Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Dernière soirée jeu de l’asso (avec 2014 - E10ans) avant trois semaines de vacances.

On commence en douceur avec Bröwl de M. Knizia. Un petit jeu de cartes où on essaye de faire gagner les factions qu’on a joué pour gagner plus de points que les autres. C’est gentillet et chaotique. Ca marchera surement comme un Fantasy, mais rien de particulier à signaler…

On continue avec un Rebelles Princesses.
On avait fait une première partie à 3, là on tente le max avec une partie à 6.
Je ne suis vraiment pas le public des jeux de plis en général, mais celui-ci est rigolo et me plaît bien. Le fait d’avoir un pouvoir unique et une condition à chaque manche rend le jeu dynamique. En plus, à 6, on a que 8 plis à faire par manche et avec 6 pouvoirs qui peuvent être activés par les joueurs, donc ça envoie !
(Et pour le rien gâcher, graphiquement parlant, il est fort charmant).

On finit par une présentation de Dédale par une camarade d’asso.
Petit jeu en mode puzzle coopératif. C’est malin et on passe un bon moment. Comme souvent avec les jeux de Subverti (Biomos par exemple), on comprend le jeu en 5 min et on joue avec plaisir :slight_smile:

Heu pardon mais ça fait 21 mots là :sweat_smile: :grin:

Beau compte rendu qui fait bien envie en tout cas :+1:

1 « J'aime »

ça y est je suis en vacances :smiling_face_with_three_hearts:
Vu que ce sera une petite semaine de vacances sans gros voyage, et bien on va en profiter pour balader entre 2 jeux et quelques goodifications :grin:
Bon pour bien commencer on a sorti la nouvelle drogue de Madame Goodies qui l’a fait décrocher des châteaux de bourgogne (NDG4)… Je veux parler du clivant mais pour le moins excellent Wyrmspan (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:

On enchaine les parties de cette petite perle ludique. :+1:
Plus gamer que son grand frère, c’est actuellement le bol d’air frais de cette été


On fait donc 2 parties que je remporte avec des scores de 92 et 98 points :sunglasses:
On en est à 10 parties et je pense que le compteur va encore monter lorsque j’aurai reçu (le colis du bonheur est en chemin :wink: ) une autre partie de la goodification: des jetons plus épais pour les jetons actions :smiling_face_with_three_hearts:

Bref Wyrmspan (NDG2bientôt 3) c’est bon c’est fin cela se joue sans fin :grin:

Bonjour,

Après notre baroude en Biscaye espagnole (me suis acheté un beau maillot de l’Athletico Bibao et j’en ai profité pour relire un roman et un essai sur cette terrible guerre civile espagnole, dommage pas eu le temps de passer à Guernica), halte dans le beau Cantal vert.
Halte ludique.

MIDDLE AGES
Plusieurs parties à 2, 3 et 4 joueurs.
A 4 joueurs le jeu devient chaotique mais fun.
A 2 et 3 joueurs il reste plus contrôlable mais fun aussi.
Un enfant de 5 ans (élevé au biberon ludique) s’est débrouillé comme un adulte.
Ce jeu est passe-partout et excellent.

LE CHATEAU BLANC
2 joueurs pour deux parties.
La meilleure config’ à mon humble avis.
Un de mes meilleurs jeux 2024.
Chaque partie est différente.
C’est tendu avec beaucoup d’interactions entre joueurs.
3 manches. Faut pas se louper.
Rien de frustrant cependant car y’a toujours quelque chose à faire.
Importance d’être 1er joueur.
On commence à flirter avec les 80 PV avec de plus en plus de combinaisons mises en place.
Un Grand jeu dans une toute p’tite boîte.

Allez, bons jeux à tous.

4 « J'aime »

Pas encore passe le cap sur le jeu même s’il est dans ma wish liste.

Waw excellent score. J’en suis tellement loin.
Je ne le sors pas assez malheureusement madame n’est pas trop fan.

