Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

C’est énorme comme scores, vous avez pensé à retirer des cartes selon le nombre de joueurs ?

Oui, on jouait bien avec 6 cartes de chaque légume. Mais c’est la somme des 3 manches.

Petite aprem jeux a 4

On commence avec Plan de secours la nouveauté iello dans les formats mini.
J’ai beaucoup aimer ce petit jeu de déduction et de mémorisation dans l’espace en mode chacun sa merde (on est dans le même esprit qu un Poule Poule mais sans pouvoir alambiquée) où on va devoir se rappeler du chemin et se positionner en tant que “je suis perdu” au bon moment.

On continue avec Daydream un de mes coups de coeur de cette année.
Je ne gagnerai malheureusement pas mais on passe toujours un chouette moment sur ce jeu.

On enchaine avec Courtisans qui passe toujours aussi bien quelque soit le profil de joueurs.
Je fini bon deuxième avec 2 points (7 pour le gagnant, -3 pour mister)

Nos amis ont décider de nous faire tester King of monster island la version coop de King of tokyo.
Personne n’a adhérer et même ceux qui nous l’ont proposer l’ont surtout sorti pour vérifier s’ils ne s’étaient pas louper dans les règles
Trop de doute sur les règle et sur les phases, on avait quasi constamment le nez dans le livret et peu l’opportunité de vraiment profite.

2 « J'aime »

Oui ! Et ils sont super ceux-ci ! As-tu fini ?

Je viens de finir le premier tome.
L’histoire est géniale et les mécaniques de combats également.

Je conseille vivement

Quand j’aurais fini… je le proposerai à la vente

1 « J'aime »

ces derniers jours :

• Brian Boru à 5 joueurs. J’ai peu d’expérience sur ce jeu et le faisais découvrir. C’est ma première partie à 5, et j’ai trouvé que la dynamique était différente des parties à 3. Uniquement 4 plis par manche, je trouve que ça manque de flexibilité. Et puis il n’y avait pas beaucoup de tensions sur la mappe centrale. Je vais mettre ça sur le compte du manque d’expérience. Je préfère toutefois repasser à des parties à 3 ou 4 joueurs pour les prochaines.

• Link City à 5 joueurs. Découverte pour moi. Une belle brochette de connards autour de la table, de la mauvaise foi assumée, de quoi imaginer les pires placements possibles, et voir les autres argumenter… Et malgré tout ça, nous avons fait un score potable. Nous aurions aimé plus de lieux “retors” dans ce qu’il y avait à disposition.

• Dead Men Tell No Tales à 3 joueurs. Ma deuxième partie, ma première remonte à très loin, et je me rappelle surtout que le jeu nous avait roulé dessus. Cette fois-ci mon personnage permettait d’avoir 6 points d’actions au lieu de 5, et un item qui donnait +1 de force. Couplés à de bons jets de dés, j’ai roulé sur mes adversaires. Quelques petits coups de stress mais une partie nettement plus sereine que la première, on repart fièrement avec les 4 trésors en laissant un bateau en flammes derrière nous (explosion finale, punchline du perroquet, générique de fin, etc…).

• Nemesis à 4 joueurs, découverte pour moi. J’avais longuement hésité à l’acheter fût une époque, ma partie me donne encore plus envie de le prendre. On s’est pas mal amusé à table. Dans mes objectifs au choix, je devais éliminer le soldat sur-armé. Etant le personnage du scientifique à chaise roulante, avec une arme de fête foraine, l’affaire me semblait compliquée et ai opté pour un objectif plus safe. Tel un demolition man, le soldat résiste en pissant le sang et en laissant quantité de cadavres d’aliens sur son passage, avant de mourir paisiblement dans la salle des moteurs. Je n’aurais pas eu la même gloire, en crevant dans une infirmerie en flammes (et en panne), victime d’une hémorragie agonisante et sous les coups d’un rôdeur, avec une larve dans le bide, en étant multi-contaminé et couvert de slime (je crois que je n’ai rien oublié).
    Le pilote a cru pouvoir rester serein en laissant ses coéquipiers jetés en pature, sa deuxième rencontre avec un alien adulte lui aura été fatal. Rattrapé par le karma, Life’s a bitch. Le mécano aura presque réussi son objectif, mais en étant la seule viande encore mobile dans le vaisseau, il n’a pas vu le bout du chemin (juste le début).
    Beaucoup apprécié, le plus difficile étant de naviguer entre les multiples points de règles, l’éventail des situations étant plutôt large.

4 « J'aime »

Ou comment saccager un jeu simple et fluide en un truc indigeste

1 « J'aime »

Ah Némésis tellement immersif et difficile voire frustrant parfois. Quand tu gagnes je peux te dire que tu es fier parce que c’est chaud quand même.

2 « J'aime »

Oui. Jeu génial et je ne le répèterai jamais assez: c’est le même auteur que Frostpunk. Et même si Frostpunk penche sensiblement plus du côté Euro et Nemesis du côté Ameri, ils partagent la même exigence impitoyable au-delà de leurs multiples intérêts respectifs.

1 « J'aime »

Je confirme, une vraie purge ce jeu

Continuation de la découverte de LES CHARLATANS DE BELCASTEL, à deux. Constatation du jeu qui ne m’aime pas vraiment. On teste les modules deux puis trois. À chaque fois, constatation que les scores vont crescendo, les ingrédients semblent bien le favoriser. Sur la première partie, je démarre noir. Mon épouse aussi. Sauf que moi, l’ingrédient noir ne sort jamais. J’utilise trois fois la potion, sauf que, les trois fois, je repioche le même ingrédient, du coup, la partie suivante, je ne rechargerai plus la potion. J’explose cinq fois sur neuf & pourtant j’essaye de ne pas trop prendre de risques … la palme à la partie suivante où, pouvant monter jusqu’à neuf mes ingrédients blancs, j’exploserai sept fois sur neuf. La dernière explosion ayant lieue alors que j’ai une chance sur onze !!! de piocher le seul ingrédient qu’il ne faut pas (sur quatre ou cinq, je ne dis pas, mais la grande majorité de mes explosions ont eu lieu avec une chance sur huit en moyenne). Sur les deux parties, les ingrédients sont très globalement sortis dans un ordre totalement inutile. Bref, à contre-temps tout le temps je n’ai jamais fait illusion, me faisant sauvagement humilier les deux fois …
55 - 36 PUIS 68 - 47
Le jeu reste malgré tout très simple & assez plaisant. C’est rigolo de piocher en espérant tirer le bon numéro … même si cela n’arrive jamais. Peut-être qu’à force de perdre, je m’en lasserai, mais on va d’abord essayer toutes les possibilités. Serait-ce judicieux de mélanger les niveaux des potions ? …
++

2 « J'aime »

J’ai jamais compris comment il avait pu passer le cap de l’édition

Deux parties à 3 de seigneur des anneaux, destin de la communauté en mode normal. Les deux parties en 1h15 les deux. Autant dire qu’on a vite pris cher dès le debut les deux fois. Ouille.

2 « J'aime »

Ces derniers jours :

• Abyss à 4j : 4/5

Je n’y avais pas pas rejoué depuis bien trop longtemps et je trouve que c’est vraiment un excellent jeu passerelle. Le jeu a plusieurs niveaux de lecture et tout le monde peut s’y amuser, même 2012 qui avait pourtant refusé d’y rejouer à plusieurs reprises. Mon 49.3 ludique a permis de lui redonner un bel avenir dans la ludo ! Nouvelle victoire de 2014 / Printemps / Hollande qui enchaine sa 4ème victoire consécutive.
Je me suis empressé de le proposer @logan dans le sujet ad hoc, mais il l’a immédiatement rejeté comme trop complexe.

• Nouvelle partie de Trajan, toujours à 2 : 3/5

“Rogntudjuu de mandala!”
Une deuxième partie où je suis à deux doigts de rage quit car je n’arrive à rien avec cette mécanique de sélection d’action et j’ai l’impression de subir la partie. C’est pas le genre de trucs qui m’arrive souvent autour d’une table. On respire un bon coup, on boit frais et finalement je commence à programmer un peu efficacement mes actions sur le dernier tiers de la partie. Je commence aussi à lever un peu le nez de mon plateau pour regarder ce que fait ma camarade de jeu, pas encore pour l’embêter mais au moins pour évaluer le nombre de coups qu’il me reste à jouer dans cette manche. Défaite 157-156 avec un focus sur la construction (30 points) et les provinces. Aucune tuile “9” finalisée. Le jeu semble assez intéressant dans la diversité des voies stratégiques à explorer.
Je le trouve bien plus frustrant qu’un Marrakesh sur les premières parties, ce dernier proposant aussi une série de mini-jeux articulée autour d’une méca centrale de sélection d’action. Il a l’avantage d’être sensiblement plus court, les 2 étant potentiellement à déconseiller à plus de 2 joueurs sujets à l’AP.
La 3ème partie déterminera son avenir dans la ludo mais je suis confiant.

1 « J'aime »

Abyss à 4 joueurs : ça doit être long .

Voici une carte,
Tu la veux ? Non
Tu la veux ? Non
Tu la veux ? Non
Tu la veux ?

Voici une deuxième carte,
Tu la veux ? Non
Tu la veux ? Non
……

2 « J'aime »

Alors pas tant que ca parce que tu ne px acheter qu’une carte par tour ! On a joue la partie en 1h15.

1 « J'aime »

Marrant, jai sorti Conspiracy avec le nain de jardin de 7 ans, puis dans la lancée on a enchaîné sur Abyss. Et j’ai aussi trouvé que c’était quand mm très tres bien.
Je guide le marmot, mais on s’éclate.
Conspiracy marche pas mal.

