Ces derniers jours :
- Découverte de Hit Extreme ! en famille (2 parties à 4j puis 3j) : 3/5
Du stop ou encore 101, épuré et parfaitement exécuté. Je pense qu’on a un contrôle très limité sur le déroulement de la partie mais ça a bien plu autour de la table - je m’y suis aussi bien amusé. Le genre de jeu où l’on peut faire jouer n’importe qui, n’importe où, en 15 minutes chrono. D’un point de vue éditorial, je trouve dommage d’avoir choisi des cartes à bord noir qui s’abîment très vite (qualité moyenne) ET d’avoir choisi un format de boîte qui ne permet pas de sleever lesdites cartes. Ca finira dans une deckbox.
C’est le jeu de la trilogie (Marco Polo - Grand Austria) que j’ai le moins pratiqué (seulement ma 5ème partie) et pourtant… je ne sais pas si c’est un grand jeu mais c’est en tout cas un excellent jeu, un eurogame épuré et tendu comme Luciani (et ses comparses) savait les faire - ses productions récentes m’ont un peu déçues. Partie un peu moins tendue que d’habitude, A & moi étions partis sur 2 stratégies différentes. J’arriverai à bien valoriser le tas de bois accumulé sur les premiers tours avec le bâtiment qui va bien (3 bois → 7 PVs) , 6 provinces et 6 personnages venant compléter mon tableau. Je gratterai également quelques points en faisant le choix de l’excommunication au second tour. Victoire 123-101, dans nos standards habituels. Gros kif.
- Partie avortée de Perseverance à 3j : 3/5
Après 1 heure de mise en place et d’explications de règles (un peu rouillées, j’avais un souvenir assez flou des assemblées) un joueur doit malheureusement nous abandonner au milieu de la 2ème manche, urgence familiale oblige. Fin de partie, les règles à 2j étant trop sensiblement différentes
J’avais peut-être sous-estimé la difficulté, les 2 qui découvrent ont eu bcp de mal à voir l’imbrication des différents éléments qui permettent de scorer : majorité sur les camps → votes-> PVs, majorité sur les officiers → PV pour soutenir notre stratégie, attaques de dinos → financement de récompenses → PVs.
Ce sont pourtant 2 bons gros joueurs d’eurogame mais ils sont tous 2 passés au travers de leur début de partie, j’étais parti pour leur rouler dessus avec le double de leurs points (pardon de leurs partisans) en milieu de deuxième manche (c’est ma 3ème partie.)
Pas sûr que j’arrive à le ressortir avec 1 des 2 joueurs présents, très frustré par sa partie et la difficulté à se projeter dans le thème qui lui plaisait bcp.
Je n’y avais pas joué depuis 1 an (seulement ma 3ème partie) et je dois reconnaitre que le jeu semble un peu de polish, les règles sont denses pour un jeu au final pas si complexe - je trouve par exemple un Zhanguo plus exigeant.
A voir si j’arrive à y rejouer rapidement, à la maison ou à l’asso, sinon il faudra que je me fasse à l’idée de vendre cette énorme boîte sans avoir joué l’Episode 2.