Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

La question n’est pas qu’en as-tu pensé mais bel et bien… Y as-tu joué, l’as-tu testé ou bien l’as-tu essayé ?

Aucun argument ! Content que ça te plaise (après si les finances manquent, fais toi la main sur BGA en attendant !)

J’ai teste, essayé et joué. C’est pas une histoire de finance, c’est surtout encore un achat de jeu… C’est n’importe quoi :wink:

La mécanique de prise de tuiles (parce que maintenant ce sont des tuiles) a été modifié. C’est pareil dans ce cas là rien de révolutionnaire mais ça marche bien.

Ça c’est imbattable comme réponse. Mais si je l’achète c’est que normalement j’y joue non ?

Fais toi la main sur BGA. Tu as le temps de voir si le jeu t’intéresse ou non sur la durée :slight_smile:

Temporiser. Ce que je n’ai pas souvent fait cette année. Une partie de temps en temps sur BGA. Peut être le faire tester à madame aussi tant qu’à faire.

Temporiser exactement. Oui c’est aussi une bonne chose avant l’achat, de s’assurer que Madame sera partante pour y jouer et sur ça lui plaît !

Alors déjà je suis intrigué par cette histoire de manches (il n’y a pas de manches dans Metropolys. Qu’est ce qui rend le jeu plat au début ? Dans Metropolys il n’y a pas de platitude je trouve car les premiers tours on se regarde en coin, on jauge…)
Ensuite je trouve le jeu très beau dans cette version essentielle (plus sobre que la totale et tellement classe)
Peux-tu nous en dire plus sur le scoring et les objectifs ?
Si t’as l’occasion d’y rejouer j’aimerais un article dessus, éventuellement à 4 mains.

Je ne dirais pas que c’est plat. Dans une première partie, les enjeux se révèlent en deuxième manche et qu’on aurait joué bien différemment si on avait pu la rejouer puisque tout ce qui nous paraissait anodin prenait soudainement une autre dimension.

Il faudrait que je lise les règles de Metropolys pour en faire la comparaison.

La moitié des bâtiments n’est disponible qu’en première manche, dont la fin sera déclenchée par la pose du dernier bâtîment de la réserve d’un joueur. Un premier scoring intervient sur les objectifs communs et sur les majorités dans chaque quartier. De nouveaux bâtiments sont mis en jeu et le jeu continue avec une petite asymètrie puisque certains joueurs vont avoir plus de bâtiments en main lors de la seconde manche. Chaque joueur pourra aussi choisir une Merveille qui gagne des enchères automatiquement avec un scoring supplémentaire.
En fin de partie, on scorera les jetons collectés, notre scoring perso par quartier, le scoring des majorités, le scoring commun. Ce qui fait quand même assez salade de points mais qui, je trouve, ne dénature pas la mécanique principale du jeu.

Catan

J’ai reçu Catan de la part de mes parents pour mon anniversaire et j’avais très envie de l’essayer (j’avais écrit “tester” mais eh, je suis un bon garçon, j’ai corrigé !) sauf que le jeu se joue à 3 ou 4 (je ne vous apprends certainement rien) donc… Soit je joue à trois avec un ami mais je ne peux pas le faire découvrir ni à mon frère et ma soeur ni à mes parents. Soit je joue avec mes parents mais mon frère et ma soeur ne pourront pas jouer. Soit je fais des équipes pour le faire découvrir à tout le monde en même temps mais ça n’a aucun intérêt. J’ai donc opté pour… jouer sur BGA contre des inconnus. J’avais envie de dégrossir les règles et, ayant déjà joué, je pourrais le faire découvrir en “superviseur” et laisser les autres jouer !

Bref. J’ai donc fait le tuto BGA et je me suis lancé dans une partie. Première partie, je suis resté plutôt mitigé. Il faut dire j’avais certainement mal positionné mes colonies initiales, je n’ai donc reçu que très peu de ressources m’empêchant donc de construire quoi que ce soit malgré des tentatives vaines d’échanges. Après 40 minutes, la partie s’est terminée, j’ai fini avec deux points de victoire.

