Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Dune Insurrection:

Bon ben… C’est vraiment très très très bien… RIP à tous ceux qui ont investi dans Dune Imperium je le crains. L’équilibrage semble vraiment plus abouti, il y a + de contrôle et de possibilités de travailler son deck mais pas moins de tension, un panel de spécialisations stratégiques qui semble plus large. Grosse première impression.

Petit à petit, Dune commence à s’imposer pour moi comme l’un des plus grands jeux de ces dernières années. Je l’ai aimé dès la première partie mais avec quelques craintes et réserves, et finalement au gré de l’évolution de mes parties et de l’évolution du jeu, il se fait une place tranquillement dans mon panthéon ludique.

3 « J'aime »

Non ça marche du tonnerre avec Immortality :wink:

Et non. J ai testé insurrection et je préfère largement imperium avec ses extensions. Je pense que la place du conflit et des vers est trop importante dans insurrection et que ça me gène. Très bon jeu ceci dit. Pour ceux qui se posent la question oui les extensions peuvent être intégrées à uprising mais elles sont beaucoup moins cohérentes qu avec imperium.

Ah je serai preneur d’une comparaison plus détaillée de qqun qui préfère imperium et extensions.

J’ai Imperium et extensions que j’aime beaucoup et les extensions permettent un peu plus de variété et de folie aux combos de cartes et donc rendent le deck building plus intéressant que dans la version de base nue.
Plus intéressant mais pas très élégant quand même. Avec mes amis on se retrouve presque toujours à acheter uniquement la carte la plus chère (p-ê qu’on joue mal et qu’on n’arrive pas à voir les combos avec les cartes moins chères :slight_smile: )

J’avais donc un peu d’espoir sur Insurrection, tout en ne comprenant pas bien le positionnement (si les extensions ne sont plus nécessaires, pourquoi dire qu’elles sont compatibles ? Avec un compatibilité certainement bancale si l’équilibre des cartes a été modifié …)

Lors de ma dernière partie avec extension, jouée à deux, mon adversaire achète tour 1 (ou deux, je sais plus) une tuile ou carte lui permettant de jouer avec une carte en main en sus tt la partie.
Je me suis fait plier … (enfin, pas tant que çà : sur la fin, j’ai fait un rush, mais insuffisant).

Suite du sujet Hier, j'ai joué a … page 1048 + (partie 1) :

@stfrantic82 Quel est le record actuel? Parce que j’ai fait un 101 pendant les vacances. Très peu de cartes à dégâts. Ça aide.

Franchement mon expérience est limitée à une partie seulement avec Immortality et une ou deux avec l’avènement d’ix. Les deux extensions m’ont quand même donné une impression de jeu en pièces détachées et je ne suis pas hyper fan de cette mécanique d’escalier là dans Immortality qui remplace les cases triangle jaune (désolé je ne maîtrise pas du tout le lore ^^), avec la rivière de trucs à effets permanents qui peut donner de gros effets d’aubaine.

Il y a clairement des choses qui me plaisent tant dans Dune Imperium que ses extensions et que je suis triste de ne plus retrouver dans Insurrection ; mais dans l’ensemble le “cocktail” proposé par Insurrection me convainc d’emblée beaucoup plus.

En l’occurrence cette partie-ci je l’ai gagnée avec aucun PV lié à des conflits (EDIT : en fait si, un, que j’ai du payer en ressources quand même). En fait, celui qui a joué le plus sur les conflits a fini à la 3e place sur 4. C’est pour le coup très différent de mon expérience avec Imperium où les conflits de fin de partie à PV étaient vraiment déterminants.

Les vers me paraissent assez importants aussi, je partage cette crainte.

Descendance à 3

le vrai, le jaune-brun-marronnasse.

un peu déçu de ne pas avoir pu plus voyager, la partie a été écourtée trop tôt pour moi avec le remplissage des tombes des quidams.
du reste personne n’a scoré sur les archives, on s’attache trop à ses meeples, c’est idiot, c’est l’été, il fallait faire claquer ses anciens.
Stratégie voyages+hôtel de ville (histoire d’avoir des charrettes).
Le gagnant fait ses points sur le marché, c’est un peu triste (et l’Eglise, c’est plus gay).

2 « J'aime »

Immortality ne remplace rien : il y a le plateau supplémentaire (avec l’escalier), et les bains permettant d’acheter des cartes en plus à la révélation. On peut très bien gagner sans se soucier de l’escalier (par exemple, hier : le vainqueur à 12 points vs les 3 autres à 6 et 7 points).

J’aime bien Immortality parce que ça n’allonge que très peu la partie (ce qui n’est pas le cas pour Rise of Ix).

Uprising est plus violent (surtout lors des combats pour les cartes de conflit de niveau 3) et donc moins linéaire. Et surtout, il permet de jouer à 3 contre 3.

Hier, j’ai joué à :

  • Ticket to Ride: Northern Lights: première partie, à 2 joueurs : Madame n’aime pas qu’on se bloque l’un l’autre, donc on joue sans restriction, ce qui fait que c’était plutôt mou, mais je me suis bien fait exploser 138 à 108. Les points supplémentaires de fin de partie modulables (4 parmi 10 possibles) ont l’air bien (c’était la raison pour laquelle je l’ai acheté), mais le tirage des cartes destination de départ peut aider pas mal semble-t-il…
  • Dune: Imperium avec Immortality: cela faisait un petit moment que je n’avais plus joué avec cette configuration, j’avais un mauvais Leader (Memnon). Le joueur avec le baron a gagné facilement (en 7 tours) : 12, 7, 7, 6
  • Ethnos : toujours aussi bon à 4+ joueurs (nous étions 4), toujours aussi tendu. Je gagne avec une avance confortable, tous les joueurs ont fait beaucoup de points (le 3e dragon était la dernière carte de la pioche au cours des manches 2 et 3) : 134, 122, 115 et 94.

Ça marche comment à 5j ?

Baron est de loin le meilleurs perso… (chez nous soit on le file au débutant de la table , soit on le bannit)

Le mode en équipe c’est 6 joueurs uniquement, rien n’est prévu pour 5.

En quelque sorte Inssurrection embarque une partie de Ix :

  • cuirassés => vers
  • tech => contrats (en beaucoup moins OP)
  • infiltration => espions

C’est aussi mon avis, et la raison pour laquelle je l’ai mentionné.
Après examen des résultats de mes parties (que 3 ou 4 joueurs), le baron a gagné 16 parties sur 36.

La journée a été intense et ludique chez les goodies :grin:
Quoi de mieux pour commencer à jouer le matin que de faire une petite terraformation de Mars :roll_eyes:
Oui mais une terraformation rapide à base de dés avec le Pigeon d’Argent 2023 :smiling_face_with_three_hearts:
Vous l’aurez compris on sort donc TfM le jeu de dédé (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


La terraformation a pris 45 minutes ce qui est plus que raisonnable pour ce type de jeu et a vu la victoire de Madame Goodies :roll_eyes:
Comme souvent c’est les objectifs qui feront la différence…

La journée se poursuit par un jeu qu’on avait pas ressorti depuis trop longtemps d’après Madame Goodies… je veux parler des Châteaux de bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


Partie difficile pour moi … Mais le jeu est toujours aussi excellent.
Ce fut 50 minutes d’un bonheur pur et exacerbé malgré ma défaite :smiling_face_with_three_hearts:

Puis pour finir on sort le certainement Pigeon d’Or 2024 à moins d’une très grosse surprise de fin d’année, je veux bien entendu parler de Wyrmspan (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:


Première fois que je rempli complètement tout mon tableau et je finis avec un score victorieux de 99 points :sunglasses:.
Très très bonne surprise ce Wyrmspan :+1:
Je suis peut être un pigeon mais j’apprécie de plus en plus les dragons :slight_smile:

1 « J'aime »

Une partie de Twillight Struggle ce soir. Nous n’avons pas terminé vu l’heure tardive (mon adversaire soviétique ayant quelques obligations tôt demain matin), mais ce fut suffisant pour profiter de quelques tours de ce jeu magnifique et intense, au thème très présent. L’idée était surtout de le faire découvrir à un joueur qui en connaissait le nom et les principes mais sans jamais avoir pu y jouer jusqu’à maintenant. L’évolution de la partie ? Les premiers tours furent plutôt bons pour les américains, mais la tendance s’est inversée lorsque nous avons entamé le milieu de guerre… une partie qui restera donc sans vainqueur.

1 « J'aime »

Bon retour monsieur @mcqueen ! :tada:

1 « J'aime »

Ka-chow