Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Découverte de Middle Ages sur BGA.

J’aime moins :

  • avoir plus de mal à voir les synergies entre bâtiments que dans Majesty (ptet dû au jeu en ligne et sa visibilité réduite)
  • l’absence d’aspect “sangsue” comme les meunières sur les brasseries et les brasseurs sur les auberges

J’aime mieux :

  • les palais et églises, qui boostent des scorings
  • les événements intermédiaires tous les 4 tours.

Ça me manque :

  • les majorités

J’aime bien :

  • le système de sélection d’actions façon Kingdomino avec des rangées supplémentaires pour anticiper, ce qui me manque à Kingdomino
  • l’aspect majorité sur les moulins
  • −10 PV par domaine manquant, plus punitif qu’à Majesty (mais on a + de temps pour s’y préparer)

Pour l’instant, c’est moins le coup de cœur que Majesty à son époque.

2 « J'aime »

Effectivement, Tower Up rentre clairement dans mes critères de jeux que j’aime. merci pour la review.
J’ai quelques doutes sur le succès commercial du jeu… ca ne me semble pas très en ligne avec les requis des nouveaux publics (Boite carrée, jeu de placement à la Kramer, couinage) et difficile d’atteindre peut etre les vieux de la vieille qui ont déjà bien poncé des jeux aux caractéristiques visuelles similaires (manhattan, torres, medina…).

J’ai déja Manhattan et Sunrise Avenue
Ca fait pas doublon celui ci?

Plusieurs parties de Focus
On est assez amateur de jeux de ce genre (codename, mot malin) et je cherchais un dédié 2 joueurs et je ne suis pas déçu. C’est toujours très étonnant comment des fois on croit voir clairement quel mot à le partenaire … jusqu’à ce qu’on le voit retirer la carte qui correspond.

Partie de Ark Nova dans laquelle j’ai enfin eu l’occasion de pousser la piste d’attrait aux max :yum: (avant décompte final). Je l’avais plusieurs fois lu mais jamais constaté par moi-même malgré un très grand nombre de parties ( fait notamment avec le projet Wasa qui me faisait +4 attraits sur les gros animaux)

1 « J'aime »

Peu de jeu en ce moment, mais on a pu reprendre quelques sessions de soirée avec 2014 (en attendant de pouvoir rejouer à l’asso… un jour…)
Donc la marotte actuelle de 2014 est… Splendor !
On a fait 4-5 parties sur les 3 derniers jours. On est deux et on joue vite : on plie les parties en 20-30 min.
Je suis rouillé (je perds les premières parties), mais les réflexes reviennent relativement vite et je reprends ma place de papa champion (aucune pitié !).
J’avais fait une indigestion dans les 2-3 années après sa sortie (notamment avec des tournois à gogo), mais ça m’a fait plaisir d’y rejouer (et encore plus en bonne compagnie).
Finalement le jeu a le même âge que mon fils !

Hier, nous étions le … 13 octobre ! Alors, forcément, chez moi, ce jour-là, on joue à … 13-X-1307 !* Oui-Oui, mon prototype de treize ans, déjà, bientôt … Bref, pour l’occasion, j’ai débauché des gars du boulot ! Nous étions donc cinq valeureux templiers cherchant à cacher notre trésor. Une fois les règles ingérées, la partie commence timidement, ils tâtonnent, mais, très vite, je sens qu’on est dans le bon tempo, on devrait pouvoir s’en sortir. Tout le monde sait ce qu’il lui reste à faire, tout va bien … il faut juste bien se coordonner &, là, forcément, cela se complique. D’abord les évènements. Ils nous baladent, nous ralentissent & nous compliquent la mission. Mais on fait front ! Jusqu’à ce qu’une des joueuses annonce qu’elle aurait bien besoin d’un petit coup de main … !? KEUOUAH ?! Sur le parchemin secret, elle annonce que tout va bien & là, à quatre tours de la fin, elle est en galère !? M’enfin ! Branle-bas de combat, on tente de l’aider en révisant notre stratégie … d’après mes calculs, il doit lui manquer trois cent pièces d’or … alors on cherche, on cherche … Peine perdue. On ne les trouvera finalement pas à temps. Fin de partie, on vérifie malgré tout si nous n’aurions pas réussi notre mission … c’est vrai quoi, sur un malentendu … & malentendu il y a bien eu. Tout à fait, oui. Il ne manquait pas trois cent pièces d’or pour remporter la partie, non-non … il n’en manquait que cent !!! Cent pièces d’or. On perd pour cent malheureuses petites pièces d’or … qu’elle avait en main :melting_face: Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer, mais aujourd’hui, on en a bien ri & elle s’est bien fait chambrer !
DEFAITE
Ah mais quelle partie ! Ils ont très très fortement apprécié. D’autant plus que le temps était estival & que la table dans le jardin avec vue sur le château mettait tout de suite dans l’ambiance. Bref, c’est toujours un succès.
+++


*C’est une des raisons pour laquelle, je n’ai pas optionné pour participer à la fin de semaine Tric-Trac …

Mais tu aurais très bien pu nous le faire essayer, avec plaisir !

