Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

On est sur un forum de jeux de société qui a plus de 20 ans. Si je commence à m’offusquer dès qu’un vieux joueur me contredit, je suis pas sorti de l’auberge ! :rofl:

Je te taquine aussi. J’apprécie le jeu. Je le trouve plus technique que simplement hasardeux. Le groupe avec qui on joue à son importance aussi. Je n’ai pas forcément d’argument à apporter alors bon ^^

Et oh on va se calmer là ! :wink: (en plus dans le “gros jeu” je ne suis pas très “vieux” ^^)

  • Terraforming Mars, le Jeu de Dés (2 parties à 2 et 3 joueurs) : 3/5
    C’est… OK. Ni les corpos ni les cartes ne sont passionnantes, on a enlevé l’interaction sur le plateau, il ne reste de TFM que la dimension de course (déclenchement de fin de partie, récompenses, objectifs.) Ce n’est pas mauvais mais il ne me procure guère d’excitation.

  • Roll for the Galaxy à 2j: 4/5
    Je trouve qu’il a bcp plus de personnalité que son camarade du dessus. J’aime le guessing du choix des phases. J’ai le sentiment de construire un vrai tableau, pas juste des cartes sans âme à la chaine. J’ai mes petits pouvoirs qui rendent mon empire galactique unique et j’ai envie d’en profiter un max. Je ne fais pas que produire 3 dés jaunes, 1 dé vert et 4 bleus. La sensation de course y est tout aussi présente et jeu plus nerveux.
    Disclaimer : j’aime bcp Race for the Galaxy, que je trouve bien plus intéressant que la quasi totalité des tableau builders sortis ces dernières années (coucou Earth !)

  • Azul à 3 et 4j (2 parties) : 5/5
    Présenté à ma soeur et Mamie, A nous rejoint pour une deuxième partie. Mamie a eu un peu de mal avec les règles, que j’ai mal expliquées (pas fait depuis longtemps.) Elles ont toutes les 2 adoré - un probable cadeau de Noel à prévoir. Comme dit dans le sujet adhoc, je n’ai pas trouvé mieux - c’est joli, “brainy” et méchant. Je le préfère à 2 ou 3 joueurs, même si je ne refuserai jamais une partie à 4.

  • 7 parties de The Crew à 5 puis 4: 5/5
    Le jeu de la famille avec Papi, Mamie, ma soeur, A & moi. On calera encore sur la 26, hyper difficile à 5 - on finira par la passer au 2ème essai à 4. La 27 se fait au 2ème essai. Tjs dépendant du tirage à 5, c’est notre petit rituel post-repas de famille.

  • Découverte d’Augustus à 4 : 4/5
    Un vrai grand jeu familial, simple mais pas simpliste. Sa mécanique de bingo semble presque anecdotique mais il ajoute juste quelques pouvoirs sur les contrats et une course un peu retorse aux objectifs pour pimenter le tout. Oui, il y a du hasard - et alors? On retrouve bien la patte de Paolo Mori qui m’avait tant plu dans Archeos Society, Libertalia et Captain Flip. Très fort.

  • Pulsar 2849 à 2 joueurs : 3/5
    Pas joué depuis 18 mois, cette partie m’a bcp déçu. Si j’aime bcp les 2 pistes d’ordre du tour et d’ingénierie qui rendent le draft de dés très intéressant, 2 choses me dérangent : le jeu est très ouvert et offre à chaque tour bcp de choix (AP possible) et qui surtout donne une grosse salade de points assez indigeste en fin de partie. Et les transmetteurs que je trouve vraiment très forts (points + moteur + dé bonus) par rapport à d’autres aspects du jeu. Il devrait quitter la ludo, il y a trop de jeux de drafts de dés que je lui préfère (Chateaux de Bourgogne, Grand Austria Hotel etc.)

3 « J'aime »

C’est ce qui va finir par me convaincre de ne pas l’acheter (Terraforming Mars jeu de dés).
On a Roll à la maison et en plus on ne le sort pas suffisamment à mon goût.
Je le trouve quand même meilleur à trois ou plus.

1 « J'aime »

Bonjour.
Ha oui cet Augustus je l aimais bien.
Sais pas pourquoi je l ai vendu :flushed:
Les jeux de Paolo Mori sont souvent très bons.

