Chez nous à 3 on joue 2 mains chacun sinon c’est beaucoup trop simple. 4 pour moi c’est une config bancale : c’est très dur avec 2 mains chacun mais ça reste trop facile avec une seule.
5 normalement ça commence à être pas mal, mais effectivement, entre joueurs habitués il vaut mieux jouer à 6, voire à 7 ou 8 comme évoqué.
J’avais découvert le jeu ainsi sur une version maison, c’est plus le même délire
Je dois bien reconnaitre qu’El Grande… ça fait sûrement partie de ces grands classiques que j’ai découvert avec mon 1er groupe de jeu, mais autant j’en ai certains (Goa, Attika, par exemple), autant El Grande, aucun souvenir
Je vois que sur BGG c’est annoncé difficulté proche de 3 en 60 à 120min… c’est quand même pas du tout le même projet !
Rumble Nation toujours d’après BGG c’est 1.82 en 20 à 40min.
On se rapproche clairement plus du format Las Vegas. Mais pour moi, malgré les tirages de dés, Rumble Nation offrent clairement plus de choix, et une réelle profondeur.
De Gosu X ? quand tu veux.
Partie à 4 d’El Grande hier soir, les 3 guests decouvraient et le tout sur la vielle edition francisée, pimpée avec des plateaux personnels pour une meilleur gestion des cubes et une extension faite maison appelée ‘la peste’ et ce fut un vai succès !
Hier j’ai joué à la Guerre de l’Anneau (2ème essai) : 3,5/5
Nous étions mieux préparés, j’avais lu les règles et nous avions prévu large au niveau temps. Heureusement car la partie s’est étalée sur un peu plus de 5 heures. J’ai de nouveau joué les peuples libres, bien décidé à détruire cet anneau maudit.
Dynamique très différente de ma première partie avortée : les forces de Sauron ont été bcp plus agressives, passant rapidement en guerre et mettant la pression sur le Gondor. De mon côté je fais en sorte d’amener rapidement la Communauté en Lorien pour recevoir la bénédiction de Galadriel. La corruption de l’Anneau se fait rapidement sentir mais je réussi à la garder sous contrôle et quitte la Lorien avec une corruption de 1 pendant que Grands-Pas file se faire couronner à Minas Tirith et que Merry se charge d’alerter les Royaumes du Nord et les Nains des projets néfastes des Sudderons. Les Nains resteront malheureusement hors du conflit, préférant se consacrer à leurs recherches de joyaux sous la Montagne.
Saroumane révèle sa traitrise à Orthanc, ce qui me permet de révéler Gandal le Blanc et de l’envoyer au secours du Gondor. Le Rohan succombera rapidement aux attaques des hordes d’orque de l’Isengard et sera rayé de la carte, isolant le Gondor de ses alliés.
Mes vaillants hobbits résisteront bravement aux attaques du Mordor, repoussant à 2 reprises les assauts des troupes de Sauron alors qu’Osgilitath puis la forteresse blanche finiront par tomber devant les forces commandées par le Roi-Mort d’Angmar. RIP Aragorn.
La Communauté est traquée sans relâche et, si elle n’est jamais révélée, la corruption de l’anneau pèse sur ses derniers membres : Pippin & Boromir finiront par succomber à son pouvoir maléfique. Je rentre enfin en Mordor avec une corruption de 6 mais je sais qu’il ne me reste que peu de temps avant que la Comté et la dernière forteresse du Gondor ne soient envahis, donnant à l’ennemi la victoire militaire qu’il recherche.
Malgré la bravoure des hommes et des hobbits, ces derniers bastions sont débordés et les forces du Mal triomphent alors que Sam, Frodo et Gollum sont au pied de la Montagne du Destin (à 2 cases.)
C’est une partie où j’ai trop négligé la piste politique en début de partie et à aucun moment je n’ai été une menace crédible pour les forteresses ennemies - les Nains ne s’engageront jamais dans le conflit et le Rohan est rentré bien trop tardivement en guerre, limitant ses capacités de recrutement et donc de défense.
Ces mauvais choix m’ont fait perdre le Rohan rapidement et ont laissé libre champ aux forces de l’Isengard. J’ai brûlé les 3 cartes des Ents pour défendre un Rohan de tout façon condamné alors qu’elles auraient pu m’être utiles pour me débarrasser de Saroumane et prendre la Tour Orthanc. L’ennemi aurait alors dû répartir ses forces. J’ai voulu pousser rapidement la communauté vers le Mordor alors que je n’avais tiré et joué qu’une seule carte me permettant de modifier le contenu du sac de traque. Bref une approche un peu trop dogmatique alors que les cartes sont vraiment le cœur du jeu.
Sur le fond, le jeu reste incroyablement thématique : on sent bien le rouleau compresseur des forces inépuisables de Sauron et la lutte désespéré des Peuples Libres pour retarder l’inévitable. Je ne me suis ennuyé à aucun moment de cette partie mais j’étais aussi content que ça se clôture. Je continue de trouver Dune : La Guerre d’Arrakis plus dynamique et plus ramassé.
C’est un jeu qui a une grosse courbe d’apprentissage et j’espère bien le ressortir avant la fin de l’été - en espérant une durée de partie plus raisonnable. A noter que nous n’avons fait que quelques courts retours aux règles et que la v2 apporte un vrai confort par rapport à la v1 (cartes et plateau.) Avec les problèmes maintes fois remontés de figurines collantes, j’hésite à me lancer dans une peinture sundrop des troupes pour améliorer la lisibilité.
J’ai aussi rejoué à Zenith avec 2014 : 4/5
2014 part beaucoup plus vite que moi mais mon investissement sur une des pistes de techno me permettra de combler mon retard et de l’emporter avec 4 planètes différentes. Il se bonifie avec l’enchainement des parties.
Évidemment.
Galileo Project à 1 joueur ???
Zenith est ma plus belle découverte du 1er semestre 2025…
… après ce petit tee-shirt en soldes qui me va à ravir.
Comme prévu, config 4, une lutte sans merci sur le plateau Allemagne de Age of Steam, avec des contraintes de construction de voies, des liaisons couteuses et l’ingénieur qui permet d’y remédier, des liaisons extérieures, Berlin toujours réalimenté par une marchandise…bref, une carte qui a une très bonne réputation et cela s’est confirmé une fois de plus.
Je termine à nouveau second, assez loin du premier quand même (plus de 20 points d’écarts, oui, on en prend une bonne ), mais j’ai pas de regret sur l’ensemble de la partie, je pense avoir joué au mieux avec quelques déplacements à 6 et un réseau d’est en ouest. Le premier a pris un départ canon et malgré quelques inquiétudes dans le dernier tiers de la partie (rude concurrence sur les emplacement et des marchandises importantes) , il l’emporte à nouveau, comme la parties jouée il y a peu sur le plateau de base. Pour la prochaine partie, je leur choisirai encore un nouveau plateau
Il y a les socles colorés qui ameliorent grandement la lisibilité.
Cest un coup supplémentaire mais un vrais plus
@sdo Merci pour ton CR. J’étais complètement passé à côté comme beaucoup de trucs de ce post…
Tu pourrais stp le copier sur le post idoine? Merci!
Shakespeare à 4 joueurs dont 3 débutant(e)s.
Je n’avais pas joué à Shakespeare depuis des années. Ce jeu est toujours aussi bon…
Une joueuse débutante mais visiblement douée a dominé la partie avec un score de 29
…et c’est toi qui a expliqué les règles je suppose ? Non parce que ce genre de truc - expliquer à des gens qui découvrent puis qui gagnent - ça m’arrive tout le temps. En fait, c’est pas qu’ils sont doués, c’est qu’on explique bien et puis on a la classe de pas les écraser avec notre maitrise du jeu, on les laisse triompher, comme ça ils en redemandent et parfois même font un achat. Dire que les auteurs et éditeurs disent jamais merci à ceux qui, comme nous, initient les autres et se sacrifient (oui, parfaitement !) pour les laisser gagner… pfff ! Le monde est injuste tiens !
Pour faire le lien aux photos de là-bas…
Partie de Navoria à 2, K découvre le jeu.
J’suis pas à mon top pour expliquer les règles mais finalement ça passe bien, tant mieux pcq ça peut influer sur l’expérience ludique.
J’adore comme la stratégie du jeu se met en place au fil des tours pour comboter et permettre de scorer 20/25 points sur certaines cartes en fin de partie.
On part chacune sur des envies différentes, elle les pistes d’exploration et moi les scorings intermédiaires. Je marque beaucoup jusqu’à prendre le large vers la fin de la 3e manche. Le hic c’est que j’ai moins misé sur les scorings de fin de partie et K me rattrape et me dépasse de quelques petits points (quelque chose comme 120/125 je ne sais plus exactement). Elle a aimé le jeu.
On enchaîne avec un Gatsby dont elle connaît les règles. Ça se joue des coudes, ça se titille, ça se bloque etc… une erreur d’appréciation me coûtera certainement la partie. Plus on y joue et plus je le trouve très bon ce Gatsby.
Après vos quelques retours sur mindbug, je l’ai finalement acheté. Aujourd’hui, journée riche en jeux:
1 partie de mindbug pour tester, j’ai beaucoup aimé. On sent que le jeu a du potentiel sous ses airs de jeu simple très coloré. Mon partenaire a perdu assez sèchement donc moins emballé, pourtant j’avais bien conseillé avant la partie!
Skyjo en famille, je déteste les jeux qui comportent autant de hasard. Je pousse les cartes pour faire plaisir, le cousin gagne avec une chance de “cocu”.
Et enfin, du ark nova fraichement acheté. Malgré les 4h de partie à 2J avec de fréquents retours aux règles, ce fut agréable et on a envie d’y retourner. Le jeu tourne comme une horloge, un peu frustré de ne pas avoir les cartes qui vont bien ensemble, une partie hasard un peu decevante surtout pour du jeu expert.
Comme une horloge avec retour aux regles?^^ qu’entends tu par là?
Mindbug est un jeu qui révèle toute sa saveur au fur et à mesure des parties et l’assimilation des cartes existantes.
Il m’arrive encore d’être épaté par l’équilibrage dingue de ce jeu : on peut toujours réussir à retourner la situation à notre avantage, même au dernier moment. Ce jeu est dingue, mais il faut avoir fait quelques parties et avoir une vision d’ensemble des cartes d’une boîte pour bien en profiter.