Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Hier soir, une partie config. 3 deAdR sur le plateau de la United Kingdom.
J’ai acquis l’extension 5 “United Kingdom/Pennsylvanie” il y a peu. Je connaissais sa bonne réputation depuis longtemps, confirmée par des articles récents (Coucou @sysyphus-0 ) mais la démarche d’acheter une extension relativement onéreuse quand on en a déjà quelques unes encore peu jouées ( 2 ou 3 parties sur l’extension 1, pareil pour l’extension 7)… heu…comment dire ? Disons que cela fait hésiter. Mais voilà, je profite d’avoir quelques amatrices (oui, que des filles) des AdR autour de moi pour compléter peu à peu cette très belle gamme composée d’extensions mais aussi de “stand alone” et j’ai une affection particulière pour les AdR Scandinavie ainsi que la version Märklin.

Mais revenons à cette partie coté United Kingdom. Rapidement, nous avons vite vérifié que les locomotives sont fondamentales pour acquérir technologies et prendre les lignes de Ferries. Il y a clairement des choix stratégiques à faire dans les choix de développements et sur ce point, le plan global d’une joueuse a été meilleur que le mien et de l’autre joueuse. Nous prenons une tannée sévère (genre 140 - 95 -93). Toutefois, j’ai trouvé cette version vraiment stimulante et j’espère la ressortir très bientôt.

Ensuite, nous avons joué à 2 à Kronologic. Alors je le dis tout de suite, ce n’est pas une bonne idée d’entamer une partie de Kronologic, même en mode facile, à 23h30 après une partie intense d’un autre jeu et en s’étant levé tôt le matin :face_with_spiral_eyes:. Je me suis en plus trompé à un moment dans la notation, si bien que nous avons décidé de laisser reposer et d’y revenir plus tard.
En tout cas, le jeu est élégant, malin et on sent bien qu’il y a de quoi faire preuve d’astuces pour découvrir coupable temps et lieu, mais au risque quand même de quelques maux de tête. Je pense savoir dans quel lieu la victime a été empoisonnée, mon problème, c’est le qui et le quand…bref, je suis encore loin de la solution, mais l’enquêtrice adverse aussi…

1 « J'aime »

On lance les hostilités des fêtes de fin d’année avec la première réunion en famille. Pas moins de trois tables de jeux en simultané.
On a enchaîné 3 parties de The Gang à 4 joueurs puis 6 joueurs.
Je crois qu’il est adopté. J’avais failli ne pas l’acheter en me disant que j’aurai dû mal à trouver le public. J’aurai aimé presque en enchaîner une dernière.
A 6 joueurs le jeu commence a être d’une difficulté assez impressionnante.

Next Station Paris
Je connais bien la gamme. La version Paris j’y ai plus joué sur BGA. J’aime quand même plus cette carte à Tokyo notamment pour la lisibilité du jeu.

Candy Lab
Alors le jeu … Non en fait vaut mieux pas en parler. C’est assez plat, il y a du king making rien qui puisse me plaire mais j’ai quand même apprécié le moment grâce aux gens assis autour de la table. C’est dans ces moments que je trouve plus opportun l’appellation jeux de société.

Je viens de faire une partie de Unsettled, le premier scénario. Moi qui ne suis pas fan des coops mécaniques, j’ai trouvé ça très sympathique, embarqué par le fluff et l’aspect découverte/exploration qui permettent de sortir de la routine d’un coop mécanique classique.

Mécaniquement, c’est fluide, logique, et d’une complexité très modérée (surtout quand c’est bien expliqué comme ce fut le cas).
Le matos est vraiment bien pensé, tout à fait ergonomique à 1 ou 2 détails près.
Pour ceux qui connaissent, je trouve qu’il est facile d’oublier de consommer un sablier quand on fait l’action se reposer. Il manque aussi des petits marqueurs pour se souvenir des actions déjà effectuées ce tour-ci, mais on s’en est accomodé en utilisant des ressources comme marqueur.

Ah, et on a brillamment gagné à deux sabliers du game over.

À rejouer.

