Les extensions de personnages alternatifs et les contrebandiers sont exclusives au participatif. Cela dit vu l’état de CMON il y a toujours possibilité de les voir vendues un de ces jours sur leur site…
Jai tout commandé en fr. J’espère qu’il tiendront leur promesse.
Je fais tres tres rarement de ks
Vu mon amour pour LGDA et l’univers de dune je ne pouvais pas laiser passer ca
Il y a un FP en français pour La Guerre de la Dune ?
Je ne sais pas ce que veut dire FP (first print?), mais il y a un VF pour la boîte de base (La guerre sur Arrakis), encore disponible en boutique, et une pour l’extension de la guilde spatiale (qui d’après ce que j’ai lu est assez accessoire), en rupture.
La guerre de la Dune, c’est ici
Comme l’a mentionné chips, effectivement en boutique il y a le jeu plus une extension.
Les trois autres extensions sont sorties en vf sur gamefound et si tout va bien livrées fin d’année.
CR de ma deuxieme partie.
Oui. Le pimp (des socles de couleur) et/ou de la peinture est à ce jeu moins de la goodification gratuite et cosmétique qu’une nécessité afin d’augmenter effectivement la lisibilité et le confort de jeu. Quant à la durée, elle se réduira évidemment avec l’expérience mais oui, il faudra toujours en moyenne compter entre 2h30 et 3h de jeu minimum et certaines parties en fonction des options prises par chacun, du temps de réflexion, des évènements et des diverses réponses mises en place pourront osciller entre 3 et 5 heures. A noter que les extensions (toutes les 3 formidables) ne rajoutent pas vraiment du temps de jeu stricto sensu (mais moult options supplémentaires tant tactiques que stratégiques et donc, temps de réflexion potentiel…). J’essaierai d’en parler un jour.
J’ai profité d’une semaine de vacances au calme pour initier mon 2014 à La Guerre de l’Anneau.
J’ai opté pour un scénario alternatif, La Dissolution de la Communauté qui se déroule juste après la mort de Boromir. Quelques différences : la Communauté est dissoute, Sam & Frodo sont révélés et guidés par Gollum en Estemnet. Pippin & Merry sont dans Fangorn avec Grand Pas, Legolas & Gimli lancés à leurs trousses. Saroumane est à Orthanc et Gandalf le Blanc en Lorien. Tous les peuples de l’Ombre sont en Guerre, de même que les Elfes, le Gondor étant prêt à basculer. La Communauté démarre avec une corruption de 3.
2014 opte pour les forces de l’Ombre, je jouerai la Communauté. Je n’explique que très rapidement les grands principes et décide de lui expliquer les règles au fur et à mesure, en fonction de ses jets de dés et des opportunités.
Ce qui est très plaisant, c’est que la mise en place est très cohérente, on peut vraiment se raccrocher au thème et à la trame de l’histoire. Dans le déroulé de partie : la Communauté sera traquée sans relâche et entrera en Mordor avec une corruption de 6. Alors que les forces de Sauron d’acharnent à faire tomber Minas Tirith, Gandalf le Blanc et Merry iront faire le siège de la forteresse de Saroumane finissant par rendre les armes. Pendant que les peuples libre défendent âprement Orthanc, un raid éclair des Elfes et des Hommes du Nord, emmenés par Legolas permettra la prise d’Angmar, la chute du Mont Gundabad et la défaite des Forces de l’Ombre.
On a joué à notre rythme, partie étalée sur 2 jours pour environ 3h30 de jeu. C’est un très bon scenario d’initiation, court et qui restreint les choix, particulièrement pour la Communauté : pas de gestion du timing de dissolution de la Communauté, une échelle politique bien avancée vers la Guerre etc. Les Forces du Mal ont, elles, accès directement aux actions de mobilisation. On est directement dans le cœur de l’action.
La contrepartie c’est que la partie est un peu sur des rails pour les PL et limite de facto les choix. Je le jouerais donc uniquement dans un contexte d’initiation ou si un joueur a vraiment envie de revivre l’aventure de la Trilogie. Comme l’a dit @palferso plus haut, il est particulièrement indiqué si un joueur débute ET qu’il a envie d’incarner les PL.
En tout cas ça a parfaitement fonctionné chez nous et nous avons pu enchainer une 2ème partie “normale” dans la foulée !
