Petite soirée jeux avec Madame et sa sœur.
Découverte de Cascadia pour tout le monde. Un jeu que j’avais dans le viseur depuis un moment, mais qui semblait faire doublon avec Akropolis auquel on a beaucoup joué l’an dernier.
C’est en effet très proche, mais j’ai quand même eu des sensations différentes, étant donné qu’à Akropolis l’optimisation se fait en 3 dimensions, via les recouvrements de tuile.
Sur cette première partie, je ressens quand même plus de profondeur et de rejouabilité à Cascadia. J’avais peur qu’il soit plus complexe, mais en fait non car on est jamais vraiment bloqué, donc ça peut se jouer sans se prendre la tête (mais avec peu de chance de l’emporter dans ce cas ^^).
A voir sur la longueur comment le jeu se renouvelle (les objectifs différents doivent faire le job pour ça), Akropolis prenant un peu la poussière après une 15aine de parties (et j’avoue que j’ai jamais trouvé l’intérêt du système de pierres, censé apporter de la contrainte, tellement c’est l’abondance en fin de partie).
Victoire de la belle sœur 91-90-86 à une pomme de pain près ^^
On finit par un 7 Wonders + Leaders. Je sors l’extension pour la première fois, j’avais en tête quelle apportait un petit plus intéressant sans complexifier le jeu.
J’adore ce jeu, qui peut se jouer sans prise de tête, mais aussi de façon très tactique. On l’a boudé pendant plus de 10 ans car Madame avait été traumatisée par une première partie jouée avec des pro (des centaines de parties au compteur) et durant laquelle on s’était fait explosés sans trop comprendre comment. Bref pas la meilleure approche du jeu.
La version duel (très appréciée ici aussi) nous a permis de revenir vers l’original avec succès ^^ L’un de mes coups de cœur 2023 (il était temps !)
J’ai le leader qui me permet d’acheter une ressource au choix pour un pièce à la réserve une fois par tour. Ça me permet de ne pas me focaliser sur les cartes ressources et de glaner pas mal de cartes bleues.
C’est serré jusqu’au 3e âge durant lequel personne ne se détache. Avec Madame nous avons eu peur que la belle-sœur parte sur la science car nous avons laissé filer pas mal de cartes vertes. Au final il n’en est rien (malgré un leader orienté sciences) et heureusement pour nous.
Je rafle les grosses cartes bleues du 3e âge et en bonus on me laisse 2 grosses cartes guerre qui me permettent de souffler la victoire à Madame au dernier tour.
Je l’emporte 60-49-46 bien aidé par mon leader.
2 excellents jeux dans le créneau 1h avec un ratio intérêt/complexité très intéressant. Donc 2 jeux qui vont sûrement rester longtemps dans ma ludo !