1 « J'aime »

Une belle liste sur les derniers jours, vacances obligent :slight_smile:

Daybreak [5/5] - Belle découverte, conquis
Heat: Pedal to the Metal [4/5] - Une belle évolution de Flamme Rouge
Château Combo [5/5] - Notre jeu de combo adoré, un plaisir lors de chaque partie
Rum & Pirates [4/5] - On y rejoue toujours avec plaisir et on adore les petits moments de hasard.
Skull Queen [3/5] - Un jeu de plis un peu plus complexe à éviter à 2 joueurs
Moving Wild [5/5] - Du draft malin et une gestion aux petits oignons de ses habitats.
Res Arcana Duo [2/5] - Pourquoi l’acheter autant acheter Res Arcana normal car on n’a rien trouvé de différent pour jouer à 2.
Mystria [4/5] - Très bon jeu abstrait pour deux joueurs
Moon Leap [3/5] - Le petit jeu apéro hasard et ruse
Ananda [4/5] - Très belle découverte de ce jeu de placement
Pesca-cartas / Filets au Fish [3/5] - Pas convaincu
Applejack [4/5] - Dans la série de Mr Rosenberg, cela fonctinne
Rajas of the Ganges: Cards & Karma [4/5] - Un beau portage avec des bonnes idées
Symphonimo [4/5] - Joli et malin
Clans and Glory [5/5] - On adore car cela rappelle Schotten Totten et le stress de poser ses pions est une petite torture fort agréable
New York Zoo [5/5] - Un indémodable

2 « J'aime »

Néfertiti à 3 joueurs hier soir. Ça a beaucoup plu dans mon cercle familial non joueur. Par contre, gros ecarts de score au final : 133-92-70. Très très malin ce système d’argent qui circule en vase clos, les mini jeux des marchés, le placement des serviteurs. A refaire très vite.

5 « J'aime »

A la recherche de la planète X : je suis friand de jeu de déduction et malgré la nécessité d’utiliser une application téléphonique, ce jeu fait partie des meilleurs que je connaisse. Il fonctionne bien à 2.

Oh my goods : un jeu offert pendant le noël webludique. C’est fou ce qu’on peut faire avec uniquement des cartes. Première partie avec petits scores car on n’a pas su développer des chaînes de production efficaces.

Ark Nova (avec extension) : première fois avec l’extension. J’ai un début très mauvais (0 mécène alors que c’est l’un de mes objectifs en main). Au final, je l’emporte en jouant 5 projets de conservation, 2 cartes mécènes, et en ayant pu tirer de nouveaux objectifs. Je n’aurais probablement pas gagné contre un joueur plus expérimenté car mon développement a été très lent mais ce jeu est toujours un plaisir. Peut-être que si on arrive à y jouer plus, ma femme le verra moins comme un jeu de développement de zoo et plus comme une course…

2 « J'aime »

Partie de Great Western Trail hier à 3. On fait découvrir à notre voisin. Ca faisait un moment mais l’explication est passée toute seule parce que notre partenaire du journal tout bien saisi, grace à une iconographie nickel.

Bon encore une fois j’ai l’impression de bien gérer mon deck mais je ne sais pas être efficace avec l’argent, = bonnes sensations et résultats mitigés. Sentiment renforcé par l’excitation du voisin d’aller faire des livraisons à Kansas City donnant un rythme plutôt soutenu à la partie. Dans ces conditions Mrs est toujours plus efficace et l’emporte assez tranquillement.

On enchaine avec un Forêt Mixte avec Mrs après le dîner ou je joue un peu de tout : papillons, chouettes, sangliers. Ca marche pas si mal contre les oiseaux de Madame qui gagne de 6 points.

On finit par un Wyrmspan que j’aime bien. Connie Vogelman a vraiment un bon sens du design. Entre Apiary et Wyrmspan, l’espace de decision ne se perd pas dans les multiples elements du jeu. On pourra reprocher un manque de tension peut-être, dans un jeu genereux mais qui me convient. Madame fera la différence sur les objectifs communs. Zero pointé pour moi.

1 « J'aime »

Ce week-end :

• Checkpoint Charlie (3 parties) : Un petit jeu de déduction plaisant dans lequel la dimension pari/rapidité s’intensifie dès lors que l’on a identifié un certain nombre d’indices. Moi qui vomis les animaux anthropomorphes dans les jeux, je trouve qu’ici ça passe étonnamment très bien (illustrations magnifiques à mes yeux).

• Gheos (3 parties) : Jeu de tuiles d’un abord un peu rugueux mais qui s’avère vite assez fin avec la pratique. Un belle découverte.

• Can’t Stop (1) : Le grand ancien du stop ou encore. Fonctionne à tous les coups.

• Verflixxt ! (1 partie) : Le roll and move du duo Kramer/Kiesling. J’aime beaucoup. Simple mais pas bête, rudement efficace dans son genre.

• Dames (1 partie) : Pour expliquer les règles à mes enfants.

2 « J'aime »

C’est les vacances, donc un peu plus de temps de jeu.

