Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Hier on a joué à Chateau Aventure dans la voiture et c était excellent .
Je profite de ce thread pour vous faire remarquer que le meilleur 4X est en difficulté dans le groupe 16 et je ne vous parle pas d un pâle remake de terra mystica dans l espace…

La carte s’appelle pingouins, j’ai pas vérifié l’image :wink:

Ce sont des manchots.

Et je le dis depuis des années.

Week-end quilles & Knizia :

  • Mölkky (4 parties) : On ne l’avait pas ressorti depuis … une dizaine d’années (!!!). Une joie de s’y remettre enfin, d’autant que les enfants sont maintenant en âge d’y jouer.

  • Spectaculum (3 parties) : Oui, le jeu est moche. Oui, il comporte une certaine part d’aléa. Cela étant dit, c’est une merveille d’épure et d’efficacité. Le Docteur K. signe ici un jeu boursier accessible, fluide et plaisant. Brillant.

  • Colossus Arena (2 parties) : Un jeu de paris bien fourbe aux entournures. La moindre erreur d’inattention (notamment au niveau des créatures déjà éliminées et des valeurs de la manche en cours) et c’est le drame.

2 « J'aime »

Nous aussi finalement il est assez peu sorti. A peine une partie.

Je triche, c’est plutôt pendant mes 2 semaines de vacances j’ai joué à :

  • Lords of Scotland à 3, avec A et 2014: 4/5
    C’est typiquement ma came de “petit” jeu de cartes : facile d’accès, retors et méchant. En quelques mots c’est un jeu de gestion de mains, de majos avec du bluff (un peu) et des cartes à effet (bcp.) Sans que le tout ne devienne incontrôlable. Pourrait faire partie de mes indispensables des vacances, comme Capital Lux ou San Juan mais j’ai roulé sur ma petite famille et j’ai été le seul à apprécier le jeu. Je vais le sortir à l’asso ça doit bien passer en fin de soirée, sinon ça partira à contrecœur sur Okkazeo.

  • Love Letter (plusieurs parties à 3 & 4) : 5/5
    L’indispensable de nos vacances… des bluffs improbables, des accusations complètement à côté de la plaque, tjs du bonheur en barres !

  • Nimalia (1 partie à 3j) : 3,5/5
    Il est très bien ce petit jeu… bcp de King Domino, un peu de Grandbois, un scoring malin à la Isle of Skye / Cartographers - il lui manque juste un peu de folie pour en faire un très bon jeu. Mais à ce prix et dans ce format, c’est un peu comme Capital Lux Pocket : y a pas mieux sur le marché.

  • Prey Another Day : 3/5
    Tout l’intérêt du jeu est dans la méta - pour moi c’est vrt un jeu de niche, il faut y rejouer plusieurs fois avec le même groupe pour commencer à l’apprécier. Pourquoi une si grosse boîte? Un format à la Trio aurait été bien plus pertinent (mais moins cher.)

  • Lost Cities (2 parties) : 4/5
    Le jeu des vacances qu’A adore. Ca me va très bien d’en faire 4 ou 5 parties par an - qui sont tjs à couteaux tirés.

  • Trio à 3, mais surtout à 4 en équipes (plein de parties) : 5/5
    Il a rejoint Love Letter dans le sac à dos, ils nous suit partout. Le jeu par équipes est bcp plus fin qu’il n’y parait (échange de cartes pour embrouiller l’adversaire, conventions qui se mettent naturellement en place etc.)

  • Varuna à 2j : 3/5
    Très (trop?) brise-neurones ce flip and write. Je n’ose poster nos scores après le 101 annoncé par @beri . Bon jeu, mais je ne vois pas trop dans quel contexte je le sors ? Seulement 2 parties à 6 mois d’intervalle, c’est trop peu pour commencer à appréhender le jeu.

  • Fabulosa Fructus à 4 : 4/5
    Réclamé par les enfants & rejoué avec plaisir par les parents. Réussit à être à la fois calculatoire et chaotique.

  • Clash à l’Olympe à 3 : 3/5
    C’est mieux à 4. Un jeu de pichenettes et de majos, avec des contraintes / scorings différents à chaque manche du jeu. On s’y amuse tjs avec 2014.

