Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Maigre week-end ludique avec :

  • Fruit Mix (1 partie) : Alias Gyümi, un jeu de collecte et de mémoire rudement astucieux loué, en son temps, par l’éminent Docteur Mops (l’article ici). Je me concentre à fond et parviens à remporter la partie avec le score maximal possible (66 points), à mon grand étonnement.

  • Carnac (2 parties) : De l’abstrait proposant un mécanisme original, signé par Emiliano “Wentu” Venturini (utilisateur très actif sur BGG). Je cogite pour optimiser mes coups mais perd mes deux parties contre Madame.

Samedi, madame M et monsieur P ont amené Ticket gagant, on y a joué à 4, ma dame et moi découvrons. Bonne ambiance autour de la table, c’est madame M qui l’emporte grâce à un tiercé dans l’ordre (excusez du peu). Lors de la dernière manche, je place deux chevaux correctement, ça ne suffira pas à la remonter. C’est (vraiment) très aléatoire mais ça reste “supportable” grâce à l’ambiance qui s’en dégage.

S’en suit une partie du bal des chadrons que nous leur faisons découvrir. Ils sont totalement happés par le jeu, je gagne grâce à une invasion d’araignées sur le plateau de ma dame puis ils réclament une deuxième partie qu’on joue dans la foulée. Là, c’est une plantation de mandragores qui me donne la victoire : dernière manche, 5 mandragores grâce à une auto-alimentation vu que monsieur P ne me donnait pas assez de composants. Ils sont partis direct en ville pour l’acheter :face_with_hand_over_mouth:

Dimanche, Aquagirl17 et Aquapapy48 (qui découvre) jouent avec moi à Kingdomino. La pitchoune aime beaucoup, on fera 4 parties (2 à 3 avec le “voleur” de tuiles comme elle l’appelle et 2 à 2) et elle se lancera dans les additions à la fin de chaque partie (une future matheuse :smiley:).

Aquapapy et moi nous lancerons sur la Bête pendant que la petite part regarder les sisters à la tv. J’avais déjà 4 parties dans les jambes sur ce jeu, ça a suffit pour faire un carnage. En un peu plus d’un an, la bête a ravagé le Gévaudan lors de la première partie. Lors de la revanche, les enquêteurs l’ont identifiée à l’été.

Ces WE nous avons joué à :sweat_smile:

  • Onitama avec 2017 : 4/5
    L’ami @palferso en a parlé il y a quelques temps. Très froid, très calculatoire (jeu abstrait sans aucune info cachée) mais très bon. Une version “allégée” des échecs. On en est à 6 parties depuis son achat, 2017 en a raflé 1 seule pour le moment - à voir si ca ne le décourage pas à moyen terme.

  • Découverte des 7 Sceaux / Wizard Extreme à 3j : 4/5
    On a fait juste 1 manche de découverte avec ma belle-mère (qui n’y connait rien aux jeux de plis.) Ca nous a bien chauffé, ca ressemble à un Skull King en + maitrisable (toutes les cartes sont distribuées) et plus méchant !

  • Rami (2 parties) à 3 et 4j : 1/5
    Je n’y avais plus joué depuis au moins 30 ans, j’avais joué au Rumikub l’an passé sans forcément faire le rapprochement. J’y joue pour faire plaisir mais mon Dieu, quelle purge. Aucun contrôle du hasard et des micro choix à faire. J’avais hâte que la partie se finisse.

Clairement !
Et surtout à 3 !

1 « J'aime »

Une longue journée jeux samedi qui commence doucement avec un 7 Wonders Architect à 3 joueurs pour le faire découvrir à mes 2 partenaires de jeux qui ne le connaissaient pas.
La partie se déroule rapidement, ca joue vite et bien pour ces habitués des gros jeux et de 7 Wonders. Il ne me reste plus qu’une étape de ma merveille à franchir pour boucler la partie mais je tarde à chopper les 4 ressources différentes, ce qui laisse le temps à un autre joueur de revenir et me griller sur la ligne d’arrivée. Tout le monde a apprécié le coté familial du jeu, il remplit toutes les cases du bon jeu rapide et facile à sortir.