2014 (E-10 ans, bientôt 11 !) convie un copain et quoi de mieux qu’un jeu pour leur éviter de demander la console.
2014 propose Parks à son ami et j’en suis bien heureux. J’ai le KS en anglais, mais à part les cartes années (qu’on joue face ouverte), c’est relativement transparent même pour leur niveau famélique en anglais (“Reserve a Park”, “Visit a Park”, ça va !). Le copain a bien apprécié donc mission accomplie.
Bon depuis qu’on a acquis l’extension Nightfall, j’avoue que je vois les ajouts nécessaires qui manque dans la version de base. Mais malgré tout, ça reste un très bon jeu, un peu relax mais pas totalement :slight_smile:

On est retombés aussi dans Res Arcana en duel (mais pas avec le Duo ^^).
2014 a demandé à jouer… “tu sais, là quand on échange les cartes”… avec le draft :sweat_smile: Donc on fait deux parties en draft.
Et force est de constater que je me fais rétamer sur les deux. Je connais ma propension à ne pas savoir anticiper et imaginer les combos parfaits, mais d’habitude le dilettantisme de 2014 compense : c’est fini !
Il gagne la première 21 (:exploding_head:) à 11 grâce à un Athanor sorti en tour 3 et qu’il combine avec le Bosquet Sacré et l’Arc elfique. Il produira plus de 30 Or et dévalisera les Monuments… Je fais donc pâle figure avec mon Lieu de Puissance sur lequel je mets 2 à 3 Pv par tour.
Sur la deuxième, je suis plus à l’aise et mon plan se passe comme prévu… Je veux finir avec 10 Pv rapidement en tour 4 pour lui couper l’herbe sous le pied. Mais il passe avant moi et fait 11 Pv grâce au jeton Premier Joueur :sweat_smile:
Et hop deux défaites cinglantes ^^

On se fait aussi le dernier Unlock Short (Sherlock Holmes) en famille : c’est clairement notre préféré ! Belle DA, belle ambiance, bref, très chouette ! Du coup, j’ai pris les Bd à la bibliothèque en suivant pour découvrir cet auteur/univers que je ne connaissais pas (spoiler, c’est génial !)

5 « J'aime »

Mais vraiment, es-tu sûr de bien avoir élevé 2014 ?

1 « J'aime »

Les BD dans la tête de Sherlock sont tops !

3 « J'aime »

Et c’est qui Sherlock ? Votre animal de compagnie ?
C’est déguelasse ce que vous faites !

Roméo et Juliette, notre seconde partie. Notre première victoire. Assez ardu dans le genre ! On gagne de justesse, sans moyen de communiquer mais la télépathie aidant, nous finissons à la dernière scène du dernier acte dans le même lieu, bisous, victoire :sweat_smile:

2 « J'aime »

Hier soir, trois parties de En un mot, un jeu d’association d’idées préfigurant largement Mot malin mais n’ayant pas connu le même succès commercial, malgré ses indéniables qualités ludiques.

1 « J'aime »

Hier découverte de Tumblin’ Dice

Ca va avec Strike, Pit, les jeux de pur fun sans prise de tête. Ca fait largement le job et ça a un belle présence sur la table. 4/5

Découverte de l’extension de 7 Wonders Architects
C’est parfait dans le sens où les médailles s’intègrent parfaitement dans le jeu. J’aurais aimé une merveille de plus je pense. Jouée et adoptée. 4/5

A Lotta of Axolotls
Un jeu de collection d’Eric Olsen, auteur de Flip 7. On pose des cartes tour à tour jusqu’à ce que quelqu’un finisse la collection de différents axolotls de couleur. Bon ça casse pas trois pattes à un canard. Même Mini trouvait ça franchement moyen, et il est très bon public. 1/5

Love Letter : Batman
Le choix des enfants après le dîner. Rien à dire, sinon que c’est génial. 5/5.

1 « J'aime »

Ces derniers temps :

• une partie découverte de Seti à 4 qui m’a laissé une impression mitigée, j’en parle plus en détails ici.

