Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Une partie découverte de Diced Veggies
Un jeu du même auteur que Créature Comfort et Maple Valley
C’est marrant comme ce jeu de collection ne réinvente rien si ce n’est ce geste de “coupage de gâteau de des” qui est plutôt marrant et thématique.
On retrouve un peu ça dans Chantilly mais avec un style de jeu différent

On va récupérer des parts de des en faisant t attention que la valeur de notre part n’excède pas 10.
On va e suite réaliser des recettes selon les couleurs de des et des tendances en fonction des valeurs utilisées

Très rapide à installer, efficace et fluide
J’adhère.

Ah là là mes amies, quel fiasco! :sob: :sob:

J’ai organisé un Roborally version 2016 à 5j avec mes ouailles habituelles, me reposant sur ma seule – très bonne – expérience sur cette version, que j’apprécie beaucoup pour ses apports par rapport à la version Avalon Hill (AH).

Et plusieurs malheureuses erreurs ont gâché la fête :

  • avoir voulu appliquer les variantes qu’on appliquait sur la version AH (départ en “fantômes” au début du jeu et à chaque drapeau touché). Peut-être que cette version ne s’y prête pas bien, au vu du tirage des technos qu’on a eu d’entrée de jeu et qui a mis un boxon pas croyable (dégâts supplémentaires, etc.)
  • avoir sous-estimé le fait que les technos sont immensément plus fréquentes dans cette version (et le chaos qui va avec) que chez AH
  • avoir largement sous-estimé la difficulté de l’un des deux plateaux utilisés, qui a rendu la progression très poussive et mené à énormément de tirs de lasers (augmentés/empirés par les technos)
  • tout ça + le fait de jouer à 5, alors que le jeu est limité à 6 et que les plateaux sont plus petits (9×9)

Bref, ça a été la fête du slip. Il y a eu de la rigolade, hein, mais elle était un peu jaune, même pour moi qui adore ce jeu. Ce fut tellement le bordel qu’à un moment on a vidé TOUTES les piles de cartes dégâts.

Donc à refaire, mais d’abord avec les règles telles quelles et peut-être avec un plateau conseillé dans les règles.

je crois que j’ai fait 90, 101 c’est fat :smiley:

Bonjour,

Une semaine en famille dans les gorges de l’Allier en Haute-Loire.
Canoé, Accrobranche, Vélorail, randonnées pédestres et :heart_eyes:bal du village :heart_eyes:.
Pas besoin d’aller à Saint-Tropez ou à Ibiza, (le monde “berlingot” écrivait Henry Miller), pour passer du bon temps !
Donc, jeux légers, d’ambiance.

OléMains
8 joueurs. Une sorte de Times’Up.
Plusieurs parties.
Rigolades à tout va.

Love Letter
5 joueurs.
2 parties.
Un jeu qui plait toujours.

Codenames
6 joueurs.
Plusieurs parties.
Les joueurs découvrent et apprécient.

Je continue quelques jours dans le Cantal pour un public ludique plus averti.
J’amène Middle Ages, Château Blanc et ce Knarr que nous allons tous découvrir.

:heart_eyes:Et mes 2 coups de coeur de l’été :heart_eyes: si le coeur vous en dit…


Un hymne à la nature finlandaise, une saga des forêts.
Finlande, XVIIe siècle. En récompense de ses bons et loyaux services, un soldat de la Couronne se voit offrir une terre. Il y construit sa ferme à l’orée de la forêt et en prend le nom : Nevabacka. Un héritage que les siens devront faire fructifier malgré les coups du sort, la guerre, la famine, les épidémies. Dans ces contrées sauvages, peuplées de créatures légendaires, la terre transforme ceux qui croient la façonner.
Dans-la-deche-a-Paris-et-a-Londres-Collector
Le futur auteur de “1984” et “La Ferme des Animaux” a 18 ans et il est dans la dèche à Paris et Londres.
Fin des années 20, Orwell est un vagabond, un travailleur exploité (ses témoignages sur son boulot de plongeur dans les restos de Paris ne manquent pas de piquants !).
Après il partira combattre en Espagne auprès du POUM. Il en écrira son témoignage dans l’excellent “Hommage à la Catalogne”.
Edifiant ! Pas besoin de lire des tonnes d’essais de chercheurs en sociologie qui n’ont jamais mis les pieds sous les ponts de Paris en compagnie des clochards pour vivre la misère des grandes villes au début du XXème siècle.