Une partie de Railways of the World à 5 joueurs sur la carte de l’Australie. Certains découvrent le jeu, d’autres découvrent la carte. Les explications passent toutes seules et on se lance. Cette carte est un peu particulière puisque les constructions de font surtout le long de la cote. Il y a très peu de voies au centre. Malgré tout, tout le monde arrive à se faire une petite place. Ca se bouscule et ca se marche un peu dessus mais sans être catastrophique pour l’un ou l’autre. Juste le bon dosage. Sur la partie en elle même, nous sommes 3 à prendre rapidement la tête au scoring et donc au revenu. Un 4eme parviendra à faire une remontada en mid game. Et puis les cubes diminuent, le réseau de tout le monde commence à s’ettendre sérieusement, on est obligé de donner des PVS aux adversaires pour faire des livraisons, bref la fin de partie est épique comme on l’aime. Et c’est finalement moi qui gagne la partie avec une légère avance sur la fin :smiley:

Ensuite une partie de Crazy Race à 4 joueurs, un jeu de course familial de chez Ravensburger qui fonctionne très bien. Rapide, léger, familial et original, j’ai toujours été étonné que ce jeu n’ait jamais été traduit. Après un démarrage plutôt foireux, je parviens à rattraper mes adversaires grâce à un choix judicieux de pilotes (on change plusieurs fois de pilote pendant la course, chaque pilote ayant ses propres caractéristiques) et je me permets même le luxe de finir 1er, avec 2 joueurs sur la case juste derrière moi.

Enfin une partie de Dungeon Lord à 4 joueurs. 1 joueur découvre. A 4 joueurs, le jeu est vraiment excellent mais cruel. Trop pour notre petit nouveau qui n’a pas forcément apprécié le jeu. On se pique les bonnes places et les bonnes tuiles régulièrement. Les héros qui viennent squatter notre donjon varient beaucoup entre le super méchant et le super gentil donc c’est la guerre sur l’échelle de méchanceté également. La 1ere année, je me débarrassent assez facilement de mes 3 héros mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains perdent des salles, ce qui fait toujours mal la 2eme année puisque c’est du revenu en moins. Je m’impose sur la fin grâce à une partie bien menée sans surprise mais je suis juste devant le nouveau joueur qui a bien géré son donjon malgré des héros imposant en 2eme année. Il ne voulait d’ailleurs même pas joué le combat mais j’ai insisté et il les a buté en 3 tours sans trop de bobo.

Une bonne journée jeu :+1:

1 « J'aime »

Oh la carte Australie, les veinards !
Un bout de temps que je lorgne dessus sans craquer.
Elle est bien ?
À 5 c’était bien ? potentiellement intéressante (suffisamment interactive) à 4?

Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur cette carte, c’était ma 1ere partie à 5 joueurs et j’en ai joué deux à 3 joueurs et une à 4 joueurs.
Tu ne joues que certaines zones de la carte à 4 joueurs ou moins (je ne suis pas fan de ce concept) donc j’avais hâte de la jouer à 5 ou 6 mais il faut reconnaitre que ca apporte de la tension à la partie. Les parties à 3 ou 4 joueurs sur les cartes des USA sont rarement les plus funs par exemple. La carte de l’Australie est toute aussi grande mais les villes ne sont pas du tout réparties de la même manière. Le centre est quasiment vide, tout se passe sur les cotes.
Tu as surtout le sud est qui est très développé donc à 4 joueurs ou moins, c’est la que tout se joue. Sur les cotes, tu as des villes partout mais sur les terres, il faut construire de longues liaisons pour connecter les villes sur l’axe nord-sud ou est-ouest. Ce qui est intéressant car tu peux l’exploiter, si tu es le 1er à construire, ta liaison a de fortes chances d’être empruntée régulièrement par les autres joueurs qui ont peu d’intérêt à perdre 2 tours pour en construire une parallèle. Ca force l’interaction donc oui, ca tourne bien à 3 et 4 joueurs.
J’ai trouvé qu’ à 5 joueurs ca tourne encore mieux. On a pu exploiter l’intégralité de la carte. Chacun a démarré dans sa zone pour finalement se croiser assez rapidement en début-milieu de partie. Et quand on arrive sur la fin de partie, tout le monde est interconnecté, ca devient vraiment la guerre du cube. Très bonne config.

