Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Les dernières parties:

Antike Duelum Une partie de découverte sur ce jeu de Marc Gerts, un jeu aux règles très simples de civilisation et affrontement. Le jeu est épuré, et la rondelle oblige à des choix déchirants, avec un fort élément de tempo. Le jeu a commencé doucement, mais la tension monte très rapidement et le milieu de jeu est vraiment très intéressant. Par contre la fin de jeu était un peu trop longue, le jeu traînant à conclure alors que l’issue était assez claire. Peut-être qu’avec plus d’expérience la tension en fin de jeu serait meilleure, mais je pense que le jeu est un peu trop long pour l’expérience qu’il propose. Je pense que s’il était refait aujourd’hui c’est surtout sur cet aspect qu’il serait redéveloppé.

Splendor : quelques parties avec les enfants (8 et 11 ans), c’est un jeu terriblement efficace, avec une excellente lisibilité, mais quelque nuances qui permettent d’apprendre sur le tempo et la construction de tableau.

Colline aux Feux follets : un jeu coopératif pour enfants qui a le mérite d’être court et créer une bonne ambiance. On fait dévaler des billes sur un parcours, ce qui fait avancer les pièces (apprentis) que l’on veut faire arriver au bout du plateau, mais aussi des sorcières, qui nous font perdre le jeu. Il y a juste suffisamment de stratégie pour susciter de la conversation, et le hasard de la bille garde l’intérêt des enfants.

Yellow & Yangtze : une partie découverte à 4 joueurs, et qu’est-ce qu’on s’est amusés à nous battre pour les royaumes et les pagodes dans ce jeu abstrait plein de nuances. J’ai été très agréablement surpris par ce jeu, par rapport à Tigre et Euphrates:

• les tuiles ont maintenant des pouvoirs qui créent plein d’opportunités (j’ai utilisé une jacquerie paysanne pour faire sauter la pagode dorée qui allait faire gagner un joueur)
  • les guerres sont simplifiées, mais impliquent tout le monde, et on peut se retrouver des deux côtés d’un conflit, ce qui nuance beaucoup notre approche, rend le plateau plus lisible, et permet donc plus facilement aux joueurs de participer de façon intentionnelle.
  • les temples sont beaucoup plus fragiles, ce qui rend le jeu plus dynamique. Pourtant les tuiles déposées restent, car en dehors des soldats elles ne sont plus affectées par les guerres, ce qui donne aux royaumes une persistence, et donc des lignes stratégiques au jeu, qui l’empêchent de devenir chaotique, même s’il est très tactique.

Bilan : c’est un jeu moins punitif et plus lisible que T&E, beaucoup plus facile à sortir, car moins stressant et plus dynamique. Je garderai les deux, mais il est clair que Y&Y sera beaucoup plus joué que T&E.

6 « J'aime »

Merci pour le retour sur Y&Y. J’ai toujours ma vieille boite de T&E, je me suis souvent demandé quelles étaient les différences entre les 2 :wink:

Après avoir enchainé des parties de jeu légers mais, ho combien, excellents avec Naishi (NDG1), Château combo (NDG1) et SdA Duel (NDG1), :smiling_face_with_three_hearts: aujourd’hui Madame Goodies me réclame du plus lourd…
Je met alors sur la table Viticulture + Toscane (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:

On en fait alors 2 parties qui seront bien différentes par leur déroulement mais semblables dans le résultat final: 2 victoires de votre serviteur :sunglasses:

La première partie et très serrée et je l’emporte 27 à 25 … :slight_smile:
Cela se joue en hiver ou mon gros bonhomme me permet de valider 2 commandes

La deuxième c’est pas la même histoire puisque je gagne 30 à 18 :flushed:
Ce jeu peut être très punitif si on prend un mauvais départ et ce fut le cas pour Madame goodies qui a joué cette partie, et ce sont ses mots, comme une merde :rofl:
Elle n’est jamais arrivé à voir le jour et la partie a été une torture pour elle :roll_eyes:
Malgré cela, c’est toujours plaisant de voir son domaine évoluer et la goodification intense apportée à ce jeu ne fait que renforcer le coté immersif de la chose :smiling_face_with_three_hearts:
Sachant que Madame Goodies ne boit pas de vin et que moi je peux parfois en boire pour deux, je pense que ces 2 victoires sont en quelque sorte logiques :thinking:

1 « J'aime »

Petite suggestion : Shorter game – more important capitals | Antike Duellum

J’aime beaucoup ce jeu, mais j’ai pas le public pour le sortir.