  • Mindbug (4 ou 5 parties) : 4/5
    Ca reste dans notre top jeux joué de l’année écoulée. 2014 a eu envie d’y revenir après une pause de quelques mois. C’est tjs aussi bien.

  • Dominion : 5/5
    Mon coup de cœur de ces derniers mois. On continue de découvrir la boite de vase.

  • Oh my Goods : 3/5
    Le coeur de jeu d’Expédition à Newdale, qu’on avait plutôt bien aimé. Je me fais doser par A, qui me chipe 2 assistants sous le nez. J’ai un peu de mal à situer le poids du hasard dans tout ça…

  • The Everrain en solo : 4/5
    Vous aimez les dés, les pirates et Chtulhu? Un améritrash joliment édité (y a du matos mais l’espace de jeu nécessaire n’est pas délirant), en one shot (sans campagne), bien plus exigeant et satisfaisant qu’un Zombicide ! Bémol : c’est trop long… J’ai abandonné aux 2/3 de la partie courte en 2 actes au bout de 2h30. J’ai du mal à imaginer descendre en dessous des 2h de partie.
2 « J'aime »

Oui, on l’oublie trop souvent, mais Dominion, c’est salissant ! (la boite de base surtout)

Oui, Varuna ça picote grave la tête. Peut-être que commencer par t’exercer sur Demeter peut aider, pour y aller progressivement.
Tu peux d’ailleurs t’y essayer sur BGG avec les challenges solo.

Il se sort assez bien en début ou en fin de ludade, à 2 du moins. Ça fait des lustres que j’ai pas joué à Dem/Var à plus de 2.

Quant à mon gros score, c’est grandement dû au fait que très peu de dégâts sont sortis. Mon adversaire aussi a fait un score bien supérieur à ses habitudes.
Et à la partie d’après, j’ai fait 54 PV. Comme quoi.

Ce lapsus ne pouvait pas dire plus vrai… si vous jouez avec les cartes d’origine. Avec les nouvelles cartes, elle est correcte.

3 « J'aime »

Lords of scotland je le trouve excellent j y ai surtout joué en duel. Par contre il est très tactique donc pas forcément facile à prendre en main contrairement à Mindbug qui est plus immédiat. En plus l edition française est magnifique par rapport à celle d origine.

2 « J'aime »

Découvrir l’annonce de la sortie Tikal Legend m’a donné envie de refaire une partie de Tikal et à ma grande surprise on n’y avait pas joué depuis plus d’un an.

Ici quand on est à 2 joueurs c’est avec les règles avancées des enchères.

Je laisse souvent ludimoitié se faire plais’ sur les premiers tours en lui laissant la main tout en montant un peu les enchères histoire de lui faire perdre 1 point par-ci, 2 points par-là.
Sauf que hier le tirage des tuiles et ses enchères victorieuses lui donnent un accès facile aux ruines dont il se gave de trésors. Un peu bleue sur les 3 premiers tours je rectifie rapidement la chose en gagnant certaines enchères uniquement pour lui chiper des tuiles ruines et les lui rendre difficile à atteindre. De mon côté je capte vite que je n’ai aucun intérêt à aller chercher des trésors car je garantis ainsi un échange possible d’objets pour sa pomme. Je me concentre donc sur les temples, ce qui s’avèrent payant car aux décomptes intermédiaires je suis toujours devant et réussis à l’embêter sur les majorités. C’est quand même tendu !
Je vois ludimoitié laisser tomber la recherche des derniers trésors qui sont vraiment chers à atteindre en déplacement, je lève donc un peu ma garde. Grave erreur ! Dans le tout dernier tour il prend le risque d’aller chercher un trésor parmi les 5 ou 6 restant sur le plateau. Ça lui coûte cher mais la chance sourit aux audacieux : il complète une collection grâce à un échange imposé avec un des miens.
Calcul final 151 à 156, il l’emporte.

1 « J'aime »

Mon amante ludique et moi jouons beaucoup moins depuis qu’on vit dans des appart séparés mais on joue régulièrement quand même.

