C’est comme ça que je l’ai joué en effet. Merci.
Oh si je pense que tu as réveillé la bête tout de même.
Wait and see.
Tu vas tout savoir sous peu.
Ce week end j’ai joué à
Wyrmspan à 5 joueurs, (première partie pour moi) Découverte j’avais joué une fois à Wingspan… J’aime beaucoup le côté « unique » de chaque carte, la piste de bonus, le système au global, je trouve que le jeu manque de méchanceté mais j’arrive quand même à faire couiner un joueur en posant un cube sur la piste draconique avant lui (miam miam). Au final, sommes nous en face d’un eurogame complexe en bout de course… franchement je sais pas trop, à voir pour en refaire une à l’occasion… mais je ne l’achèterais pas.
Foret mixte 2j (et ses 2 extensions) très belles parties, toujours l’envie d’y revenir et utilisation ludique de l’app pour compter les points ! je conseille !
Encore ! 2j aie ma partenaire ludique commence à me mettre des roustes une seule partie mais glups quoi !
Quixx à 3 joueurs ; très sympa j’avais l’habitude de jouer à 2 et cette nouvelle configuration permet des chambrages et change un peu les décisions.
Trio à 3 joueurs : léger mais agréable pour finir la soirée, ca rale et ca discute… Drôle et bon.
Une partie de Clash of Cultures à trois joueurs.
Partie pacifique car une véritable rivière infestée de pirates a presque coupé la carte en deux et a éloigné deux joueurs. J’étais un peu à l’intersection des deux civilisations mais j’ai eu à gérer des hordes barbares assez tôt en construisant des forteresses et en utilisant mon chef japonais. J’étais donc assez inaccessible pour les autres car bien défendu.
Comme j’avais des objectifs pacifiques atteignables je n’ai pas insisté sur le militaire et tout le monde a géré paisiblement sa zone.
Ça s’est terminé en 42/39/31. Je finis deuxième, le premier (chinois) réussissant in extremis à construire une deuxième merveille. Le troisième, moins expérimenté, a eu un peu de mal à trouver un fil conducteur à sa partie.
Toujours agréable de retrouver cet excellent jeu.
Deux parties de La Famiglia.
Je découvre le jeu, assez original pour un jeu de contrôle de territoire même si on retrouve quelques repères (ordres cachés style GoT ou Rokugan).
Les deux parties ont duré environ trois heures. On peut sans doute gagner une bonne demi-heure mais le jeu restera long car il y beaucoup de paramètres à prendre en compte. J’ai bien aimé l’asymétrie des factions assez prononcée. Il sort des productions classiques et je comprends qu’il est pu être récompensé.
Les deux parties ont été assez différentes. Dans la première nous étions proches de la défaite au troisième tour mais au dernier tour nous avons redressé la situation en particulier en prenant l’initiative avec le pion premier joueur et en récupérant facilement quelques zones vides.
A la deuxième partie un de nos adversaires ne s’était pas assez développé lors des premiers tours et nous avons pu mettre un vrai rouleau compresseur au dernier tour (il n’avait pas pas d’initiatives assez faibles pour agir). On savait dès le troisième tour que la partie était pliée.
J’avoue que j’en referais avec plaisir mais le jeu n’est pas facile à sortir.
Une partie de Sniper elite à trois.
Celui qui jouait le sniper découvrait le jeu (il connaissait le jeu video), les deux autres étaient plus expérimentés et l’expérience a payé. Le sniper s’est un peu précipité pour réussir son premier objectif, la nasse (avec des chiens) s’est refermée autour de lui, il a été obligé d’abattre certains poursuivants mais un tir raté lui a été fatal.
Il n’a pas pu atteindre à temps le second objectif.
J’aime vraiment beaucoup ce système où le chassé peut abattre les chasseurs…au risque de se faire repérer.
Une partie de Las Vegas à cinq.
Excellent jeu d’ambiance qui a beaucoup plu.
J’avais rajouté quelques petites extensions (dés neutres, gros dés, machine à sous) qui ne complexifient pas le jeu mais donnent l’impression d’avoir plus de choix (ce qui est vrai mais les dés décident au final).
Je me suis fait laminer, récoltant péniblement quelques maigres billets.