Cette variante a l’air très sympa, merci de la suggestion !

Tu as un certain nombre de retours ici aussi si besoin !

Bonjour,
Entre (cet Antique Duellum est un superbe jeu) parenthèses.

Ce soir on déterre Terraforming Mars, pas joué depuis plus d’1 an.
Pas besoin de relire les règles.

Je ne vais pas raconter notre partie 2 joueurs. Je n’ai ni le talent requis pour ça (contrairement à beaucoup d’entre vous ici), ni le temps.

Mais bon sang quel sacré bon jeu ! :star_struck:
On s’est régalé.
Dans mon TOP 10 depuis un bon bout de temps avec Mage Knight, SDA JCE, Libertalia, Smallworld, Cyclades, Shakespeare, Assyria, Innovation, Dungeon Twister, dans le désordre.

Bons jeux à tous.

4 « J'aime »

Aujourd’hui petite aprem jeu avec des amis

Crazy Kick, ils ont beaucoup aimer et on a perdu de peu. On fera mieux la prochaine fois

Linq que je sors pour la première fois et je découvre en même temps.
Bien sympa même si le rôle des espions est très compliquer a peu de joueurs.

Duck and cover qui se retrouve finalement pas si hasardeux que ça et on peut avoir un petit contrôle finalement surtout quand on épuise les cartes et qu’on cherche a optimiser les déplacements.

Fairy ring que nous connaissions a deux, ce fut une première a 4.
Un peu long mais par contre ça se bataille sévère sur les déplacements et les gains de points.
Tout le monde a apprécier et tant mieux, ça va devenir un de mes chouchous en jeux familiaux.

2 « J'aime »

Mon rêve :face_holding_back_tears::face_holding_back_tears::face_holding_back_tears::face_holding_back_tears:

Découverte de Kronologic à 2.
C’est très très bien même si je suis comme dab nul à ce genre de jeu (toujours un train de retard)

Hier j’ai joué à :

Kariba à 5: petit jeu pour se mettre en jambe, accessible dès 6 ans, ça va vite et c’est amusant

Just One à 5: cela faisait longtemps que je n’y avais pas joué et ça reste un excellent jeu d’ambiance

Stay cool à 4: jeu d’ambiance efficace, il peut stresser certains car il faut faire plusieurs tâches à la fois en deux minutes (répondre à des questions orales, répondre à des questions écrites avec des dés et surveiller le sablier)

Order Overload Café à 4: nous avons échoué au niveau 7. On a fait 3 parties, j’adore mais il n’en faut pas plus sous peine de rêver de latte, latte glacé, café glacé, … (jeu de mémoire coopératif)

The game à 6: on n’a pas été très bon mais nous étions 6 (bon c’est à 5 joueurs max normalement) et il nous restait 9 cartes. Bon petit jeu coopératif, il faut battre the game ensemble.

Luz à 4: jeu de plis, on connait le jeu de nos adversaires mais pas le nôtre (à part la couleur des cartes), très bonne découverte, le but est de parier sur le nombre de plis que l’on va faire. C’est vraiment très malin, on a adoré !

Hier soir, nous avons joué à Endeavor Eaux profondes, config 4, et j’en parle en détail sur le topic consacré à ce jeu.

Mais avant, l’après-midi, avec un joueur et deux joueuses, j’ai joué à Bitoku.
Alors non, je ne posterai pas de photo (bande de voyous !), après tout, je vous demande pas ce que vous avez fait entre deux jeux durant le Week-end trictrac, alors ne commençons pas hein ! :grin:

Blague à part, bien qu’ayant acquis Bitoku à sa sortie, je remettais souvent à la prochaine fois pour présenter le jeu. En effet, et c’est rare, le livret de règles me décourageait dés que j’entamais sa lecture : “Trop beaucoup, trop beaucoup” (une petite réf à Full metal jacket, à apprécier au regard du nom du jeu…heu pardon… :blush:). Oui, cette quantité d’icones, de noms et de petit mécanismes est impressionnante. Aussi, j’ai eu une illumination :

• “Tu veux qu’on y joue (dis-je à la joueuse motivée), alors voilà, je te confie le jeu… pour que tu puisses plus facilement potasser les règles…”

Un test redoutable, mais Je me doutais qu’elle réussirait, car la joueuse en question aime les jeux costauds, c’est d’ailleurs elle qui nous avait expliqué Trickérion. Et de nouveau, en dehors de quelques hésitations sur des détails de règles (pas très clairs il faut bien le dire), elle s’est débrouillée comme un chef. Va falloir que je la pousse un peu à venir expliquer des règles aux festival du jeu ici l’année prochaine… elle serait une bonne recrue…:thinking:

La partie fut longue, nous étions 4. En fait, la structure globale du jeu concernant les actions est assez simple : à votre tour, vous devez jouer soit un dé action (chaque joueur en a 3), soit jouer une carte (3 aussi). Dans une saison, vous disposez donc de 6 actions, plus 3 éventuelles qui sont facultatives (mais on en joue au moins une ou deux en générale).
Non, ce qui est complexe, c’est le nombre d’icones différentes, les (nombreux) noms en japonais qui facilitent pas toujours l’identifications de divers éléments et les nombreuses options sur le plateau. Concernant ce dernier, il est beau et grand, certes, mais surchargé en illustrations et tuiles, si bien que l’on doit passer du temps à l’examiner pour ne rien manquer en possibilités. A noter aussi que la mise en place est incroyablement longue, il faut s’y mettre à deux sinon les autres joueurs on le temps de faire petit jeu en attendant.

Mais mis à part cela (ce qui est déjà beaucoup me dires-vous, ok…) et bien j’ai apprécié cette partie et le jeu ! Oui, malgré certains commentaires lus ça et là, malgré les difficultés dont je viens de vous parler, je reste assez agréablement surpris par ce jeu. On m’avait dit que le thème, certes poétique et un peu dans l’esprit des jeux natures d’aujourd’hui disparaissait, durant la partie… et bien je ne trouve pas, même si il faut quand même être un peu branché culture mythologie japonaise pour comprendre des illustrations ou idées.
Oui, il y pas mal de façons de marquer des points, mais pas plus (peut-être moins d’ailleurs) que dans certains jeux de S. Feld ou U. Rosenberg. Le matériel est très sympa et original, les aides de jeux sont assez claires et bien utiles… bref, je suis sous le charme, si bien que je vais cette fois relire moi-même les règles en entier et m’intéresser au mode solo proposé.

2 « J'aime »

pour @patishou et @jost

Aujourd’hui, j’ai joué à mon 200ème jeu de l’année, un petit truc pledgé cet été et reçu il y a une dizaine de jours : Explorers of Navoria
Pour l’instant juste une partie à 2 au compteur, alors merci de prendre mon avis pour ce qu’il est : une première impression. Je n’ai que la version anglaise donc tous les termes en italique ne sont que le résultat de ma traduction approximative.

---- Le matériel —

• Un plateau avec la traditionnelle piste de score qui en fait le tour (trop courte, on a tous les deux dépassé les 100 points). 3 pistes à explorer (désert, forêt et glacier), le centre ville entouré par les actions de la 2ème phase, les tuiles faveur (au hasard 4 parmi 9) de chacune des 4 espèces (humain, goblin, esprit et bête) et l’emplacement des pioches des 5 factions (marchands, batisseurs, soldats, aventuriers et artisans) d’où l’on dévoile 3 cartes par paquet.
  • 3 lots de ressources (nourriture, minéraux et arme)
  • Des plateaux personnels avec les stocks de relais (3 par piste) et l’emplacement prévu pour les ressources.

---- Les règles —

Ça se joue en 3 manches de 4 étapes :

• Avec un système de jetons à piocher et selon le nombre de joueurs,on récupère 3 ou 4 cartes parmi 5 factions. Certaines donnent des pouvoirs immédiats (gain de ressources, progression sur les pistes, construction de relais,…), certaines scorent à chaque manche, d’autres en fin de partie.
  • On réutilise les jetons des factions choisies pour bénéficier de bonus immédiats.
  • On bénéficie des effets de certaines cartes marchands et aventuriers et on valide les points suivant les position sur les pistes.

A tout moment lors de ses 3 premières phases si l’on remplit les conditions requises (chaque carte contient un ou deux symboles d’une des 4 espèces, il faut en obtenir 5 identiques), on peut placer un marqueur sur les tuiles faveur pour scorer en fin de partie ou bénéficier de bonus (d’autant plus important si on a placé les relais correspondants) si l’on possède les ressources nécessaires sur nos plateaux personnels

• On remets tout en place pour la manche suivante (on remets les jetons dans le sac, on renouvelle les cartes disponibles et on recule nos explorateurs sur chaque piste jusqu’à notre dernier relais construit.) On réorganise l’ordre du tour en fonction des scores.