Oui il fonctionne très bien Focus, j’approuve! rapide à mettre en place, malin. J’aime.

& je l'aurai fait avec plus grand plaisir encore. Mais comme je le disais, ce n'est que "une" "des" raisons qui m'empêchaient de me joindre à la fête.

Il me semble que c’est “Qui paire gagne !

Voilà qui explique le tour à 2 points, peut-être que le but du jeu nous avait échappé, haha. Et on n‘oubliera pas mon drapeau du québec et un cactus savamment transformés en drapeau écossais et chardon —> 0 points. Parfois on se sent bien seul ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ceci explique donc cela :face_with_peeking_eye:

Qui paire gagne, j’y joue avec les cartes de Dixit, moi …

Testé en solo Total Domination, un jeu passé sous les radars (malgré un gros arrivage dans mon magasin de jeux…), un jeu de combat basé sur des cartes assez original, mais malheureusement handicapé par une règle du jeu imprécise et des erreurs sur le plateau. Pas désagréable mais plein de petits trucs qui font tiquer et gâche un peu l’expérience de jeu. Pas sûr que j’arrive à le sortir avec d’autres joueurs étant donné le coté punitif des combats (en gros, je fais l’action combat et je détruit l’adversaire sans qu’il puisse réagir, c’est le premier qui attaque qui gagne tout…)

Après la jolie présentation que palferso nous en a faite ce week-end, hier j’ai sorti ma boîte de Zèrtz pour l’inaugurer avec monsieur Proute. :heart:
Eh bien il se trouve que cela nous a beaucoup plu, à tous les deux. :smiling_face_with_three_hearts:

Ce Tower Up semble très bon.
J apprecie les jeux de sebastien pauchon.
Mais je pense que l illustration de la couverture de la boite ne vende pas beaucoup.

Ces derniers jours :

  • Découverte de Hit Extreme ! en famille (2 parties à 4j puis 3j) : 3/5

Du stop ou encore 101, épuré et parfaitement exécuté. Je pense qu’on a un contrôle très limité sur le déroulement de la partie mais ça a bien plu autour de la table - je m’y suis aussi bien amusé. Le genre de jeu où l’on peut faire jouer n’importe qui, n’importe où, en 15 minutes chrono. D’un point de vue éditorial, je trouve dommage d’avoir choisi des cartes à bord noir qui s’abîment très vite (qualité moyenne) ET d’avoir choisi un format de boîte qui ne permet pas de sleever lesdites cartes. Ca finira dans une deckbox.

  • Lorenzo à 2j : 5/5

C’est le jeu de la trilogie (Marco Polo - Grand Austria) que j’ai le moins pratiqué (seulement ma 5ème partie) et pourtant… je ne sais pas si c’est un grand jeu mais c’est en tout cas un excellent jeu, un eurogame épuré et tendu comme Luciani (et ses comparses) savait les faire - ses productions récentes m’ont un peu déçues. Partie un peu moins tendue que d’habitude, A & moi étions partis sur 2 stratégies différentes. J’arriverai à bien valoriser le tas de bois accumulé sur les premiers tours avec le bâtiment qui va bien (3 bois → 7 PVs) , 6 provinces et 6 personnages venant compléter mon tableau. Je gratterai également quelques points en faisant le choix de l’excommunication au second tour. Victoire 123-101, dans nos standards habituels. Gros kif.

  • Partie avortée de Perseverance à 3j : 3/5

Après 1 heure de mise en place et d’explications de règles (un peu rouillées, j’avais un souvenir assez flou des assemblées) un joueur doit malheureusement nous abandonner au milieu de la 2ème manche, urgence familiale oblige. Fin de partie, les règles à 2j étant trop sensiblement différentes :slightly_frowning_face:

J’avais peut-être sous-estimé la difficulté, les 2 qui découvrent ont eu bcp de mal à voir l’imbrication des différents éléments qui permettent de scorer : majorité sur les camps → votes-> PVs, majorité sur les officiers → PV pour soutenir notre stratégie, attaques de dinos → financement de récompenses → PVs.

Ce sont pourtant 2 bons gros joueurs d’eurogame mais ils sont tous 2 passés au travers de leur début de partie, j’étais parti pour leur rouler dessus avec le double de leurs points (pardon de leurs partisans) en milieu de deuxième manche (c’est ma 3ème partie.)

