Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Je me réponds.
STICKERS
2ème partie à 4 joueurs cette fois-ci.
J’ai lu à droite, à gauche, que la partie pouvait traîner en longueur.
Ben non. Çà passe vite. 30 mn à peu près.
Toujours amusant. Et à 4 encore plus.
Je note notre partie 4/5.

Du coup à l’issue de cette deuxième partie, nous avons ouvert le premier paquet-surprise de stickers à coller.
Un nouveau point de règle apparaît.
Un peu comme si nous participions à l’élaboration du jeu. :+1:

Voilà, c’est fait.
Nous sommes prêts pour une troisième partie.

Bons jeux.

2 « J'aime »

La Guilde des Expéditions Marchandes à 4, une joueuse découvre.

J’obtiens une carte qui me permet d’aligner des cubes sur toute une ligne droite excelté sur l’eau et les cases spéciales. J’ai eu du mal à la bonifier hélas. Un peu trop frileux sur les villes a partir du deuxième tour. Mrs s’est excellemment appropriée le jeu et nous a torché sans forcer. Le jeu a beaucoup plu, surtout à Mrs, ce qui me va tres bien. 4/5.

Clank Catacombs Une joueuse découvre, toujours à 4. J’étais restée sur ma faim apres notre partie découverte en convention plus tôt dans l’année (2024). Mrs avait adoré, donc c’est un cadeau de Noël facile à trouver.

Je dois dire que je suis totalement convaincu après cette partie. Les cartes sont plus intéressantes, le plateau propose au final plus de de surprise et de dilemme même si je la joue toujours avec un maximum de risque.
Je meurs comme prévu. Le jeu de base va avoir du mal à ressortir.
Tout le monde est convaincu 5/5.

Stamp Swap à 4.
Pas vraiment seduit sur le papier, il fallait bien jouer aux cadeaux reçus par nos hôtes aussi.
J’ai beaucoup de choses à dire sur ce jeu, j’en ferai peut-être un long post. J’en reviens souvent à pauvreté de la mécanique de sélection de tuiles dans les jeux “puzzles”. Ici le concept est intéressant, “I split you choose” mais il finit par être noyé par les variétés de scorings et de paramètres à prendre en compte pour optimiser nos points.
L’importance de la création de lots devient secondaire et laisse place à une salade de points qui annihile l’effort qui devrait être fait pour en faire une décision lourde de conséquence pour chacun des joueurs autour de la table.

Harmonies a tout compris et c’était concentré sur le puzzle. A Cascadia, au moins le scoring est partiellement lisible. Je peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment, mais j’ai du mal à sentir l’essence du design. Surtout que le nombre de coups à jouer est assez faible, ce qui donne un rythme particulier à la partie.
Je crois que je le préfère néanmoins à l’île des chats que je placerai dans le même registre. 2/5.

2 « J'aime »

À rien. :unamused: (qu’est-ce que je regrette le petit pouic avec son bonnet)

Ooooh…pov’ Proutinette… :face_holding_back_tears:…personne veut zouer avec toi ?
Tu as essayé avec des menaces, genre “Pas de jeu ? Alors pas de chocolat…!”
Au fait, c’est vrai, il est où le pouic au bonnet ? Et celui qui applaudissait ? Et celui “Boulet” ?
Il faut un pétition ou quoi là ? :thinking:

1 « J'aime »

Oh oui, j’adorais les pouic boulet et roi des boulets, juste après mon préféré au bonnet.

Week-end finalement où on a beaucoup joué en famille.
Sushi Go, Odin, Courtisans, Mille Sabords, The Gang

Avec les enfants 7 Wonders Architect

et surtout en solo avec Le Château Blanc et son extension Matcha. J’en parle un peu plus ici

Il y a 6 mois, j’ai joué à… (oui, j’avais tout noté!)
J’avais pris des vacances dans une célèbre station où on peut jouer et découvert pas mal de trucs et je voulais en faire un rapide compte-rendu)

Odin (2 parties à 2) : sympathique mais ne m’a pas marqué plus que ça même s’il y a des moments chauds !

Captain Flip (2 parties à 4) : un jeu coup de coeur ! Simple mais terriblement efficace ! Fluide et rapide !

Harmonies (1 partie à 2) : très joli mais pas accroché plus que ça. Bizarrement, j’ai appris à l’aimer en y jouant sur BGA par la suite mais en physique ça fonctionne moins alors que c’est plus joli… Et je suis super bon en ligne alors qu’en vrai non :sweat_smile: Un mystère pour moi ce jeu !

Chateaux de Bourgogne versions Awaken realms (1 partie à 4) : un classique magnifié par sa re thématisation !
Quoi, ça ne se passe plus dans la Loire ?! Hérétique :sweat_smile: (les vrais comprendront :wink: )

Joan of Arc - roll & write d’Orléans (2 parties) : j’en attendais pas mal et je dois dire que j’ai été un peu déçu. Disons que ce n’est pas mauvais mais sans grande surprise en fait.

Deckscape - braquage à Venise (solo) : ça fonctionne bien, plutôt sympa mais pas extraordinaire non plus.

Amalfi (1 partie à 4 joueurs) : Le graphisme est très joli. Après ça tourne bien, le système des bateaux est sympa (sans être révolutionnaire), on passe un bon moment mais ça ne m’a pas emballé plus que ça au final.

Great Western Argentine (1 partie à 4 joueurs) : Aaah enfin ! Après avoir pas mal joué à l’original, plusieurs fois à New Zeland (qui est aussi excellent que l’original. Oui je sais ça ne vous aide pas :grin:), j’étais impatient d’essayer cette version. Eh bien c’est très bien mais peut-être trop proche de l’original, et c’est là qu’on comprend que ça devait être une extension à la base… Et ça aurait peut-être mieux dû car avoir l’original et celui-ci, c’est clairement un doublon (New Zeland est plutôt une variante). Disons que c’est une version plus dur que l’original mais ne s’en éloigne pas suffisamment pour moi.

Velonimo (1 partie en tournoi) : je me souviens que j’avais clairement pas trouvé ça ouf…

Darwin’s journey (1 partie à 4) : pas une découverte. un des derniers jeux experts sur lequel j’ai eut un coup de coeur. Très thématique pour un eurogame en plus. J’attends la nouvelle extension avec impatience :star_struck:

Lorenzo (1 partie à 4) : j’avais adoré Lorenzo à l’époque de sa sortie au point de l’acheter et bizarrement quand je le ressort ces temps-ci, je n’ai plus la même flamme avec lui… Alors comme à chaque fois je le fais découvrir, je ne mets pas l’extension. Ceci explique peut-être cela.

Le Havre (1 partie à 3-4) : je le fais découvrir et j’adore toujours autant.

Sea, Salt & paper (2 parties à 2) : découverte. C’est très sympa mais est-ce qu’on ne s’en lasse pas vite ?

Pixies (1 partie à 2) : j’ai pas vraiment accroché. Et j’aime pas le graphisme, on dirait les minikeums de France 3 à l’époque en plus moche !

Sylvania (2 parties à 2) : probablement le meilleur jeu que j’ai découvert sur place avec son auteur… car c’est un prototype ! C’est un familial pour enfants (!), je ne suis pas la cible mais clairement j’ai trouvé qu’il avait tout pour devenir un classique, j’ai adoré ! Seul bémol, le nom est nul mais l’auteur est au courant et est d’accord :grin:
J’espère que son jeu fonctionnera et qu’on le verra sur les étals. Au vu de ce qu’il disait ça avait l’air bien parti…

Ark Nova (1 partie à 2) : rien à dire car tout a été dit sur ce super jeu. Je le fais découvrir.

Très futé puissance 3 (plusieurs parties 4) : le propriétaire du jeu l’adore et en a fait plein de parties… sauf qu’on lui apprend à y jouer avec les vraies règles :laughing:
Le lendemain, on le voit jouer avec son fils : eh mais c’est mortel en fait ça change tout !
Effectivement, avec ses règles, il était impossible d’aller au bout des lignes, le jeu était trop court !