Bons jeux.

1 « J'aime »

Et 99 à Demeter.

Je ne connais pas ces deux jeux, ni celui de Nina Turtschaninoff , ni celui de George Orwell. Vu ce que tu en dis, ça doit être de l’expert…

Ce matin brunch ludique.

J’ai enfin joué à die machintrum from burgum. C’est rigolo mais un chouille avec trop de downtime à 4. Mais j’ai bien aimé, c’est plutôt sympa et moche comme j’aime.

Et aussi deux robotrick. C’est rigolo aussi robotrick.

@potrick Ce n’est pas Nina Turtschaninoff mais Maria Turtschaninoff ! :wink:

Oops !

Comme prévu découverte d’Arcs à 3 joueurs après la petite rando en famille. 4/5

Édition assez similaire à celle de Root avec au final peu de matériel (jetons, cartes, plateau et pions). Je préfère la DA de Arcs assez nettement. Les pions donnent de la vie au plateau de jeu, mais avec un contraste plus prononcé. Bref, c’est tout beau.

Côté règles : explications en 20 minutes en prenant son temps. La fiche résumé fait peur mais c’est un vrai condensé des règles. Il n’y en aura pas vraiment besoin pour les parties suivantes.

Pour l’ambiance jeu de pli, bon il y a un peu d’exagération. On est sur un mécanisme de sélection d’actions avancé, presque à tiroir. On aurait mis des tuiles ou des ouvriers ça aurait fait la même chose.
C’est cependant le coeur du jeu et chaque décision, carte jouée compte vraiment. C’est vraiment bien pensé.

Prendre en compte la valeur pour déclaration nos ambitions (et ainsi choisir le scoring de fin de tour) mais aussi son nombre d’actions. Prendre en compte la couleur pour gérer l’initiative, la gestion de la main de carte sur la manche et le type d’action à jouer. Un condensé de choix dans une action somme toute simple à effecteur.

Sur le plateau, les actions sont assez basiques taxer (récolter)/ se déplacer/attaquer ou construire. Les cartes sont très utiles de manière circonstancielle. Mais les laisser aux adversaires peuvent être préjudiciables sur les majorités à long terme.

Je suis un peu parti la fleur au fusil sur les batailles, mais il aurait fallu que je consolide mon développement en amont. Ça a manqué assez rapidement de peps, surtout au 3eme tour.
Je trouve la résolution de combat vraiment réussi avec les 3 types de des, ce qui ajoute une dimension prise de risque à nos décisions qui n’est vraiment pas pour me déplaire.

On a quand même plus un feeling de jeu de gestion que de boucherie, avec une emphase sur l’adaptation. Tout se joue sur les activations de scoring de fin de manche, un peu comme Carpe Diem (comparaison osee). Mais à jouer sur tous les tableaux on ne gagnera pas. Il faut vraiment être à l’affût des bons coups et prendre les bonnes initiatives. D’ailleurs, il ne faut surtout pas non plus avoir peur de sacrifier des cartes pour reprendre la main (me semble-t-il. Attendre une couleur favorable est vraiment risqué.

Ça se ressortira plus facilement qu’un Root. Encore une fois un excellent jeu avec un rapport temps/matériel/fun très favorable. En connaissant les règles, ce sera 2 minutes d’installation.

On a joué 1h15/1h30 à 3 en 4 manches. Med l’emporte facilement avec 34 points.

4 « J'aime »

On a ressorti Time of empires à trois que je fais découvrir.

J’avais eu du mal à le proposer après deux parties de découverte vraiment plaisantes, il y a pas mal de temps. Une petite crainte que ce soit trop éreintant peut-être. Il n’en est rien, c’est juste brillant !
Bravo @sebduj.

