Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Ce week-end :

  • Mow (3 parties) : Je ne suis pas un aficionado forcené du jeu (lui préférant nettement son cousin Sheepzzz) mais pourquoi pas de temps en temps.

  • Flinke pinke (1 partie) : Je découvre le jeu et suis bluffé par le résultat. Avec un matériel minimaliste (30 cartes et 25 jetons), Knizia nous livre une espèce de jeu boursier épuré au maximum et ultra délectable. Brillant.

  • Full moon (3 parties) : Même avec ce petit jeu très rapide, je savoure l’élégance des “ludèmes” du génial Claude Leroy.

  • L.O.T. (3 parties) : Une variante du morpion moins novatrice qu’un Quarto mais pas déplaisante pour autant. L’édition très classe de Gerhards participe grandement au plaisir de jeu.

  • Manhattan (1 partie) : A mes yeux, le jeu (Spiel des Jahres il y a … trente ans !) n’a pas pris une ride. C’est pur et sacrément efficace. La quintessence du jeu familial old school.

  • Las Vegas (1 partie) : L’inoxydable jeu de dés. Toujours aussi accessible. Toujours aussi astucieux. Toujours aussi plaisant.

4 « J'aime »

Petite soirée jeux avec Madame et sa sœur.

Découverte de Cascadia pour tout le monde. Un jeu que j’avais dans le viseur depuis un moment, mais qui semblait faire doublon avec Akropolis auquel on a beaucoup joué l’an dernier.

C’est en effet très proche, mais j’ai quand même eu des sensations différentes, étant donné qu’à Akropolis l’optimisation se fait en 3 dimensions, via les recouvrements de tuile.

Sur cette première partie, je ressens quand même plus de profondeur et de rejouabilité à Cascadia. J’avais peur qu’il soit plus complexe, mais en fait non car on est jamais vraiment bloqué, donc ça peut se jouer sans se prendre la tête (mais avec peu de chance de l’emporter dans ce cas ^^).

A voir sur la longueur comment le jeu se renouvelle (les objectifs différents doivent faire le job pour ça), Akropolis prenant un peu la poussière après une 15aine de parties (et j’avoue que j’ai jamais trouvé l’intérêt du système de pierres, censé apporter de la contrainte, tellement c’est l’abondance en fin de partie).

Victoire de la belle sœur 91-90-86 à une pomme de pain près ^^

On finit par un 7 Wonders + Leaders. Je sors l’extension pour la première fois, j’avais en tête quelle apportait un petit plus intéressant sans complexifier le jeu.

J’adore ce jeu, qui peut se jouer sans prise de tête, mais aussi de façon très tactique. On l’a boudé pendant plus de 10 ans car Madame avait été traumatisée par une première partie jouée avec des pro (des centaines de parties au compteur) et durant laquelle on s’était fait explosés sans trop comprendre comment. Bref pas la meilleure approche du jeu.

La version duel (très appréciée ici aussi) nous a permis de revenir vers l’original avec succès ^^ L’un de mes coups de cœur 2023 (il était temps !)

J’ai le leader qui me permet d’acheter une ressource au choix pour un pièce à la réserve une fois par tour. Ça me permet de ne pas me focaliser sur les cartes ressources et de glaner pas mal de cartes bleues.

C’est serré jusqu’au 3e âge durant lequel personne ne se détache. Avec Madame nous avons eu peur que la belle-sœur parte sur la science car nous avons laissé filer pas mal de cartes vertes. Au final il n’en est rien (malgré un leader orienté sciences) et heureusement pour nous.

Je rafle les grosses cartes bleues du 3e âge et en bonus on me laisse 2 grosses cartes guerre qui me permettent de souffler la victoire à Madame au dernier tour.

Je l’emporte 60-49-46 bien aidé par mon leader.

2 excellents jeux dans le créneau 1h avec un ratio intérêt/complexité très intéressant. Donc 2 jeux qui vont sûrement rester longtemps dans ma ludo !

3 « J'aime »

Merci le zept, j’irai jeter un oeil. J’ai pris vite fait les 3 premières chroniques, pour changer un peu, et j’avais peu de temps pour relire le règles. Je note le marteau et l’enclume.
J’étais aussi tombé sur ça sur BGG, un sondage des chroniques les plus appréciées
chroniques BGG

Ces derniers jours, dans le cadre de notre petit défi “Vieilles boîtes”, nous avons notamment ressorti Les Cités perdues - toujours aussi plaisant, on enchaîne facilement.
Et, un excellent jeu du début des années 2000, Clans de Léo Colovini - auteur entre autres de Carolus Magnus et de Carthagena.
Sur un thème préhistorique plaqué, Clans est un jeu abstrait de “déplacement” de “huttes” qui fonctionne bien dans toutes les configurations (de 2 à 4 joueurs). Et est excellent à 2 ! Jeu à rôle caché, on attribue à chacun une couleur, inconnue des autres joueurs. Le plateau est découpé en 60 territoires, au départ, chacun est occupé par une hutte de l’une des 5 couleurs. A son tour c’est très simple, on déplace l’ensemble des huttes d’un territoire jusqu’à un territoire voisin occupé. Dès lors qu’un territoires contenant un ensemble de huttes n’est entouré que de territoires vides, celui-ci forme un village. Selon le moment de la partie où ce village est fondé, il pourra être détruit ou apporter des points supplémentaires. Si toutes les couleurs y sont représentées, alors toutes les huttes présentes en un seul exemplaire sont éliminées. Enfin on comptabilise les points : toutes les couleurs présentes marquent autant de points qu’il y a de huttes dans ce village. La partie prend fin lorsque 12 villages ont été fondés. Ah, j’oubliais, celui qui fonde un village à l’issue de son déplacement bénéficie d’un jeton qui lui donnera un point supplémentaire en fin de partie. Voilà c’est tout, vous pouvez y jouer.
Stratégie, bluff et déduction. Sans hasard, rapide - à deux une partie s’effectue en 20 minutes, ce jeu est une petite pépite que nous apprécions beaucoup.