2 « J'aime »

Soirée 3 joueurs.
Sortie de 2 jeux simples mais très plaisants.
Pas trop envie de se prendre la tête.
C’est pas ce soir qu’on va jouer à Clash of Cultures ou Mage Knight.

MIDDLE AGES
Un jeu qui fonctionne bien à chaque partie.

CAPTAIN FLIP
Léger et amusant.

Bons jeux.

Retour sur Black Angel qui n’était pas sorti depuis trop longtemps. Une belle partie à 2 joueurs qui va en appeler une suivante dans les jours qui viennent.
J’aime beaucoup ce jeu, il peut être assez retors pour un euro :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Hier Le château Blanc à 2 joueurs.
Je crois que c’est l’un de mes gros coups de coeur de ce début d’année.
Partie qui se termine 62 à 62. Avec des axes très différents. Énormément de jardinier et de guerriers mais pas assez de courtisans pour mon adversaire. Alors que moi j’ai plus joué courtisans.

Surtout on joue beaucoup plus avec les plateaux personnels qui peuvent finir par être de grosses ressources de revenus en plus d’actions intéressantes.

Deux atterrissages de Sky Team à Atlanta.
Enfin un et une catastrophe aérienne. Le deuxième jeu que j’adore jouer en ce moment. Très bonnes sensations.

Le Match du Siècle
Jeu asymétrique qui reprend l’affrontement entre Spasky et Fischer. Il me fait toujours penser à Watergate dans le même format avec un affrontement deux joueurs asymétriques. C’est bien de temps en temps mais je n’enchaînerai pas les parties.

1 « J'aime »

Alors? Ca donne quoi vs Watergate?

Complètement d’accord sur la partie RollftG/TfM dés.
Ici, je suis surpris. Selon moi, le gros de la réflexion se fait pendant le draft de dés. A ta phase d’action, tu sais ce que tu fais. Pour moi, c’est l’une des forces du jeu : 1h15 à 3 pour un jeu de ce calibre, c’est hyper rare.
Les transmetteurs, c’est très bien, mais c’est souvent cher. Je ne les trouve pas trop fort mais ils sont souvent sous estimés ce qui peut rendre une stratégie axé dessus assez forte si les autres nous laissent tout seul dessus. Et les enjeux me semblent au contraire très clair. Le décompte final, c’est objectifs et planète (et quelques menus points mais on ne joues pas dessus).
Clairement, pour moi ça reste un top de ces dernières années, sûrement dans mon top 10 des années 2010.

Deuxième journée de la convention hier.

On commence par Clank! Catacombs à 3. Tout le monde connaît. Comme pour Wyrmspan, on est en terrain connu, on a l’impression de jouer avec 2 extensions de Clank, comme un épisode du legacy sans la narration.

Le plateau modulaire nous fait bien entendu perdre nos repères, mais la problématique de sortie de donjon ne s’en trouve pas forcément modifiée à cause des portails de téléportations. Je trouve cependant qu’on perd de vue la progression adverse, peut-être à cause des habitudes prises avec le jeu de base (plus de 50 parties en comptant le legacy).

Sur le contenu on a un jeu plus complet évidemment mais pas forcément mieux sur ce qui me plaît à Clank, le côté course/gestion du rythme du jeu. Mrs sûrement plus que moi. 3/5 en première impression. 4/5 pour Mrs.

On enchaine sur Skyrise, la refonte de Metropolys.

On a joué sur l’édition essentielle et je la trouve superbe telle quelle. Le plateau en fin de partie a de la gueule. Mais bon on s’en fout.

Je n’ai jamais joué à Metropolys donc je n’ai aucun point de comparaison, sauf d’avoir entendu que le scoring a été mis au goût de jour avec un côté salade de points plus prononcé (apparemment). Alors oui, l’enchère telle qu’elle est présentée a toujours un petit côté old school. La premiere moitié de la partie nous a tous paru intéressante à défaut d’être enthousiasmante, voire répétitive.
Par contre, une fois la deuxième manche lancée les décisions s’intensifient, les enjeux se révèlent et les mauvais choix piquent.

C’est marrant parce qu’on nous avons eu tous les 3 les mêmes impressions, pour finir sur l’envie d’y rejouer. 4/5

On finit la matinée avec Comet de Peter Prinz, chez Funtails (Glen More 2). Un jeu en entrée d’initiés, qui me faisait de l’oeil.