Pas découragé pour autant, j’ai relancé une partie et ait cherché à mieux me positionner. La partie a ainsi été beaucoup plus plaisante, j’ai pu échanger, construire, me développer et aller chercher un petit peu la victoire. Malheureusement, j’ai été pris de court et j’ai fini à 8 points.

J’ai beaucoup aimé. Le jeu est relativement simple à comprendre par contre bien plus complexe à maitriser. Mais c’est très plaisant à jouer et ça devrait plaire à mon cercle !

3 « J'aime »

Apparemment je n’avais pas désactivé mon alerte pour ce jeu sur okkazeo :wink:

Mais non, il est super achete le :wink:

testé en solo 18 soldats du feu trouvé d’occase pour pas cher. Un jeu simple et bien ficelé qui je pense aura du succès auprès des enfants. Par contre, le matos est un peu léger, je me suis retrouvé à court de pion flamme et mon incendie ne pouvait plus s’étendre…un peu gênant quand même

Test de Bounty Hunters
Pas enthousiasmé par le jeu …
Et c’est quoi cette qualité de cartes dégueulasses? On a l’impression ca va s’éffriter sous nos main à chaque utilisation

Je n’ai pas dit qu’il était long :wink:

Hier à l’asso :

  • Mille Fiori à 4 : 4/5
    Ca faisait un moment que j’avais envie de l’essayer mais on n’était jamais dans la bonne config. Du draft, méca que j’adore, du combo à gogo et un peu de guessing - en tout cas il faut bien prêter attention à l’ordre du tour pour ne pas se faire couper l’herbe sous le pied. Ca fonctionne très bien mais ça distribue du point à gogo, presque jusqu’à l’écœurement - il faut d’ailleurs être assez vigilant sur le décompte car on oublie vite un truc par-ci, un truc par-là. Comme tout jeu de draft, celui qui a le joueur le moins aguerri juste avant lui est vite avantagé. Mon 4 est peut-être un peu généreux mais j’ai bien envie de le faire découvrir à Mamie et à ma sœur. Durée bien calibrée pour la complexité du jeu.

  • Le Bal des Chaudrons à 4 (2 parties) : 4/5
    Très bon filler, on construit un petit moteur qu’on va faire cracher le + vite possible pour pourrir son voisin de droite. Ca marche bien, ca se chambre. Mais comme tout jeu de draft, voir + haut :wink: 1 joueur a eu sensiblement + de mal que les autres, mais le reste a bien aimé !

  • Cat in the Box à 4 : 3/5
    Soit j’ai été particulièrement nul hier, soit le jeu n’offre que peu de contrôle sur le déroulement de la partie. Sur 4 manches, je vais déclencher 3 paradoxes - 1 sur laquelle je prends des risques trop importants, mais pour les 2 autres j’ai vraiment essayé de limiter mon risque au maximum. Je ne déteste pas le jeu mais je préfèrerai systématiquement jouer à The Crew ou Robotrick si j’en ai l’opportunité. Revendu à un copain de l’asso qui a bien aimé.

  • Robotrick à 3j (forcément) : 5/5
    Décidément ce n’était pas ma soirée :cold_sweat: Un petite manche rapide pour monter au copain qui ne le connaissait pas - je finis à moins 10 !

1 « J'aime »
Deux festivals qui s'enchainent & donc quelques parties en plus ...