Pour finir j’ai voulu montrer Unmatched à un joueur débutant mais motivé. C’est là que je me suis rendu compte de la difficulté du jeu. Pour des joueurs expérimentés tout est évident dans le jeu, cinq minutes de règles et c’est parti pour une quinzaine de minutes fluides et amusantes. Mais pour un débutant, l’action manoeuvre (pioche + déplacement), le système de combat (mélée/distance), les effets des cartes, le système de boost… tout était compliqué. A chaque tour de jeu je devais réexpliquer un point de règles, conseiller.
J’avais pourtant pris le Roi Arthur, le personnage le plus nul du jeu, et j’avais beaucoup de mal à ne pas gagner facilement face à Méduse, autrement plus redoutable.
Au final on a fait trois parties, ça a bien plu mais c’était poussif.
Découverte de Zhanguo nouvelle mouture par Swaf. Je ne connais pas la version WYG.
Acheté d’occasion avant qu’il ne soit bradé par Philibert… Pénible le marché du jeu en ce moment, on est de plus en plus incité à attendre.
Deux parties à deux en peu de jours.
La première entamée à 22h par l’inévitable explication qui se passe bien mieux que l’heure et la complexité du jeu pouvaient le laisser présager. Bon point, il y en a partout mais c’est assez logique et l’iconographie est claire. En revanche, le plateau est très chargé notamment à cause des pistes d’unification qui auraient mérité d’être à part.
Même sensations en jouant, tout est intriqué et c’est très salade de points, mais c’est fluide. Le mausolée nous aide bien à nous orienter et les bonus d’unification nous force à faire des ressources. Les murs sont, par contre, plus difficile à appréhender.
J’axe mon début de partie sur les bateaux pour récupérer rapidement un super alchimiste en chef qui me donnera des points pour chaque carte violette dans sa colonne à chaque construction de palais, soit 6PV. Je ferais ainsi un départ un peu mou pour exploser à la fin avec des tours gros bill ! Mon adversaire fait bcp de petites murailles en récupérant les améliorations de cartes, il délaisse totalement les bateaux et ne jouera de carres violettes qu’à la faveur d’un bonus d’unification.
Petite hésitation sur les derniers bonus d’unification et on fera deux erreurs qui se compenseront : ni le palais ni le guerrier de terre gratuit ne rapporteront de points. Dans le premier cas, on n’aura pas lu le descriptif, dans le second, le descriptif nous a semblé manquer de précision.
Lors du décompte final, je crains que ses murailles rapportent gros, mais ses multiplicateurs étant petits petits, il ne fera que qq points de plus que moi dessus. Le reste est à sens unique et je finirai largement devant. 2h30 de partie, vraiment raisonnable surtout pour nous qui ne sommes pas des rapides.
On se rend compte après la partie qu’on n’a pas défaussé les ressources lorsqu’on gagnait des bonus d’unification. On a donc accumulé les guerrier de terre sans difficulté, ce qui nous semblait étrange.
Seconde partie lancée qq jours plus tard à une heure plus raisonnable, mais pour une durée équivalente.
Partie à la physionomie très différente dans laquelle je ferais un départ canon grâce notamment à la tuile de départ qui donne une carte violette, mais aussi des cartes aux bonus bien synergiques. J’aurais une action de recrutement d’ouvriers très efficace. À l’opposé, mon adversaire met un peu plus de temps à mettre en place son moteur. Une fois fait, il aura des actions de muraille et surtout de gouverneurs puissantes. Ce qui ne change pas est mon appétence pour le grand large et sa propension à rester arimé au port.
La défausse des ressources change énormément : la récupération des guerriers est très ardue et on ne veut surtout pas produire de ressources trop en excédent.
Je suis un peu perdu dans ce que je dois faire à un moment et la fin de partie est bien tendue. Je crains, cette fois aussi, ses multiples murailles, mais elles ne suffiront pas. Je l’emporte de qq points grâce à une ressource blanche récupérée en bonus à la toute dernière action. A noter une bête erreur en début de partie qui laisse filer 6 pv au copain. Ca ne change rien au final, mais il s’en est fallu de peu. Par ailleurs, il me manque une ressource à la fin pour débloquer un dernier guerrier qui complétait une ligne… Sans conséquence non plus.
Bilan très très positif de mon côté, c’est fluide, tendu, plein de dilemmes. Un petit côté original pour un gros jeu. Mon comparse est tout petit peu moins emballé, notamment à cause de la salade de points. Mais, il reconnaît l’élégance et la belle imbrication des mécaniques. On devrait pourvoir en refaire.