• une partie de John Company à 4, on avait tous déjà joué. Bon en ce qui me concerne on va dire que j’avais seulement approché la bête lors d’un début de partie où on était tous le nez dans la règle. Cette fois c’est la bonne : je me retrouve président de Bombay, commandant de Bombay et de Madras et une action dans la compagnie, que de responsabilités ! S, notre président de la compagnie, prend le temps de planifier avec nous les objectifs histoire de voir où mettre de l’argent et combien de crédits on prend… On part sur l’idée de déployer quelques bateaux, de dégommer les indigènes pour ouvrir rapidement des routes commerciales (oui on joue des belles enflures dans ce jeu :sweat_smile:) et de faire ensuite du business en partant des ports de Bombay et Madras. Les budgets sont fait, tout le monde est ok, D et S investissent dans des chantiers navaux, P dans des secrétaires et moi dans des soldats. Le plan démarre comme prévu, en tant que commandant je dois jeter 3 dés pour aller casser la figures aux Indiens qui font obstacles à la grandeur de la Compagnie, chances d’échec catastrophique : seulement 4%, ça vaaaa, ça va passer tranquille ! … et ben non… :flushed: Échec catastrophique, mon commandant, honteux de cet affront se voit contraint de démissionner… Sur l’autre front ça passe, je récupère un peu d’argent et D aussi qui avait un de ses officiers engagé… On parvient à commercer un peu mais moins que prévu et encore on avait rien vu : on se prend une quadruple attaque étrangère qui va raser le peu que la compagnie avait gratté, c’est chaud… Ce fut le début d’une agonie en 3 tours de la compagnie dont la réputation s’est mise à chuter de plus en plus… D et S qui avaient investis dans les chantiers navaux se sont retrouvés plutôt avantagés pour la majorité de puissance (ou nom dans le genre…), P avait ses gens partout mais bien trop d’actions dans cette compagnie, à raison, pestiférée, j’enchaîne les jets de dés pourris : des échecs catastrophiques à 11% et 4%, mes partenaires/adversaires me regardent de travers et jurent de ne plus jamais me confier des dés ^^, la société s’endettent et s’enfonce… J’ai investi très égoïstement dans un hôtel de luxe dans ce qui sera la 3ème et dernière manche sentant le vent tourner, je n’ai malheureusement pu faire partir en retraite aucun de mes responsables, pourtant le chef des Chantiers Navaux notamment avait des vus sur un charmant lieu de retraite qu’il pouvait se payer avec les quelques campagnes militaires victorieuses des membres de sa famille dans l’armée… Mais les dés ne m’aimaient vraiment pas ce jour là… Même pas un début de vieillissement…que dalle… La Compagnie finit par déposer le bilan… Malheureusement pour S, la faute est imputée aux militaires, alors qu’il avait réussi à faire monter des membres de sa famille dans les affaires militaires, dommage… Finalement ce n’était pas plus mal que je me fasse évincer des postes à responsabilité dans ce secteur… Je ne perdrais qu’un point pour le déshonneur des militaires et avec mon Hôtel de Luxe, je ferais le score incroyable de 1 points ! P perd 2 point à cause de ses actions dans cette société pourrie et D s’en tire bien en tant que 1er Ministre et propriétaire de 2 chantiers navaux pour la majorité d’influence, il avait également pu mettre 2 membres de sa famille en retraite et il avait un petit point avec sa Fabrique, ce qui le fera gagner largement : 8/3/1/0. On ne sait pas trop si le jeu à joué à nous ou si nous avons joué au jeu ^^, en tout cas chouette expérience ! Ça donne bien envie d’essayer d’y jouer régulièrement pour essayer de mieux gérer le chaos, je pense que ce n’est pas vraiment un jeu à jouer pour faire des points mais plus pour l’expérience et à ce niveau il y a un gros goût de reviens y !

• 2 parties de Château Blanc. Sur la 1ère on était les 3 à découvrir, je me dis que j’ai envie d’essayer de jouer beaucoup les hérons « pour voir », je parviens à placer pas mal de courtisans (ce qui va me faire pas mal de revenus sur les actions lanternes) mais trop d’entre eux resteront aux portes du château et je n’ai pas assez de guerrier pour que les multiplicateurs soient sympa, je resterais 1er joueur toute la partie si mes souvenirs sont bons mais je me rends compte assez vite que pour aller loin sur cette piste, il faudrait une mise en place de départ bien plus propice et que dans tous les cas ça ne m’a pas du tout l’air d’être l’axe le plus gagnant… En fin de partie C nous dit qu’il a une action très intéressante à faire mais qu’il ne faut pas que quelqu’un aille dessus, je vois le coup qui est en effet très intéressant (de mémoire 7 points de jardinier + une action de courtisan permettant d’en placer 1 aux portes du château + en faire monter un de 2 étages maxi soit 8 points de plus + l’action blanche d’une carte…) sauf que je ne peux pas y aller, il me manque du riz pour le jardinier qui lance la combo… C combote dans tous les sens et parvient à marquer 71 points, D se débrouille bien aussi et fera 50 points, je finis loin derrière avec 33 points. Chouette découverte, encore une !