Sur la partie, je réussis à récupérer deux leaders au premier âge dont celui qui permet de doubler deux cartes technos à chaque pioche. Il se révélera un peu à double tranchant : j’aurai plein de cartes en main mais aussi beaucoup d’informations à traiter ce qui me perdra un peu. Je fais un bon second âge en m’étendant bien. Mais, un assez mauvais troisième avec de mauvais choix de technos, notamment parce que le me contente de celles de l’âge 2. Je négligerai aussi trop les leaders et pour couronner le tout, je tente bêtement mes adversaires en construisant près de leurs villes m’obligeant à me défendre à répétition. Bref, un mauvais âge.
Score final avec une égalité parfaite (71-71-65), mais l’un des deux vainqueurs se rend compte qu’il n’a pas respecté la règle qui empêche de construire deux fois le même bâtiment sur une zone. La victoire morale est gracieusement offerte à l’autre.

On enchaîne sur Stationfall que je n’avais pas prévu de sortir et dont je n’ai pas (re)lu les règles.

En parler à mes comparses durant la pause les a bien branché et on se lance dans le tuto, comme fait exprès, prévu pour 3.
Bon, pas sûr que je conseille l’expérience ! Sans aucune idée des règles, c’est quand même poussif. On est bien dans le flou avec les objectifs des perso sur une première partie, et avoir des actions de base qui arrivent au compte goutte ne fait qu’ajouter de la confusion.
On passe tout de même un bon moment même si on se dit qu’il faut certainement être au moins 4 (voir plutôt 5) pour vraiment apprécier.
J’ai pris un moment pour lire les règles ensuite et franchement ça aurait bien plus confortable d’attaquer directement une partie avec qqun qui maitrise. Les actions sont très intuitives et mm s’il y a pas mal de choses que les salles ou les personnages permettent, il n’y a rien d’insurmontable. Cette partie a au moins eu le mérite de nous mettre dans les règles.

On termine par Living planet dont je ne sais décidément pas quoi penser.

Toujours à trois et toujours une découverte pour les deux autres. Je voulais introduire un des modules, mais il était tard. On en reste au jeu de base et comme j’étais resté dans l’idée d’avoir une extension, je ne pense pas à partir sur une version courte. Dommage, le jeu base seul est un peu sec pour 12 tours et donc un peu longuet.
Cependant, la mécanique de base est encore meilleure à trois et très méchante. J’en fais à plusieurs reprises l’expérience (dont à l’avant dernier tour : choc boursier pour me faire perdre mon électricité puis en changeant la valeur d’un dès tornade sur une tuile où j’avais 3 bâtiments, il m’aurait fallu de l’électricité pour m’en prémunir…). Mais petite limite sur notre partie, un joueur a pioché les deux seules tuiles avec un sel cataclysme qu’il a occupé seul (manque de présence d’esprit mais aussi de possibilité d’aller le concurrencer) lui permettant de produire très tranquillement. Les deux autres ont dû tourner autours des cataclysmes et perdre de précieuses actions. Il nous a donc semblé super important de faire peser une menace sur tous.

Au-delà de la découverte, je pense que le jeu de base n’a que peu d’intérêts. On tourne en rond à la fin (d’où la nécessité de faire moins de tours dans cette configuration). Je pense que le jeu ne prend toute son ampleur qu’avec toutes les extensions mélangées pour un gros bac à sable. Je ne sais pas si j’arriverai à le faire ressortir pour ça.

4 « J'aime »

De retour de vacances en Savoie avec de la famille.
Entre ballade et baignades on a réussi à jouer un peu.

Harmonies 2 parties
On le fait découvrir à la famille. Ils ont adoré. Ce jeu marche avec tout le monde par chez nous et c’est toujours un plaisir d’y jouer.

Unlock 2 short Adventures
Meurtres à Birmingham et le chat de Schroedinger
Globalement les dernières boîtes m’ont laissé de marbre. On m’a prêté les deux aventures et donc elles ont été embarquées.
La mécanique de meurtres à Birmingham est plutôt sympa. La suivante ça va dans tous les sens mais le thème me plaît.
On a trouvé que tout ne marchait pas complètement sur celle ci.
Mais bon moment au global. Je crois que je préfère ce format un peu plus court.

Codex Naturalis
On y avait joué il y a longtemps. C’est joli ça se joue vite. C’est pas mal même si j’ai du mal à anticiper pour faire les formes pour les objectifs.

Photosynthèsis
Découverte du jeu. C’est en soi assez classique. On dépense ses points d’actions pour réaliser des actions qui sont donné par la lumière qu’on capte. Un peu d’interaction en plus avec les adversaires en font un jeu assez sympa. Par contre il y a quand même des tours où on ne fait pas grand chose…et il faut quand même anticiper un peu pour pouvoir avoir les arbres suffisamment grand pour les couper.