Pas sûr que j’arrive à le ressortir avec 1 des 2 joueurs présents, très frustré par sa partie et la difficulté à se projeter dans le thème qui lui plaisait bcp.

Je n’y avais pas joué depuis 1 an (seulement ma 3ème partie) et je dois reconnaitre que le jeu semble un peu de polish, les règles sont denses pour un jeu au final pas si complexe - je trouve par exemple un Zhanguo plus exigeant.

A voir si j’arrive à y rejouer rapidement, à la maison ou à l’asso, sinon il faudra que je me fasse à l’idée de vendre cette énorme boîte sans avoir joué l’Episode 2.

1 « J'aime »

Alors moi ce week-end j’ai joué.

Et pas qu’un peu. Alors vous allez me dire que j’ai surtout fait des petits jeux… Les plus mauvaises langues diront même sans doute que j’ai surtout fait des petits jeux de plis à la con ; a fortiori des petits jeux de plis à la con de @deogracias… Ah, que vous êtes mauvaises langues ! (Je le savais.) En même temps je peux pas vous donner tort. Je l’aurais juste pas dit comme ça.
Mais soit.

J’ai joué.
Mais je n’ai pas fait que jouer. Et, vous savez, déambuler entre les tables, snober une partie qui m’aurait accaparé plusieurs heures pour me poser ailleurs, une bière à la main, dans ce rôle d’observateur/commentateur que je crois être de toute façon incapable d’abandonner même en pleine partie, c’est je crois ce que j’ai fait de mieux ce week-end.

Jouer en société c’est avant tout pour les gens. C’est peut-être très convenu comme formule, mais c’est comme ça que je vois les choses, c’est comme ça que je pratique. Et il faudra que je tombe sur un jeu qui m’excite vraiment pour que j’oublie ceux qui m’entourent.

Saurait-il exister un jeu qui m’excite davantage que l’idée d’être en présence des forumeurs trictrac en chair et en os ? 15 ans de ma vie réunis dans la même pièce. Il en manquait plein mais ceux qui étaient là étaient tous formidables. Les vieilles soupières comme les jeunes cochons de lait.

Cette année il semble que personne ne soit allé à Essen pour en revenir et citer @Docky dans les comptes-rendus pour le féliciter d’être une personne adorable. Alors je déplace la tradition ici même. Mais en vérité ça vaudrait pour tous ceux et celles que j’ai croisés. Ceux et celles avec qui j’ai joué, ou avec qui je n’ai fait que parler.


Donc j’ai joué.
Voyons maintenant à quoi. Et dans quelles conditions.

9 « J'aime »

Après trois heures de route à faire connaissance avec mes covoitureurs, et découvrir au passage que @palferso est un alliage de charme suave, de prévenance et de sociabilité - à tel point que c’est à se demander s’il ne se fait pas pirater son compte de temps en temps - c’est l’arrivée au gîte et l’effusion !

Il fallait à tout prix lancer un Qui paire gagne pour que je daigne m’asseoir. Sans quoi j’allais sauter dans les bras de tout le monde. J’avais déjà commencé à embrasser @chakado
C’est toujours bien une partie de Qui paire gagne. Même quand on déçoit un @rodenbach qui avait commencé à se convaincre avoir trouvé en moi son âme fraternelle de l’absurde. Même quand un @docky qui malmène la flore et l’héraldique réussit à faire plus de points qu’un @christophej2 plongé dans une partie d’un autre espace-temps.
Surtout dans ces cas-là, en fait.
Je ne vous dis pas si j’ai gagné ou non parce que je n’en sais rien et que ce n’est pas ça qui compte à ce jeu. Mais je suppose que non… Car rassurez-vous pour les commentaires suivants, je saurai signaler quand je gagne.

La quasi-totalité de la table se lance comme un seul homme dans le jeu suivant proposé, et expliqué par un @prosper_manganate qui n’a pas peur de faire face à une plus d’une demie-douzaine de paires d’yeux dubitatifs. Hues and Clues.
C’est simple, c’est un pantonier en forme de grand plateau. Et le but du jeu est simple : il faut faire deviner une couleur aux autres joueurs en disant par exemple saumon ou aubergine, mais pas concupiscence. Donc j’ai pas trop aimé, et je trouve que l’auteur est globalement passé à côté de son sujet, parce que moi j’aurais préféré dire concupiscence.

Les plus compassionnels laisseront une seconde chance au même @prosper_manganate, mais celui-ci décidera de la gâcher en dégainant Mercado de Lisboa, un enième jeu de fruits et légumes avec des cuisses de poulet. Une paire d’optimistes se disent qu’au moins ils ont enfin testé un Lacerda.


