Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Purée, à ce niveau là, c’est de l’archéologie :wink:
J’y ai joué, mais j’avoue avoir complètement oublié ce petit jeu (une boîte vaguement orange si ma mémoire est bonne)

(une boîte vaguement orange si ma mémoire est bonne)

C’est tout à fait ça :

Roads & Boats à 2 joueurs. Ca faisait quelques temps que le fiston insistait pour qu’on y joue. Il s’avère qu’il avait déjà joué au moment des confinements, mais il avait oublié. Il construit assez rapidement une mine sur une montagne proche de nous 2 (les autres montagnes sont loin, au bout des fleuves). Je vais exploiter son fabricant de charrettes pour faire évoluer mes ânes. Il utilisera ses fer pour développer des camions. Je ferais l’impasse dessus pour aller chercher du bateau. D’abord les moyens, puis les gros. Je protège mes productions en utilisant ma grosse production de pierre (j’ai tenté le coup de produire de la pierre à partir d’argile). Il se concentre pas mal sur la merveille mais n’arrive pas à passer le cap de la production de monnaie. Je finirais avec 2 billets, ce qui plie évidemment la partie : 292-115.
Il a beaucoup aimé, on le ressortira peut-être prochainement avec les vacances qui approchent.
Cette partie est un peu particulière car c’est ma 10,000ème enregistrée sur MyLudo. Je suis en train de préparer un petit article pour jeter un coup d’oeil dans le rétro de cette vite ludique.

5 « J'aime »

Echoes : L’Eclipse

Fais il y a quelque jour, je n’en garde pas forcément un souvenir particulièrement bon. Ce n’était pas mauvais pour autant. Juste très passable. La mécanique de ce jeu d’enquête est intéressante, on joue sur l’ouïe (grâce à l’écoute des audios liés aux cartes) et le visuel et il faut tout remettre en ordre. Malheureusement, ça pêche niveau écriture et jeu d’acteur…

Echoes : L’Anneau

Même constat que le précédent mais c’est encore pire… La qualité baisse d’un épisode à un autre, c’est une catastrophe.

Bandido

Partie découverte de Bandido avec Madame, 2017 et 2019. Très très fun. C’est notre premier jeu coopératif avec les filles donc c’est intéressant de leur proposer cette mécanique ci qu’elles connaissent pas. D’autant plus que le pitch du jeu est assez fun pour des enfants et fonctionne très bien pour des adultes.
Je constate que 2019 est bien plus à l’aise pour capter rapidement le fonctionnement voire les subtilités. 2017 c’est plus difficile parce qu’elle tient pas en place. Je ne serai pas surpris si elle est hyperactive. Mais elle essaie et quand elle parvient à se concentrer, on voit bien que ça travaille dans sa petite tête !
On y reviendra avec grand plaisir ! Par contre j’ai pris le jeu en partie pour les vacances d’été mais quand je vois que même sur ma grande table, c’est pas évident de faire rentrer l’ensemble du jeu (il a fallu déplacer deux fois les cartes placées sur la table), ça va pas être facile sur la petite table de l’appartement que nous louerons cet été !

1 « J'aime »

Oui…A volonté… Tant qu’on a des chameaux ! C’est quand même bien quand t’as un tirage pourri…Faut croire que ça m’arrive souvent (7 relances a ma dernière partie sur bga😅)

Idem :wink:

  • Top 10 : excellent jeun d’ambiance, j’y reviens avec plaisir. Il a ses moments de rigolade, tous les joueurs sont investis (pas uniquement le cap10) ça fait plaisir
  • Twin it : ça marche impeccable , c’est pas fifou mais voilà efficace comme toujours. Et j’adore la version j2s qui ajoute un jeu dans le jeu pour les connaisseurs
  • trio (découverte) : règle de base ; un gros mouais …
  • 6 qui prend : retour du jeu sur nos tables ; la part de hasard commence à me gêner aux entournures
  • skyjo : non là c’est plus possible ce jeu a un ratio contrôle / hasard proche du jeu de l’oie
    Jeux +/- contrôlables - ratio choix stratégiques / hasard
1 « J'aime »

Voyage scolaire avec 80 mouflets, l’occasion de sortir des jeux d’ambiance. That’s Not a Hat a fait son petit effet et Sushi Dice, Kites, Twin It, Kluster, In Vino Morte restent des valeurs sûres avec des ados.