Lors du premier, je fais tester mes prototypes …

DESORIENTATION, un jeu de course d’orientation avec des dés & où il faut être rapide, mais pas que, pour rassembler les cinq poinçons disséminés dans la forêt. Je jouerai deux fois contre des visiteurs, laissant les autres jouer entre eux. Sur la première, à deux joueurs, je me ferai avoir à mon propre piège une fois, puis je capitulerai en faisant une erreur de timing une seconde fois. Cela se joue à un poinçon près. Dans la seconde, à quatre cette fois, je n’arriverai à rien, tournant en rond dans une forêt hostile, largement devancé par un joueur qui a bien réussi à optimiser tous ses déplacements. Bravo à lui. A la quasi unanimité, le jeu a plu, beaucoup même. Il ne me reste que deux-trois détails à peaufiner & je pourrai passer à l’étape suivante.
6 - 5 puis 7 - 5 - 3 - 1

VOLE-MOUTON est l’autre jeu que je présentais. Moins abouti, j’en suis moins satisfait. Public plus jeune, il plaît sans vraiment plaire. Je me ferai laminer ici aussi pour ma seule partie en tant que joueur, à trois. Lancer les moutons en l’air fonctionne toujours, mais la résolution des dés & l’équilibrage des règles sont ensuite plus chaotique, à revoir donc, car il y a du potentiel.
37 - 21 - 13

Anniversaire oblige, la veille j’avais aussi reçu des jeux & … surprise … DISTRICT NOIR en faisait parti ! Il fallait donc y jouer, à deux bien sûr. Là, malgré ma tentative de ruse en voulant obliger mon adversaire à faire un tour à vide pour que je ne gagne pas la dernière ville, je perdrais la partie … encore & toujours. Mais je ne capitule pas.
18 - 16

Lors du second festival, plus question de prototype …

VARUNA, à deux joueurs, qu’un animateur veut absolument me faire essayer dès qu’il a appris que j’avais une grosse … ludothèque. Sur le papier (mouahahahah) c’est touffu. On se lance dans ce papier-crayon sans réellement avoir tout bien compris. Mais je m’adapte assez rapidement & fini par enchaîner les combinaisons & réactions en chaînes pour m’envoler au score, même l’animateur sera surpris de mon jeu pour une première partie quand il est revenu recueillir mes impressions. Victoire écrasante.
52 - 32

ECO-SYSTEM, à deux encore, thème visiblement très en vogue … & cela fonctionne puisqu’on y joue pour sa mignonnitude. Après, c’est toujours pareil. On combine un animal avec un autre qui se combien avec une zone, qui se combine avec … bref, on fait sa popote & à ce jeu, la chance ne sera pas avec moi puisque la dernière carte me plombera quelques points. Sans compter une incompréhension d’une règle de ma part qui ne me fera pas marquer les cinq points escomptés. Bref, fiasco !
67 - 51

Avec KITES, je suis sûr de ne pas perdre seul. On y jouera à deux aussi. Règles simples & rapides, comme le jeu. On se lance & là, fluidité, facilité, limpidité … on termine la partie avec des sabliers pleins. J’ai même le temps de sortir l’appareil pour prendre une photo du sable qui s’écoule lentement. Trop facile.
VICTOIRE

CENTURY, à deux. Celui-ci, je le connaissais déjà, mais pas en réel & je tenais à le découvrir en vrai & à le faire découvrir. Très agréable, je commencerai avec assurance … en prenant des cartes que je regretterai plus tard d’avoir pris ^^ … mon adversaire prend de l’avance. Trop focalisé sur les pièces, je change de tactique & me rabat sur des petites cartes plus accessibles, mais surtout plus facile à réaliser pour prendre mon adversaire de court & clore la partie rapidement. Choix payant puisque ma carte en plus me permettra de l’emporter, pas si largement que cela …
84 - 69

BALLTRIX, à deux. Jeu abstrait présenté comme un jeu plus intéressant, tactique, réflexionneux … bref, plus génial que les DAMES CHINOISES ou ABALONE ou autre … ma “faible” expérience en la matière me permettra de l’emporter par un démarrage agressif. La fin de partie se faisant tout en contrôle. On prend un ABALONE, on rajoute juste une pierre rouge au centre, il faut la virer, je l’ai viré, j’ai gagné. Merci.
VICTOIRE