Et donc, Ark Nova et ext, vraiment remplie de très bonnes idées cette extension :heart:
On y joue au min une fois par semaine, mon amie étant toujours aussi mono-ludi-maniaque :grin:
(on arrive à y jouer en 3h/3h15 maintenant, avant, c’était jamais moins de 4h! À 2)

Et pour quand on a moins de temps plein de parties de :slight_smile:
Solstis
Welcome
Wyrmspan
Wingspan
Splendor duel
Star realms, qu’on avait pas joué depuis des mois, j’ai eu très envie de le ressortir grâce aux vidéos TTTV :grin: (Jeu de base uniquement pour se remettre dans le bain mais nous avons tout jusqu’à Frontières incluse) .

Les prochains jours seront consacrés à Cascadia Rolling Hills et Rivers :heart:

Et j’ai des envies de :slight_smile: :
Dominion mais je patiente pour l’extension Rising Sun :sunny::heart:
Je vais déjà la découvrir en ligne pour être au point niveau règles quand je recevrai la boîte.

Et des Charlatans de Belcastel et tous ses jolis jetons cliquetants.
Et puis de Parks aussi, tiens !

Quelqu’un a des retours sur l’extension Felony pour Champs d’honneur ?

2 « J'aime »

Et tellement moins lisible que j’en regrette la VO (qui en plus ne prenait pas de place quand on la rangeait. Pour moi cette version est ratée tant de loin on ne discerne pas bien le jeu et les couleurs des autres là où avec la VO, plus sobre, c’était parfait (et important, dans ce jeu).

J’ai enfin joué à Carolus Magnus, à 4 pour 2 parties, la première étant pliée très rapidement.

La pose des jetons pour l’ordre du tour et le déplacement de Charlemagne est assez technique. D’ailleurs ce n’est pas ultra clair, je suis revenu souvent sur la règle…
Une fois les doutes évacués, on part dans la ronde de Charlemagne autour de ses provinces.
C’est plutôt violent et cela est un jeu de (double) majorité, très intéractif pour le coup et cela a vraiment plu autour de la table. J’ai eu l’impression que cela pouvait être très technique (choix du jeton surtout) et suspecté des situations possiblement lente de partie (genre des partie d’attente… mais est ce vraiment possible???), mais ce ne fut pas le cas lors de ces parties qui furent bien agréable…

Aller, je garde ce jeu!! :grin:

2 « J'aime »

Je pense qu effectivement vu notre différence d âge on a pas les mêmes priorités sur les jeux :grin:

Mais qu’il est bête … :joy:
Je ne parlais pas d’écriture trop petite, hein ? Ce que je mettais en avant était forcément valable même pour toi, jeune effronté :wink:

PS : de quel age, d’ailleurs ? Que, ton pseudo fait référence à un film qui est sorti il y a déjà 30 ans …

1 « J'aime »

Et bé ! Il était temps ! :stuck_out_tongue: Mais pourquoi seulement maintenant ? Tu n’avais pas le jeu sous la main ? Après, pour moi, Carolus c’est d’abord un jeu pour 2 puis après pour 3 joueurs. Par contre, à 4 joueurs, en équipe donc…j’ai toujours pensé que c’était une règle de “raccro” demandée par l’éditeur mais je peux me tromper. En tout cas c’est vraiment pas ma config. de prédilection pour ce jeu. Mais bon, revenir sur du Colovini, c’est revenir un peu à certaines bases… :wink:

Un bon vieux Via Nebula (enfin façon de parler ce n’est pas un grand ancien non plus).
Je me suis éclaté sur ce jeu où il faut coopérer (mais pas trop), être opportuniste et sentir les coups.
On partagera la victoire 24 24 23 et 20 points.

2 « J'aime »

Je pense que le jeu par équipes était bien trop secondaire à l’époque pour que ce soit un truc demandé par l’éditeur. Je garde d’excellents souvenirs de ces parties à 4 avec un vrai challenge pour enchaîner correctement les move. J’ai vu des gens y joués récemment dans cette config et ils avaient l’air de s’éclater.