Et voila, après le merveilleux weekend jeux Tric Trac, j’enchaine avec le merveilleux weekend jeux Boiteàjeux
Au programme, j’ai commencé tout de suite très fort avec un Clash of Culture à 4 joueurs ou tout le monde découvre sauf moi. Après avoir mis un peu de temps pour découvrir les tuiles centrales du plateau, on découvre que le plateau est divisé en 4 par une rivière qui nous rapproche tous d’un seul coup. Quelques constructions de bateaux plus tard, la map est un peu figé. Mes adversaires se prennent plein de barbares dans la tronche et moi pas un seul. Au début, je suis content mais une fois qu’ils ont tous une belle armée, les barbares se font botter les fesses et ils se gavent tous d’or et de cités faciles. Je finis donc par prendre du retard, surtout que mes objectifs militaires sont essentiellement basés sur les barbares. Je finis donc par me rapprocher d’un voisin pour lui nettoyer ses barbares mais ca ne lui plait pas beaucoup et je me fais ruiner mon armée dans la foulée. On verra quelques manœuvres en fin de partie mais sinon, la partie sera assez calme en terme de combat. Les joueurs étant plutôt concentrés sur la fabrication de merveilles dont un joueur qui réussi à en construire 2. Il finira d’ailleurs gagnant avec un gros score de 63 pts de mémoire. Une partie calme mais intéressante, tout le monde a aimé.
Un Darwin’s journey à 4 joueurs, 3 joueurs découvrent. Beaucoup d’informations sur le plateau, beaucoup de règles au début mais ca finit par rentrer. Perso, j’essaie de valider mes objectifs et d’en prendre d’autres au fur et à mesure de la partie en faisant un peu de tout. Stratégie pas forcément gagnante mais elle m’aura permis d’appréhender tous les différents aspects du jeu. Un jeu bien riche qu’il faudra que je rejoue bientôt avant d’oublier les règles et de devoir tout me retaper à nouveau
Une partie de Railways of the World à 3 joueurs sur la carte de l’amérique de l’Est. Un joueur découvre. Je vais le laisser faire sa vie dans son coin (vers Chicago) et je vais aller embêter l’autre qui connait le jeu. Au final, c’est lui qui m’embêtera, me prenant systématiquement les cubes devant le nez. Chose inédite sur ce jeu, je prends une belle fessée. Pas grave, j’ai bien apprécié le challenge
2 parties de Myrmes à 4 joueurs (différents à chaque fois). Alors la c’est une autre histoire. Ce jeu fait parti des jeux qui étaient à l’époque sur BAJ donc certains joueurs dont moi, l’ont bien poncé. Nous étions donc tous un peu rouillés mais la plupart ex-expert du jeu. Un grand bonheur de le retrouver, surtout en jouant contre des joueurs aussi compétitifs. La 1ere partie, je m’en sors bien, finissant 1er en réussissant à faire 4 objectifs et à ne pas me faire marcher dessus.
La 2eme partie, je prends de l’avance sur le 1er objectif mais je n’arrive pas à enchainer sur le 2eme dans la foulée, je finis quand même à 3 objectifs mais je me fais bien enfermer sur le plateau, parvenant péniblement à poser mes grosses tuiles, je me fais dépasser au score sur la fin. Cette partie était d’ailleurs assez énorme car on était 2 joueurs à avoir eu 8 fourmis pendant 1 tour (3 ouvrières + 5 soldats), c’est plutot rare. En tout cas, ce jeu est toujours aussi bon.
1 partie de Clans of Caledonia à 4 joueurs. Ici tout le monde découvre sauf moi. Etonnamment, les joueurs feront peu de contrats mais se développeront à mort. Ce qui fait qu’en fin de partie, il ne restera que quelques espaces disponibles. Malheureusement pour eux, ce sont surtout les contrats qui donnent des PVs donc je finirai loin devant mais il y a eu une belle guerre pour la 2eme place et tout le monde a apprécié.
1 partie de Dungeon Lords à 4 dont 2 qui découvrent. Les joueurs accrochent tout de suite à l’explication des règles et c’est une partie très plaisante qui va se jouer. Avec des petites crasses, du bluff sur les actions, des combats épique en fin d’année. L’un des joueurs finira la partie avec 1 seule tuile retournée et un magnifique donjon bien grand, avec tunnel, salle et tout ce qu’il faut. Il gagnera largement la partie.
