Ces dernières semaines, plusieurs parties de Talon, une sorte de jeu de baston intergalactique tactique qui est pensé en complément de Space Empires 4X (auquel j’ai joué - là aussi - plusieurs fois il y a quelques années).
Pour simplifier, on a des scénarios légèrement évolutifs dans la mesure où ils vont régulièrement proposer des ajouts de règles (nouveaux vaisseaux, nombre plus important de protagonistes, nouveaux éléments de jeu comme les astéroïdes ou les nébuleuses, etc).
Je pense toutefois que le jeu est conçu pour, à terme, être joué un peu dans le style des armées à points, avec toute la flexibilité que cela implique. J’ai pour ma part été un peu tiédasse sur l’idée de ces scénarios. Au début, on a un vaisseau contre un autre, ça permet de “rentrer dedans” mais c’est très limité. Les choses vont en s’améliorant avec les scénarios suivants, mais je trouve qu’on reste quand même dans quelque chose de relativements simpliste et peu enthousiasmant…
Concernant les pions de vaisseaux, on a toutes les infos requises dessus et on va pouvoir actualiser ces dernières avec un marqueur. Aucun doute, sur une première impression, c’est un peu brouillon mais ça fonctionne finalement bien. On y voit l’état des boucliers, les points de coque, le chargement des canons, la vitesse, la manoeuvrabilité, etc…
Concernant le rythme du jeu, les impulsions sont mécaniquement intéressantes, même si le concept me semble manquer un peu de fluidité au début. Mais cela simule assez bien qu’un vaisseau puisse par rapport à un autre plus ou moins souvent charger, se déplacer, etc…
Je reste au final un peu sur ma faim concernant l’apport ludique de ce jeu. Je connaissais déjà l’idée des manoeuvres de groupes avec par exemple des jeux de bataille navale (à l’époque napoléonienne ou autre). On avait des navires qui font en fonction du vent et qui pour une raison ou une autre peuvent s’aborder quand ils sont à proximité les uns des autres.
Ces deux éléments sont logiquement absents dans Talon. Donc on perd une richesse tactique avec ce dit vent et de même sans les abordages, on fait des sortes d’assauts puis demis-tours un peu malhabiles pour revenir à la charge. On se croirait dans un mauvaise corida (oui, je sais, les coridas sont toujours mauvaises). Un peu bof bof, donc.
Talon se voulait à sa sortie être une sorte de possibilité de résolution tactique des combats induits dans un bon jeu que réprésente Space Empires 4X. Mais je n’ose imaginer la lourdeur et les temps de partie si on combine les deux. Bref, finalement, je suis content d’avoir enfin découvert plus amplement cette proposition ludique, mais je n’y reviendrai assurément pas.