Path of civilization (2 parties à 2) : jeu que j’avais jugé trop vite quand il était sorti. J’aime bien y jouer de temps en temps finalement (malgré l’IA même si je trouve les cartes jolies). Un bon jeu où on se prend (pas trop) la tête.

Famiglia (1 partie à 4) : les propriétaires du jeu se mettent ensemble… Du coup moi et ma coéquipière qui découvrions le jeu, on s’est fait rouler dessus ! Je n’ai malheureusement pensé qu’à la fin qu’on aurait dû dispatcher les équipes. J’ai eut le sentiment d’une sorte de dominant species (que je préfère niveau thème) en équipe, même si c’est totalement différent. C’est plutôt sympa mais le déséquilibre des équipes à dû jouer, je ne serais pas contre refaire une partie à l’occasion…

Maracaïbo (1 partie à 4) : je connaissais déjà. J’aime beaucoup mais j’ai toujours dû mal avec le passage obligé de faire avancer ses marqueurs sur les 3 pistes des nations. Problème que n’a pas son petit frère “Pirates de Maracaïbo” (mais qui est moins tendu par contre)

Chronicles of crime : 1400 (solo) : je découvre et c’est plutôt bien fait. On est bien dans l’ambiance. Par contre je ne suis pas pas fan de tout scanner azimuth. Au final, le jeu aurait limite pu être une application.
Je pensais également que ce serait facile car on scanne tout dans tout les sens. Si sur les scénarios “facile” c’est possible, sur les corsés, ça ne l’est plus.

Goa (1 partie à 4 joueurs) : je fais découvrir ce jeu dont j’aime beaucoup le système d’enchères à base de placements de tuiles sur le plateau, alors que de base je n’aime pas les systèmes d’enchères.

Th crew mission sous-marine (plusieurs parties à 4) : je pense que je préfère l’original qui se tient mieux niveau histoire mais celui-ci a pour lui les variétés de ses missions (dont certaines impossible !).
En tout les cas, les deux sont très bons !

Renartefact (plusieurs parties à 4): nouveau jeu ou proto, j’ai pas apprécié plus que ça (mais ce n’est pas mon style de jeu non plus)

Swapez ! (plusieurs parties à 4) : du même auteur que sylvania, un autre proto. Simple et efficace pour un moment sans prise de tête. Peut devenir addictif !

L’île des prédateurs (solo) : sympa mais doit devenir répétitif j’imagine.

So clover ( 1 partie à 2) : petit jeu plutôt malin et chill.

Mega jackpot (2 parties à 4) : sans plus.

Hitster (plein de parties de 2 à 6) : Que dire sur ce jeu ? … Mais c’est mortel en fait ! J’adore :heart:
Ca met une super ambiance, et ça marche avec tout le monde !
Depuis j’ai acheté le jeu et j’ai testé avec mes parents qui sont très compliqué niveau jeu (santorini c’est compliqué par exemple).
A la fin ma mère qui me demande de ramener le jeu la prochaine fois ( :flushed: :smiling_face_with_tear:), qui reconnaît maître gims et fait la choré… La dernière fois, elle était encore avec cloclo, c’est quoi ce délire, on est où là ? :rofl:

Midi pile ! (2 parties à 4) : Pas pour moi, pas accroché.

Splendor duel (1 partie à 2) : je fais découvrir. Toujours aussi bon.

Magicoa (2 parties à 4) : se laisse jouer mais sans plus pour moi.

Insurmontable (solo) : sympa mais on en fait vite le tour.

Le comte des 9 domaines (solo) : sans plus.

Forêt mixte (4 parties à 2-3) : j’ai finalement trouvé ça un peu linéaire. Quoi qu’on fasse on marque des points…

Santorini (2 parties à 2) : histoire de présenter le jeu que j’aime beaucoup, moi qui n’aime pas les jeux abstraits (mais il y a des cartes pour tordre les règles :smiley:)

Times stories revolution - Damien (solo) : découverte des nouvelles mécaniques du cycle bleu. C’est mieux (les runs ont été repensé pour être moins frustrant), l’histoire est sympa mais je ne pense pas que cela me fera replonger. J’ai beaucoup aimé ceci dit.

Decktective - on ne triche pas avec la mort (solo) : comme pour le précédent deckscape, j’ai aimé découvrir mais je ne pense pas que j’y reviendrais. Pas pour moi.

Cascadia : pas un grand fan mais j’aime bien y revenir de temps en temps.

Parks + extension (2 parties à 2 joueurs) : bien content d’avoir découvert le jeu qui est sublime. Après j’ai l’impression que tout ce qu’on fait se vaut plus ou moins et qu’il n’y a pas forcément de vrais choix. Un peu trop linéaire pour moi.

Cacao (1 partie à 2 joueurs) : je me rappelais que j’avais bien aimé la découverte avec l’extension. Bon… je me suis fait rouler dessus :sweat_smile: Plutôt sympa mais l’extension me manquait je pense.

Les rats de Wistars (3 parties à 2) : j’ai déjà plein de parties dans les pattes et je le fais découvrir. Un coup de cœur ce jeu :heart: Ne révolutionne rien (mais fait tout très bien) et un jeu expert qui dure 1h30 avec cette profondeur, je n’en connais pas. Et puis le thème non sérieux change et fait du bien.
Mon adversaire ne veut pas lâcher l’affaire avant de m’avoir battue ! Chaque jour aura sa nouvelle partie :smiley:

Between two castle of mad king ludwig (1 partie à 3-4) : original et sympa l’idée de jouer entre les adversaires mais je préfère l’original tout de même.

Le pendule des morts (solo) : j’ai fait les 3 de la gamme. Pfiou, les dessins sont pas professionnelles (j’aurais pu faire les mêmes, je plaisante pas), l’histoire est pas bien mise en scène voire tordue et sans lien par moment. C’est dommage car il y avait de l’idée par moment que ce soit au niveau de l’histoire ou des énigmes. Mais le tout fait penser à un print and play en fait :worried:

Myrmes (1 partie à 2 joueurs) : retour sur un vieux jeu avec l’auteur qui passera nous faire un coucou d’ailleurs :smiley:
Ultra thématique, son seul défaut pour moi, c’est que le jeu ne pardonne pas la moindre erreur (et moi j’en fait !) Du coup, si on se foire, c’est mort on peut pas revenir dans la partie. Très exigeant donc !
Mais franchement fonctionne toujours aussi bien ! Et ses sensations sont assez uniques je trouve.
Mériterait limite une V2 avec un peu plus de flexibilité ?

Le fantôme de l’opéra (1 partie à 2 joueurs) : pas désagréable mais peut-être un peu trop simple pour la gamme de Mr Jack ? (mais je crois que c’était l’idée non ?)

Kero (1 partie à 2 joueurs) : petit jeu avec des dés étonnant où on doit gérer sa réserve d’essence tout le long du jeu en faisant des plein. Pas un coup de cœur mais très sympa, original et malin. La phase pour remplir son essence est très sympa !

Everdell (2 parties à 2 joueurs) : jeu sublime mais que j’ai malheureusement (ou heureusement pour mon portefeuille vu les nombreuses extensions !) trouvé assez quelconque et j’en suis le premier peiné…

Evenfall (1 partie à 4) : pas un coup de coeur mais très sympa. Joué sur la version de base. La deuxième partie plus tard a été faîte sur la version avancé et limite c’était trop j’ai trouvé. Peut-être que j’ai testé trop tôt la version avancé qui est beaucoup plus calculatoire.

10 « J'aime »

Petit week-end avec seulement une partie de Taluva contre Madame. Rouillés (le jeu n’était pas sorti depuis des lustres) et fatigués, nous ne faisons pas d’étincelles. L’intérêt ludique est néanmoins bien présent, ce bon vieux classique étant toujours très agréable à pratiquer. Nous le ressortirons donc le week-end prochain histoire de ne pas rester sur cette remise en jambes quelque peu poussive.

2 « J'aime »

Elle donne envie cette liste !
Pour Myrmes, j’ai cru comprendre qu’une v2 était en cours, avec Ian O’Tool au crayon. (Par contre je ne sais rien niveau changement de règles)

Hier (et avant-hier), on a joué à Toriki avec Aquagirl (7 ans).
Elle a adoré, à chaque fois qu’on finissait une partie (2 jours puis 3 jours), elle s’est empressée d’aller voir ma dame pour tout lui raconter en détail (“papa, il a fait un vomito”, …) tellement elle a été conquise.
Ca faisait longtemps que je ne l’avais pas vu aussi enthousiaste sur un jeu !

Ce weekend j’ai joué à :

Iki, toujours autant bon ce jeu. J’ai fini dernier (sur 4) mais j’ai eu du plaisir … (il est vrai qu’a une ressource prêt je gagnais la partie … aie l’ouvrier part en retraite avant mon arrivé :frowning: )

J’ai pu tester Altered avec le filleul de madame, c’est très sympa et j’ai retrouvé les sensations des magics d’il y a 20-30 ans :). Mais je ne cederais pas à la tentation (au gouffre financier) du jeu.

On a énormément rit avec Fake Artist goes to New York ! Quelle petite perle ! On a vu un pistolet se transformer en bougie ou un papillon en … je ne sais pas trop quoi … :slight_smile: Super rigolade !

On a joué à Ratapolis, (merci papa noël @ticoche), et il est vraiment top. Entre planifications, paris sur ce que l’on espère avoir, voir nos rat attaquer par le chat, être totalement dernier, mais et gagné sur le fil. Il est vraiment bien. Je me demande pourquoi nous le voyons pas d’avantage !

On et pour finir le weekend, on a joué à Flamme Rouge BMX avec le plus petit, Deep Sea Adventures avec les invités et terminé la soirée avec madame avec Sky Team et son extension.

2 « J'aime »

Ouh ça doit faire mal ça ! :sweat_smile:

Deux belles soirées jeu coup sur coup !

Je fais découvrir Château Combo, et comme ça a marché du tonnerre, on en fait une autre en fin de soirée.
On m’initie à Nidavellir (avec l’extension Thingvellir). Partie à 4 qu’étonnamment je gagne (je n’aurais pris aucun mercenaire ou héros de l’extension). Merci aux cartes oranges a priori ^^.
C’est un jeu que j’avais essayé un peu à l’aveugle sur BGA et qui me semblait être un peu froid et surtout très “comptable”. Finalement plutôt agréable sur table.

Partie de Narak à 2. J’aime beaucoup ce jeu et je n’y joue pas assez ! Explication à mon camarade en 15 min et c’est parti ! Il aura très bien compris le jeu en allant se gaver de ressources pour prendre des artefacts et monter sur la piste Recherches (il sera le seul de nous deux à monter au sommet). De mon côté, j’utilise mes boussoles pour excaver (j’arriverais à excaver deux sites de niveau 2) et surtout je me mets à chasser les monstres ! Mes assistants me serviront à exiler quand les siens seront axés production de ressources. Je gagne finalement 62 à 60 et sans aucune Peur (alors que lui en aura trois ^^)

Sinon au boulot, partie de Vers l’Infini mais pas au-delà à 5. Déjà testé, mais sans plus. Il fera ici mouche. Clairement un jeu qui dépend du public et de l’enthousiasme que les gens y mette : Très bon moment du coup ^^. D’ailleurs vous savez combien il y a de Pringles dans un paquet ? :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Testé hier en solo Rallyman GT acheté en solde et…je suis circonspect. Non pas que le hasard me gène, après tout j’étais au courant dès le début, mais certains points m’interrogent car il ne me paraisse pas du tout réaliste/logique:

