Trois semaines sans jouer … mais, Noël aidant, j’ai pu m’y remettre tout doucement, la relève est assurée. Un frangin sort le KLUSTER qu’il a offert à son fils. Il sont deux à y jouer, mais comme ils n’ont pas lu les règles en entier, je les rejoins & on joue à trois. C’est très tendu, un autre frangin se fait avoir à cause des vis qui sont vissées sous la table mais ce n’est pas pour autant que je gagnerai, un neveu jouant juste avant moi me coupera l’herbe sous le pied. Un autre neveu nous rejoins. Re-belote, je me fais avoir, mais plus en beauté. Comme cela intrigue pas mal de monde autour, je laisserai ma place à ma soeur.
DEFAITE PUIS DEFAITE
Un petit jeu d’adresse & surtout de doigté. Mais attention à la fourberie … cela divertit, mais je n’en enchainerai pas des heures.
++
Je me tourne alors vers les plus jeunes pour les appâter avec un KIKAFE ? à quatre. Cela marche illico, même si un grand traîne des pieds. Le neveu de quatorze ans est à fond & à une technique bien à lui qui fonctionnera bien puisqu’il remportera les deux parties avec un seul caca en tout & pour tout. Pour ma part, j’étais un peu trop inconstant. A la deuxième partie, encore un autre frère nous rejoint & sa fille de sept ans aussi, elle qui avait d’abord décliné par timidité avant de réaliser que le jeu était trop choupinement délirant. Elle perdra la partie, mais sera totalement ravie.
0 - 1 - 1 - 3 PUIS 1 - 2 - 2 - 2 - 2 - 3
Ce jeu marche à tous les coups, même s’ils perdent, les plus jeunes s’y amusent totalement.
+++
Un autre de mes frères sort le dernier jeu qu’il vient d’acheter, VELONIMO, qui était en fait le mien que j’avais aussi apporté. Un jeu de vélo pour jouer avec son fils & tenter de faire apprécier le vélo à ses filles. Après plusieurs années, il commence à ne plus sentir l’oeuf pourri. Je démarre très mal la partie & en profite donc pour faire ma pleureuse. Mes frères râlent que j’essaye d’influencer les plus jeunes … mais oui, totalement ! Si cela fonctionne une fois, en revanche, cela se retournera contre moi plus ensuite. Alors que la bataille est rude pour la première place, cela permet aux derniers, comme moi, de ne pas trop se faire distancer au score & c’est donc en avant -dernière position que j’entame la dernière étape. Là, c’est le festival. Une main de folie avec une quinte de sept & deux brelans qui me montent grâce à des attaques de mes adversaires. Bien fait ! Je fini donc par franchir l’arrivée de l’Alpe-d’Huez -si-si- avec un joli 57 !!! Mieux que Pantani !!! Seul le leader peut donc m’empêcher de l’emporter … mais “mal” conseillé par son père, il finira dernier de l’étape & c’est donc une magistrale victoire pour moi.
38 - 37 - 25 - 25 - 25
Alors, j’apprécie bien le jeu, bien que certains jeux du genre me fatiguent plus vite d’habitude. Là, je dois avouer que l’habillement du vélo y fait beaucoup. Toutefois, mes frères qui découvraient, avec cette seule partie, font le même constat que moi, le scorage est bancal. Ce n’est certes pas systématique, mais très/trop souvent, le vainqueur de la dernière étape remporte la partie & c’est assez démotivant. Du coup, on était tous d’accord pour dire qu’il ne faut pas les faire dans l’ordre, mais de façon aléatoire & ne pas hésiter à s’en inventer pour pimenter un peu, tant que tout le monde est d’accord autour de la table.
++
Oh ! & j’ai failli oublier de citer DECLIC !?, à sept, en attendant de cuire mes canederli. Un jeu où la mauvaise foi, quand c’est fait dans la bonne humeur, donne un petit air joyeux à la partie. Mon frère “grincheux” étant le roi à ce petit jeu mais heureusement, ma soeur “blanche-neige” était là pour arbitrer. Le plus rigolo, c’est que la première question, pour ce Noël en famille était : Le joueur qui se situe à ma gauche est de ma famille. Long à la détente, mon superbe final à 18 points en trois questions ne suffira pas à l’emporter.
26 - 25 - 19 - 18 - 17 - 13 - 9
J’ai cru un instant avoir gagné la partie, mais non … tout ce que j’ai gagné, c’est une bonne tranche de rigolade & une bonne ambiance dans la maison.
+++