FLOWERS, à deux. Je découvre que j’y avais joué en avant première deux mois plus tôt, chose que je ne savais pas ^^ Je découvre aussi que je faisais une erreur de règle sur le comptage des papillons. Mais sur cette partie, chaque carte retournée était un cadeau à mon adversaire … elle m’a roulé dessus sans retenue & sans vergogne. Moi j’ai fait comme j’ai pu. Bon, je dois quand même précisé que je lui ai donné deux-trois conseils de pause, sans quoi j’aurai probablement gagné la partie.
27 - 18

Comme l’auteur est un voisin, j’essaye FOCUS, à deux toujours. On enchaînera trois parties … trois échecs. Pu…naise, c’est chaud. Pas du tout en accord dans nos réflexions, on sera à chaque fois à la ramasse. Le fait d’être pressé par le temps avec la fermeture des portes ne change rien. Je dois avouer que je n’étais pas trop dans le jeu non plus. Tant pis.
DEFAITE - DEFAITE - DEFAITE

Découverte enfin de MANHATTAN, à deux. Un vieux jeu tout pourri avec trois fois rien comme matériel désuet … & une belle découverte !!! Alors oui, j’ai été malheureux dans mes tirages de cartes, jamais le bon timing, sans parler de la chance éhontée de mon adversaire. Le seul moment où je pense pouvoir prendre le contrôle de la plus grande tour, elle aura trois fois la même carte qui lui permettra de me contrer à chaque fois … au final, rien n’allait & je n’ai pas su inverser la tendance.
135 - 95

Je prendrai ma revanche à PIRATE BOX, à deux donc. Je visualise mieux le concept & ma mémoire est plus affûtée, d’entrée de jeu je prendrai le large hi hi hi ^^ j’assure quelques points & ma victoire est faite.
31 - 18

Pfiouuuuuu que c’est bon de jouer … par contre, j’ai passé une demi-journée de festival seul à chercher des partenaires de jeu … c’est la croix & la bannière … du coup, j’ai fait l’animateur à la place des animateurs pendant plusieurs heures … de quoi me rappeler le bon vieux temps.

2 « J'aime »

Tu l’as commandé chez Alixespress ? Les miennes sont parfaites.

Gros coup de coeur pour les 3 enquêtes de perspectives, du Sherlock en plus facile et plus coopératif, on a adoré. Certains savent si une deuxième boite est en prévision ?

1 « J'aime »

Je sais pas comment tu fais, c’est hyper fin, on a pas l’impression de jouer avec des cartes de qualité.
Apparemment je suis pas le seul, quand je vois les critiques ici et la

Je confirme ce sont les cartes les + pourries qu’il m’ait été donné de voir. Un comble pour un jeu de draft de cartes.
Et “bon chance” pour trouver des sleeves à la bonne taille…

Une partie d’Azul Jardin de la Reine avec une amie.
Ça faisait longtemps que je n’y avais pas joué mais les règles sont revenues très rapidement.
Quel plaisir ce jeu ! L’optimisation poussée à son maximum. J’adore.
Des stratégies différentes mais un scoring final à 3 points (sur plus de 130 c’est du serré).
Avec Pavillon d’Eté cet Azul est un de mes préférés.

Au club du collège un élève me lance sur une partie d’échecs. Gamine j’adorais ça, au point d’être inscrite à un club. Ça doit bien faire plus de 20 ans que je n’y ai plus joué. Je n’ai pas perdu la main mais j’ai perdu quelques réflexes quand même.

Et puis Flowers parce qu’il a son petit succès auprès des élèves et des animateurs du club.

Oui j’ai vu. Pourtant aucun problème de mon côté.

Demande la réf à @relacio. Ou regarde sur le sujet dédié. Je crois lui avoir demandé !