Des cartes multi fonctions vont soit nous permettre de :

  • Faire éclore un oeuf (poser un pion sur le plateau. Plus l’animal a de la valeur plus son point de départ sera éloigné de la grotte et de la zone de sûreté. La carte est posée en haut de notre tableau.
  • Défausser une carte pour avancer sur le plateau de 2 cases. Ou plus, en combinaisons avec des cartes joker.
  • Prendre un tour de repos pour repiocher des cartes et réactiver nos pouvoirs.

Une fois que nos animaux sont en zone de sûreté, ils passent en-dessous de notre plateau et nous donnent des pouvoirs permanents ou à activation, en plus de PV. Nos actions deviennent de plus en plus puissantes.

Le jeu se termine à l’apparition de la comète je crois qui permet de jouer sur le timing de fin de partie. On recharge une dernière fois sa main puis la partie se termine une fois toutes les cartes jouées.

Le jeu est hyper plaisant et je dois dire, une fois n’est pas coutume, que le thème d’un dodo qui court avec le feu au cul marche bien. Ne vous fiez pas à la couverture qui laisse penser à un jeu agressif et sérieux, il faut la jouer fun mais le jeu est assez technique pour qu’on ait envie d’y revenir et de sentir le poids de nos choix en cours de partie. 5/5 sur l’envie d’y revenir. (Bon je pense qu’il y a des chances pour que le fun de la découverte s’estompe rapidement, mais je goûte mon plaisir).

Shake that City à 3.
Il faut reproduire des motifs dévoilés par un shaker en respectant le placement indiqué par les cubes. Le système est ingénieux mais le résultat du jeu donne une impression de déjà-vu. 2/5.

D’Orge et de Blé à 2.

Des ressources, des cartes et un plateau. Installé en 2 minutes, appris en 5. Partie de 45 minutes.

Encore un système de cartes multi-fonctions. Le changement de saison est bien trouvée, il faut bien doser chaque carte et ne pas se faire prendre court par le rythme du jeu.
Les pouvoirs que l’on peut ajouter sont sympas mais manquent un peu de personnalité et n’influent que peu sur la sensation de progression en cours de partie. Dommage, on était pas loin du très bon jeu. 3/5 mais j’ai bien envie d’y rejouer.

Le château Blanc à 2.
Bon, comme je le pressentais, on est pas sur un jeu qui donne une première impression merveilleuse, tellement le jeu est tendu. La (ou les) première(s) partie(s) nous permettent de découvrir les enchaînements. Je vais l’avouer, on a été très nuls. Ça relève plus de l’exercice que du fun mais on a quand même bien envie d’y revenir.
Niveau édition c’est presque tout bon. 3/5.

Kero à 2 pour finir.
Le matos fait son petit effet, on s’est bien marré mais la partie traine un peu en longueur et les effets des cartes sont trop stéréotypés. Dommage il y a quelque chose à creuser. 3/5

Bilan des deux jours, sur l’envie de rejouer.

Ça rejoindra la ludo.

Comet
Skyrise

Les bons jeux.

Thunder Road - pour le club à l’école
Crusaders
Wyrmspan - le choix de Mrs.
Forêt Mixte
Château Blanc
Mycelia
D’Orge et de Blé
Clank Catacombs - le choix de Mrs.
Kero

Pas pour moi

Bal des Chaudrons
Shake That City

7 « J'aime »

Ce week-end :

  • Coloretto (9 parties) : On ressort avec bonheur ce classique du petit jeu de cartes. Toujours un plaisir avec son ratio magique entre simplicité et attrait ludique.

  • Abyss conspiracy (6 parties) : Un jeu solide et que j’aime à pratiquer mais auquel il manque, à mes yeux, le petit quelque chose (quoi ?) qui l’aurait hissé à un niveau qualitatif supérieur.

  • Crazy circus (1 partie) : Le côté brise-neurones allié à une nécessaire rapidité de réflexion fait que ce jeu m’éprouve et que je ne le pratique donc qu’à doses homéopathiques. Ça reste néanmoins une œuvre ludique brillante et singulière.

  • Kuhhandel (1 partie) : Sans doute le jeu d’enchères préféré de ma fille (10 ans) et elle a bon goût. C’est interactif et taquin. Rudement efficace dans son genre.

1 « J'aime »

Alors très clairement on est sur deux jeux qui se ressemblent énormément. Un système de tir à la corde finalement pour avoir gagner la manche et se rapprocher du but.
La différence est que dans le Match du siècle il s’agit de 4 affrontements où on compare les valeurs et qu’en cas de défaite on va y appliquer un pouvoir.