Super merci pour ta réponse.
Je crois que je vais craquer…

Hier j’ai joué à 2 jeux de société.
Ça faisait longtemps. Mais avec les vacances qui approchent ça va reprendre à fond.

1 « J'aime »

Je vois 2 raisons effectivement d’aimer l’un et être plus en froid avec l’autre:

  • le thème même s’il est n’est pas grandiose, marche correctement avec GWT avec ce voyage le long de la route, les taxes si on s’arrête chez les autres, les obstacles qui ralentissent la traversée, les construction qui poussent au fur et à mesure. Chateau blanc, je ne vois rien qui fait sens.
  • Chateau blanc est effectivement un jeu ramassé, très peu d’action donc chacune est cruciale. GWT on doit faire une trentaine d’action au total, donc beaucoup plus de permissivité, de souplesse (ce qui ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi :slight_smile: ) et des actions plus lisibles ( Chateau blanc est dans la cascade d’effet).
    J’aime plutôt bien Chateau blanc, il est très bon dans son format mais il n’a pas du tout la même dynamique que GWT , même si en soit ce sont 2 jeux de gestion

J’ai ressorti en solo Imperium : Légende. J’avais beaucoup joué à Classique, mais je n’avais essayé seulement deux ou trois peuples de Légende. J’étais cependant resté sur une très bonne impression de cette seconde mouture en me disant même que j’aurais dû commencer par elle.

Après deux parties, j’ai retrouvé le même plaisir et les mêmes travers ! Tout d’abord, de replonger dans les règles est un poil pénible (elles sont mal foutues). Ensuite, la gestion de la CIV est aussi un peu laborieuse. Mais passé ces limites, le jeu est très très plaisant en solo. Les parties ne se ressemblent pas et le fonctionnement différent des peuples fait que des cartes fortes dans un cas, ne le sont pas du tout dans un autre.

Première partie avec l’Egypte contre Maurya, ça ne se joue pas à grand-chose mais je l’emporte avec le niveau de base de difficulté (3/5). L’Egypte est très sympa à jouer avec des combos super fortes avec ses cartes permanentes. Je rush la fin de partie pour ne pas laisser Maurya trop bénéficier de ses cartes empires.
Puis Atlantes contre Qin. Je roule sur la CIV que j’ai trouvé très faible : elle acquière des terrains mais n’en fait pas grand chose. Atlantes est assez brise neurone puisqu’elle détruit des terrains pour acquérir des cartes, mais comme elle commence en empire, il faut pas mal de ressources pour développer des cartes. Des dilemmes très sympa qui donne envie de réessayer. En revanche, elle parte avec l’Egypte la particularité de beaucoup reposer sur ses propres cartes et le marché est moins convoité.

Deux premières parties de près de 2h, c’est aussi pour ça que je l’avais délaissé : il faut du temps. Je pense qu’en 1h30, c’est jouable quand j’aurais repris l’habitude.

2 « J'aime »

Et c’était quoi ? Schtroumpf vert et vert schtroumpf ?

Non, à mon avis 2003 et 2005. Il aime bien les vieilleries. Il a du goût.

Pas vraiment hier mais dans la semaine écoulée :

  • Crystal Globe : la part d’aléatoire de zinzin rajoutées par les dés… on est loin de Leader One. Après c’est peut-être moins simulationniste et plus fun pour le joueur moyen. Mais nous on a été plutôt déçus.(modifié)

  • Path of Civilization : pour moi, même si les méca sont bien différentes c’est comme un 7Wonders++. Enfin + en intérêt mais plutôt - en lourdeur si on ajoute les extensions. Bref, un bon compromis à mes yeux.

  • Horizons : un jeu de construction de moteur et de majorité avec un côté course (faut être le 1er à construire toutes ces colonies dans l’espace). Mécaniquement ça marche super, le jeu est fluide, le feeling est vraiment plaisant pour un jeu à la durée contenue. Seule souci à mes yeux : on peut recruter des alliés qui sont dispo en piles. Seul celui du haut de chaque pile (correspondant à chaque action) est dispo. Sauf que leurs pouvoirs sont extrêmement variables et qu’il n’y a aucun moyen de faire tourner les pioches. Ça donne quelques situation de blocage pas folles. C’est dommage parce que sinon c’était vraiment plaisant et plutôt joli.