Côté ludi-potes je découvre Loot, sympa cette optimisation mais pas envie d’y revenir surtout quand juste après une copine demande « qui me fait découvrir Harmonies ? » …… « Moiiiiiiiii » :heart_eyes:

Côté ludi-moitié La Guilde des Expéditions Marchandes s’est étalé sur la table. On choisit la carte avec les cristaux rose : Cnidia ? Cyndianera ? Cnydnera ? Je ne me souviens plus de son nom. Toujours aussi plaisant de poser ses petits cubes et évoluer sur la carte pour récolter des souuus. Ça manipule dans tous les sens et la bonne dose d’opportunisme, de prise de risque pour nous plaire. Cette carte - Cnydnia peut-être - ouvre les vannes de l’argent. Les scores étaient hauts.
Et un petit Middle Ages qu’il a bien aimé parce que pas pris de tête sur les règles mais petit challenge à tout surveiller entre son plateau, le plateau de l’eau et le centre de la table.

1 « J'aime »

Petite après midi jeu solo :

Première partie de Shakespeare. Honte à moi.
Partie où je tmme dirige vers les costumes et les répétitions a fond. 28 points ce n’est pas trop mal.

Harmonies avec le solo Mélodie
Scénario qui reprend le principe de IWW (avec des cartes imposées mais comme on ne doit aller chercher que dans un paquet bien plus faible ça facilite la mise en place.
C’est pas mal du tout. Je préfère ça au solo de base finalement.
121 points ce n’est pas si mal ( médaille d’argent)

Le château Blanc
Je me fais massacrer par l’automa 68 à 43 points. Ce coup ci je n’ai jamais assez de nacre pour envoyer mes courtisans dans le château alors que je suis full fer. Vraiment difficile de le battre.

Plus ma partie sur l’application de Dominion qui vase jouer autour des caravanes. Excellente cette application pour découvrir chaque jour un nouveau set de cartes.

Oui, excellent jeu.

J’ai le souvenir d’une partie, il y a longtemps, avec ma famille.

Hier, alors que j’étais en fort bonne compagnie, j’ai pu découvrir 3 jeux : Mykérinos, Olympos, Tides of Time, et on a refait 2 parties de Twixt (je suis toujours aussi nul, ça m’énerve donc j’y rejouerai).
J’ai vraiment bien apprécié Mykérinos et Olympos (on a joué à deux avec @beri ). Les deux sont très efficaces dans leur genre. Mykérinos un peu plus abstrait et épuré, du pur jeu à l’allemande de la grande époque. Je faisais remarquer à mon comparse que ça semblait moins patchwork d’éléments qu’Amyitis et que c’était donc plus facile à appréhender (j’aime bien Amyitis également).
Olympos, j’étais malheureusement passé à côté à sa sortie car je n’avais pas de budget. Je suis très content d’avoir enfin pu y jouer. J’ai trouvé ça très satisfaisant même si ça bataille dur et qu’apparemment on a fait des tous petits scores. Les combats ne sont pas destructifs mais permettent de bloquer et retarder l’adversaire, c’est très bien vu.
Sur ce point je pense qu’il correspond à une large proportion du public d’aujourd’hui. Il lui faudrait une petite réédition avec des illustrations plus homogènes et une lisibilité améliorée. :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Bonjour,
Entièrement d’accord sur ce que vous dites sur OLYMPOS.
J’adore ce jeu que je garde précieusement dans ma ludothèque.

1 « J'aime »

Ahah j’ai lu les noms des jeux et je me suis dit qu’il devait s’agir de @beri :grin:

1 « J'aime »

Deux petites parties sur table ce soir. Assez peu. Pas assez à mon goût ^^

Kingdomino

Deuxième partie avec toute la famille et toujours autant de succès. J’ai trouvé une méthode adaptée pour que les filles (2017 et 2019) puissent compter leurs points en cours de partie, à savoir, additionner les couronnes et compter chaque case correspondante le nombre de fois qu’on a de couronne liée.
Un succès encore, cette partie. Le jeu est apprécié de toute la famille, ça fait plaisir.
Bien sûr, 2019 a encore gagné ! Moi, j’ai perdu, pour pas changer !