Dans Watergate on a plusieurs éléments qui sont joués dans le tir a la corde: preuves, initiatives, influence Il faut réfléchir à quels éléments on va devoir laisser passer ou non (en tant que Nixon).
Et surtout ce n’est pas 4 affrontements mais une succession de tout où on va décider de jouer pour la valeur / pour le pouvoir avec comme enjeu parfois de devoir écarter une carte du jeu forte pour faire son pouvoir et prendre le risque de se faire contrer.

Seul bémol dans Watergate est que la connaissance des cartes fait beaucoup. Quand tu sais que tel journaliste ou conspirateur est déjà tombé tu peux jouer plus tranquillement. Du coup deux joueurs ayant la même connaissance du jeu feront un affrontement plus serré je pense.
On a clairement moins cet effet dans le match du siècle.

J’ai une préférence assez nette pour Watergate qui est pour moi un peu plus “joueur” et thématique :
une dose de réflexion plus importante sur ce que je peux laisser passer ou non.
Dans Watergate il me semble qu’il y a toujours quelque chose à faire qui peut être intéressant.
Là où le match du siècle si les valeurs de tes cartes ne sont pas dingues tu vas appliquer un pouvoir mais qui parfois est assez lambda. On peut se retrouver à subir complètement certaines manches.

3 « J'aime »

Merci pour le retour.
J’aime bien le deck-building, j’aime bien Clank!, mais je n’ai pas Clank!. Je me disais que la sortie de la version Catacombs pourrait être l’occasion de le découvrir davantage.

Assez peu de parties sur table hier mais je me suis rattrapé sur BGA.

Faraway

Deux parties avec Madame, à sa demande. Le jeu n’était pas sorti depuis quelques jours et franchement, une partie de Faraway, c’est toujours un plaisir. On a joué avec la variante avancée, à savoir, distribuer cinq cartes et n’en garder que trois. Je trouve cela plus stratégique. Cela limite aussi un petit peu le hasard du départ. Ici, on peut commencer à envisager sa stratégie dès le départ.
Cela n’empêche toutefois pas d’avoir un mauvais tirage au cours de la partie ou simplement de ne pas réussir à organiser son jeu correctement ^^
Je n’ai pas réussi à dépasser mon max de 91 (le plus proche que j’ai fait dernière étant 88) mais je suis monté à 80 sur la deuxième partie.

Flowers

J’ai enchainé deux parties de Flowers sur BGA et je trouve toujours le jeu très plaisant. Pour le coup, il s’agissait de mes premières parties contre d’autres joueurs. Je n’avais fait que du solo jusqu’à présent. Eh bien ça fonctionne bien en affrontement à deux, c’est vachement compétitif malgré l’apparence plutôt… détente ?
J’y suis même revenu ce matin, pour le plaisir !

Love Letter

J’ai fait trois parties sur BGA toujours, à 5 joueurs et avec l’édition premium ce qui double le nombre de cartes. J’ai été très surpris au départ parce que je ne m’attendais pas à tomber sur une partie avec ces extensions que je ne connaissais pas. Si j’ai été perdu au départ, j’ai réussi à me reprendre sur la fin de la partie. Cela ne m’a pas permis de gagner mais au moins de me placer deuxième. J’en ai enchainé encore deux comme ceci et, alors que j’étais réticent au simple ajout des deux cartes rôles espionne et chancelier (non présent dans cette édition), je suis ici agréablement surpris de voir que cela ajoute une surcouche de stratégie bien plus importante avec notamment le Connétable qui permet de gagner un point si on est éliminé par un joueur ou encore le Bouffon qui permet de gagner un point également si le joueur que l’on désigne gagne la partie. Une arme terrible en fin de partie surtout si l’on a joué le Connétable. Je vais clairement essayer de me procurer cette édition ci (même si cela risque d’être difficile).