Et sinon classiquement Trio et Odin ont complété nos séances.

2 « J'aime »

On s’est refait un Terraforming Mars à 2. Toutes les extensions sauf les Préludes sur Tharsis (carte de base). Je joue UNMI face à MSI. MSI récupère les animaux vénusiens sur la meule initiale de MSI. J’ai quelques cartes qui me permettent de prendre du NT pour bien profiter d’UNMI mais une guerre sur Terre m’empêche de choper l’objectif Terraformeur rapidement. MSI est à fond sur Venus, j’ai pas mal de chance au tirage ce qui me permet de m’envoler aux revenus. MSI développe une IA centrale puis une Catapulte terrestre. Mais je gagne rapidement 2 fois plus de revenus, ce qui me donne une souplesse d’action très importante. Je joue beaucoup sur les océans pour développer certaines plantes qui en ont besoin et les pingouins qui récupéreront 8 animaux à la génération où ils sont posées. J’ai réussi à avoir un peu de pioche et avec des productions supérieures à 10 sur tout sauf l’acier, c’est une orgie. Je finirais avec un revenu en thunes de 117 (sans compter le NT) :hushed: ce qui me permet évidemment de l’emporter facilement : 171-94.

Découverte de Amalfi à 3. Les règles sont relativement simples avec une ergonomie qui permet de bien les retenir. Le début est un peu laborieux, mais je chope rapidement des destinations lointaines, un autre construit sa flotte et le dernier joue à fond sur les oeuvres et s’envole au score. La partie est assez tendue, je construit aussi 3 bateaux pour l’objectif et construit 2 eouvres en fin de partie, mais je termine avec 7 persos dont 2 qui scorent gros : 117-113-111.
Partie très serrée. J’ai un petit doute d’avoir oublié de noter 5 PV, mais ça reste très très serré. Plutôt agréable avec un mécanisme de placement d’ouvrier assez original (les ouvriers sont les bateaux et ils peuvent servir plusieurs fois par tour sous certaines conditions, c’est assez malin). Prise en main assez facile, on a joué en un peu moins de 2h avec quelques moment d’AP.
Pas de gros coup de coeur mais ça se laissera rejouer avec plaisir.

2 « J'aime »

C’était dimanche hier, il a bien été mis à profit. Jugez plutôt.

D’abord contre Madame

  • Fantasy Realms x 2, pour s’échauffer
  • Pique-Plume nous a été rendu après avoir passé plusieurs années en prêt (les enfants, ça pousse…) : 2 parties à deux, toujours aussi amusant : on se demande comment on oublie si vite où se trouve quelle illustration

Ensuite, un invité est arrivé à l’heure. En attendant l’autre :

  • Hanamikoji : ma 3e partie, sa première : toujours aussi plaisant, je gagne en deux manches
  • Fairy Tale : petit jeu de draft qui n’était plus ressorti depuis longtemps, ça tourne toujours bien, mais probablement mieux à 3 ou 4 pour voir plus de cartes pour faciliter les combos

Puis l’autre invité arrive, on met de côté notre partie de Mindbug et on rentre dans le vif du sujet :

  • Ra : toujours aussi plaisant, même si je ne gagne (presque) jamais
  • Web of Power (Kardinal & König) : c’est rapide, c’est net, pas de fioritures ; en un mot : c’est tout bon

=)

4 « J'aime »

Retour après 15 jours de vacances (bien méritées ?) à la montagne.
On a amené la caisse de jeux (voir le sujet dédié) et comme toujours, on a pas joué à tout (faut dire qu’il a fait plutôt très beau ce qui réduit drastiquement le temps de jeu disponible).

Le gros hit : Forêt Mixte !
Outre les nombreuses parties sur BGA, 2014 (E-10 ans) avait bien aimé le jeu donc c’était prévu qu’on y joue. Résultat, une dizaine de parties à 2 ou à 3 (on a initié les grands parents). On aurait même pu faire plus de parties mais on a parfois privilégié d’autres jeux plus “courts” pour faire jouer toute la famille.
Malgré son scoring toujours aussi poussif, on aime vraiment beaucoup le jeu, d’autant plus qu’on connaît maintenant bien les combos à jouer (ou à contrer). On essaye aussi d’optimiser à mort nos coups et certaines cartes sont devenues des must-have comme la Taupe ou encore le fait de jouer au moins un champignon dès que possible pour profiter de son bonus !