Alors, Sauron n’est pas du tout moins intéressant à jouer. Disons pour schématiser que c’est le wargamer et sur TT, ce n’est évidemment pas le biberonage quotidien de la majorité de ceux qui trainent sur ce forum…
L’ombre a de quoi bien se casser la tête entre la synchronisation de ses troupes et de ses renforts, le timing de ses troupes à orchestrer entre ses cartes et ses dés disponibles, la syntonie de leurs mouvements pas seulement pour les perspectives de siège (même une seul fig. est potentiellement fondamentale pour gêner la progression de l’anneau…), les Nazguls tant en appui des troupes (souplesse de mouvement + relances au combat + cartes optimisables en combat) que ici aussi pour pourrir encore plus le porteur, etc, etc, etc.
Encore une fois, elle est superficiellement plus facile à jouer que les Peuples Libres mais loin d’être facile à bien jouer et quand on veut se donner la peine de bien la jouer, on découvre avec un peu d’expérience nombre de finesses, de choix et d’options qui sont très intéressantes et pas évidentes à mener efficacement (ou pour le dire autrement, pas évident de se donner les moyens et les garde-fous de pouvoir tenter de les mener le plus efficacement possible).
Pour les extensions, Kings renforce d’abord les peuples libres vu qu’ils se retrouvent d’entrée de jeu avec des capitaines supplémentaires. Au-delà de la thématique et de l’ajout de Thranduil, Théoden, etc., ça répond au fait qu’il est impossible pour l’Ombre avec un peu d’expérience de perdre militairement à moins d’avoir été poussé dans la deuxième/dernière partie du jeu à prendre des risques et à se découvrir suite à une progression trop aisée, trop safe et/ou trop rapide du porteur. Le militaire pour les PLs est plus une perspective de pression qu’une réalité. Les Kings renforcent sur le papier cette perspective. Les yeux à Kings donnent une possibilité supplémentaire à l’Ombre (ce qui est toujours cool) mais sans entrer dans les détails, tirer des yeux n’est jamais mauvais et en virer peut s’avérer très risqué. Le seul souci d’un tirage où l’ombre aurait 4 ou 5 yeux au total est que son tour ne va pas être palpitant ludiquement. Après, avoir 4 ou 5 yeux est encore une fois tout sauf mauvais. De fait, une communauté avec compagnons peut certes absorber de la corruption mais une communauté sans compagnons (enfin avec Gollum comme guide) met l’Ombre face à la possibilité d’être ultra faible en Traque (un seul oeil max ajoutable dans la réserve de Traque) ce qui trop répété lui sera sans aucun doute fatal.
Lords est très bien (comme toutes les extensions) et renforce pour le coup l’Ombre notamment via le Balrog qui coûte de facto une tuile syndicale de corruption au porteur si il décide de passer par la Moria et constitue de plus un appui militaire potentiel de poids que ce soit pour attaquer la Lorien ou Fondcombe. L’alternative du Roi Sorcier est très intéressante également et la Bouche de Sauron a plus de perspectives pour entrer en jeu (1 dé d’Action en plus…). Les apports pour les PLs sont également très intéressants mais un peu moins massivement positifs que pour l’Ombre (Galadriel et Elrond ajoutent un dé mais peuvent contribuer en oeil, etc.).
Après, il faut bien se dire que ce jeu a vécu des années sans extension et que ça ne l’a pas empêché d’être joué, rejoué et apprécié…
edit: En ce qui concerne Lords, SMEAGOL me semble le seul module anecdotique. En effet, on n’a pas vraiment de prise (ce qui pourrait être thématique) mais surtout, son apport reste à mon sens assez anodin et totalement incontrôlable. Tous les aspects géniaux de gestion du chaos offerts par ce jeu me semblent ici absents… Après plusieurs tentatives, je ne l’utilise plus et ne m’en porte pas plus mal.
Merci pour ton retour détaillé. N’ayant pas encore joué l’Ombre elle me semblait plus « unidimensionnelle. »
Et Warriors ça donne quoi? Sur le papier c’est celle qui me parle le moins !
On est d’accord qu’il n’y a qu’avec Kings qu’on a cette possibilité ?
Oui. Et dis-toi encore une fois que le jeu a vécu plus de 20 ans sans que cette possibilité ne porte ombrage à son intérêt et au plaisir d’y jouer… De fait, j’ai quelques parties avec Kings et pour plein de raisons, je n’ai jamais trop utilisé cette possibilité (mais elle est rigolote et potentiellement intéressante, oui).