Bien le goût d’en refaire une rapidement et ce sera le cas quelques jours plus tard à 4, T et A découvraient, C et moi faisions notre 2ème. Cette fois je veux optimiser les soldats et les courtisans mais je fais aussi un peu de jardiniers, bref je m’éparpille sans doute un peu trop, je néglige les hérons et me retrouve souvent 3ème dans l’ordre du tour ce qui va me faire rencontrer bien plus de problèmes financiers que dans ma 1ère partie, je parviens à faire beaucoup de ressources métal et pas mal de perles mais ça combote pas assez. C place 2 jardiniers autour du même pont ce qui me poussera à dépenser ces dés là histoire d’éviter de lui faire gagner des actions en plus mais au tour suivant l’un de ces jardiniers me faisait quand même sérieusement de l’œil et je m’y place également ce qui va nous pousser à coopérer à son avantage sur la 2ème manche, erreur de ma part à priori… Je vais passer 2 tours à faire plein de ressources pour faire un gros coup final mais c’est pas bien optimal comme manière de jouer… C remporte à nouveau cette partie avec 56 points, juste derrière T qui découvrait et le talonne à 52 points, je parviens à faire à peine mieux qu’à ma 1ère partie avec 39 points et A finit derrière à 30 points. Autant ce jeu ne m’attirait pas du tout à la base, autant j’y ai pris beaucoup de plaisir, ce challenge d’efficacité en seulement 9 tours est super intéressant, l’ordre du tour me paraît vraiment important car si les dés sont faibles on galère bien en 3ème place et les endroits les plus « combos » du plateau sont pris d’assaut par ceux qui jouent en 1er. Il y a vraiment moyen de foutre en l’air les plans des autres en prenant des cartes du château, ça m’est arrivé sur la 2ème partie, j’avais un plan sympa qui s’enchaînait bien et paf ! C monte un courtisan et met sur son plateau la carte sur laquelle je voulais jouer et « privatise » donc (en l’utilisant différemment) des actions avant ouverte à tous… Ces actions mouvantes du château est un aspect très intéressant je trouve, les possibilités d’actions en plus à la fin du tour avec les jardiniers mais avec la possibilité de bloquer cela aussi… En fait pour ce type de jeu je le trouve plus interactif que la moyenne et j’apprécie bien. Par contre j’ai trouvé la partie un peu trop longue à 4 joueurs sans que ça n’ajoute d’intérêt particulier, j’ai l’impression qu’il est meilleur à 3 voir à 2 (jamais essayé dans cette dernière config). Ce jeu c’est vraiment du condensé super bien fichu et addictif, très envie d’y rejouer.

Avec Krrro jr :

• on continue Histoire de Peluches, des suées sur la fin de l’histoire 6, le combat final de cette histoire nous a donné du fil à retordre, Krrro jr commençait à désespérer mais des bons jets de dés et une bonne coordination nous ont permis de l’emporter de justesse. Par contre on s’est fait défoncer dès le début de l’histoire 7, mon Flagada a tenté un truc qu’il aurait mieux fait d’éviter, les dés noirs collaient aux mains de Krrro jr et nos dés d’attaques squattait le fond du sac, game over… mais bon ça fait plaisir de voir que les ennemis ne sont pas que là pour faire « bouh ! », d’habitude on les déssoudait rapidement mais là ennemi badass + poisse = fin de l’histoire ! Bon y a plus qu’à le réemprunter à mon ludicaire ou y jouer sur place. En tout cas super expérience après avoir fait quasiment l’intégralité de la campagne. L’histoire est chouette, les situations sont prenantes, il faut un peu réfléchir quand même… A ce niveau j’ai trouvé les réflexions plus intéressantes que certain ameritrash pour adultes , en tout cas je n’ai jamais eu le sentiment de répétitivité qu’on trouve parfois dans ce genre, les enjeux et les défis se renouvellent bien, l’univers est vraiment top, du fantastique entre rêves et cauchemars… Attention par contre à ne pas y jouer avant 8 ans je dirais car certaines scènes peuvent être relativement inquiétantes quand même. Pour Krrro jr qui est à fond dans Harry Potter ça allait mais je voyais bien que c’était « juste bien »… Avec 1 an de moins ça aurait été « trop »… Et encore une fois, si vous êtes habitué à jouer, que vous ne surinterprétez pas les règles et que vous jetez un petit coup d’oeil à la FAQ (en clair principalement pour les déplacements en case d’eau), ça devrait passer tout seul, les règles sont très loin d’être aussi mal foutue/tordue que ce que j’ai pu lire à droite à gauche…

• une petite partie de Mémoire 44 sur un scénario créé par Krrro jr qui était pas mal du tout ! C’est ultra serré, je gagne 5 médailles à 4 avec les allemands, mon fils gagnait très certainement au tour suivant. C’est une partie où on a pu etrenner les sapins moches de chez Action que j’ai bidouillé pour les rendre bien plus sympa pour faire des forêts qui ressemblent à des forêts et c’est vraiment sympa de jouer avec, on y perd un peu en visibilité et en ergonomie (les petites figs sont plus difficiles à déplacer et moins visibles) mais on y gagne vraiment en immersion : c’est très visuel de se planquer dans une forêt, de voir la ligne de vue bloquée, etc… Il y a quelques photos ici.

