Il y a 6 mois, j’ai joué à… (oui, j’avais tout noté!)
J’avais pris des vacances dans une célèbre station où on peut jouer et découvert pas mal de trucs et je voulais en faire un rapide compte-rendu)
Odin (2 parties à 2) : sympathique mais ne m’a pas marqué plus que ça même s’il y a des moments chauds !
Captain Flip (2 parties à 4) : un jeu coup de coeur ! Simple mais terriblement efficace ! Fluide et rapide !
Harmonies (1 partie à 2) : très joli mais pas accroché plus que ça. Bizarrement, j’ai appris à l’aimer en y jouant sur BGA par la suite mais en physique ça fonctionne moins alors que c’est plus joli… Et je suis super bon en ligne alors qu’en vrai non
Un mystère pour moi ce jeu !
Chateaux de Bourgogne versions Awaken realms (1 partie à 4) : un classique magnifié par sa re thématisation !
Quoi, ça ne se passe plus dans la Loire ?! Hérétique
(les vrais comprendront
)
Joan of Arc - roll & write d’Orléans (2 parties) : j’en attendais pas mal et je dois dire que j’ai été un peu déçu. Disons que ce n’est pas mauvais mais sans grande surprise en fait.
Deckscape - braquage à Venise (solo) : ça fonctionne bien, plutôt sympa mais pas extraordinaire non plus.
Amalfi (1 partie à 4 joueurs) : Le graphisme est très joli. Après ça tourne bien, le système des bateaux est sympa (sans être révolutionnaire), on passe un bon moment mais ça ne m’a pas emballé plus que ça au final.
Great Western Argentine (1 partie à 4 joueurs) : Aaah enfin ! Après avoir pas mal joué à l’original, plusieurs fois à New Zeland (qui est aussi excellent que l’original. Oui je sais ça ne vous aide pas
), j’étais impatient d’essayer cette version. Eh bien c’est très bien mais peut-être trop proche de l’original, et c’est là qu’on comprend que ça devait être une extension à la base… Et ça aurait peut-être mieux dû car avoir l’original et celui-ci, c’est clairement un doublon (New Zeland est plutôt une variante). Disons que c’est une version plus dur que l’original mais ne s’en éloigne pas suffisamment pour moi.
Velonimo (1 partie en tournoi) : je me souviens que j’avais clairement pas trouvé ça ouf…
Darwin’s journey (1 partie à 4) : pas une découverte. un des derniers jeux experts sur lequel j’ai eut un coup de coeur. Très thématique pour un eurogame en plus. J’attends la nouvelle extension avec impatience ![:star_struck: :star_struck:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/google/star_struck.png?v=12)
Lorenzo (1 partie à 4) : j’avais adoré Lorenzo à l’époque de sa sortie au point de l’acheter et bizarrement quand je le ressort ces temps-ci, je n’ai plus la même flamme avec lui… Alors comme à chaque fois je le fais découvrir, je ne mets pas l’extension. Ceci explique peut-être cela.
Le Havre (1 partie à 3-4) : je le fais découvrir et j’adore toujours autant.
Sea, Salt & paper (2 parties à 2) : découverte. C’est très sympa mais est-ce qu’on ne s’en lasse pas vite ?
Pixies (1 partie à 2) : j’ai pas vraiment accroché. Et j’aime pas le graphisme, on dirait les minikeums de France 3 à l’époque en plus moche !
Sylvania (2 parties à 2) : probablement le meilleur jeu que j’ai découvert sur place avec son auteur… car c’est un prototype ! C’est un familial pour enfants (!), je ne suis pas la cible mais clairement j’ai trouvé qu’il avait tout pour devenir un classique, j’ai adoré ! Seul bémol, le nom est nul mais l’auteur est au courant et est d’accord ![:grin: :grin:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/google/grin.png?v=12)
J’espère que son jeu fonctionnera et qu’on le verra sur les étals. Au vu de ce qu’il disait ça avait l’air bien parti…
Ark Nova (1 partie à 2) : rien à dire car tout a été dit sur ce super jeu. Je le fais découvrir.