---- La partie —

A la mise en place, après une rapide explication des icones c’est parti, ma femme veut jouer. Elle peste d’abord sur l’ampleur des choix mais le système est plutôt bien fichu : on tire 2 jetons de couleur d’un sac. On en pose un sur la pioche d’une faction et on choisit l’une des 3 cartes disponibles et l’autre jeton se pose sur le centre ville. le joueur suivant a le choix entre faire la même chose (tirer 2 jetons,…) ou prendre directement un jeton dans le centre ville. A la fin de la première manche, je suis en tête même si ma femme avance bien sur les pistes de score et construit nombre de relais, je reste devant grâce à mes cartes marchands. Au milieu de la seconde manche elle me rattrappe puis me dépasse, mes cartes marchands me permettent de ne pas être distancé… Dernière manche un peu plus tendue les scores se rapprochent les avancées sur les pistes s’équilibrent, le dénouement est proche… A l’approche du décompte final je suis à la traîne mais encore une fois mes cartes marchands me poussent vers la victoire. Malgré ses quelques soldats qui scorent en fin de partie, elle ne me rattrapera plus.
Victoire 128 à 108

---- La conclusion —

• La DA est top, les icones sont vite compréhensibles, pas besoin de revenir aux règles à la vue de chaque cartes. C’est beau et j’ai pu jouer les jaunes :smile: . ( il n’y a ni rouge ni bleu,les autres couleurs sont noir, vert et violet - et blanc pour l’extension 5 joueurs) le plateau est bien lisible. Petit bémol sur le plateau dont les pliures ne sont pas renforcées et sur les plateaux persos qui ne sont pas double-couche mais juste légèrement embossés.
  • C’est rapide 20 minutes par joueur inscrit sur la boîte et il n’y a pas tromperie sur la marchandise, le système de jetons limite les choix et évite l’A.P.
  • C’est équilibré même si les cartes marchand semblent puissantes en scorant à chaque manche les cartes Soldat possèdent 2 icônes espèces, ce qui permet de prendre l’avantage sur les faveurs, les cartes aventurier permettent d’avancer sur les pistes (dont les premières places scorent à chaque manche), les bâtisseurs nous avantagent sur les pistes pour les prochain tours et les artisants nous offrent des ressources pour obtenir des bonus.

Bref, pour l’instant c’est un excellent jeu, à voir si à plus de joueurs (et du coup moins de cartes) si les sensations restent les mêmes. Il me faudra aussi essayer l’extension et le mode solo pour un avis plus complet.

6 « J'aime »

Partie découverte de Descendance avec Melvina. Il nous avait fait de l’oeil il y a quelques temps, avant que le budget nécessaire pour l’acheter nous arrête. Le jeu a finalement rejoint notre ludothèque à la faveur d’une vente flash sur un site bien connu.

Première partie sans aucune des extensions, histoire de se familiariser en douceur avec les règles et les mécaniques. On est agréablement surpris par la clarté de la notice qu’on ne consultera que très peu au cours de la partie.

Je gagne 52 à 42, grâce à un vaillant descendant de la deuxième génération qui parvient à boucler son voyage en visitant l’intégralité des cités, bien aidé par un cousin siégeant au conseil et le fournissant en chariots.

L’envoi d’enfants au séminaire a été aussi payant, puisqu’ils m’ont permis de prendre une légère avance aux points pendant la partie, ma famille étant majoritaire à l’église.

Une bien belle découverte sur laquelle nous avons une bonne marge de progression, notamment sur la manière dont on peut optimiser la gestion de nos différentes générations et leur placement sur le plateau. On peut aussi progresser sur notre maîtrise du défilement du temps, en sacrifiant plus facilement des membres de notre famille pour obtenir les places dans la chronique du village. Et c’est super de se dire qu’on a des extensions qui nous attendent lorsqu’on aura besoin d’un autre challenge !

4 « J'aime »

On poursuit notre weekend ludique avec des jeux un peu plus lourds…
Hypé par un topic qui en reparle, je sort alors le pigeon d’or 2023 :sunglasses:, je veux bien sur parler du clivant (enfin clivant surtout sur trictrac car ailleurs dans le monde il a quand même fait l’unanimité et a raflé pas mal de prix prestigieux :wink: ) de Earth (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:

On y avait pas joué depuis un moment mais les bons réflexes reviennent vite et la partie est acharnée…

Je l’emporte finalement après une heure de jeu :173 à 172 :flushed:
Oui difficile de faire plus serré :grin:
On est toujours bluffé par le faible écart de points entre joueurs avertis malgré la grosse salade de points à la fin… Vraiment un très bon jeu qui mérite bien tous les prix qu’il a reçu :+1:

On finit la journée ludique par un monstre…
LE jeu le plus joué chez les Goodies en 2024 , je veux parler du vainqueur de la trictrac cup: Les châteaux de bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:
Malgré la goodification intense faite sur la version anniversaire du jeu, je regrette presque de ne pas avoir pris la version AR :roll_eyes:
Quel pied cela doit être de jouer avec une goodification de niveau 5 quand on voit le plaisir ludique que me donne cette version goodifiée par l’artiste indépendant que je suis, je n’ose imaginer ce qu’une grosse production a pu réaliser… :smiling_face_with_three_hearts:

Bref les chiffres sont là:
100 parties jouées en 10 mois cette année :flushed:
Oui vous avez bien lu, cette partie était la 100ème …
C’est anecdotique mais, pour ceux que cela intéresse, c’est Madame Goodies qui l’a emporté :roll_eyes:
Je ne peux que conseiller à ceux qui n’ont pas encore goutés aux joies des CdB de rapidement combler cette lacune ludique car malgré les années ce jeu est vraiment un des meilleurs jeux de tout les temps :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Là, tu as sortis deux grands jeux ! Me donne envie de les ressortir (j’ai fait un nombre malsain de parties de Bourgogne online sur feu boiteàjeux, et pas mal en dur, mais largement moins d’une centaine, m’est avis : bravo).

2ème partie d’Explorers of Navoria qui confirme tout le bien que j’en pense.

• Tout d’abord parce que ma femme a réclamé une partie et que c’est pas souvent qu’elle le propose.
  • Ensuite parce qu’on a joué à trois et que c’est bien plus tendu… juste 9 cartes au lieu de 12, les scores s’en ressentent (72,79,91)
  • Enfin parce qu’il y a bien plusieurs stratégies pour gagner : alors que j’avais tout misé sur les marchands (qui scorent en fin de manche) la première fois, ce coup-ci j’ai pris beaucoup de Soldats (qui scorent en fin de partie) qui m’ont permis d’obtenir les faveurs de deux espèces et j’ai gagné alors que j’étais à la traîne pendant toute la partie…

Depuis 2019 (année ou j’ai commencé à compter mes parties), seul TfM (NDG4) et Ark Nova(NDG4) sont parvenus à franchir la barre des 100 parties (actuellement plus de 120 pour les deux :grin:), c’est dire comment les CdB (NDG4) a marqué mon année 2024.
Il faut aussi dire que ce qui a aidé c’est le faible nombre de jeux de qualité sortis en début d’année mais cela n’explique pas tout…
Ce jeu est vraiment un must have intemporel :+1:

Deux scénarios de la dernière boite Unlock “Risky adventures”.

Même si cela fait quelques boites que nous trouvons que le système Unlock a du mal à se renouveler, cela reste de bons moments familiaux.

La première aventure (“Couronne d’Altipia”) a été résolue assez facilement avec un seul petit blocage. L’histoire est plutôt bien construite, les énigmes classiques pour du Unlock. Rien de palpitant ni de déshonorant.

Ensuite nous sommes passés à l’“Infiltré de Little Italy” avec son journal et son plan à la Sherlock pour se déplacer dans la ville (je n’ai pas trouvé l’endroit où il était dit d’utiliser le plan mais nous l’avons fait dès le départ). Nous avons là aussi progressé assez régulièrement jusqu’à la fin avec des énigmes intéressantes mais sans surprises pour des joueurs réguliers d’Unlock. C’est à la fin que cela s’est gâté. Il nous manquait un élément pour arriver à la conclusion. Cet élément nous l’avons trouvé mais il nous apparait vraiment incohérent. C’est une des premières fois que dans un Unlock (nous avons fait tous les scénarios) nous avons cette sensation d’insatisfaction.

Donc pour l’instant avis plutôt mitigé (il reste un scénario) sur cette boite à réserver aux fans.

Le mois dernier, j'avais fait les trois aventures, mais si je suis en accord avec ton premier constat général, je n'ai pas vécu les aventures comme toi. Comme je le disais il y a un mois, nous avions galéré sur la première en trouvant l'histoire bof, pas très fluide. Alors que la deuxième étaient la meilleure des trois avec une histoire bien ficelée & très fluide, nous n'avons pas eu de blocage comme toi. Quant à la troisième, on l'avait trouvé entre les deux, avec une histoire moyenne & deux trois énigmes un peu tordues.