C’est drôle mais je compatis, Abyss est un jeu plutôt simple mais les extensions créent entre elles tellement de situations particulières que ce n’est plus la même chose. Moi je me suis débarrassé de Léviathan (mais c’est pas pour autant que j’y joue davantage).
C’est un mec vraiment adorable, généreux mais… il est un peu coutumier du fait. Perso, si je ne maitrise pas les règles, je ne propose pas le jeu.
Purée !?
J’en ai fait un hier soir en full aussi…
5 min de mise en place (tout est bien trié, plus de thermo) et , allez, 10 min max de relecture et c’était parti…
Invitez moi la prochaine fois😂.
Je préfère y jouer sans extension, pour sa simplicité. Mais en full, ça passe, après 3/4 parties pour s’y habituer.
Sur les 3 dernières soirees jeux on a fait :
Inis à 3 joueurs où je l emporte grâce à une grossière erreur d un joueur qui n a pas vue ma deuxième harpe. Un excellent jeu mais il faut y jouer plusieurs fois avec les mêmes joueurs pour vraiment sentir tout son potentiel.
Harmonies à 3 joueurs, joli jeu très “chill” comme dirait ma fille bref paisible chacun dans son coin. J ai bien aimé même si je gagne la première partie grâce à un tirage de carte "trop abusé ". J y rejouerai avec plaisir mais c est pas ce que je veux dans ma ludotheque en ce moment.
Shakespeare à 3 joueurs sans l extension mais quand même avec les objectifs et acteurs de cette dernière. J ai fait un décor pourri avec une costumière usée jusqu’à la couenne pour s occuper de mes 5 acteurs et 2 figurants. Je finis second juste derrière un décor majestueux pour 3 petits acteurs richement costumés.
Ce sont des manchots. Bande d’anglicisants.
Pareil. J’ai connu quelqu’un dans le genre, très sympa et enthousiaste quand il apportait un nouveau jeu, mais souvent sans avoir lu les règles à l’avance. Je me souviens d’une fois où je l’avais vu retirer l’emballage d’un jeu dont j’ai oublié le nom (thème mythologie grecque de mémoire, c’est la première fois que je voyais des pions en bois en forme de pied pour les déplacements, comme ceux de Hawaï par exemple), puis inviter les joueurs de sa table à le “depuncher” et lire les règles avant de lancer la partie… J’avais poliment esquivé, sentant la partie foireuse arriver et en prétextant que j’avais promis d’expliquer un jeu à une autre table. J’avais bien fait…
Ouch, ça a dû être long et laborieux pour ceux qui étaient là
Je relis toujours les règles avant chaque soirée jeux ( surtout quand il y a des extensions) et ne sort pas de jeux à l’improviste.
Ce soir, soirée “Eaux profondes”
3 jeux:- Endeavor Eaux profondes
- Atlantes + extension
- Abyss full
( J’aime bien faire des soirées thématiques )
Même si je connais les règles, fe les relis automatiquement pour éviter les doutes ou les mauvaises certitudes ( vu le nombre de règles que j’ai en tête).
Anecdote :
Quand j’ai travaillé à la 2eme édition du PariS est ludique, un groupe voulait jouer à Terra Mystica. Aucun bénévoles ne connaissaient les règles. J’y vais sûr de moi, j’installe tout ( longue préparation) et là…
Un blanc Total !!!
En plus, pas les règles dans la boîte…
Impossible de m’en souvenir alors que j’étais sûr de moi (j’y avais pas mal joué).
Incompréhensible…
J’ai dû vite rebondir en proposant un autre jeu mais la honte sur le moment…
Du coup, relecture automatique maintenant ( mode rapide mais tout de même)
Dis donc, c’est rare ça… . J’explique des règles dans le gros festival par chez moi, et quand arrive le soir, avec la fatigue, il peut m’arriver d’oublier une ou deux règles, mais pas au point de rester sans rien dire.
Cependant, il y a quelques mois, dans un autre cadre, j’ai eu un “blanc” curieux avec Spyrium…du coup, on a fait autre chose. Ce soir il se pourrait que sorte à nouveau Endeavor Eaux profondes ou bien Pirates de Maracaïbo… on reste en mer quoi…
Avec les règles sous les yeux, ça serait revenu, mais là hélas…
Ça s’est fini par un Yspahan:joy: rien à voir
Monsieur est à la page et joue à des jeux récents ! (oui, pour ces deux-là je suis envieuse, enfin surtout pour Pirates de Maracaibo !)