Très futé puissance 3 (plusieurs parties 4) : le propriétaire du jeu l’adore et en a fait plein de parties… sauf qu’on lui apprend à y jouer avec les vraies règles ![:laughing: :laughing:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/google/laughing.png?v=12)
Le lendemain, on le voit jouer avec son fils : eh mais c’est mortel en fait ça change tout !
Effectivement, avec ses règles, il était impossible d’aller au bout des lignes, le jeu était trop court !
Path of civilization (2 parties à 2) : jeu que j’avais jugé trop vite quand il était sorti. J’aime bien y jouer de temps en temps finalement (malgré l’IA même si je trouve les cartes jolies). Un bon jeu où on se prend (pas trop) la tête.
Famiglia (1 partie à 4) : les propriétaires du jeu se mettent ensemble… Du coup moi et ma coéquipière qui découvrions le jeu, on s’est fait rouler dessus ! Je n’ai malheureusement pensé qu’à la fin qu’on aurait dû dispatcher les équipes. J’ai eut le sentiment d’une sorte de dominant species (que je préfère niveau thème) en équipe, même si c’est totalement différent. C’est plutôt sympa mais le déséquilibre des équipes à dû jouer, je ne serais pas contre refaire une partie à l’occasion…
Maracaïbo (1 partie à 4) : je connaissais déjà. J’aime beaucoup mais j’ai toujours dû mal avec le passage obligé de faire avancer ses marqueurs sur les 3 pistes des nations. Problème que n’a pas son petit frère “Pirates de Maracaïbo” (mais qui est moins tendu par contre)
Chronicles of crime : 1400 (solo) : je découvre et c’est plutôt bien fait. On est bien dans l’ambiance. Par contre je ne suis pas pas fan de tout scanner azimuth. Au final, le jeu aurait limite pu être une application.
Je pensais également que ce serait facile car on scanne tout dans tout les sens. Si sur les scénarios “facile” c’est possible, sur les corsés, ça ne l’est plus.
Goa (1 partie à 4 joueurs) : je fais découvrir ce jeu dont j’aime beaucoup le système d’enchères à base de placements de tuiles sur le plateau, alors que de base je n’aime pas les systèmes d’enchères.
Th crew mission sous-marine (plusieurs parties à 4) : je pense que je préfère l’original qui se tient mieux niveau histoire mais celui-ci a pour lui les variétés de ses missions (dont certaines impossible !).
En tout les cas, les deux sont très bons !
Renartefact (plusieurs parties à 4): nouveau jeu ou proto, j’ai pas apprécié plus que ça (mais ce n’est pas mon style de jeu non plus)
Swapez ! (plusieurs parties à 4) : du même auteur que sylvania, un autre proto. Simple et efficace pour un moment sans prise de tête. Peut devenir addictif !
L’île des prédateurs (solo) : sympa mais doit devenir répétitif j’imagine.
So clover ( 1 partie à 2) : petit jeu plutôt malin et chill.
Mega jackpot (2 parties à 4) : sans plus.
Hitster (plein de parties de 2 à 6) : Que dire sur ce jeu ? … Mais c’est mortel en fait ! J’adore ![:heart: :heart:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/google/heart.png?v=12)
Ca met une super ambiance, et ça marche avec tout le monde !
Depuis j’ai acheté le jeu et j’ai testé avec mes parents qui sont très compliqué niveau jeu (santorini c’est compliqué par exemple).
A la fin ma mère qui me demande de ramener le jeu la prochaine fois (
), qui reconnaît maître gims et fait la choré… La dernière fois, elle était encore avec cloclo, c’est quoi ce délire, on est où là ? ![:rofl: :rofl:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/google/rofl.png?v=12)
Midi pile ! (2 parties à 4) : Pas pour moi, pas accroché.
Splendor duel (1 partie à 2) : je fais découvrir. Toujours aussi bon.
Magicoa (2 parties à 4) : se laisse jouer mais sans plus pour moi.
Insurmontable (solo) : sympa mais on en fait vite le tour.
Le comte des 9 domaines (solo) : sans plus.
