Boucherie et Disparition. Ca met un peu d’ambiance autour d’une table de Carcassonne, perso j’aime bien.

Revanche à Challengers Beach Cup 5/5

Là je tente des choses avec le deck rose qui permet de jouer sur la pile de défausse, on ne peut dire que ça a marché.
La grande qui a encore joué à fond sur le deck marron, a beaucoup joué du Quarterback (valeur 1+ nombre de fans à l’attaque) dont l’aura dégonfle après le match mais qui reste populaire (j’adore). J’ai tenté le Zeppelin (valeur 11 mais défaite en cas de carte C sur le banc) parce que je ne résiste jamais à la prise de risque mais je me suis vautré au match 6 et qui a donc annihilé mes chances de finale.

1 « J'aime »

C’est mal. Mais, on te pardonne. :grin:

1 « J'aime »

Ce week end :

The Vale of Eternity 2 joueurs manche 10 (68 à 64).
Partie un peu étrange où j’ai un peu de mal a savoir où me diriger.
Je finis par prendre un retard conséquent et je choisis d’invoquer le soldat gobelin nom qui permet de gagner 4 points si vous êtes en retard mais d’en perdre 4 si vous êtes devant.
On arrive manche 8 je n’ai pas les moyens de la bannir et j’arrive à 60 points tout pile mais avec cette carte je repasse à 56 points. Mon moteur de points ne suffira pas pour contrer mon adversaire et la partie basculera complètement en manche 10 par le géant des sables qui rapportera 16 points à mon adversaire.
Frustrant (ça a beaucoup râlé autour de la table) mais en même temps c’est vraiment efficace comme jeu. Très envie d’y revenir.

Week end où on ressort les anciens :
Les aventuriers du rail Europe avec mon grand qui réclame ce jeu. On a passé un bon moment puis quel plaisir cette édition du 15ème anniversaire.
On ne se bloque pas beaucoup et ça va bien au loulou. Il l’emporte en plus 120 à 111.
7 wonders. Pas grand chose a en dire ça faisait longtemps et ça reste très efficace
Takenoko lui aussi réclamé par mon grand.
Il fait partie des premiers jeux “modernes” que j’ai découvert avec Dominion, 7 wonders, Catane et Alhambra.
J’ai un peu plus de mal avec celui là. Beaucoup de hasard de pioche en terme de jeu je ne m’amuse plus vraiment. Mais ça a fait plaisir au petit gars.

Et autre
Next station tokyo où on sort les objectifs un peu contradictoire. Je ne men sors pas avec cette carte où je souhaite faire les objectifs mais qui ne vont pas forcément ensemble. Je m’éparpille et ne fais rien de bien 71 91.

Le classique Trio.

J’ai fini par ressortir une nouvelle fois Le château Blanc en solo. Nouvelle victoire de l’automa. 55 à 45.
Je me sentais plutôt pas mal dans la partie sauf sur les perles emet les jetons du daymio. Du coup j’ai du mal à optimiser mes 9 actions. Une action pas très rentable sur ce jeu coûte très cher. On ne peut pas se permettre de temporiser. Mais j’aime beaucoup en plus avec un plateau modulable grâce aux cartes et au départ fixe par deux cartes. Bon faut que je motive madame.

1 « J'aime »

Découverte de Faraway. Très sympa.

1 « J'aime »

Et bien pour moi c’est une extension absolument insupportable. :slight_smile: En fait, c’est un autre jeu, chaotique à souhait. Pour retirer du meeple, je préfère de loin l’extension de la Tour.

Deux parties de Evenfall à deux joueurs dans la config sans asymétrie.
La première partie m’a laissé perplexe quasi tout le long, la faute à un tirage de cartes pas très avantageux pour une première partie. Ça allait beaucoup mieux sur la fin et surtout sur la deuxième aujourd’hui.
On est sur une espèce de croisement entre Narak, Everdell et Earth (pose d’ouvriers pour piocher des cartes, récolter des ressources et créer des moteurs afin d’étirer son jeu sur les manches suivantes). Ça se joue bien, c’est beau… A voir si les futures parties viennent renforcer la bonne impression ou au contraire l’annuler.

Et plusieurs parties de Solstis Le coup de coeur imprévu de ces dernières semaines. C’est rapide, simple, joli, on voit sa petite randonnée montagnarde se dessiner sous ses yeux. Bref un régal.

1 « J'aime »

Council of Shadows à 2 joueurs. Je joue Ava contre Zoé. Je chope la carte qui fait un Diamant, mon adversaire va chercher le niveau 3 pour y explorer direct avec Zoé. Celà lui permet de prendre le large. Je joue Zone I et je chope des cartes de prod qui me permettent d’être assez souple niveau choix de cartes. Mon adversaire passe niveau II tour 2 et prend l’amélioration de prod. Je passe tour 3 et je décide de prendre le 5° plateau action. Malgré des cases peu améliorée, les cartes action et le 5° plateau me permettent d’agir au niveau 3 pour bloquer mon adversaire qui plafonne alors que j’explose. Victoire assez nette : (4)53 (70)-(3)53 (77).
Grosse conso, mais avec les 5 actions, ça se fait. C’était une technique à laquelle j’avais pensé à plusieurs reprises sans la mettre en oeuvre. Ce fut très efficace, et ça confirme tout le bien que je pense de ce jeu.

1 « J'aime »

Découverte des ADR Northern Lights à 4.

Alors oui, on reprend en partie la map Scandinavie, mais en sensation de jeu rien à voir.

On se retrouve avec une autoroute sur les côtes de Norvège alors qu’on était limite en route impraticable dans la précédente version. Les points névralgiques ont été éliminés par le chiropracteur.
Le jeu donne 12 bonus différents et 4 sont en jeu à chaque partie. Par exemple 10 points peuvent être octroyés out le plus de tronçons à 1 espace.

Il faudrait voir ce que ça donne à 3 ou à 5 si la tension est plus importante. La configuration de la carte laisse à penser que la grande majorité des villes sont accessibles en cours de partie.

C’était bien sympa néanmoins !

Petite partie de Next station London a deux joueurs avec Mister.
Ça faisait longtemps qu’il n’était pas sorti.
107 a 102, je sais pas si c’est un bon score mais voilà je perd a 5 points :sob:.
Mister sera de corvée vaisselle pour avoir gagner, voila

Après une petite éternité sans y jouer, je ressors Vendredi.
J’hésite à attaquer à un niveau elevé, par peur de rouler sur le jeu, mais je me décide finalement à rester humble et à jouer en mode facile, histoire de bien me remémorer les règles.

Résultat : deux parties, deux défaites, la première en phase jaune, la seconde en phase rouge.
Même pas affronté les pirates !
Pas besoin de pile pour avoir la honte…

4 « J'aime »