Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Elle donne envie cette liste !
Pour Myrmes, j’ai cru comprendre qu’une v2 était en cours, avec Ian O’Tool au crayon. (Par contre je ne sais rien niveau changement de règles)

Hier (et avant-hier), on a joué à Toriki avec Aquagirl (7 ans).
Elle a adoré, à chaque fois qu’on finissait une partie (2 jours puis 3 jours), elle s’est empressée d’aller voir ma dame pour tout lui raconter en détail (“papa, il a fait un vomito”, …) tellement elle a été conquise.
Ca faisait longtemps que je ne l’avais pas vu aussi enthousiaste sur un jeu !

Ce weekend j’ai joué à :

Iki, toujours autant bon ce jeu. J’ai fini dernier (sur 4) mais j’ai eu du plaisir … (il est vrai qu’a une ressource prêt je gagnais la partie … aie l’ouvrier part en retraite avant mon arrivé :frowning: )

J’ai pu tester Altered avec le filleul de madame, c’est très sympa et j’ai retrouvé les sensations des magics d’il y a 20-30 ans :). Mais je ne cederais pas à la tentation (au gouffre financier) du jeu.

On a énormément rit avec Fake Artist goes to New York ! Quelle petite perle ! On a vu un pistolet se transformer en bougie ou un papillon en … je ne sais pas trop quoi … :slight_smile: Super rigolade !

On a joué à Ratapolis, (merci papa noël @ticoche), et il est vraiment top. Entre planifications, paris sur ce que l’on espère avoir, voir nos rat attaquer par le chat, être totalement dernier, mais et gagné sur le fil. Il est vraiment bien. Je me demande pourquoi nous le voyons pas d’avantage !

On et pour finir le weekend, on a joué à Flamme Rouge BMX avec le plus petit, Deep Sea Adventures avec les invités et terminé la soirée avec madame avec Sky Team et son extension.

2 « J'aime »

Ouh ça doit faire mal ça ! :sweat_smile:

Deux belles soirées jeu coup sur coup !

Je fais découvrir Château Combo, et comme ça a marché du tonnerre, on en fait une autre en fin de soirée.
On m’initie à Nidavellir (avec l’extension Thingvellir). Partie à 4 qu’étonnamment je gagne (je n’aurais pris aucun mercenaire ou héros de l’extension). Merci aux cartes oranges a priori ^^.
C’est un jeu que j’avais essayé un peu à l’aveugle sur BGA et qui me semblait être un peu froid et surtout très “comptable”. Finalement plutôt agréable sur table.

Partie de Narak à 2. J’aime beaucoup ce jeu et je n’y joue pas assez ! Explication à mon camarade en 15 min et c’est parti ! Il aura très bien compris le jeu en allant se gaver de ressources pour prendre des artefacts et monter sur la piste Recherches (il sera le seul de nous deux à monter au sommet). De mon côté, j’utilise mes boussoles pour excaver (j’arriverais à excaver deux sites de niveau 2) et surtout je me mets à chasser les monstres ! Mes assistants me serviront à exiler quand les siens seront axés production de ressources. Je gagne finalement 62 à 60 et sans aucune Peur (alors que lui en aura trois ^^)

Sinon au boulot, partie de Vers l’Infini mais pas au-delà à 5. Déjà testé, mais sans plus. Il fera ici mouche. Clairement un jeu qui dépend du public et de l’enthousiasme que les gens y mette : Très bon moment du coup ^^. D’ailleurs vous savez combien il y a de Pringles dans un paquet ? :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Testé hier en solo Rallyman GT acheté en solde et…je suis circonspect. Non pas que le hasard me gène, après tout j’étais au courant dès le début, mais certains points m’interrogent car il ne me paraisse pas du tout réaliste/logique:

• la pose des dés vitesses: on a 6 dés différents, et donc impossible que l’on puisse avoir 2 fois la même vitesse dans un même tour. Alors certes on a les dés blancs pour “dupliquer” un dé précédent mais du coup on ne peut pas accélérer et décélérer dans le même tour sauf a sauter des vitesses en freinant juste pour éviter d’avoir la même vitesse…C’est tout sauf réaliste et me sort complètement de la course. Il m’aurait paru plus logique de fournir par exemple 2 jeux de dés 1-6 (tout en continuant à limiter le nombre de dés par tour).
  • Les risques augmentent avec la vitesse, indépendamment du type de déplacement: Il paraîtrait plus logique que le risque soit réduit quand on roule en ligne droite en 6ème par rapport à rouler en seconde dans un virage.
  • Je trouve que la pose de dés sur la piste n’est pas ergonomique car si on prend tout les dés pour les jeter d’un coup, on a du mal en cas de perte de contrôle à remettre les dés sur les bonnes cases (s’il faut se rappeler de 8 ou 9 dés par exemple). Il aurait mieux fallu avoir des jetons à poser, ce qui pourrait en plus servir à voir les trajectoires pour les autres joueurs et les bloquer par exemple.

En plus, le mode solo est vraiment limité et limite ch… ;heureusement que j’ai trouvé des bots simples sur BGG pour donner un peu d’intérêt à cette course contre la montre…

En bref, pas sûr que je le garde (à moins de changer les règles) car je ne pense pas que mes connaissances amateurs de courses de voitures voient le jeu d’un très bon oeil…

Pour moi c’est la pire configuration du jeu. Alors qu’à 3 et plus il a convaincu dans ma belle famille.

Tout à fait daccord

Nous on s’en lasse pas du tout surtout avec l’extension.

Comme prévu, nous avons remis a Gest of Robin Hood sur la table.

On inverse les rôles pour s’approprier les enjeux des deux camps. Bon, ça s’est (très) mal passé pour Robin, on ne va pas se le cacher ! L’avantage c’est qu’on a pu enchainer deux parties d’affilée.

Première partie, ne sachant pas trop quoi faire en tant Robin Hood, je choisis un peu bêtement un des départs suggérés sur l’aide de jeu (celui présenté comme classique). Il a la particularité de se faire rebeller deux paroisses dès le T1, mais aussi de faire consommer tout son argent à RH. L’idée, en plus d’être séduisante par elle-même, permet de changer l’approche de RH par rapport à la partie précédente en lui faisant prendre bien plus de risques.
Bon, le truc auquel je n’avais pas fait suffisamment fait gaffe est que l’événement tiré pour ce premier tour est très défavorable à RH dans cette situation (le Shériff peut faire partir des diligences depuis des paroisses rebellées)… Ca ne part par sur de bonnes bases, mais en plus, je ne réussis pas à faire des vols de grande qualité. Je suis donc à court d’argent pendant que le Shériff accumule les sous et l’Ordre. La partie s’arrête à la fin de la première balade sans que RH ait eu vraiment sa chance.

Deuxième partie, RH (moi, toujours) joue de manière moins scriptée. Mais avec un départ tout aussi osé : jouer l’événement pour mettre un camp dans les montagnes (zone considérée comme une forêt inaccessible au Shériff). Ca sécurise un camp, mais ça laisse la main au Shérif qui s’empresse de s’en servir pour en deux coups de plots s’emparer de Sherwood. Je ne réagis pas tout de suite pour la reprendre. Et ça sera une épine dans le pied pendant toute cette première balade, puisque le Shérif pourra faire passer ses diligences assez facilement. Je laisse également trop tranquille la paroisse en amont accroissant encore la difficulté.
Un point de fixation se créera au sud de Nottingham laissant la voie libre à RH pour étendre sa rébellion au nord-est. Malheureusement, le Fortune event m’est très défavorable et me coupe l’herbe sous le pied en permettant au Shériff de renforcer sa position au sud tout en faisant progresser l’Ordre. Si ma position sur la carte est plutôt bonne, il est quasiment impossible pour moi de regagner suffisamment de Justice avant la fin de la balade.
On en est un peu désolé tous les deux se disant que c’est quand même très compliqué pour RH, jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’on a oublié de faire gagner de la Justice à chaque création de camp de RH… Evidemment, ça change tout !

Une session tout de même fort sympathique, notamment parce qu’on a longuement débriefé après la seconde partie nous permettant de mieux comprendre les enjeux de RH et la géographie de la carte. Hâte que ça ressorte !

Bien noté :+1:

Ah ! Super ! Merci pour la nouvelle !

Ces derniers temps…

Khôra (1 partie à 2 joueurs) : j’essaie l’extension fan made qui vient de bgg et que j’ai francisé (nouvelles cités, nouveaux événements et nouvelles cartes). Toujours aussi sympa même si je ne suis pas sûr de son équilibrage. Les 2 points que j’ai relevé et qui me chagrine : une cité qui commence direct avec son 3ème dé (!) et une carte qui te fait gagner 1 point par mort quand tu dais une colonisation (mon adversaire s’est gavé de ouf !) En tout cas, c’est sympa d’avoir du renouveau sur ce jeu prise de tête léger dans un temps très contenu
Il n’y a plus d’endroit où on peut mettre de fichiers sur les fiches des jeux je crois ?
Par mp, je peux vous envoyer les fichiers à imprimer au format, vu que Iello a dit qu’il ne ferait pas d’extension pour ce jeu (ils avaient tenté mais pas satisfait de leurs avancées…)

Le match du siècle (2 parties à 2 joueurs) : règles très simples pour un jeu très calculatoire finalement et bien malin. Sympa d’y retourner de temps en temps.

Dossiers criminels - mystère dans la vallée des rois (solo) : très sympa de faire cette enquête à mon retour d’Egypte :smiley: Le jeu est bien immersif comme il faut et on passe un très bon moment.

Dossiers criminels - Le secret des Yakuzas (solo) : pareil bien sympa et très immersif. Je trouve que sur les deux dernières enquêtes, la gamme a franchit un cap. Ils sont au-dessus des autres. Fait partie de mes jeux d’enquêtes préférés avec Guilty (et sa qualité d’écriture)

Cartaventura - cosmologia (solo) : je n’ai pas apprécié plus que ça ma plongée dans l’Italie. Mes préférés restent à ce jour les deux d’Artagnan, Résistance et Vinland. Comme d’habitude, on appréciera plus ou moins tel ou tel boîte en fonction de son accointance avec le thème.

Back Stories - les noces d’émeraudes (solo) : j’ai voulu persévérer, n’ayant pas aimé plus que ça la première boîte (mécanique sympa qui s’oublie dans le feu de l’action mais écriture et narration trop simpliste). Ici c’est la même chose. Plus de mécaniques mais histoire toujours aussi basique…

Guilty - Monaco (solo) : eh beh ! Aussi bien que la première boîte ! J’ai adoré alors que j’y allais à reculons. Mais l’ambiance cinématographique la qualité de l’écriture et l’immersion l’ont emporté. Bon la fin est un peu capillotracté mais c’est pas grave, ce qu’on y a vécu est topissime. Par contre, étant tout seul, comme pour le premier, je me suis fait défoncer par le jeu (n’y jouez pas tout seul !) :sweat_smile: Autre petit bémol, le jeu est très long 3-4h. Mais qui dit mieux pour une petite boîte de 20 euros ?

Russian railroads (1 partie à 3 joueurs) : ne sort pas assez mais toujours aussi bien. Je fais une super partie mais hélas, un de mes adversaires fait encore mieux !

1 « J'aime »

Caverna à 4 joueurs. Toujours un plaisir. Je suis parti sur une stratégie mines (même de rubis) et nains tous armés pour faire des expéditions. Mes mines ont été couvertes d’ânes qui me nourrissaient que de leur simple présence dans ces mines (grotte minière: +1 nourriture par âne dans une mine). Cela m’a permis de d’aller chercher des champs avec les expédition et des rubis pour remplir mon extérieur tout en plantant légumes et céréales. Je ne pensais pas devenir cultivateur à ce point là vu mon départ, si j’avais su j’aurais construit un garde manger qui m’aurait fait 22 points.
Je finis tout de même à 93 pts, ce qui n’est pas mal pour moi.
Le jeu a bien plu, c’est très plaisant de voir son petit monde se construire.

C’est pas du tout un passage obligé (et c’est d’ailleurs impossible de monter correctement sur les 3 nations (sauf si les joueurs avancent vraiment lentement). Il est difficile de totalement se passer des nations si un joueur est très fort dessus, mais c’est une voie qui peut être délaissé en étant juste opportuniste aux bons moments.

Un petit Findorff à 4. Je suis assez content de la main de départ que je me construit avec un plan qui parait intéressant. J’arrive à me développer comme je veux même si la thune met un peu plus de temps à rentrer que prévu. Mais un joueur accélère à mort la partie en ayant une flopée de maisons et toujours pas mal d’ouvriers. J’ai un peu de mal à changer mon fusil d’épaule et je fais une grosse boulette à la fin : 346-340-291-208.
Ma boulette n’aurait pas changé grand chose, je suis trop loin. Beaucoup de maisons construites, donc une tourbe hors de prix (10 en prix final, j’avais encore jamais vu) : encore du grand Friese, avec une fluidité exemplaire et, comme toujours, plus de subtilités que prévu. Hâte d’y revenir.