En solo :

• j’ai fais 3 partie de découverte de Zhanguo contre l’automa Li Si. Très chouette découverte : les règles ne sont pas compliquées mais niveau chauffage de cerveau ça fait pas semblant ! Pour arriver à mettre dans le bon ordre ses actions pour essayer d’être un peu efficace c’est un sacré casse tête car comment utiliser le mieux possible les 6 cartes de chaque manche ? Travailler à l’unification de telle ou telle région pour gagner des précieux jetons d’unifications et donc essayer de bien se placer pour les juteux bonus de fin de manche et préparer notre moteur de bonus d’actions de cour (oui mais lesquels) ? … Ou faire des actions de cour pour avancer sur tel ou tel objectif du Mausolée ou de la Grande Muraille ? Ou préparer un juteux temple ? Ou installer un gouverneur qui nous permettra de baisser la tension d’une région et gagner un bonus qui pourrait s’avérer utile et se placer pour une majorité ? Ou rusher un emplacement de la Grande Muraille pour activer tel ou tel scoring et gratter la tuile empereur qui va bien ? Et est ce qu’on va avoir la bonne valeur de carte plus haute ou plus basse pour activer nos bonus ? Et est ce qu’il ne faudrait pas aller à tel ou tel emplacement du plateau avant de se faire griller la politesse ? Ou temporiser pour faire des gros coups à la manche suivante ? Et est ce qu’on ne devrait pas travailler plutôt l’unification de la monnaie pour être 1er joueur à la manche suivante et pourquoi ne pas avancer à la recherche de l’elixir de vie pour booster notre moteur et/ou récupérer des statues de terre cuite et scorer sur les cartes alchimistes, ah oui mais faut installer des alchimistes… Bref, y a de quoi se faire quelques noeuds au cerveau… La sensation de développement et de montée en puissance est chouette aussi mais il faudra faire attention à aussi bien gérer la tension dans les régions que l’on mettra sous la coupe de l’Empereur (oui niveau thème on a vu mieux…^^) sous peine de rendre certaines actions impossibles… L’automa n’est pas dur à gérer une fois qu’on a compris sa logique, le tour de l’automa est vraiment rapide à jouer, c’est fluide et sans liste de priorité plus ou moins lourdes, nickel ! Je l’emporte largement contre Li Si niveau 1 145 à 114. C’est plus serré contre Li Si niveau 2 138 à 127 et je perd contre Li Si niveau 3 : 144 à 151, je n’ai pas fait les mêmes choses à chaque partie, pas jouer les mêmes bonus dans les régions… Beaucoup de gouverneurs et donc de majorité sur ma 1ère partie, beaucoup de cartes Alchimie sur ma 2ème et quelque chose de plus mélangés sur ma 3ème avec pas mal de points sur une Muraille, après dans tous les cas on suit les besoins du mausolée donc on va forcément aller dans plusieurs directions aussi. J’ai à chaque fois réussi à faire une ligne et une colonne donc 20 points de statues de terre cuite. Le point sur lequel je serais un peu plus réservé c’est que quelque soit la partie, les objectifs de Mausolée seront toujours identiques même si les régions changeront : il y aura toujours un objectif double Muraille, un objectif une Muraille, un objectif 2 gouverneur et un Mausolée, etc… J’aurais aimé un peu plus de “folie” à ce niveau mais sinon super découverte, j’ai hâte de l’essayer en multi !