Horseless carriage à 3 joueurs. Je fais l’impasse sur le premier pour préparer de belles voitures de sport et choisir les spécifications du public. Un autre joueur tente de partie avec 2 chaînes de montage pour un seul vendeur. Ca lui permet de de prendre de l’avance en vendant familiale et camionettes. Je vends bien mes voitures de sport et reviens assez vite au score. Au 5° tour, un joueur super fort technologiquement fait avancer le chrono à mort et l’autre en profite pour mettre fin à la partie. Je sors un 2° gros vendeur de familiale, mais le joueur au vendeur double arrive à venir me concurrencer sur le sport et à vendre sur les 3 marchés. Il l’emporte facilement : 100-78-52
Le jeu semble vraiment offrir des opportunités de fou et des options stratégiques super intéressantes. Plus j’y joue, plus je l’apprécie.

Findorff à 4 joueurs. Je pars sur une stratégie brique/maison. Je vais donc développer le chemin de fer rapidement et maintenir à marché à tourbe élevé. J’arrive à choper les 2 bâtiments “parasites” malgré un départ poussif. Un joueur arrive à activer ses réducs régulièrement mais mon tempo est parfait sur la fin de partie et j’arrive à construire 8 bâtiments ce qui me permet de m’imposer assez facilement : 445-401-280-210.
Toujours aussi fluide, toujours aussi malin. J’ai clairement toujours pas compris tous les tenants et aboutissants de cet OVNI, mais c’est vraiment super agréable à jouer.

Atiwa à 4 joueurs. Je pars doucement en chopant des terrains à habitations. Un joueur choper une double “herbe” mais je m’oriente un peu sur les chauve souris. Après un départ polluant, j’arrive à sensibiliser mes familles. Je développe un beau cheptel de chèvre et ai rarement des problèmes pour nourrir. Un joueur va attirer plein de chauve-souris dans ses maisons inhabitées pendant que je joue à fond sur l’équilibre même si je n’arrive pas à attirer suffisamment de chauve souris. Un autre attire beaucoup de monde mais à quelques problèmes pour nourrir.
107-107-99-88.
Egalité parfaite puisqu’ on est 2 à avoir 7 pollutions. Une partie bien tendue qui confirme que derrière un abord léger, Atiwa cache quelques subtilités pas inintéressantes avec pas mal d’options stratégiques.

5 « J'aime »

[A propos de Carolus Magnus]

Alors, je sais plus trop pourquoi je n’y ai pas plus joué… je dois avoir acheté la boite lors d’un de mes tous premiers Essen, et j’ai du y jouer il y a 20 ans ! jusqu’à lundi soir.

Après, je suis pas très fan de jeu à 2 et il a dormi longtemps sur mes étagères…

A 4, c’est par équipe et cela ce n’est pas souvent dans les jeux, et comme on découvrait, on a joué parole ouverte, ce qui finalement était bien drôle et à ajouter de l’ambiance…

C’est un jeu qui mélange le froid et le chaud (pure majorité et lancé de dé puis affrontement), les choix tactiques et stratégiques, et plein de petites décisions, un affrontement direct, clair, donc de l’intéraction. Globalement j’aime.

Je n’ai pas senti de coté artificiel au jeu à 4 et j’imagine qu’entre joueurs avertis, cela doit amener une jolie tension et si en plus on ne parle pas de la stratégie entre les tours !! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hier :

  • avec Madame : Fantasy Realms (défaite les 2 fois : 295-205 & 220-169) suivi de Cribbage (je gagne enfin 121-96, après 9 défaites consécutives !
  • avec des potes : 2 fois King of Tokyo Dark Edition + 3 Perudo (je n’ai rien gagné : c’est que de la moule, ces jeux B-)

Je me suis rendu compte que l’an dernier, une extension pour King of Tokyo Encore plus méchant est sortie : c’est le mécanisme ajouté (la “jauge de méchanceté”) dans la Dark Edition. Je crois que je vais récupérer ma première édition FR de King of Tokyo (avec les illustrations bien cartoon), acheter l’extension et me débarasser de la Dark Edition (qui est un peu trop sombre à gout, même si les dés sont chouettes)…