On a remis le couvert à 2 sur Colonists. L’expérience permet de mieux sentir les ressources sur lesquelles investir. Le fiston ne trouve cependant pas sa voix et la partie sera à sens unique (même si ce n’était pas très flagrant, c’est surtout dans la dernière ère que je concrétise) : 330-224.
A refaire, on a encore fait une petite erreur de règles, mais on est sous le charme.

Mais là, on est reparti sur Terraforming Mars. Ca fait toujours plaisir, même si c’est quand même très moulax. Je suis largement devant sur la première, la 2nde se joue en 4 points alors qu’on s’est chacun piqué une Récompense.

1 « J'aime »

Ces derniers jours, j’ai joué à :

• Set & Match avec 2014 (4 parties) : 4/5
    C’est fou comme ce jeu de pichenettes reproduit les sensations du tennis: la pression qui augmente à chaque coup, le stress au service, la dimension tactique. Et le caractère punitif de chaque coup raté…
    Dommage qu’ils n’aient pas réussi à trouver une mécanique pour simuler une volée.

Suite a venir.

1 « J'aime »
As-tu essayé de renvoyer la balle avant qu'elle ne finisse sa course ? ...
1 « J'aime »

Hier soir une partie de Ultimate Railroad à 4 joueurs sur le plateau Asie avec la piste industrie commune à tous les joueurs. On avait tous le même profil. On connait bien le jeu de base mais pas joué depuis un moment et on avait fait 1 partie du plateau Asie il y a longtemps.
A 4 joueurs, les actions sont chères. Il y a pas mal de tensions sur les conducteurs et les 1er déplacements des rails blancs.
Je me lance assez rapidement dans l’industrie mais les 2 premiers tours sont tranquilles.
Par contre, je fais un énorme tour 3. On débloque les locos 5 au tour 3, ce qui est assez rare mais le plateau Asie donne des bonus de loco assez facilement.
J’ai la bonne idée d’enlever un jeton travaux pour mettre une loco supplémentaire sur la 2eme voie alors que tous les autres joueurs ont débloqué la 2eme loco sur la voie 1.
Du coup, je pose 2 locos 5 sur la voie 2 et j’enchaine directement avec 3 bonus d’idées dans le tour.
Je cumule les bonus et je finis avec 80 pts de revenus.
Les tours suivant, ma progression sera de revenu de PV montera doucement mais j’engrange beaucoup de PV pendant le tour, notamment grâce aux industries. Je dépose 1 industrie qui rapporte les points de conducteurs que je réussirai à scorer 3 fois (3*29 pts avec 2 conducteurs). Mes adversaires posent 2 industries pour scorer les 2 plus grosses locos et la aussi, j’en profite à mort.
Je finis très largement en tête avec un score final de 708 pts, les 3 autres finissant autour de 500 pts.
Un score tellement énorme que je me demande si j’ai pas triché sans le faire exprès ^^
En tout cas, cette partie était excellente et le plateau Asie apporte beaucoup de nouveautés intéressantes par rapport au jeu de base que j’aime beaucoup mais dont j’ai largement fait le tour depuis le temps.
Je le recommande.

2 « J'aime »

C’est noté. C’est justement ce qui se passe pendant toutes les parties que j’ai faîtes. Un prend le large dessus donc tout le monde grimpe en mode parasite, je m’accroche aux pare chocs !

J’avoue, scores de zinzin !
Après j’ai joué qu’au jeu de base, je sais pas si le plateau Asie favorise ou non.
Mais l’idée qui me vient en 1er : vous auriez pas joué une manche de trop ?

Pour le nombre de tours, on a bien respecté la règle normalement.
C’est le plateau Asie qui permet d’atteindre des scores aussi haut.
Le plateau Asie n’est pas comme celui du jeu de base, il y a des petits bonus un peu partout. Tu gagnes des locos gratos et tu te retrouves rapidement avec les grosses locos disponibles. Dans ce jeu, la vitesse a laquelle les joueurs développent les locos influence beaucoup sur le score final des joueurs.
Ici, les grosses locos ont été débloquées rapidement donc on s’est tous développé rapidement. J’avais 5 jetons idées posés à partir du tour 4 de mémoire, c’est énorme.
Le plateau industrie commun a tous les joueurs permet aussi de se développer plus facilement et de marquer plus de points puisque les autres joueurs t’aident à te développer.
Bref, y’a beaucoup de nouvelles choses qui te boostent.

Non c’est normal, Asie permet d’exploser les scores habituels, ça en est même gênant.
Perso je préfère largement German Railroads.