Son challenger sera Nom d’un Renard ! il n’y avait pas de raisons que 2018 (Z-5 ans) soit oubliée et je ressors le jeu que son frère avait adoré à son âge. Carton plein avec 6 ou 7 parties ! On fait aussi jouer toute la famille vu que c’est accessible et coopératif (on a même bidouillé pour jouer à 5).
Ce jeu est pour moi un des meilleurs jeux de plateau pour cet âge (5+).

Enfin le podium est complété par Sire Sire !. Ce petit jeu de cartes sans prétention qui a vraiment bien marché auprès de 2014 et de sa grand-mère. Après le plaisir s’épuise vite, pas sur qu’il survive aux vacances

Les sessions jeux seront complétées par quelques parties d’Azul, de Carcassonne, de Lucky Numbers ou encore de Rhino Hero et de Browl!

La seule surprise de ces vacances aura été de n’avoir joué aucune partie de Trio !

Ce sont des manchots.

BBQ du dimanche avec des amis non joueurs sauf quand ils sont avec nous, ils attendent même avec impatience de savoir ce qu’on a ramené.

Il y a donc eu du Nekojima, du Kites et un Taco Chat épique.

Distribution des rôles :
1 copain qui joue pour la gagne, il vit ses parties
1 copain qui n’aime pas perdre
mon mari touché par « un verre » de trop qui s’autoproclame juge du jeu
2 copines qui savent qu’à ce jeu de rapidité elles n’auront pas de chance
moi qui sait que je vais encore me marrer
On est encerclés par 4 têtes blondes qui n’attendent qu’une chose, taper sur le tas de carte pour faire comme les grands.

Premiers tours pour la chauffe et on retrouve les doigts qui se tordent, des ongles qui griffent, des mains qui claquent, des bagues qui éraflent.
Sans surprise les deux potes se tapent à elles deux la majorité des cartes récupérées.
Le juge tente d’intervenir sur la bonne réalisation de la marmotte mais qui l’écoute ?
Tous les coups sont permis pour déstabiliser les autres : faire intervenir les petites mains des enfants pour faire des faux départs, déconcentrer les adversaires pour qu’ils loupent une carte posée etc… on est en mode « pas de pitié ».
Je découvre que je suis mal placée, à droite des deux copines qui se coltinent les cartes, mon tas diminuent donc très peu puisque mon tour n’arrive pas si souvent. Heureusement je suis réactive et ne récupère aucune carte. L’un des potes finit son tas de carte. L’heure est grave alors avec celui qui vit ses parties on se ligue pour ne pas qu’il gagne. Ça marche, on est vifs, on mime bien le narval et on fait durer la partie, on s’autofélicite sous le regard du juge qui nous rappelle de ne pas trop faire les malins.
Et puis il y a cette carte, le gorille. Deux tapes sur le torse et un gazouilli presque inaudible. En lieu et place d’une tape sur la carte gorille nos yeux se tournént vers le canapé et sur la petite puce de 3 mois qui dormait entre nous bercée par nos secousses.
Le plus filou de nous, celui qui n’aime pas perdre, saisit l’occasion pour être le premier à poser sa main sur la carte gorille et valider sa victoire.
Contestation de toute l’assemblée mais le juge confirme la victoire à la loyale. Les têtes blondes affirment que « c’est du jeu ». Protestations volubiles, on ne peut pas en rester là mais il est tard alors on se donne rapidement rdv pour une prochaine partie avec encore moins de pitié et encore plus de coups bas. :smiling_imp:

1 « J'aime »

Hier on a joué à Chateau Aventure dans la voiture et c était excellent .
Je profite de ce thread pour vous faire remarquer que le meilleur 4X est en difficulté dans le groupe 16 et je ne vous parle pas d un pâle remake de terra mystica dans l espace…

La carte s’appelle pingouins, j’ai pas vérifié l’image :wink:

Ce sont des manchots.

Et je le dis depuis des années.