1 partie de Terra Mystica : Age of Innovation à 4 joueurs. 2 découvrent mais connaissent le petit frère ou bien Gaia Project donc ne sont pas dépaysés. Un joueur prendra les illusionnistes qui permet de faire une action de puissance avec 1 point de puissance en moins, ce qui lui rapporte en plus 3 PVs à chaque fois. Ca à l’air super gras sur le papier. Surtout que son placement de départ sera parfait, il va se gaver de puissance toute la partie, lui donnant un magnifique démarrage, hyper bénéfique avec un pouvoir comme le sien. Malgré une belle partie, je ne parviendrai pas à le rattraper et il finira 1er. Avec un rapide check sur BGG, le pouvoir est hyper décrié et personne ne comprend comment un pouvoir comme celui ci ait pu sortir des tests (enfin surtout les 3 PVs qui vont avec). Très bon jeu en tout cas.
1 partie de Great Western Trail Nouvelle Zélande à 4 joueurs. Je découvre cette version mais je connais bien le petit frère. J’avais joué à la version Argentine que j’avais bien aimé mais que j’avais trouvé un peu trop compliqué. J’ai bien mieux apprécié cette version. Le deal entre tondre les moutons ou bien les livrer est intéressant et n’alourdit pas trop le jeu. A refaire.
Je crois que c’est à peu prêt tout pour les gros jeux.
Ensuite, il y a eu pas mal de petits jeux Hadara que j’aime beaucoup, Bomb Busters que je découvre et qui est excellent, Codex très sympa, du Top Ten, Papayoo, 6 qui prend bien fun en fin de soirée, une fois qu’on a le cerveau en miette après 14h de gros jeux.
Et bien sur, du fun, des rencontres, beaucoup de bons moments et samedi petit exploit, on a commencé une partie de Papayoo à 2h45 et on l’a terminée à 2h15. Pratique le décalage horaire.
Ça a déjà été erraté de manière semi officielle :
“1) Illusionists: Instead of giving 3 points with 2-4 player or 4 points with 5 players, they give 1 point with 2-3 players or 2 points with 4-5 players when using a power action.”
Ah bien vu, merci pour l’info, je pense que ce changement, c’est le minimum effectivement.
Ces jours-ci pas eu trop l’occasion de jouer mais quand même quelques parties de
Grand Safari, à 3
SDA duel
Très futé puissance 3
Ce week-end il y a un festival de jeux, si mon amie est remise de sa grippe, nous irons !
Et puis l’arrivée d’Urbion dans quelques jours remettra l’Onivers sur la table
Et beh c’est pas mal du tout Shackleton base. On a joué avec le module de la météorite qui fait tout péter si on ne se prémunit pas, du coup la fin est un poil chaotique, faut le savoir, mais hormis cet aléa pas forcément nécessaire (quoique fun pour le coup), les dilemmes sont bien présents, la gestion des ressources assez tendue et la guerre aux places dispo aussi (ce qu’on demande finalement à un jeu à pose d’ouvriers). Belle surprise on remet ça demain
Un gros joueur de mes amis a fait une première partie. Sa réaction a été: “il y a trop de trucs à prendre en compte partout, pas un jeu pour moi”. Qu’en est-il ?
(Les 3 autres joueurs ont bien aimé)
Les dernières parties:
Antike Duelum Une partie de découverte sur ce jeu de Marc Gerts, un jeu aux règles très simples de civilisation et affrontement. Le jeu est épuré, et la rondelle oblige à des choix déchirants, avec un fort élément de tempo. Le jeu a commencé doucement, mais la tension monte très rapidement et le milieu de jeu est vraiment très intéressant. Par contre la fin de jeu était un peu trop longue, le jeu traînant à conclure alors que l’issue était assez claire. Peut-être qu’avec plus d’expérience la tension en fin de jeu serait meilleure, mais je pense que le jeu est un peu trop long pour l’expérience qu’il propose. Je pense que s’il était refait aujourd’hui c’est surtout sur cet aspect qu’il serait redéveloppé.
Splendor : quelques parties avec les enfants (8 et 11 ans), c’est un jeu terriblement efficace, avec une excellente lisibilité, mais quelque nuances qui permettent d’apprendre sur le tempo et la construction de tableau.
Colline aux Feux follets : un jeu coopératif pour enfants qui a le mérite d’être court et créer une bonne ambiance. On fait dévaler des billes sur un parcours, ce qui fait avancer les pièces (apprentis) que l’on veut faire arriver au bout du plateau, mais aussi des sorcières, qui nous font perdre le jeu. Il y a juste suffisamment de stratégie pour susciter de la conversation, et le hasard de la bille garde l’intérêt des enfants.
