Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Ahah j’ai lu les noms des jeux et je me suis dit qu’il devait s’agir de @beri :grin:

1 « J'aime »

Deux petites parties sur table ce soir. Assez peu. Pas assez à mon goût ^^

Kingdomino

Deuxième partie avec toute la famille et toujours autant de succès. J’ai trouvé une méthode adaptée pour que les filles (2017 et 2019) puissent compter leurs points en cours de partie, à savoir, additionner les couronnes et compter chaque case correspondante le nombre de fois qu’on a de couronne liée.
Un succès encore, cette partie. Le jeu est apprécié de toute la famille, ça fait plaisir.
Bien sûr, 2019 a encore gagné ! Moi, j’ai perdu, pour pas changer !

Age of Civilization

Première partie sur table. J’avais joué sur BGA (d’ailleurs si ça intéresse du monde, je suis partant, lancez une partie en tour par tour et ajoutez moi dedans JE VOUS EN SUPPLIE) quelques parties dont une avec Madame.
Sur table, j’avoue avoir été un petit peu perdu. Tout est automatisé sur BGA ^^ J’ai relu la règle, tout installé, et ça s’est bien passé. J’ai gagné avec quelques points d’avance. Les scores sont encore très petits, 20/25 points. Il faut dire qu’on a beau avoir un jeu de civilisation format poche et très court, il n’en manque pas moins de profondeur et de complexité. C’est clairement un jeu à poncer. Je pense que le jeu se révélera davantage au cours des parties à venir.
Malheureusement, après une partie sur BGA et une partie sur table, Madame n’aime pas.

Et pourtant Olympos à 2 , je trouve ça d’un ennui mortel comparé au jeu à 3 ou plus.

Paleo en solo lundi soir
Je reviens sur ce jeu après juste 2 parties il y a pas mal de temps, et j’ai pas mal galéré sur les règles. Retours au livret assez fréquents.
J’ai beaucoup aimé, il y a une vraie montée en compétences qui se fait (presque du deckbuilding), je n’avais pas du tout perçu ça les 1eres fois. J’ai gagné, mais je crois que j’ai triché involontairement sur l’application des dégats.
à refaire très vite pour ne pas perdre la main et passer mon temps dans le livret de règles, je suis pressé de le ressortir !

Je me suis dit la meme chose :grin:

Si tu veux que je t’explique comment on joue à cette merveille, ce sera avec plaisir

Partie de Council of Shadows.
Un jeu qui sort du classicisme non pas par sa mécanique, mais par les dilemmes impsosés par chaque élément du jeu. Un jeu qui bouscule au risque de déplaire à la première partie, dans la veine d’un Pearl Games.

J’ai très envie d’y rejouer.

Bon j’ai joué à l’envers en explosant les compteurs de consommation aux premiers tours, on a donc bien ramé. Il n’y avait d’ailleurs aucune carte négative de dispo lors des 2/3 premiers tours.

Les besoins en énergie impose en quelque sorte une contrainte de déclin en fin de tour qui nous oblige à devoir bien enchainer et optimiser. On sent quand même que nos actions s’améliorent et deviennent plus efficace, mais il faut vraiment privilégier l’aspect course et ce dès le début de la partie ce qui est assez rafraichissant.

Hâte de remettre le couvert.

Bidder Up avec les enfants, Boursicocotte le jeu de plateau. Un jeu récupéré à l’échange de chez Ravensburger. Un peu technique pour les enfants car on est sur de l’enchère pure. Derrière ses atours enfantins et ses animaux de la ferme, ce cache un vrai jeu d’ambiance qui pourrait plaire à tous les amateurs du genre. Surtout la version avancée avec la manipulation de marché. Nous on s’en fout pour l’instant, je dompte mes enfants aux défaites cruelles et aux coups d’enfoirés.
Ça n’a pas de prix !

Hop ! Deux jeux sortis de la pile de la honte ! Et deux jeux qui sortent des sentiers battus ! et qui ne ressortiront jamais

Partie de Monster Slaughter
Je rejoins les avis précédents, on s’y ennuie ferme malgré un matos qualitatif.
Bref, next

On a joué à Star Wars Rebellion . Quel jeu ! Alors même que je viens de découvrir le système où se trouve la base rebelle qui se trouve tout de même à 2 systèmes de mon armée, je me fais prendre par derrière par des rebelles téméraires qui sont très bien regroupés. Je parviens à les anéantir au sol mais il reste un vaisseau qui parviens à détruire mon étoile noir lors d’une 2eme tentative. Je ne peux que constater ma défaite en ne parvenant même pas à envoyer mes troupes sur leur base… Épique comme toujours !

9 « J'aime »

Vous débutez dans le jeu de société, c’est ça ? :grin:

Résumé

ps : rien en rapport avec la petite narration de cette partie, juste une référence à une blagounette récurrentre sur SWR

2 « J'aime »

Tu peux m’expliquer, curieux je suis. Il est vrai que ma narration puisse sembler foireuse, je ne suis pas fan de l’univers…

Rien à voir ^^ C’est juste un gag récurrent de Tric Trac (une tradition ?) de proposer Star Wars Rebellion à des débutants :yum:

Oui. Avec La Guerre de l’Anneau, il s’agit des 2 plus grands gros jeux à 2 avec chacun son univers narratif très marqué.

J’ai raté ça malgré mais 20 ans de pratique de TT :grin:

Je suis tellement triste de ne plus pouvoir jouer à la guerre de l’anneau. Un éditeur mal intentionné a perdu mon proto avec énormément de figurines de ma boîte… Il faudra que je trouve une solution…

Faut dire que mettre des orques en plastique dans un proto, c’est risqué… :wink:

Effectivement, il y avait eu un topic (que je ne retrouve pas) où un nouvel arrivant demandait conseil pour des bon petits jeux à 2 pour démarrer, et quelqu’un a conseillé tout sérieusement Star Wars Rebellion.
Depuis, c’est un running-gag, @femto avait même fait un “Point SWR” lorsque les topics dérivent dessus :

Je crois que c’était celui-là Quel jeu à deux offrir à des non joueurs ?

Ça va, c’était pour offrir… :stuck_out_tongue: Mais si ça se trouve, ce couple est réellement devenu fan du jeu. :wink:

Je crois que c’était l’inverse, quelqu’un qui demandait des conseils pour offrir un jeu à des débutants, il se demandait si SWR pouvait faire l’affaire à cause de l’univers et des figurines, et malgré les conseils il a offert SWR quand même (d’ailleurs ce serait intéressant d’avoir un retour si les débutants ont apprécié).

Voici le sujet d’origine : Quel jeu à deux offrir à des non joueurs ?

EDIT : Rah @proute tu m’énerves ! :triumph: :stuck_out_tongue_winking_eye:

EDIT2 : d’ailleurs faudrait penser à créer le point El Grande

1 « J'aime »

Quel rigolo ce Femto… :grin:

J’arrive pas à voir l’image mais j’ai un lointain souvenir !