Forêt mixte (4 parties à 2-3) : j’ai finalement trouvé ça un peu linéaire. Quoi qu’on fasse on marque des points…
Santorini (2 parties à 2) : histoire de présenter le jeu que j’aime beaucoup, moi qui n’aime pas les jeux abstraits (mais il y a des cartes pour tordre les règles
)
Times stories revolution - Damien (solo) : découverte des nouvelles mécaniques du cycle bleu. C’est mieux (les runs ont été repensé pour être moins frustrant), l’histoire est sympa mais je ne pense pas que cela me fera replonger. J’ai beaucoup aimé ceci dit.
Decktective - on ne triche pas avec la mort (solo) : comme pour le précédent deckscape, j’ai aimé découvrir mais je ne pense pas que j’y reviendrais. Pas pour moi.
Cascadia : pas un grand fan mais j’aime bien y revenir de temps en temps.
Parks + extension (2 parties à 2 joueurs) : bien content d’avoir découvert le jeu qui est sublime. Après j’ai l’impression que tout ce qu’on fait se vaut plus ou moins et qu’il n’y a pas forcément de vrais choix. Un peu trop linéaire pour moi.
Cacao (1 partie à 2 joueurs) : je me rappelais que j’avais bien aimé la découverte avec l’extension. Bon… je me suis fait rouler dessus
Plutôt sympa mais l’extension me manquait je pense.
Les rats de Wistars (3 parties à 2) : j’ai déjà plein de parties dans les pattes et je le fais découvrir. Un coup de cœur ce jeu
Ne révolutionne rien (mais fait tout très bien) et un jeu expert qui dure 1h30 avec cette profondeur, je n’en connais pas. Et puis le thème non sérieux change et fait du bien.
Mon adversaire ne veut pas lâcher l’affaire avant de m’avoir battue ! Chaque jour aura sa nouvelle partie ![:smiley: :smiley:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/google/smiley.png?v=12)
Between two castle of mad king ludwig (1 partie à 3-4) : original et sympa l’idée de jouer entre les adversaires mais je préfère l’original tout de même.
Le pendule des morts (solo) : j’ai fait les 3 de la gamme. Pfiou, les dessins sont pas professionnelles (j’aurais pu faire les mêmes, je plaisante pas), l’histoire est pas bien mise en scène voire tordue et sans lien par moment. C’est dommage car il y avait de l’idée par moment que ce soit au niveau de l’histoire ou des énigmes. Mais le tout fait penser à un print and play en fait ![:worried: :worried:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/google/worried.png?v=12)
Myrmes (1 partie à 2 joueurs) : retour sur un vieux jeu avec l’auteur qui passera nous faire un coucou d’ailleurs ![:smiley: :smiley:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/google/smiley.png?v=12)
Ultra thématique, son seul défaut pour moi, c’est que le jeu ne pardonne pas la moindre erreur (et moi j’en fait !) Du coup, si on se foire, c’est mort on peut pas revenir dans la partie. Très exigeant donc !
Mais franchement fonctionne toujours aussi bien ! Et ses sensations sont assez uniques je trouve.
Mériterait limite une V2 avec un peu plus de flexibilité ?
Le fantôme de l’opéra (1 partie à 2 joueurs) : pas désagréable mais peut-être un peu trop simple pour la gamme de Mr Jack ? (mais je crois que c’était l’idée non ?)
Kero (1 partie à 2 joueurs) : petit jeu avec des dés étonnant où on doit gérer sa réserve d’essence tout le long du jeu en faisant des plein. Pas un coup de cœur mais très sympa, original et malin. La phase pour remplir son essence est très sympa !
Everdell (2 parties à 2 joueurs) : jeu sublime mais que j’ai malheureusement (ou heureusement pour mon portefeuille vu les nombreuses extensions !) trouvé assez quelconque et j’en suis le premier peiné…
Evenfall (1 partie à 4) : pas un coup de coeur mais très sympa. Joué sur la version de base. La deuxième partie plus tard a été faîte sur la version avancé et limite c’était trop j’ai trouvé. Peut-être que j’ai testé trop tôt la version avancé qui est beaucoup plus calculatoire.