Yellow & Yangtze : une partie découverte à 4 joueurs, et qu’est-ce qu’on s’est amusés à nous battre pour les royaumes et les pagodes dans ce jeu abstrait plein de nuances. J’ai été très agréablement surpris par ce jeu, par rapport à Tigre et Euphrates:
- les tuiles ont maintenant des pouvoirs qui créent plein d’opportunités (j’ai utilisé une jacquerie paysanne pour faire sauter la pagode dorée qui allait faire gagner un joueur)
- les guerres sont simplifiées, mais impliquent tout le monde, et on peut se retrouver des deux côtés d’un conflit, ce qui nuance beaucoup notre approche, rend le plateau plus lisible, et permet donc plus facilement aux joueurs de participer de façon intentionnelle.
- les temples sont beaucoup plus fragiles, ce qui rend le jeu plus dynamique. Pourtant les tuiles déposées restent, car en dehors des soldats elles ne sont plus affectées par les guerres, ce qui donne aux royaumes une persistence, et donc des lignes stratégiques au jeu, qui l’empêchent de devenir chaotique, même s’il est très tactique.
Bilan : c’est un jeu moins punitif et plus lisible que T&E, beaucoup plus facile à sortir, car moins stressant et plus dynamique. Je garderai les deux, mais il est clair que Y&Y sera beaucoup plus joué que T&E.
Merci pour le retour sur Y&Y. J’ai toujours ma vieille boite de T&E, je me suis souvent demandé quelles étaient les différences entre les 2
Après avoir enchainé des parties de jeu légers mais, ho combien, excellents avec Naishi (NDG1), Château combo (NDG1) et SdA Duel (NDG1), aujourd’hui Madame Goodies me réclame du plus lourd…
Je met alors sur la table Viticulture + Toscane (NDG3)
On en fait alors 2 parties qui seront bien différentes par leur déroulement mais semblables dans le résultat final: 2 victoires de votre serviteur
La première partie et très serrée et je l’emporte 27 à 25 …
Cela se joue en hiver ou mon gros bonhomme me permet de valider 2 commandes
La deuxième c’est pas la même histoire puisque je gagne 30 à 18
Ce jeu peut être très punitif si on prend un mauvais départ et ce fut le cas pour Madame goodies qui a joué cette partie, et ce sont ses mots, comme une merde
Elle n’est jamais arrivé à voir le jour et la partie a été une torture pour elle
Malgré cela, c’est toujours plaisant de voir son domaine évoluer et la goodification intense apportée à ce jeu ne fait que renforcer le coté immersif de la chose
Sachant que Madame Goodies ne boit pas de vin et que moi je peux parfois en boire pour deux, je pense que ces 2 victoires sont en quelque sorte logiques
Petite suggestion : Shorter game – more important capitals | Antike Duellum
J’aime beaucoup ce jeu, mais j’ai pas le public pour le sortir.
Cette variante a l’air très sympa, merci de la suggestion !
Bonjour,
Entre (cet Antique Duellum est un superbe jeu) parenthèses.
Ce soir on déterre Terraforming Mars, pas joué depuis plus d’1 an.
Pas besoin de relire les règles.
Je ne vais pas raconter notre partie 2 joueurs. Je n’ai ni le talent requis pour ça (contrairement à beaucoup d’entre vous ici), ni le temps.
Mais bon sang quel sacré bon jeu !
On s’est régalé.
Dans mon TOP 10 depuis un bon bout de temps avec Mage Knight, SDA JCE, Libertalia, Smallworld, Cyclades, Shakespeare, Assyria, Innovation, Dungeon Twister, dans le désordre.
Bons jeux à tous.
Aujourd’hui petite aprem jeu avec des amis
Crazy Kick, ils ont beaucoup aimer et on a perdu de peu. On fera mieux la prochaine fois
Linq que je sors pour la première fois et je découvre en même temps.
Bien sympa même si le rôle des espions est très compliquer a peu de joueurs.
Duck and cover qui se retrouve finalement pas si hasardeux que ça et on peut avoir un petit contrôle finalement surtout quand on épuise les cartes et qu’on cherche a optimiser les déplacements.
Fairy ring que nous connaissions a deux, ce fut une première a 4.
Un peu long mais par contre ça se bataille sévère sur les déplacements et les gains de points.
Tout le monde a apprécier et tant mieux, ça va devenir un de mes chouchous en jeux familiaux.