  • Crash Octopus : un jeu de pichenette bien débile où l’on doit envoyer des trésors taper la coque de son bateau pour les charger. Sauf que si on fait tomber d’autres trésors en touchant son bateau, on les perd ! Et on peut parfois attaquer les autres avec un dé Bref, on a bien rigolé !

  • Ressortie de Crazy Kick/Ligretto Foot (le bonheur)

  • et on continue notre campagne de Distant Skies .

1 « J'aime »

Aventuriers du Rail Italie à 4.

Je pense que la carte est idéale à 5, Mrs a poussé le bonus Régions au max grâce aux errements des gosses, dont Mini qui se la racontait avec ses 10 tickets pour voir qu’il lui manquait une connexion une fois la partie finie. Il avait la connexion virtuelle avec le tronçon de la même couleur que ses trains. Ça lui apprendra à jouer rouge.

2015 qui faisait la gueule en début de partie s’est en fait beaucoup amusée et s’est fait un petit plaisir de faire reculer le marqueur de points de son frère.

Après avoir fini avec des scores qui ressemblent plus à des températures négatives, encore pire en Fahrenheit, 2015 nous a sorti Skull King pour la troisième soirée d’affilée. Elle a joué n’importe comment mais elle a quand même gagné en ne ratant qu’un seul pari. C’était comme si le Cavendish de Samedi gagnait l’étape de montagne aujourd’hui.
Elle a dormi avec la boîte cette nuit.

On a joué à Assemblée Générale, un coop’ très long avec le syndrome du joueur alpha qui a dominé les débats.
Avec un système de votes très ingénieux notre attention a été régulièrement sollicitée même si un joueur s’est invité pour faire des vannes dans le chat. @sempre-sainte et @eyridil ont plombé l’ambiance en relisant les règles du jeu avant de jouer le dernier coup. Déjà qu’il avait recompté les points de la campagne précédente en début de partie. On en refera une quand même l’année prochaine.

5 « J'aime »

Hier on enchaine 3 parties du Roy des Ribauds
Encore un excellent micro game a deux

16 cartes décomposées de 4 roi, 4 reines,4 chevaliers et 4 assassins
On mélange les.cartes, on en tire 3 chacun, 4 au centre face cache et le reste compose la pioche.

3 conditions de victoire : avoir 3 roi visible au centre lors de son tour, avoir 3 reine en main en début de tour où avoir 2 assassin visible qui encerclé un autre personnage

On va activer l’effet de nos cartes ou switcher une carte de notre main avec celles du centre afin de réaliser les objectifs.

Une partie dire 3-4mn, moi j’adore

C’est mon jeu préféré :rofl:

3 « J'aime »

Oui, j’ai même gagné. Enfin, je crois…

Ces derniers temps, j’ai joué deux parties de Skymines en duel. Je tiens dès maintenant à préciser que je n’ai jamais joué à Mombasa et ne pourrai donc rien comparer, concernant ces deux jeux. Skymines me fait une forte impression.

J’aime beaucoup cette “nouvelle” mécanique d’activation / pause des cartes. Je trouve que les cases constituant la lune apportent des actions complémentaires qui en début de partie permettent de “faire l’appoint” et mettre son jeu en place. Et, par la force des choses, les premiers bâtiments étant posés, on commence à voir des options, des implantations qui prennent le dessus.

Bref, il va falloir se lancer dans la colonisation de la lune (ouf) et trouver les bons multiplicateurs. Bien vu, et ça fonctionne aussi à deux joueurs. L’idée des deux voies de développement (l’une pour l’hélium et l’autre pour les recherches) me paraissent plus complémentaires qu’autre chose.

D’ailleurs, si on veut obtenir les deux slots supplémentaires, il faudra passer un minimum par ces deux axes, sans en exclure aucun. J’aime vraiment bien les échelles des entreprises qui vont d’une part apporter des actions / pouvoirs supplémentaires et différents d’une partie à l’autre), mais qui en plus, selon nos stratégies adoptées vont offrir un peu d’asymétrie entre les joueurs.