• une partie découverte de Skymines contre Luna niveau standard : alors que je comprend aisément pourquoi beaucoup le recommandent à 4 joueurs j’ai déjà beaucoup apprécié le solo contre l’automa pour assimiler les règles et découvrir tranquillement. Je vais beaucoup me concentrer sur mon avancée sur la piste de recherche en essayant de l’optimiser à fond, je vais d’ailleurs arriver au bout et faire 82 points juste avec cette piste, je vais également aller à fond avec Skymine (64 points) et faire du grappillage opportuniste avec les autres compagnie. Le système de gestion des cartes est vraiment bien pensé, je me suis amusé à faire du « à fond énergie » pour faire un gros tour de pose de succursales ou du « quasi à fond sur une ressource » sauf qu’une fois qu’on défausse, on est obligé de « casser » notre main en la partageant entre nos piles de défausses ce qui fait qu’il est impossible de refaire le même gros coup avant pas mal de tours ce qui nous oblige à ne pas refaire encore et toujours la même chose. Les actions bonus peuvent également être très importante sauf qu’on peut se faire gratter les emplacements si on traîne trop, j’imagine qu’à 4 joueurs c’est vraiment la guerre et que tout doit être particulièrement tendu… J’adore ce côté où on va investir plus ou moins de parts dans 4 sociétés différentes, sociétés que n’importe quel joueur peut rendre de plus en plus rentable ou au contraire tenter de faire chuter telle ou telle société (dans laquelle l’un ou l’autre aura trop de parts) au profit d’une autre mais contre des coûts en énergies renforcés… Il doit y avoir un sacré numéro d’équilibriste à faire à 4 joueurs qui doit être particulièrement intéressant. Je l’emporte 213 à 192 mais avec un misplay qui m’enlève quelque points, j’avais oublié que quand on déploie des succursales on ne peut le faire qu’avec une même compagnie dans le même tour, j’avais partagé entre mes 2 compagnie chouchou sur une de mes dernières actions de déploiement de succursales… Bref mis à part un plateau que je trouve assez moche et le côté assez « abstrait » du jeu, je suis très curieux de voir ce que ça donnera à 4 joueurs et ne cracherait pas sur une petite partie solo de temps à autre, l’automa est très facile à gérer une fois qu’on a compris sa logique, encore une belle découverte que l’on trouve régulièrement à prix ultra cassé dans les ventes flashs/vente privée d’une célèbre boutique de jeu en ligne… Je trouve bien dommage qu’on entende pratiquement jamais parlé de ce jeu alors qu’il semble en avoir sous la pédale.

6 « J'aime »

Trois semaines sans jouer … mais, Noël aidant, j’ai pu m’y remettre tout doucement, la relève est assurée. Un frangin sort le KLUSTER qu’il a offert à son fils. Il sont deux à y jouer, mais comme ils n’ont pas lu les règles en entier, je les rejoins & on joue à trois. C’est très tendu, un autre frangin se fait avoir à cause des vis qui sont vissées sous la table :sweat_smile: mais ce n’est pas pour autant que je gagnerai, un neveu jouant juste avant moi me coupera l’herbe sous le pied. Un autre neveu nous rejoins. Re-belote, je me fais avoir, mais plus en beauté. Comme cela intrigue pas mal de monde autour, je laisserai ma place à ma soeur.
DEFAITE PUIS DEFAITE
Un petit jeu d’adresse & surtout de doigté. Mais attention à la fourberie … cela divertit, mais je n’en enchainerai pas des heures.
++

Je me tourne alors vers les plus jeunes pour les appâter avec un KIKAFE ? à quatre. Cela marche illico, même si un grand traîne des pieds. Le neveu de quatorze ans est à fond & à une technique bien à lui qui fonctionnera bien puisqu’il remportera les deux parties avec un seul caca en tout & pour tout. Pour ma part, j’étais un peu trop inconstant. A la deuxième partie, encore un autre frère nous rejoint & sa fille de sept ans aussi, elle qui avait d’abord décliné par timidité avant de réaliser que le jeu était trop choupinement délirant. Elle perdra la partie, mais sera totalement ravie.
0 - 1 - 1 - 3 PUIS 1 - 2 - 2 - 2 - 2 - 3
Ce jeu marche à tous les coups, même s’ils perdent, les plus jeunes s’y amusent totalement.
+++