Petite partie d’un jeu fraichement goodifié à un niveau 5 :flushed:
Plus d’info sur cette goodification exceptionnelle ICI :wink:
Je veux parler, évidemment, de Twelve Heroes (NDG5) :smiling_face_with_three_hearts:
Pour cette fois je décide de jouer les Avengers en mode construit


Je remporte encore cette partie, contre des X-men qui n’ont pas vu venir, ou du moins trop tard, un rush sur le Shield Headquarter qui va m rapporter 4 points de victoire d’entrée :grin:
Une bonne petite partie jouée en 40 minutes qui en appellera d’autres mais plus certainement avec mon neveu car madame Goodies n’est pas trop fan de Marvel :roll_eyes:

On enchaine par l’excellentissime Wyrmspan /NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:


Belle partie… que je perds 102 à 76 :unamused:
Madame Goodies a bien jouée le coup et je me suis fais roulé dessus avec ma stratégie Dragonnets qui je l’avoue, était un peu bancale :rofl:

2 « J'aime »

J’ai rejoué à Orleans Invasion
Ce jeu est juste génial. Avec cette extension on a plein de modules. La version coopérative permet de gérer des objectifs communs ainsi que des objectifs perso. Il y a du challenge en plus. Seule défaut est sa mise en place mais après c’est que du bonheur.
Bref jouez-y

5 « J'aime »

Oui, et je me demande ce que peut bien donner la dernière sortie. Le Peste… certes, mais à part priver de certains perso, est-elle juste une extension pour durcir le jeu ou est-ce qu’elle offre plus…?

Apparemment de ce que j’ai vu :
la seconde extension rajoute pas mal d’interactions entre joueurs (qui peut même être assez violente). Dans celle ci c’est le jeu qui te rajoute beaucoup de malus.
Je n’ai pas été dans le détail de la règle.
C’est un jeu que je ne sors pas assez (malheureusement…).pour investir dans une nouvelle extension.

Donc la 2 jouée avec la 3 (enfin si c’est possible), ça pourrait être un peu trop douloureux pour certains…
…ça me plait déjà ! :grin:

Pas sûr que ça soit compatible puisque changement de plateau de bienfaisance et événements qui m’ont l’air liés.

Édit : voilà ce que j’ai trouvé comme descriptif

Lorsque vous utilisez l’extension Orléans: La Mort Noire, les conditions de jeu sont rendues plus difficiles dès le début de la partie grâce aux “cartes rats”. Il arrive qu’il y ait moins de moines dans le jeu, qu’aucun engin ne puisse être placé sur les cartes de lieu ou que la construction de stations commerciales doive être payée avec une pièce supplémentaire. Les nouveaux événements sont également liés aux “jetons de cadavre”, dont les joueurs doivent placer un certain nombre dans leur sac à la fin de chaque tour. Ces jetons peuvent être tirés au hasard du sac au début du tour et occupent un espace précieux sur la place du marché, car ils ne peuvent être utilisés pour aucune action. Pour s’en débarrasser définitivement, un joueur peut remplir des cartes d’indulgence par le biais de pèlerinages, de dons ou d’autres conditions, qui rapportent également des points de victoire à la fin de la partie. Heureusement, chaque joueur dispose d’un “médecin de la peste”, un nouveau personnage disponible à chaque tour (ou presque) et utilisable de manière universelle.

Alors à la fraiche, après mon jogging dominical, on a commencé par le fameux (et même fumeux pour certains :roll_eyes: )Wyrmspan (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:


Belle partie que gagne Madame Goodies… de 1 point :unamused:
Ben oui, une partie peut être belle même si on la perd bien qu’elle est encore meilleure lorsque je la gagne :roll_eyes:
Sacrés dragons… ils font chier parfois :grin:
Partie jouée en 45 minutes montre en main. :+1:
Bon il faut dire qu’après 15 parties on commence à bien enchainer les actions :slight_smile:
Par contre il me tarde trop de recevoir la goodification des jetons actions :smiling_face_with_three_hearts:
En vrai, je crois que je fais une allergie aux jetons de 2 mm d’épaisseur :face_vomiting:
Ok ils sont jolis et brillant mais qu’est ce que c’est pas agréable à manipuler :unamused:
Messieurs les éditeurs par pitié faites des jetons ressources d’au moins 3 mm d’épaisseur lorsque vous voulez mettre des jetons en cartons… pensez aux gros doigts et surtout au plaisir sensoriel que procure des jetons bien épais :wink:

Puis en début d’après midi avant de sortir un peu (ben oui, il fait beau il faut sortir de la grotte du dragon ou plutôt du pigeon :yum: ) et bien Madame Goodies insiste pour prendre qu’une petite dose de son ancienne drogue… Les châteaux de bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:
Bon ben, elle aura pas sa médaille de 2 mois d’abstinence … tant pis d’autant plus que moi aussi je veux y rejouer :grin:

Re -tant pis pour elle car lors de cette partie je prends le plateau 7 (mon favori :sunglasses:) et je l’atomise en 50 minutes avec un score de plus de 220 points :sunglasses:
Bon j’espère que cela la calmera pour un certain temps car je voudrais jouer un peu à El Dorado (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts: … mais bon je ne me fais pas trop d’illusions :roll_eyes:

1 « J'aime »

Aujourd’hui on joue a Harmonie a 4 avec Mister et deux amis qui découvre.t
Je me focalise sur la gestion de ma rivières et de grands arbres avec quelques objectifs mais qui ont du mal a coïncider avec mon paysage global.
Je fini 3e un peu déçu mais bon mais Mister est dernier donc ça va

83 - 80 - 75 - 58

Partie 7, 8 et 9 du chapitre 3 de My Island cet après-midi, une campagne que nous poursuivons avec assiduité. Le jeu nous complique bien la tâche avec la présence d’éléments perturbateurs qui obligent à jouer serrés, à anticiper…et compter un peu sur la bonne fortune pour qu’apparaissent certaines cartes au bon moment, ce qui évidemment arrive rarement.
En tout cas, nous restons sous le charme et attendons la suite avec impatience.

Et puis nous avons enchainé avec Age of Civilization, toujours à 4. De mémoire, je crois que c’est la première fois que j’y jouais dans cette configuration. Chaque point compte et tout cela s’est terminé sur des scores serrés. Nous avons adopté la mise en place conseillée pour débuter car un joueur découvrait… j’aime bien présenter certains jeux que l’on peut retrouver sur BGA (et en insistant bien sur ça)… :grin:,

3 « J'aime »

OUffff… un petit Dominion que je fais découvrir à des sexagénaires (intellectuels, hein)… ben la vache. C’était pas si évident. :exploding_head: Genre je recommencerai pas de mais quelle drôle d’idée j’ai eue.
La madame a fini par capter à la moitié de la partie, mais le monsieur, lui, c’était un peu plus compliqué.

Prochaine fois, je fais un six qui prend.

Et qu’en plus le monsieur il a mangé du jambon cuit avec ses doigts pour le tenir sur le pain pendant qu’il jouait ! :sob:

Ma mère et une copine (63 ans chacune), pas joueuses pour un sou, ont découvert Azul cet aprem. Gros succès.

5 « J'aime »

Hier on fait découvrir Harmonies à des copains.
Et vous savez quoi ? Gros succès !
Tellement qu’ils ont voulu nous l’emprunter.
Du coup un peu désemparé je ne sais pas à quoi on va jouer.m dans les prochains jours…(Non je déconne :upside_down_face:).
Par contre je ne connais personne qui n’a pas adhéré à la proposition.

Sinon aussi The Vale of Eternity
J’ai du mal à le sortir. Et pourtant a chaque fois je trouve ça vraiment très bien.
Partie qui démarre mal mais je retourne la situation grâce aux cartes vent qui me font piocher des cartes très fortes et du contre draft bien senti.
Victoire manche 9 80 à 58.
Toujours pas de victoire avant la manche 9 par contre.

Tiens marrant, j’ai aussi joué à Harmonies et Vale of Eternity la semaine dernière à Valmeinier.

Harmonies, 1ère partie, j’ai trouvé ça très beau et fort sympa à jouer : on s’applique à se tordre dans les contraintes (le paysage, les habitats pour nos animaux) afin de poser nos beaux jetons de façon optimale.
Bon, c’est clairement un “solo-multi”, il manque pour moi un peu d’interaction à la Azul… presque un peu trop tranquille.
Mais qu’est-ce que c’est beau !

Vale of Eternity, ça devait être ma 3ème partie, et j’adore. C’est du gros classique de construction de moteur à base de cartes, mais avec une montée en puissance à la fois progressive et jouissive quand ça tourne à la fin. Et je ne dis pas ça que parce que j’ai cartonné à 80+ points…

3 « J'aime »

Je retiens qu’Azul eut très certainement été une meilleure idée (en plus je crois qu’ils le connaissent).

Azul c’est le nouvel Uncle Bens.