Que dire de plus ? Malgré tout cela, je trouve que les parties ne proposent pas chaque fois des ressentis bien renouvelés (comme cela peut être le cas avec des jeux à personnages / factions etc). Mais du coup, on sait ce qui nous attend et on n’a pas de nouvelles règles à se taper avant chaque partie. On est en terrain connu…

Et je reste un tout petit peu dubitatif avec cette variante consistant à connecter verticalement les axes correspondant aux actions / pauses. Du coup, on a en version de base au début de la manche un temps x pour placer ses actions et en fin de manche un temps y pour les replacer en haut du plateau individuel. Et avec cette variante, on a en début de manche un temps x(+y) pour concilier ces deux réflexions. Cela demande un minimum d’anticipation, mais on ne fait que décaler (et imbriquer) artificiellement ces temps de réflexion à mon sens.

J’aurai attendu une variante plus enjouée, peut-être même 2-3 modules. Mon bilan demeure malgré tout cela très positif. J’apprécie beaucoup Skymines. :wink:

2 « J'aime »

Un message qui a mal vieilli.

Bon hier, on a dit à Babyphus : “pas de conneries, Skull King 3 jours d’affilée c’est bon”. Elle est allée chercher Papayoo à la place. Je pense qu’elle se fout de notre gueule. La secte des jeux de plis recrute dès 8 ans.

Mini plane à 0 point après le premier tour, il finira à -538 après 5 manches puisque la grande s’est joint à nous. J’ai fait 1 mauvais coup dans la partie, ca m’a rapporté les 70 points qui me séparent de la défaite.

Root à 4 avec les voisins.

Après l’AG, j’ai un petit coup de barre et Mrs un petit mal de tête mais on avait promis aux voisins une partie.
Root était déjà sur la table et il a préparé deux factions d’extensions : les loutres et les écureuils ?
C’est notre 4ème partie, eux ils en sont à plus, mais il faut étrenner les factions. Déjà que j’ai du mal à me souvenir des factions de base. Je choisis l’Alliance de la Forêt que j’avais bien observé la dernière fois, Mme repart avec les chats pour ne pas se surcharger cognitivement. Pas de problème avec les règles de la faction elle-même mais quand ils expliquent leurs deux factions supplémentaires, je suis déjà en hypoglycémie et je me dis que ça va le faire de toute façon.

Sympa d’avoir les écureuils en jeu, ça me permet de récupérer des cartes supplémentaires à chaque tour. Mais je sens bien qu’ils ont dû oublier quelque chose et de me donner des cartes à chaque qu’ils passent chez moi. Le temps que je réfléchisse à mon prochain coup, 12 loutres sont apparus sur le plateau, je ne sais plus trop où donner de la tête.

La marquise de chat prend l’avantage mais son moteur se grippera à 2 tours de la fin une fois que le plateau était surchargé alors que les loutres ont pu enclencher leur moteur correctement.

Quant au feeling du jeu ? En dehors des considérations de règles à s’ingurgiter pour chaque faction, ça se joue assez rapidement. Je trouve ça quand même super abstrait (bon, c’est vrai, je suis de la team immersion en slip). On aurait mis des meeples, des cubes et des disques ça aurait peut-être été la même chose. C’est peut-être le moyen d’offrir une certaine souplesse dans le système de jeu pour le faire fonctionner. L’asymétrie offre une vision 3D de ce système de jeu, c’est très intéressant mais ce n’est pas plus fun après 4 parties que ça ne l’était à la première.

Si j’aime bien la réflexion autour des factions (les factions des extensions sont bien trouvées), je trouve que le concept d’asymétrie nous éloigne du plateau plus qu’il nous en rapproche, alors que les cartes à El Grande (attention comparaison hasardeuse) crée une asymétrie qui me suffit, et ce à chaque tour avec le nez sur le plateau avec des cubes à déplacer. Bien sûr c’est un jeu à poncer avec un même groupe, et je suis sûr qu’avec l’engouement de notre couple d’amis, on va y rejouer régulièrement. Avec 1 mois de pause depuis notre précédente partie, il a fallu tout se remettre à l’esprit.

Root me permet d’explorer un genre de jeux qui était inaccessible au plus grand nombre. Est-ce qu’il va m’intéresser au delà de la découverte de factions ? Pas sûr. Comme si une certaine imperméabilité à l’aspect philosphique qui enrobe le jeu m’empechait d’en apprécier toutes les subtilités.

4 « J'aime »