  • la pose des dés vitesses: on a 6 dés différents, et donc impossible que l’on puisse avoir 2 fois la même vitesse dans un même tour. Alors certes on a les dés blancs pour “dupliquer” un dé précédent mais du coup on ne peut pas accélérer et décélérer dans le même tour sauf a sauter des vitesses en freinant juste pour éviter d’avoir la même vitesse…C’est tout sauf réaliste et me sort complètement de la course. Il m’aurait paru plus logique de fournir par exemple 2 jeux de dés 1-6 (tout en continuant à limiter le nombre de dés par tour).
  • Les risques augmentent avec la vitesse, indépendamment du type de déplacement: Il paraîtrait plus logique que le risque soit réduit quand on roule en ligne droite en 6ème par rapport à rouler en seconde dans un virage.
  • Je trouve que la pose de dés sur la piste n’est pas ergonomique car si on prend tout les dés pour les jeter d’un coup, on a du mal en cas de perte de contrôle à remettre les dés sur les bonnes cases (s’il faut se rappeler de 8 ou 9 dés par exemple). Il aurait mieux fallu avoir des jetons à poser, ce qui pourrait en plus servir à voir les trajectoires pour les autres joueurs et les bloquer par exemple.

En plus, le mode solo est vraiment limité et limite ch… ;heureusement que j’ai trouvé des bots simples sur BGG pour donner un peu d’intérêt à cette course contre la montre…

En bref, pas sûr que je le garde (à moins de changer les règles) car je ne pense pas que mes connaissances amateurs de courses de voitures voient le jeu d’un très bon oeil…

Pour moi c’est la pire configuration du jeu. Alors qu’à 3 et plus il a convaincu dans ma belle famille.

Tout à fait daccord

Nous on s’en lasse pas du tout surtout avec l’extension.

Comme prévu, nous avons remis a Gest of Robin Hood sur la table.

On inverse les rôles pour s’approprier les enjeux des deux camps. Bon, ça s’est (très) mal passé pour Robin, on ne va pas se le cacher ! L’avantage c’est qu’on a pu enchainer deux parties d’affilée.

Première partie, ne sachant pas trop quoi faire en tant Robin Hood, je choisis un peu bêtement un des départs suggérés sur l’aide de jeu (celui présenté comme classique). Il a la particularité de se faire rebeller deux paroisses dès le T1, mais aussi de faire consommer tout son argent à RH. L’idée, en plus d’être séduisante par elle-même, permet de changer l’approche de RH par rapport à la partie précédente en lui faisant prendre bien plus de risques.
Bon, le truc auquel je n’avais pas fait suffisamment fait gaffe est que l’événement tiré pour ce premier tour est très défavorable à RH dans cette situation (le Shériff peut faire partir des diligences depuis des paroisses rebellées)… Ca ne part par sur de bonnes bases, mais en plus, je ne réussis pas à faire des vols de grande qualité. Je suis donc à court d’argent pendant que le Shériff accumule les sous et l’Ordre. La partie s’arrête à la fin de la première balade sans que RH ait eu vraiment sa chance.

Deuxième partie, RH (moi, toujours) joue de manière moins scriptée. Mais avec un départ tout aussi osé : jouer l’événement pour mettre un camp dans les montagnes (zone considérée comme une forêt inaccessible au Shériff). Ca sécurise un camp, mais ça laisse la main au Shérif qui s’empresse de s’en servir pour en deux coups de plots s’emparer de Sherwood. Je ne réagis pas tout de suite pour la reprendre. Et ça sera une épine dans le pied pendant toute cette première balade, puisque le Shérif pourra faire passer ses diligences assez facilement. Je laisse également trop tranquille la paroisse en amont accroissant encore la difficulté.
Un point de fixation se créera au sud de Nottingham laissant la voie libre à RH pour étendre sa rébellion au nord-est. Malheureusement, le Fortune event m’est très défavorable et me coupe l’herbe sous le pied en permettant au Shériff de renforcer sa position au sud tout en faisant progresser l’Ordre. Si ma position sur la carte est plutôt bonne, il est quasiment impossible pour moi de regagner suffisamment de Justice avant la fin de la balade.
On en est un peu désolé tous les deux se disant que c’est quand même très compliqué pour RH, jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’on a oublié de faire gagner de la Justice à chaque création de camp de RH… Evidemment, ça change tout !

Une session tout de même fort sympathique, notamment parce qu’on a longuement débriefé après la seconde partie nous permettant de mieux comprendre les enjeux de RH et la géographie de la carte. Hâte que ça ressorte !

Bien noté :+1:

Ah ! Super ! Merci pour la nouvelle !

