Les dernières parties:
Antike Duelum Une partie de découverte sur ce jeu de Marc Gerts, un jeu aux règles très simples de civilisation et affrontement. Le jeu est épuré, et la rondelle oblige à des choix déchirants, avec un fort élément de tempo. Le jeu a commencé doucement, mais la tension monte très rapidement et le milieu de jeu est vraiment très intéressant. Par contre la fin de jeu était un peu trop longue, le jeu traînant à conclure alors que l’issue était assez claire. Peut-être qu’avec plus d’expérience la tension en fin de jeu serait meilleure, mais je pense que le jeu est un peu trop long pour l’expérience qu’il propose. Je pense que s’il était refait aujourd’hui c’est surtout sur cet aspect qu’il serait redéveloppé.
Splendor : quelques parties avec les enfants (8 et 11 ans), c’est un jeu terriblement efficace, avec une excellente lisibilité, mais quelque nuances qui permettent d’apprendre sur le tempo et la construction de tableau.
Colline aux Feux follets : un jeu coopératif pour enfants qui a le mérite d’être court et créer une bonne ambiance. On fait dévaler des billes sur un parcours, ce qui fait avancer les pièces (apprentis) que l’on veut faire arriver au bout du plateau, mais aussi des sorcières, qui nous font perdre le jeu. Il y a juste suffisamment de stratégie pour susciter de la conversation, et le hasard de la bille garde l’intérêt des enfants.
Yellow & Yangtze : une partie découverte à 4 joueurs, et qu’est-ce qu’on s’est amusés à nous battre pour les royaumes et les pagodes dans ce jeu abstrait plein de nuances. J’ai été très agréablement surpris par ce jeu, par rapport à Tigre et Euphrates:
- les tuiles ont maintenant des pouvoirs qui créent plein d’opportunités (j’ai utilisé une jacquerie paysanne pour faire sauter la pagode dorée qui allait faire gagner un joueur)
- les guerres sont simplifiées, mais impliquent tout le monde, et on peut se retrouver des deux côtés d’un conflit, ce qui nuance beaucoup notre approche, rend le plateau plus lisible, et permet donc plus facilement aux joueurs de participer de façon intentionnelle.
- les temples sont beaucoup plus fragiles, ce qui rend le jeu plus dynamique. Pourtant les tuiles déposées restent, car en dehors des soldats elles ne sont plus affectées par les guerres, ce qui donne aux royaumes une persistence, et donc des lignes stratégiques au jeu, qui l’empêchent de devenir chaotique, même s’il est très tactique.
Bilan : c’est un jeu moins punitif et plus lisible que T&E, beaucoup plus facile à sortir, car moins stressant et plus dynamique. Je garderai les deux, mais il est clair que Y&Y sera beaucoup plus joué que T&E.