Age of Civilization

Première partie sur table. J’avais joué sur BGA (d’ailleurs si ça intéresse du monde, je suis partant, lancez une partie en tour par tour et ajoutez moi dedans JE VOUS EN SUPPLIE) quelques parties dont une avec Madame.
Sur table, j’avoue avoir été un petit peu perdu. Tout est automatisé sur BGA ^^ J’ai relu la règle, tout installé, et ça s’est bien passé. J’ai gagné avec quelques points d’avance. Les scores sont encore très petits, 20/25 points. Il faut dire qu’on a beau avoir un jeu de civilisation format poche et très court, il n’en manque pas moins de profondeur et de complexité. C’est clairement un jeu à poncer. Je pense que le jeu se révélera davantage au cours des parties à venir.
Malheureusement, après une partie sur BGA et une partie sur table, Madame n’aime pas.

Et pourtant Olympos à 2 , je trouve ça d’un ennui mortel comparé au jeu à 3 ou plus.

Paleo en solo lundi soir
Je reviens sur ce jeu après juste 2 parties il y a pas mal de temps, et j’ai pas mal galéré sur les règles. Retours au livret assez fréquents.
J’ai beaucoup aimé, il y a une vraie montée en compétences qui se fait (presque du deckbuilding), je n’avais pas du tout perçu ça les 1eres fois. J’ai gagné, mais je crois que j’ai triché involontairement sur l’application des dégats.
à refaire très vite pour ne pas perdre la main et passer mon temps dans le livret de règles, je suis pressé de le ressortir !

Je me suis dit la meme chose :grin:

Si tu veux que je t’explique comment on joue à cette merveille, ce sera avec plaisir

Partie de Council of Shadows.
Un jeu qui sort du classicisme non pas par sa mécanique, mais par les dilemmes impsosés par chaque élément du jeu. Un jeu qui bouscule au risque de déplaire à la première partie, dans la veine d’un Pearl Games.

J’ai très envie d’y rejouer.

Bon j’ai joué à l’envers en explosant les compteurs de consommation aux premiers tours, on a donc bien ramé. Il n’y avait d’ailleurs aucune carte négative de dispo lors des 2/3 premiers tours.

Les besoins en énergie impose en quelque sorte une contrainte de déclin en fin de tour qui nous oblige à devoir bien enchainer et optimiser. On sent quand même que nos actions s’améliorent et deviennent plus efficace, mais il faut vraiment privilégier l’aspect course et ce dès le début de la partie ce qui est assez rafraichissant.

Hâte de remettre le couvert.

Bidder Up avec les enfants, Boursicocotte le jeu de plateau. Un jeu récupéré à l’échange de chez Ravensburger. Un peu technique pour les enfants car on est sur de l’enchère pure. Derrière ses atours enfantins et ses animaux de la ferme, ce cache un vrai jeu d’ambiance qui pourrait plaire à tous les amateurs du genre. Surtout la version avancée avec la manipulation de marché. Nous on s’en fout pour l’instant, je dompte mes enfants aux défaites cruelles et aux coups d’enfoirés.
Ça n’a pas de prix !

Hop ! Deux jeux sortis de la pile de la honte ! Et deux jeux qui sortent des sentiers battus ! et qui ne ressortiront jamais

1 « J'aime »

Partie de Monster Slaughter
Je rejoins les avis précédents, on s’y ennuie ferme malgré un matos qualitatif.
Bref, next

On a joué à Star Wars Rebellion . Quel jeu ! Alors même que je viens de découvrir le système où se trouve la base rebelle qui se trouve tout de même à 2 systèmes de mon armée, je me fais prendre par derrière par des rebelles téméraires qui sont très bien regroupés. Je parviens à les anéantir au sol mais il reste un vaisseau qui parviens à détruire mon étoile noir lors d’une 2eme tentative. Je ne peux que constater ma défaite en ne parvenant même pas à envoyer mes troupes sur leur base… Épique comme toujours !

9 « J'aime »