Bonne soirée jeux à toi.
C’est tout bof en plus comme jeu ça. Panthéon je crois.
Panthéon ! Oui, voilà, c’était celui-là. Il est vrai que je garde pratiquement aucun souvenir du jeu, à part donc les pions-pieds…
Oooh, faut pas me dire ça Dame Proute, c’est un peu tristoune…En tout cas, nous aurions été heureux de vous avoir à notre table. Je vais les laisser choisir, mais Dame Neko aura peut-être envie de repartir en eaux profondes (je vais proposer la mission 4) à moins que Monsieur Minus ou Dame Orange aient des envies de pirateries.
Et en pensant à Dame @proute ce soir, j’ai installé à la demande de mes trois adversaires d’aujourd’hui Pirates de Maracaïbo
J’ai tenté une stratégie axée “Quête” et “Exploration”. Avec la première, je marque 55 points et sans doute pas loin de 30 points avec l’autre. Je termine finalement avec un score de 155 points.
Super.
Le problème, c’est que les autres sont tous devant
Le vainqueur marque…225 points ! On s’est fait un peu naviguer dessus, la seconde a 171 points, et 165 pour la troisième.
Le gros manque en ce qui me concerne vient des trésors… à peine 15 points mais finalement, je suis pas mécontent de ma partie. Certes, j’accuse un gros retard par rapport au vainqueur (70 points d’écarts, c’est rude), mais si celui ci a eu parfois un peu de réussite sur une ou deux cartes apparues au bon moment, il a joué avec beaucoup d’efficacité. En fait, avec un peu plus de trésors ou de cartes à points (à part un bateau à 10 points, les autres me rapportaient peu), j’aurais pu peut-être taquiner la seconde place…dommage. Je crois que c’est la partie dans laquelle j’ai recruté le plus de cartes.
En tout cas une partie bien prenante à nouveau de Pirates de Maracaïbo, un jeu plébiscité maintenant par chez moi.
Je pense que je suis en manque : cette nuit, j’ai rêvé que je proposais à quelqu’un de jouer à Maracaibo, et en même temps je me disais “mais ils ne connaissent pas, ça va prendre des heures, c’est pas possible”.
Il te faut une bonne cure ludique ! Tu veux que je te fasse une ordonnance personnalisée ? Je peux hein, J’ai obtenu mon doctorat en loisirs ludiques appliqués suite à une soutenance de thèse (Sujet : “L’Ecole allemande du jeu de société : Mythe ou réalité ?”) avec dans le jury les professeurs Knizia, Kramer et Teuber, ça rigolait pas hein…
Vu les symptômes (un rêve de jeu mais sans jouer avec des partenaires potentiels ne connaissant pas les règles, c’est assez classique), il est clair qu’effectivement, tu souffres d’une anémie ludique doublée par des troubles du sommeil provoqués par le manque de bonnes vibrations, celles qu’on a suite à un jets de dés réussi, une carte jouée au bon moment, un territoire conquis de haute lutte (avec couinements adverses) ou un décompte de points satisfaisant. La redescente par rapport à un week-end Tritrac (une sorte de blues suite à une forte activité ludique) peut aussi en être la cause. Cet état de frustration ne peut être soigné rapidement que par :
- 1 partie de Troyes
- 2 parties de Race for the Galaxy (un médoc que je n’'aime pas, mais les effets semblent bénéfiques pour le plus grand nombre)
- 1 partie sur une nouveauté, genre Pirates de Marcaïbo et celui-là, il te le faut !
Voilà pour la consultation, pour toi elle est gratuite…
aaah, j’aimerais tellement pouvoir prendre l’un de ces trois remèdes… ou mieux, les trois !
Un petite question : je trouve pas de topic sur Virtù (à part un sujet sur un point de règle). J’ai mal cherché ? Non parce qu’un collègue joueur m’a fait part d’une partie jouée il y a peu (avec des joueurs avec qui j’ai joué à Virtù il y a pas longtemps), et le résultat final m’a vraiment surpris : 21 -11-11-9…
21 ! On m’a toujours dit qu’une victoire se jouait en 14, 15, 16 voire 17 points, mais 21…j’aurais voulu avoir l’opinion des bons connaisseurs du jeu.