Hier, j’ai joué à The river à 2 et pour la première fois, j’ai trouvé cela plat, et j’ai pas eu l’impression qu’à plus cela changerait quelque chose. Est ce que j’ai loupé un truc?
Et sinon 2 défaites à Zénith contre mon ainée et mon benjamin… grr.
J’ai un tempo qui va pas mais je vais m’améliorer.
Et du château combo
Moi j’aime bcp the river pour son épure, après si tu compare a d’autre pose d’ouvrier ça reste moins riche, peut être pour ca
Les sleeves mattes sont le remède !
Le jeu est plus difficile à 2 qu’à 4 mais il y a moyen de le corser avec les cartes bonus/malus.
Par contre, je ne me souviens pas qu’on était limité à certaines puissances en fonction du nombre de joueurs. Ce n’est pas plutôt qu’en fonction des puissances choisies, le jeu sera plus ou moins dur ?
Je le trouve aussi plutôt thématique pour le coup.
Là où je vais te rejoindre c’est effectivement que le jeu ne semble ne pas se renouveler alors qu’un Terraforming Mars ou un Ark Nova auquel il est comparé pour le fonctionnement des cartes offrent plus de diversité.
Ces derniers jours :
-
Terraforming Mars à 4 avec A et des copains de l’asso : 4/5
Maintenant que j’ai joué avec Colonies, je trouve qu’il apporte vraiment qqc et rend la production d’énergie bcp plus viable au delà e l’augmentation de la chaleur. Quasi absent du plateau principal, je papillonne et passe un peu à côté de ma partie sans rien faire de très intéressant. Notre joueuse expérimentée rafle les 3 objectifs et nous met une petite fessée : 90-77-68-61. C’est décidé, la prochaine fois je dragonne s’il n’y a pas de joueurs trop lents autour de la table. -
Ratjack à 3: 2/5
1 partie qui tombe complètement à plat. Lors des 4 manches on arrive à “Pouf, j’ai 25.” Pas d’explosion, pas de coup fumeux. Encéphalogramme plat. -
Jungo à 5 avec Papi, Mamie, 2014 et sœurette (une 1987, pour ceux que ça intéresse!) : 4/5
Notre jeu de l’été. Il faudra quelques tours à Papi pour bien internaliser les règles et, pour une fois, il semble vraiment s’y amuser. Il remportera même une partie en 3 manches qui trainera un peu en longueur. La partie d’Odin jouée dans la foulée sera malheureusement interrompue. Il est très sensiblement plus casse-tête que Jungo. -
Découverte d’Arcs à 3 avec des copains de l’asso : 3/5
Sur la partie éditoriale : un quasi sans-faute, en dehors du fait d’avoir choisi 2 couleurs de cartes vraiment très proches (rouge et orange foncé.) Les règles sont relativement simples mais pfiouuuu! Que les choix sont compliqués - on tournera sur cette partie à environ 1h / manche. Oui, ca a bien fumé autour de la table.
Le cœur du jeu et la mécanique de sélection d’action est assez géniale et inédite. J’aime moins ce qu’on y fait et notamment l’effet “bash the leader” qui est assez pénible et peut générer des tensions autour de la table en fonction des joueurs : ce n’est pas un jeu pour tout le monde. On joue pourtant à bcp de jeux d’affrontement/majos (trilogie Eric Lang) et je n’ai pas souvenir de vrai chouinage à table. A Arc, si.
Illustration : au début du 3ème chapitre nous découvrons avec horreur que Bleu, qui domine depuis le début de la partie la production de ressources fuel / matériau (et l’ambition Abondance) a posé toutes ses cités et obtient donc un bonus de 5 points pour toute ambition remportée. Rouge et moi allons donc lui péter ses cités pour éviter qu’il score comme un goret aux 3eme et 4eme tours - sauf que pour le 3ème tour, même si l’on détruit ses cités, c’est déjà mort. Pro tip : il aurait mieux valu pour la suite que je taxe ses cités plutôt que de m’acharner à les détruire. Au 4ème chapitre, Bleu & Rouge peuvent gagner, mes actions vont déterminer le vainqueur de la partie. Je ne suis pas à l’aise avec cette position de king maker et j’essaie d’arbitrer en fonction de mes priorités : qu’est-ce-qui me fait marquer le + de points et / ou me permet de sécuriser mes propres cités. Pas de bol c’est Bleu qui veut taxer mes cités pour aller chatouiller Rouge sur l’ambition Tyrannie à 9 points. N’ayant rien de très intéressant à faire sur les 2 / 3 derniers tours, je vais blinder mes cités. Rouge en profite pour raider les cités de Bleu, voler ses ressources et faire basculer la partie. Large victoire de Rouge : 33-23-23.
Nous étions un peu dépités en fin de partie. Bleu parce que c’est clairement lui qui avait eu la meilleure lecture du jeu et qu’il a perdu. Rouge car il n’a pas forcément bien joué mais qu’il a su tirer partie des opportunités que je lui ai créées. Moi car j’ai été off tempo toute la partie et joué un rôle essentiel dans le dénouement final de la partie.
Arcs est un jeu très violent où la tactique prend assez largement le pas sur la stratégie - il faut avoir le groupe de joueurs qui convient. Personnellement je ne suis pas sûr de l’avoir. J’ai tout de même à peu près convaincu mes camarades de refaire une partie - avec les cartes Héros et Savoirs, Bleu ayant trouvé que l’absence d’asymétrie nuisait à l’immersion.
Tu fais durer les parties trop longtemps. On en refait une ?
Pareil, je préfère Jungo a Odin pour moi
J’y ai joué seulement en solo et à deux. Et c’était encore plus simple à deux…
Même avec des cartes Malus à part certaines, où elles sont volontairement pété et peuvent très rapidement te faire comprendre si tu as perdu ou pas dés le premier tour. Mais là on est dans l’inverse, c’est plaisant juste dans le défis bien moins dans le plaisir de jeu.
Je me suis peut-être trompé, c’est possiblement qu’un conseil selon le nombre de joueurs.
Du coup, je joue très mal car je n’ai gagné aucune de mes 3 parties à 2.
Je suppose que le jeu est facile pour certains joueurs, et d’autres trouveront la difficulté suffisamment dosée pour eux.
Bien sur. Là n’était pas mon propos et d’un côté tant mieux pour toi si c’est le cas.
Hier on a joué à The Gang à 4 joueurs en mode “gangster” donc pas de bonus, une alerte en moins et deux malus.
Bon avec 4 joueurs qui connaissent parfaitement leur façon de jouer c’est devenu trop simple. J’adore y jouer mais pour une fois j’ai ressenti un peu de lassitude.
Ark Nova 3 joueurs avec monde marins.
Je suis pas dans le game pour pas dire complètement à contre-temps. Mais pas grave je suis satisfait de ce que jai fait et j’ai passé un excellent moment.
(Vu que je ce n’est pas mon jeu j’hésite même à me le prendre sur steam).
Trajan (2 joueurs) : je tente une stratégie orientée sur les marchandises et les tuiles Trajan, ce qui me permet de gagner beaucoup de points durant la partie. Malheureusement, je perds 167-157 face à madame qui se fait presque 50 points grâce aux tuiles Bonus.
Ark Nova (2 joueurs) : je me suis fait satelliser par madame 46-3 (chez nous on compte les points avec la règle d’origine). Je devais jouer des grands animaux. J’ai vite avancé sur la piste de Conservation, mais sans attrait je n’avais pas d’argent donc j’étais à la traîne.
Je n’ai jamais réussi à faire fonctionner la stratégie grands animaux. On se retrouve vite à cours d’argent et avec des actions inutiles.
C’est un bon résumé de ma partie hier . J’ai voulu me focaliser uniquement sur les grands animaux, j’ai relâché des petits animaux pour avancer sur la piste de Conservation et débloquer des bonus lors des pauses futures. Très mal joué de ma part.
2 jours à jouer, boire de l’eau houblonnée et manger… en très bonne compagnie ! Enfin moi j’étais en bonne compagnie, pour vous c’est forcément plus discutable
Wondrous Creatures effectivement, de la carte à combo c’est plutôt ma came mais c’est long pour ce que ça propose et je n’ai pas trouvé le placement sur le plateau très passionnant. Tu prends toujours là où y’en a le plus, même si c’est pas ce que tu veux.
Kingsburg je me suis carrément dispersé. Ça m’a rappelé une de mes 1es parties où un pote qui connaissait bien nous avait dit qu’il fallait construire un bâtiment/tour. Je l’avais éclaté en en faisant beaucoup moins, mais bien plus rentables. Mme nous a défoncés exactement de la même manière
Flip7à 4. pendant la partie tu disais qu’il fallait toujours taper sur le leader
Ghost Stories belle découverte de ce grand ancien. Le début paraissait presque trop simple… jusqu’au moment où il faut que je lance les dés J’avais le perso qui permet d’activer le lieu ET de combattre. Heureusement, ça m’a évité de faire trop de tours à blanc.
Le château blanc clairement expert. Tu fais faussement peu d’actions car chacune en déclenche plein d’autres derrière, pour lesquelles tu dois t’assurer d’avoir les ressources si tu veux pas les perdre. J’ai l’impression de faire un départ tout pourri mais je stocke ce qu’il faut pour enchainer derrière là où mon bon Jost cale. J’ai un peu trop eu l’impression de jouer à un jeu abstrait.
Sengoku “là il me faudrait un 8 sinon je gagne rien”… (je peux mettre 3 troupes en 8)… “maintenant il me faudrait un 5, c’est le plus rentable”… (je mets mes 3 dernières troupes en 5)
Pardon.
Splendor 2 parties, 1 à 2 et 1 à 3. En effet, quel plaisir d’y rejouer. Presque une redécouverte.
Sur les traces de Darwinavec son extension. Belle découverte, je comprends son succès.
Distant Skies “Pratiquement 8h de jeu sans voir le temps passé” => mais carrément ! Je suis pas objectif avec ce jeu de toute façon
Ark Nova On n’a même pas compté les scores. J’hésite encore, 4 jours après, entre “j’aurais voulu savoir” parce que c’était sans doute un record, et “pas la peine, j’ai gagné” c’était vraiment indécent. Un décompte final de zinzin avec une cascade de mécènes.
Euh, la règle c’est un par tour max, non ?
Il y a un cas particulier qui t’autorise à en faire deux …
Avec l’envoyer du roi on peut soit influencer un conseiller déjà pris par un autre joueur soit faire 2 construction
J’avais gagné en en faisant beaucoup… moins…
Forcément s’il manque un mot dans ma phrase
Pour Ark Nova vue l’erreur de règle , cette partie ne compte pas