Je passe la fin de l’après-midi, avec quelques autres victimes consentantes, sous l’emprise totale de @deogracias qui s’était semble-t-il donné comme mission de répandre un plein sac de jeux de plis à la con sur le territoire du monde ludique.
A ce stade je dois partager l’admiration que j’éprouve pour cette compétence qu’il a de se souvenir de tous les noms, tantôt allemand, tantôt japonais, toujours illisibles, et de tous les twists de ses jeux de plis qui se ressemblent tous.
— “Alors c’est un jeu de plis où il faut suivre la couleur demandée mais c’est la deuxième valeur la plus forte qui l’emporte”
— “Alors c’est un jeu de plis où il faut suivre la couleur demandée mais - accrochez-vous ! - c’est la plus faible valeur qui l’emporte”

Ici on doit s’arrêter un peu et célébrer la créativité des auteurs de notre monde.

Donc nous avons joué à Schadenfreude et Scout.
Enfin quand je dis que nous avons joué, disons que nous avons appris à y jouer le temps de quelques expliparties.
J’ai beaucoup aimé ces petits jeux de plis à la con, notamment parce qu’ils sont de ce genre de jeux qui savent allumer une étincelle malicieuse au coin de l’oeil des esprits retors.

13 « J'aime »

Ensuite on a tous dîné. Moi en compagnie de @valmont et @akajou, deux jeunes êtres délicieux qui maîtrisent si bien l’art ancien de la flatterie que j’ai passé le repas dans l’illusion d’avoir dix ans de moins… J’ai malheureusement appris plus tard qu’au moins l’un d’entre eux était frappé d’une sévère défaillance visuelle, notamment colorimétrique, du genre à ne pas distinguer les diverses nuances de gris. Mais c’était tout de même bien agréable.
Si bien qu’après avoir dîné en leur compagnie, je les retrouve à la table du camarade @znokiss.

C’est ce qui m’a permis d’échapper à l’emprise de mon prédateur évangélisateur cité précédemment qui avait encore 25 kilos de bonne parole à dispenser sous la forme d’expliparties de petits jeux de plis à la con.
Hélas ! dans la hâte de ma fuite je n’ai pas vu que je mettais les pieds sous une table de Cat in the Box. A savoir, encore un petit jeu de plis à la con mais :
— “Alors c’est un jeu de plis où il faut suivre la couleur demandée mais les cartes n’ont pas de couleur”.

Et ça fonctionne ! C’est ça qui est dingue. Les cartes n’ont pas de couleur, juste un nombre. Et c’est quand on pose notre carte qu’on choisit la couleur qu’on veut lui donner, dans la limite de ce qui reste de disponible sur un plateau de lignes de cases colorées et numérotées. On choisit selon qu’on veut suivre la couleur demandée, ou pisser, ou couper. Mais si on coupe c’est qu’on déclare ne plus avoir la couleur demandée, il faudra assumer ce choix jusqu’à la fin du tour.
Enfin bref, je ne vous explique pas les règles, vous connaissez sans doute (moi je débarque) ; et puis je ne l’ai pas fait pour les autres jeux, je vais pas commencer maintenant et rompre toute la fluidité de mon compte-rendu.
Enfin si ça fonctionne c’est surtout parce que chacun prend plaisir à sortir des traits d’esprit qu’il croit inédits mais qui ont dû accompagner toutes les parties de Cat in the Box depuis sa sortie.
A savoir :
— “ah mince t’as plus de jaune dans ta main ?!” (ah ah)
— “oui ben c’est facile aussi quand on a tous les atouts…” (hi hi)
Faut aimer rigoler, quoi.

En revanche c’est une prédilection inutile pour jouer à Château Combo qui est un tableur excel de trois cases sur trois. Et ici je suis tenu de dire tout le bien que je pense de ce jeu, compte tenu que c’est le jeu qui a été choisi avec amour pour gâter notre indispensable @weis. Donc désolé si contrairement à mon habitude je me répands, mais c’est pour la bonne cause, c’est maintenant ou jamais qu’il faut laisser parler la passion :

Voilà.


Ensuite j’ai dû zoner un peu, boire des coups, m’égarer dans le domaine en me massant le genou, ou bien me cacher dans un chiotte obscur.
Une parfaite mise en condition pour la partie de Revolver Noir à laquelle @rodenbach me conviera, probablement apitoyé de me voir abandonné à mon triste sort.
Ou probablement pas. En tout cas si c’était de la pitié, elle fut de courte durée : il m’a défoncé.
Avec le sourire, hein. C’est pas la question. C’était chouette. Le lendemain il m’a dit qu’il était content.

Oui, le lendemain, parce qu’après ça je suis allé me coucher sans demander mon reste.
En vrai il était déjà super tard. Je n’ai aucune idée de ce que j’ai pu faire de mon temps. Tant d’heures passées à jouer à tellement peu de si petits jeux !

10 « J'aime »