[Image extraite du site BGG]

3 « J'aime »

Sujet toujours très intéressant a lire. Je suis étonné que personne ne cite Revive dans ses parties récentes.

Ben oui. Un autre très bon jeu de Colovini. Tu me donnes envie d’y rejouer… Merci pour ton retour!

1 « J'aime »

Ca joue peu en ce moment, mais plutôt du jeu à deux !

2014 veut rejouer à Splendor Duel donc on s’en fait quelques parties. Je garde le bénéfice de l’âge pour les victoires même si il est de plus en plus dur de gagner contre lui ^^

Test de Tomorrow en partie aller/retour. Deux victoires du gouvernement. La première arrive assez vite car on ne connait pas trop le jeu et le pouvoir de toutes les cartes. La deuxième est plus tendue car maintenant on sait ce qui nous attend.

Ayant les rebelles pour cette deuxième partie, je me fais capturer rapidement deux rebelles… Mais je protège bien le dernier tout en faisant des dragonflies. Mon adversaire en profite pour faire des sous et se mettre à l’abri financièrement. Je ne pourrais pas résister longtemps et les rebelles perdent à nouveau.

Avant de jouer, je ne savais pas le jeu si minimaliste (20 cartes, 10 pour chaque camp). Mais à l’instar d’un Love Letter, ça permet de bien se rappeler des cartes et donc de pouvoir anticiper les coups de l’adversaire.
J’ai personnellement préféré ce jeu à Mindbug, contrairement à mon adversaire du soir, mais il est possible que dans le long-terme Mindbug propose plus de diversité.

3 « J'aime »

Ça nous avait fait le même effet aussi, on a très vite enchainé une bonne vingtaine de parties avant d’intégrer l’extension que nous avions achetée en même temps. Aujourd’hui je suis un peu moins enthousiaste (ma moitié, si, encore) : les nouvelles cartes de l’extension qui ne m’ont pas complétement convaincues - je n’aime pas trop la carte “hippocampe”, trop fort le joker !? Ou alors, simplement une petite lassitude ? A suivre…

Je pense aussi que Mindbug tiendra mieux la durée si on enchaîne les parties. Après si on prend Tomorrow pour une sorte de Love Letter +++ à 2 (je l’apprécie alors que je n’aime vraiment pas Love Letter) à jouer une fois de temps en temps pour le plaisir, il fait très bien l’affaire je trouve, c’est sûr que ce n’est pas un grand jeu de stratégie mais je trouve intéressant ce qu’il arrive à faire avec pas grand-chose et l’immersion qu’il propose avec quasi rien. C’est vrai que quelques cartes en plus ça serait pas de refus mais pour avoir croisé l’éditeur au festival de jeu local pour avoir mon petit pack de cartes bonus, ça ne semble pas dans les tuyaux, ils semblaient tenir au minimalisme du truc.

Ah mais on a dû se faire expliquer des jeux par toi samedi soir du coup :blush:

@molmo ah pit-être bien que oui si la personne au t-shirt orange était grande, avait la 30aine, des cheveux longs auburns bouclés (oui c’est pour ne pas dire bruns/roux) et des lunettes :wink:

Je confirme que Mindbug a une rejouabilité infiniment plus élevée que Tomorrow.

Tu pioches 10 cartes sur 60, 84 avec l’extension pour constituer ton deck.

Tomorrow j’ai eu la sensation d’en avoir fait le tour au bout de 8 parties. J’ai dépassé les 50 sur Mindbug et j’y joue tjs avec autant de plaisir.

1 « J'aime »

Après plusieurs parties sur PC, j’ai fait ma première parties de this war of mine sur plateau, assez frustrant, je suis mort au 3eme jours, 1 perso coups de fusil de chasse, mort pendant la collect, 1 ce suicide et le troisième ce barre…

Je verrais ce soir, la deuxième partie ce que ça donne !

Une partie de Tea for 2 avec Mini. Ses bourreaux ont été très efficaces et je n’ai pas vu l’ombre d’un bris d’égalité grâce au flamant rose, contrairement à lui.
J’ai bu la tasse. 5/5

Can’t stop au goûter. Classique, efficace 4/5.

Hier soir partie solo de dépunchage de Marrakesh Essential.
Au début les choix sont assez évidents, mais très rapidement on est noyé par les possibilités et la place commence à se faire rare. Une bonne heure et demi de partie, un peu long pour ce que c’est, “tout ça pour ça” diraient certains. Pas vraiment envie d’en faire une deuxième, je ne recommande pas.

2 « J'aime »

En plus c’est un jeu qu’on peut faire qu’une fois…

C’est quoi ce troll !? :thinking: Tu t’es fait piraté ton compte ?

Je comprends, je découvre que BGG propose des modes solo.
Je ne peux en juger, je n’y ai pas joué, mais de ma petite expérience des modes solos, ça doit rendre le jeu nettement moins fluide et dynamique, surtout sur une partie de découverte.
C’est dommage de découvrir le jeu par ce biais. Le meilleur moyen de passer à côté :confused:

Ensuite on peut se poser la question de la légitimité/intérêt du mode solo lorsqu’il n’était pas prévu au départ par l’auteur.

Une partie en multi pour trancher la question s’impose :blush:
Mais j’ai bien peur que ce soit mort vu ton ressenti négatif sur la première partie.

Édit : my bad ! beliOx est très taquin en ce moment :blush:

c’est bien toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Relis mon message :clown_face: