Comme prévu découverte d’Arcs à 3 joueurs après la petite rando en famille. 4/5
Édition assez similaire à celle de Root avec au final peu de matériel (jetons, cartes, plateau et pions). Je préfère la DA de Arcs assez nettement. Les pions donnent de la vie au plateau de jeu, mais avec un contraste plus prononcé. Bref, c’est tout beau.
Côté règles : explications en 20 minutes en prenant son temps. La fiche résumé fait peur mais c’est un vrai condensé des règles. Il n’y en aura pas vraiment besoin pour les parties suivantes.
Pour l’ambiance jeu de pli, bon il y a un peu d’exagération. On est sur un mécanisme de sélection d’actions avancé, presque à tiroir. On aurait mis des tuiles ou des ouvriers ça aurait fait la même chose.
C’est cependant le coeur du jeu et chaque décision, carte jouée compte vraiment. C’est vraiment bien pensé.
Prendre en compte la valeur pour déclaration nos ambitions (et ainsi choisir le scoring de fin de tour) mais aussi son nombre d’actions. Prendre en compte la couleur pour gérer l’initiative, la gestion de la main de carte sur la manche et le type d’action à jouer. Un condensé de choix dans une action somme toute simple à effecteur.
Sur le plateau, les actions sont assez basiques taxer (récolter)/ se déplacer/attaquer ou construire. Les cartes sont très utiles de manière circonstancielle. Mais les laisser aux adversaires peuvent être préjudiciables sur les majorités à long terme.
Je suis un peu parti la fleur au fusil sur les batailles, mais il aurait fallu que je consolide mon développement en amont. Ça a manqué assez rapidement de peps, surtout au 3eme tour.
Je trouve la résolution de combat vraiment réussi avec les 3 types de des, ce qui ajoute une dimension prise de risque à nos décisions qui n’est vraiment pas pour me déplaire.
On a quand même plus un feeling de jeu de gestion que de boucherie, avec une emphase sur l’adaptation. Tout se joue sur les activations de scoring de fin de manche, un peu comme Carpe Diem (comparaison osee). Mais à jouer sur tous les tableaux on ne gagnera pas. Il faut vraiment être à l’affût des bons coups et prendre les bonnes initiatives. D’ailleurs, il ne faut surtout pas non plus avoir peur de sacrifier des cartes pour reprendre la main (me semble-t-il. Attendre une couleur favorable est vraiment risqué.
Ça se ressortira plus facilement qu’un Root. Encore une fois un excellent jeu avec un rapport temps/matériel/fun très favorable. En connaissant les règles, ce sera 2 minutes d’installation.
On a joué 1h15/1h30 à 3 en 4 manches. Med l’emporte facilement avec 34 points.