1 « J'aime »

j’ai joué (en solo avant une prochaine partie à plusieurs) Tabannusi le jeu de construction de ville tout beau et bien grand. Le jeu en lui-même n’est pas compliqué quand on a bien compris le principe mais le bot ajoute plein de petites exceptions qui ne le rend pas très fluide. Alors certes il n’est pas très bon en scoring mais on peut facilement l’upgrader sans le rendre plus compliqué. J’aime beaucoup le principe de construire sur les projets des autres qui est gagnant pour tout le monde, c’est un semi-coop bien pensé. A retester à coup sûr!

1 « J'aime »

Alors pour le coup respect.:+1:
Réussir à faire tourner le bot de Tabannusi est un exploit digne des meilleurs ingénieurs en automatisme. J’ai essayé… …je n’ai pas été a la hauteur. J’ai regardé des vidéos… …et les animateurs aussi avaient l’air de patauger.

@pripri , @flugubluk , @ocelau
Hier soir, comme prévu, une partie de Rock hard 1977, en compagnie de Kimmy Kim (chanteuse) jouée par une vraie chanteuse et claviériste, Rafael Santiago (clavier), “Doc” Sapphire (guitariste solo) et Shere Darling (batterie, une jeune et blonde musicienne déchainée jouée par…moi-même).

Et bien…il y a eu de l’ambiance hein ! J’avais pour le coup préparé un petit décors (une vieille guitare électrique et quelques vinyles de l’époque posés sur la table),

Techniquement, c’est un jeu de pose d’ouvriers, vous déplacez votre pion personnage (une silhouette plastifiée du plus bel effet) sur différents lieux du plateau mais en respectant une des trois périodes de la journée (jour, soirée, nuit). Par exemple, pour la simple journée, vous pouvez faire quoi ?

• Vous pouvez travaillez (oui, vous avez un job, vous n’être pas encore un pro de la musique)
  • Aller dans un studio de répétition
  • Répondre à une interview dans une radio locale,
  • Engager un promoteur
  • Engager un publicitaire
  • Engager un technicien
  • Enregistrer un album
    Tout cela sert à vous améliorer, c’est à dire à faire monter les potars de votre plateau individuel et vous donne accès à des salles de concert (en soirée) de plus en plus réputées.
    Vous pouvez faire aussi une cure de détox… oui, le sucre des bonbons roses, ça permet de faire plus d’action mais ce n’est pas sans risque.

J’en profite d’ailleurs pour le dire aux enfants de passage :
"Les enfants, n’achetez jamais de bonbons roses ! Faites plutôt du rock’n’roll et on vous en offrira ! :smiley:
(Inspiré d’une déclaration de Billy Mack dans “Love actually”)

Le soir, différentes scène de concert s’offrent à vous si vous remplissez les condition pour avoir le droit de vous y produire, puis, il y a la nuit et les virées nocturnes dans les pubs, et là, c’est un peu l’aventure, tout peut arriver, mais ça peut-être très bon pour votre carrière.

beaucoup d’action possibles (25 environ) MAIS…on ne dispose que de 3 actions par manche, plus si vous consommez des bonbons (avec quelques risques) ou l’intervention d’une carte.

J’arrête là sur la description, même si il y a encore beaucoup de choses à dire (objectifs secrets, objectifs communs, “set” de lieux de perdition, les pouvoirs des agents et des personnages, etc…)

C’est kimmy qui remporte la partie après avoir déclenché la fin du jeu en franchissant les 50 points de célébrité alors que nous étions à la 8ième manche, soit à une de la fin. Après l’ultime décopte, elle gagne avec plus de 20 points d’avance sur le second (moi-même) si bien qu’on peut dire qu’on en prend une bonne !

Question thématique, je trouve que ce jeu est une réussite totale. Il faut dire que l’autrice, Jackie Fox, est une ancienne bassiste de The runaways, un groupe féminin des années 70 (composé notamment de Lita Ford et Joan “I love Rock’n’roll!” Jett…). On plonge vite dedans grâce aux textes d’ambiance des très nombreuses cartes, il y a aussi de la cohérence dans ce que vous faites. La concurrence est rude sur les emplacements car certains n’acceptent qu’un seul joueur à la fois, ou bien plusieurs mais en étant moins intéressants et/ou plus chers. Les cartes virées nocturnes, en plus d’être souvent drôles, sont importantes pour marquer des points de célébrités, tout comme les concerts évidemment. Si une partie va au bout des 9 manches possibles, cela vous fera 27 actions au total, pas suffisant à mon avis pour faire une meilleure carrière que les autres …donc les bonbons roses ont un rôle à jouer à certains moments cruciaux.

Enfin bref, on a passé un super moment avec un jeu au matériel très agréable, une chaude ambiance et avec deux autres joueurs, on va peut-être remettre ça ce soir si ils sont ok. :guitar: :microphone: :notes:

13 « J'aime »