Carcassonne

J’ai quand même pris le premium de BGA pour pouvoir tester Carcassonne avec Madame et, après deux mois, cela n’a toujours pas été fait. J’ai donc joué contre des inconnus hier soir et bien évidemment, sans relire la règle. Je me suis donc retrouvé bien stupide quand je n’avais plus d’ouvrier et que mon adversaire avait 80 points contre 0 au milieu de la partie ^^
J’ai enchainé sur une deuxième partie après un rappel des règles et voilà qui était bien mieux. Bon, je ne suis pas encore au point au niveau du placement des tuiles et des batailles au sein des villes (j’entends par cela, le fait de parvenir à poser une tuile village que l’on va pouvoir lier à une autre mais qui permet avant de poser son ouvrier dedans (bref c’est pas clair)) mais la deuxième partie j’ai réussi à me défendre avec un petit 103 contre 141 ce qui n’est pas si mal.
Je dirai que j’ai bien apprécié le jeu. Ce n’est sans doute pas un jeu que je ferai à tout bout de champ mais j’aimerais bien approfondir, il a un gros potentiel compétitif et s’avère technique et stratégique. Les extensions doivent rajouter pas mal de couche stratégique, il faudra que je teste. La Big Box du jeu reste un des achats que j’envisage dans l’avenir.

Diamant

J’aime bien ce jeu quand je veux jouer sans prise de tête. J’en ai fait trois parties sur BGA, parties qui étaient toutes bien amusantes, surtout une où il y avait un petit peu d’interaction dans le tchat ce qui n’est pas déplaisant. C’est assez rare et pourtant, ça ajoute beaucoup de plaisir sur une partie.

J’avais entendu un podcast de Proxi-Jeux qui parlait du Match du Siècle, c’est du Paolo Mori, j’avais hésité à me le procurer.
Mais tu ne sembles pas convaincu. Il manque un petit truc par rapport à Watergate ? (je n’ai fait aucun des deux)
Est-ce que le Match du Siècle est facilement rejouable ? Et Watergate ? Je veux dire par là, est-ce qu’à force de le sortir à deux avec la même personne on risque de perdre le sel du jeu ? Ou est-ce qu’on aura quand même une bonne quinzaine de parties avant d’en avoir fait le tour ?

Attention le Match du siècle reste un bon jeu. Disons que pour moi les deux font doublons.

Oui c’est rejouable sans problème pour les deux.
Au contraire jouer avec la même personne est plutôt une bonne idée (et même conseillé pour Watergate). On commence à connaître les habitudes et c’est plutôt pas mal d’essayer de piéger son adversaire. Puis il reste la pioche des cartes (et des jetons preuve pour Watergate) qui maintiennent une part d’aléatoire.
Donc la quinzaine de parties clairement oui : tu veux jouer le clan adverse (Nixon/ journaliste, Spasky et Fischer).

S’il faut faire un choix entre les deux, je pense que le thème peut avoir son importance.

Ensuite j’ai Watergate depuis presque sa sortie (on me l’avait offert).
Je le trouve plus joueur et plus thématique. Pour moi c’est un jeu qui doit être jouer avec des joueurs qui ont une expérience similaire sur le jeu même si jouer Nixon est plus compliqué et que face à un joueur qui ne le connaît pas. On peut équilibrer en jouant Nixon face à un débutant.
Le match du siècle est sans doute plus facile à sortir face à un débutant. Pour moi c’est un Watergate légèrement allégé et je n’y trouve pas plus d’intérêt que ça. D’où mon avis légèrement défavorable pour le Match du siècle : il n’a pas sa place dans ma ludothèque.

1 « J'aime »

C’est mon sentiment aussi.

Merci pour tes informations. Je vais voir pour partir plutôt sur Watergate du coup. Le jeu se trouvera sans doute en occasion !

Ces derniers jours :

Sea salt and paper , avec 2 de mes enfants ça marche bien, chose amusante à la seconde partie mon plus jeune arrive avec une main de 4 sirènes à la manche 2. Glups.

Forêt mixte, a 2 avec extension, plusieurs, les parties sont bien sympas. J’aime beaucoup.

Can’t stop – (La version avec le gros stop !) là aussi je me suis bien amusé, découverte pour mon adversaire et ça a bien fonctionné

Roll and bump à 2, j’avais fait une partie bof à 3 ou 4 mais les 2 parties ici ont super bien fonctionné vraiment avec des rebondissements, de la rigolade et du chambrage, j’avais aussi fait une erreur de règle sur le fonctionnement du dé blanc qui n’est pas un dé supplémentaire ! comme je l’imaginais.

Qwixx à 2, j’y joue régulièrement. C’est sympa.

Dorfromantik, un essai, seul. A voir si le coté puzzle game seul marche avec moi, je suis pas du tout client de jeu solo. Peut-être avec un fiston…

2 « J'aime »