C’est pour moi d’assez loin ma préférée et celle qui ouvre des perspectives stratégiques monstrueuses. Déjà, sans entrer dans les détails, tu ne dépends plus de cartes pour faire entrer en scène Dunharrow, les Aigles, les Ents, Umbar, les Araignées (tant du Mordor que de Mirkwood), les Dunlendings. Après (sauf peut-être Lords dans une certaine mesure), jouer avec Kings et/ou Warriors quand on n’a pas une bonne expérience du jeu n’a pas vraiment d’intérêt voire même peu s’avérer contre-productif (certains diront par exemple: “ce truc c’est complètement cheaté”, “eux y servent à rien”, “elle est nulle cette carte”, etc., etc., etc.).
edit: Et puis, les extensions alourdissent évidemment en options et choix multiples un jeu qui n’est en soi pas léger à appréhender et encore moins à commencer à maîtriser… C’est une évidence de dire qu’un tant soit peu d’expérience sera nécessaire afin qu’il soit plus “simple” de prendre en main les leviers qu’elles offrent et d’évaluer tant les possibilités qu’elles ouvrent que les implications quant à leur mise en oeuvre + impacts potentiels…
Il est assez logique d’avoir cette impression quand on découvre mais l’Ombre est en fait moins “monolithique” que les PLs (grosso modo, osciller savamment entre projets militaires et gestion du porteur + dilemne quasi constant entre cartes stratégie ou perso qui en découle). Les PLs, si mécaniquement ils semblent plus complexes, sont confrontés au moins au début à des problématiques bien moins touchy: grosso modo accélérer au mieux l’entrée en guerre des nations afin de pouvoir les renforcer le plus en amont possible des attaques potentielles de l’Ombre (moins complexe à orchestrer que les nombreux critères de troupes, timings et visées militaires de Sauron) et évidemment le porteur (ici aussi, plus monolithique que l’Ombre du point de vue des cartes notamment, les cartes perso sur le papier étant en théorie plus à privilégier pour les PLs au moins un temps).
De fait, si le scénar de la Dissolution de la Communauté est effectivement idéal pour faire découvrir les PLs à un joueur de peu d’expérience, c’est de la folie pure de laisser l’Ombre à quelqu’un de peu expérimenté dès qu’il y a des extensions en jeu (le jeu des PLs ne change pas beaucoup alors que celui de l’Ombre est bien plus sensiblement impacté tant dans ses options tactiques que stratégiques). Et le jeu de base, oui, se prête bien à l’Ombre pour un joueur débutant.
Deuxième partie enchainée avec 2014, étalée sur 3j avec des sessions d’environ 1h / 1h30.
Il m’a fallu 4 parties rapprochées pour intégrer parfaitement les règles, cette partie a été bcp plus fluide que les précédentes.
Départ de la Communauté de Fondcombe (pardon Fendeval!) , tout s’enchaine bien, la Communauté arrive sans encombre dans la Lorien en étant passé par la Moria. Du côté de l’Ombre on a bien tiré les leçons de la dernière partie et ça recrute en masse en Angmar & au Mont Gundabad. Je crains un assaut rapide et envoie rapidement Gimli et Gandalf activer les Royaumes du Nord & les Nains. Fausse alerte. Les troupes de Sauron se massent à Osgiliath, Boromir & Grand Pas filent vers le Gondor pour le défendre. Mais comme souvent ce sont les guerriers du Rohan qui prendront les premières vagues - repli rapide vers le gouffre de Helm et un long siège s’ensuivent. Pendant que la Communauté fait son chemin vers le Mordor (avec un sac cette fois bien préparé) les Royaumes du Nord lancent une offensive éclair sur Orthanc avec le soutien des Ents. Gandalf & ses camarades arriveront à jeter Saroumane au bas de sa tour.
L’Isengard rappelle ses troupe et un siège sanglant d’Orthanc commence - la résistance est héroique, mais les PL finiront par plier.
Ce sacrtifice n’est pas vain : l’attention de l’Ennemi a été détournée suffisamment longtemps. La Communauté est entrée en Mordor et a la Montagne du Destin en vue, les Elfes ont pris Dol Guldur et la Moria semble promise aux Royaumes du Nord.
J’aurais pu clôturer la partie avec la prise facile de la Moria mais je vais emmener Sam, Frodon et Gollum jusqu’au bout, sacrifiant Legolas et Pippin pour limiter la corruption de la Communauté. L’Anneau est détruit, victoire des PL !
J’ai enfin réussi à trouver un équilibre satisfaisant entre gestion militaire et gestion de la communauté. Pour 2014 c’est encore difficile de savoir quand il faut insister et quand il faut lâcher : il va brûler trop de gaz pour reprendre Orthanc alors qu’il aurait pu faire tomber Minas Tirith & le Gouffre de Helm en y mettant un peu plus d’intensité.
Il veut jouer les PL lors de notre prochaine partie, ce qui me va bien.
Partie aujourd’hui avec @chips que je n’avais pas revu depuis le WE TT où l’on n’avait pas eu l’occasion de jouer ensemble. Ce fut un plaisir.
Ah et le jeu sinon? Ben, la Guerre de l’Anneau quoi…
Hier soir, une partie de la Guerre de L’Anneau avec extension à 2 joueurs après avoir rudement hésité entre lui et Twilight Struggle. 2 jeux que j’ai toujours voulu approfondir mais que je n’ai que très rarement eu l’occasion de jouer. Les quelques comptes rendus que j’ai lu ici récemment m’ont donné envie d’y retourner et ont fait pencher la balance pour Tolkien. (Merci Palferso et SDO ^^)
Je joue les méchants et je commence assez fort en fonçant vers la Comté avec une grosse armée. Malheureusement, je subis beaucoup de pertes et je parviens in extremis à la prendre. Ensuite, je fais venir Saroumane et le Balrogh rapidement pour prendre 2 dés supplémentaires et intercepter un passage potentiel de la Communauté par la Moria. La Communauté fera finalement un détour par les montagnes pour limiter les risques. Je me dirige vers le Rohan avec une belle armée mais mon adversaire pose une grosse défense qui me stoppera nette. On restera en face à face tout le reste de la partie.
C’est finalement les armées du sud qui bénéficieront d’un mouvement booster pour rejoindre le sud de Minas Tirith, rapidement rejoint par une grosse armée du Mordor. Je me lance à l’assaut des 2 forteresses du Sud avec un gros avantage de force. Malgré tout, je gagne les territoires dans la douleur à cause de jets de dés pourris de mon coté et plutôt favorables pour mon adversaires. Pourtant mes cartes de combats étaient vraiment bonnes et tous mes Nazghuls participaient à la bataille.
Heureusement, la malchance coté bataille est compensée par une traque de l’anneau plutôt favorable. Corruption à 2 et 3, révélation de la communauté. Mon adversaire est obligé de faire pas mal de sacrifices pour s’en sortir et c’est finalement ce qui va sauver ma partie. L’ascension de la Montagne du Destin sera fatale pour Frodon et Sauron va pouvoir récupérer son anneau et les contrôler tous. Une belle fin !!!
La partie était vraiment très sympa, grosse envie d’y rejouer mais pas sur que ca se refasse. L’édition souffre d’une impression vraiment dégueulasse des cartes, avec des textes écrits tout petits. Tout simplement illisible, on a lutté toute la soirée à chercher la lumière et le bon angle pour pouvoir lire les cartes. Ca nous a bien gâché le plaisir. Quelle dommage. Incompréhensible d’avoir pu faire une chose pareille sur un tel jeu. Mais quel jeu !!!
Vous avez joué avec la V2?
D’après mon partenaire de jeu, c’était la V2 oui
Edit : Oups erreur, c’était la V1
Ne le prends pas mal vraiment …mais un petit tour chez l ophtalmo ne devrait pas etre superflu
Sur la v1 la lisibilité des cartes était un vrai problème.
Sur la V2 plus du tout et tu es le premier à te plaindre de cela
Ton partenaire est sûr que c’était la V2 ? Les cartes étaient au format tarot ?
Sinon, il faut effectivement penser à aller voir un ophtalmologue
Pour la version, si c’était la V2, je pense aussi comme mes camarades ci-dessus que la seule option est la case ophtalmo! Vu la taille des cartes de la V2 (format Tarot) et vu la place qu’occupe le matos, il semble compliqué de faire des cartes de format plus grand…
Quelle extension? La V2 en a 3: Lords, Warriors et Kings. Si c’est la V1 oui, il n’y en a qu’une.