Ces derniers temps…

Khôra (1 partie à 2 joueurs) : j’essaie l’extension fan made qui vient de bgg et que j’ai francisé (nouvelles cités, nouveaux événements et nouvelles cartes). Toujours aussi sympa même si je ne suis pas sûr de son équilibrage. Les 2 points que j’ai relevé et qui me chagrine : une cité qui commence direct avec son 3ème dé (!) et une carte qui te fait gagner 1 point par mort quand tu dais une colonisation (mon adversaire s’est gavé de ouf !) En tout cas, c’est sympa d’avoir du renouveau sur ce jeu prise de tête léger dans un temps très contenu
Il n’y a plus d’endroit où on peut mettre de fichiers sur les fiches des jeux je crois ?
Par mp, je peux vous envoyer les fichiers à imprimer au format, vu que Iello a dit qu’il ne ferait pas d’extension pour ce jeu (ils avaient tenté mais pas satisfait de leurs avancées…)

Le match du siècle (2 parties à 2 joueurs) : règles très simples pour un jeu très calculatoire finalement et bien malin. Sympa d’y retourner de temps en temps.

Dossiers criminels - mystère dans la vallée des rois (solo) : très sympa de faire cette enquête à mon retour d’Egypte :smiley: Le jeu est bien immersif comme il faut et on passe un très bon moment.

Dossiers criminels - Le secret des Yakuzas (solo) : pareil bien sympa et très immersif. Je trouve que sur les deux dernières enquêtes, la gamme a franchit un cap. Ils sont au-dessus des autres. Fait partie de mes jeux d’enquêtes préférés avec Guilty (et sa qualité d’écriture)

Cartaventura - cosmologia (solo) : je n’ai pas apprécié plus que ça ma plongée dans l’Italie. Mes préférés restent à ce jour les deux d’Artagnan, Résistance et Vinland. Comme d’habitude, on appréciera plus ou moins tel ou tel boîte en fonction de son accointance avec le thème.

Back Stories - les noces d’émeraudes (solo) : j’ai voulu persévérer, n’ayant pas aimé plus que ça la première boîte (mécanique sympa qui s’oublie dans le feu de l’action mais écriture et narration trop simpliste). Ici c’est la même chose. Plus de mécaniques mais histoire toujours aussi basique…

Guilty - Monaco (solo) : eh beh ! Aussi bien que la première boîte ! J’ai adoré alors que j’y allais à reculons. Mais l’ambiance cinématographique la qualité de l’écriture et l’immersion l’ont emporté. Bon la fin est un peu capillotracté mais c’est pas grave, ce qu’on y a vécu est topissime. Par contre, étant tout seul, comme pour le premier, je me suis fait défoncer par le jeu (n’y jouez pas tout seul !) :sweat_smile: Autre petit bémol, le jeu est très long 3-4h. Mais qui dit mieux pour une petite boîte de 20 euros ?

Russian railroads (1 partie à 3 joueurs) : ne sort pas assez mais toujours aussi bien. Je fais une super partie mais hélas, un de mes adversaires fait encore mieux !

1 « J'aime »

Caverna à 4 joueurs. Toujours un plaisir. Je suis parti sur une stratégie mines (même de rubis) et nains tous armés pour faire des expéditions. Mes mines ont été couvertes d’ânes qui me nourrissaient que de leur simple présence dans ces mines (grotte minière: +1 nourriture par âne dans une mine). Cela m’a permis de d’aller chercher des champs avec les expédition et des rubis pour remplir mon extérieur tout en plantant légumes et céréales. Je ne pensais pas devenir cultivateur à ce point là vu mon départ, si j’avais su j’aurais construit un garde manger qui m’aurait fait 22 points.
Je finis tout de même à 93 pts, ce qui n’est pas mal pour moi.
Le jeu a bien plu, c’est très plaisant de voir son petit monde se construire.

C’est pas du tout un passage obligé (et c’est d’ailleurs impossible de monter correctement sur les 3 nations (sauf si les joueurs avancent vraiment lentement). Il est difficile de totalement se passer des nations si un joueur est très fort dessus, mais c’est une voie qui peut être délaissé en étant juste opportuniste aux bons moments.