Un message qui a mal vieilli.
Bon hier, on a dit à Babyphus : “pas de conneries, Skull King 3 jours d’affilée c’est bon”. Elle est allée chercher Papayoo à la place. Je pense qu’elle se fout de notre gueule. La secte des jeux de plis recrute dès 8 ans.
Mini plane à 0 point après le premier tour, il finira à -538 après 5 manches puisque la grande s’est joint à nous. J’ai fait 1 mauvais coup dans la partie, ca m’a rapporté les 70 points qui me séparent de la défaite.
Root à 4 avec les voisins.
Après l’AG, j’ai un petit coup de barre et Mrs un petit mal de tête mais on avait promis aux voisins une partie.
Root était déjà sur la table et il a préparé deux factions d’extensions : les loutres et les écureuils ?
C’est notre 4ème partie, eux ils en sont à plus, mais il faut étrenner les factions. Déjà que j’ai du mal à me souvenir des factions de base. Je choisis l’Alliance de la Forêt que j’avais bien observé la dernière fois, Mme repart avec les chats pour ne pas se surcharger cognitivement. Pas de problème avec les règles de la faction elle-même mais quand ils expliquent leurs deux factions supplémentaires, je suis déjà en hypoglycémie et je me dis que ça va le faire de toute façon.
Sympa d’avoir les écureuils en jeu, ça me permet de récupérer des cartes supplémentaires à chaque tour. Mais je sens bien qu’ils ont dû oublier quelque chose et de me donner des cartes à chaque qu’ils passent chez moi. Le temps que je réfléchisse à mon prochain coup, 12 loutres sont apparus sur le plateau, je ne sais plus trop où donner de la tête.
La marquise de chat prend l’avantage mais son moteur se grippera à 2 tours de la fin une fois que le plateau était surchargé alors que les loutres ont pu enclencher leur moteur correctement.
Quant au feeling du jeu ? En dehors des considérations de règles à s’ingurgiter pour chaque faction, ça se joue assez rapidement. Je trouve ça quand même super abstrait (bon, c’est vrai, je suis de la team immersion en slip). On aurait mis des meeples, des cubes et des disques ça aurait peut-être été la même chose. C’est peut-être le moyen d’offrir une certaine souplesse dans le système de jeu pour le faire fonctionner. L’asymétrie offre une vision 3D de ce système de jeu, c’est très intéressant mais ce n’est pas plus fun après 4 parties que ça ne l’était à la première.
Si j’aime bien la réflexion autour des factions (les factions des extensions sont bien trouvées), je trouve que le concept d’asymétrie nous éloigne du plateau plus qu’il nous en rapproche, alors que les cartes à El Grande (attention comparaison hasardeuse) crée une asymétrie qui me suffit, et ce à chaque tour avec le nez sur le plateau avec des cubes à déplacer. Bien sûr c’est un jeu à poncer avec un même groupe, et je suis sûr qu’avec l’engouement de notre couple d’amis, on va y rejouer régulièrement. Avec 1 mois de pause depuis notre précédente partie, il a fallu tout se remettre à l’esprit.
Root me permet d’explorer un genre de jeux qui était inaccessible au plus grand nombre. Est-ce qu’il va m’intéresser au delà de la découverte de factions ? Pas sûr. Comme si une certaine imperméabilité à l’aspect philosphique qui enrobe le jeu m’empechait d’en apprécier toutes les subtilités.