Un autre de mes frères sort le dernier jeu qu’il vient d’acheter, VELONIMO, qui était en fait le mien que j’avais aussi apporté. Un jeu de vélo pour jouer avec son fils & tenter de faire apprécier le vélo à ses filles. Après plusieurs années, il commence à ne plus sentir l’oeuf pourri. Je démarre très mal la partie & en profite donc pour faire ma pleureuse. Mes frères râlent que j’essaye d’influencer les plus jeunes … mais oui, totalement ! Si cela fonctionne une fois, en revanche, cela se retournera contre moi plus ensuite. Alors que la bataille est rude pour la première place, cela permet aux derniers, comme moi, de ne pas trop se faire distancer au score & c’est donc en avant -dernière position que j’entame la dernière étape. Là, c’est le festival. Une main de folie avec une quinte de sept & deux brelans qui me montent grâce à des attaques de mes adversaires. Bien fait ! Je fini donc par franchir l’arrivée de l’Alpe-d’Huez -si-si- avec un joli 57 !!! Mieux que Pantani !!! Seul le leader peut donc m’empêcher de l’emporter … mais “mal” conseillé par son père, il finira dernier de l’étape & c’est donc une magistrale victoire pour moi.
38 - 37 - 25 - 25 - 25
Alors, j’apprécie bien le jeu, bien que certains jeux du genre me fatiguent plus vite d’habitude. Là, je dois avouer que l’habillement du vélo y fait beaucoup. Toutefois, mes frères qui découvraient, avec cette seule partie, font le même constat que moi, le scorage est bancal. Ce n’est certes pas systématique, mais très/trop souvent, le vainqueur de la dernière étape remporte la partie & c’est assez démotivant. Du coup, on était tous d’accord pour dire qu’il ne faut pas les faire dans l’ordre, mais de façon aléatoire & ne pas hésiter à s’en inventer pour pimenter un peu, tant que tout le monde est d’accord autour de la table.
++

Oh ! & j’ai failli oublier de citer DECLIC !?, à sept, en attendant de cuire mes canederli. Un jeu où la mauvaise foi, quand c’est fait dans la bonne humeur, donne un petit air joyeux à la partie. Mon frère “grincheux” étant le roi à ce petit jeu mais heureusement, ma soeur “blanche-neige” était là pour arbitrer. Le plus rigolo, c’est que la première question, pour ce Noël en famille était : Le joueur qui se situe à ma gauche est de ma famille. Long à la détente, mon superbe final à 18 points en trois questions ne suffira pas à l’emporter.
26 - 25 - 19 - 18 - 17 - 13 - 9
J’ai cru un instant avoir gagné la partie, mais non … tout ce que j’ai gagné, c’est une bonne tranche de rigolade & une bonne ambiance dans la maison.
+++

2 « J'aime »

Apres moultes parties de Pitch Car a Noël, hier j’ai joué a l’un de mes cadeaux, Great Western Trail. Config 2, 2h30 de partie. J’ai trouvé que ca tirait un peu en longueur sur la fin mais comme c’était une première partie…
Chouette jeu mais alors y’en a de partout (qui a dit que l’eurogame complexe c’était la raclette du jeu de société ?). On va voir a l’usage mais c’était sympa de jouer les cow boys… Terminé sur une égalité de 62 points…

5 « J'aime »

Noël étant passé, voilà un petit retour de ce que à quoi on a joué chez les Goodies. :grin:

Alors le banger de cette fin d’année en famille a été comme espéré Duck and Cover (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:

De nombreuses parties sur une nappe du plus bel effet, ou les parties à 6 se sont enchainées :slight_smile:.
Tout le monde y est allé de son plus beau “coin” ce qui a mis pas mal d’ambiance autour de la table :grin:
Il n’a pas fait oublié complètement HiLo, car on en a fait 2 parties par habitude, mais il a bien joué son rôle entre le chapon et les escargots Lanvin :+1:

Lorsque les enfants n’étaient plus là on a joués à Château combo (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:à 4:

Toujours aussi bon même à plus que 2 …
Quel jeu mes frères et sœurs, après une 40 ène de parties je reste toujours autant bluffé par cet envie d’y reviens-y :thinking:

Puis, pour finir, un petit carcasse des familles à 2 avec mon frérot :smiling_face_with_three_hearts:
On en a profité pour incorporer la dernière goodification pour ce jeu: Le module Forteresse :smiling_face_with_three_hearts: qui rend les parties un chouilla plus chafouin :grin:

Bon maintenant qu’on est de retour on va pouvoir, avec Madame goodies, se replonger dans des jeux un peu plus initiés car les vacances sont encore loin d’être terminées :wink:

Hello.
Je ne passe pas souvent par ici, aléas de la vie, emploi du temps compliqué….mais j’ai pu aujourd’hui faire un andor, légende 3…
Et j’ai passé un très bon moment à une table de jeu. Beaucoup d’ambiance pour ce jeu souvent décrié ici, mais qui fait le job.
Un nain qui finit gonflé à bloc, une bonne compréhension de la théorie des chaînes à briser pour laisser passer 1 Wardraks (les gros chiens noirs), un guerrier possédant 3 pierres runiques histoire d’avoir un dé noir.
Le mage noir retournait systématiquement un dé de chaque opposant tout en annulant le pouvoir du magicien, mais avec la potion de la sorcière, il s’est fait explosé.
i am a legend

1 « J'aime »