Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Une bien belle journée !

Aujourd’hui, j’ai eu la chance de jouer à 4 jeux :
Biomos, vale of eternity, revolver noir, et l’avant dernier scénario de la boîte de base de Robin des Bois.
Biomos, mignon mais pas trop ma came, j’arrive dernier à un point de la deuxième (41 , 42, ,48)

Vale : première fois où je me trouve à apprivoiser toutes les cartes pendants 3 tours, car peu de cartes sablier, plutôt des cartes éclair. J’arrache la victoire au tout 9 avec la pose d’éternity à son plein potentiel.

Revolver noir: simple, efficace, fun. J’adore

Robin des Bois, avant dernier scénar : on avait déjà fait une tentative cet été mais on s’était bien loupés. Cette fois-ci, victoire ! Pas évident de reprendre ce jeu en main et de bien optimiser après plusieurs mois.

Comme on en voudrait plus souvent !

A propos de Patchwork, tu as joué à Cottage garden ? Même auteur, mécanismes assez proches, mais jouable aussi à 3 et 4 joueurs.

A propos de Dominion : Et tu sais à peu près quand ?

Ces derniers temps :

  • une partie d’Anachrony avec un petit module en plus du Kickstarter : je découvre, mes 3 camarades y avaient déjà joués. J’avais déjà potassé les règles en amont, rien d’insurmontable, le seul truc un peu tordu c’est la mécanique d’emprunts à notre futur qu’on doit rembourser quand notre futur devient notre passé… Dis comme ça ça semble très complexe, ça ne l’est pas vraiment… J’ai un bon avantage en eau avec mon patriarche Haulani mais je fais des erreurs de débutants : je vais acheter un bâtiment qui permet de rendre ses ouvriers fatigués actifs en oubliant que pour moi l’eau n’est pas un problème entre mon pouvoir de base et la récupération d’un bâtiment qui me fournit de l’eau en action gratuite et j’aurais eu bien meilleur temps d’acheter un autre bâtiment pour crouler sous l’eau et réveiller mes ouvriers avec l’action qui fait gagner des points mais qui coûte de l’eau… J’ai aussi mal compris le moment où on tire les dés paradoxe, je n’avais pas compris qu’on les tirait pour chaque époque où on a emprunté à chaque tour (je croyais qu’on ne tirait qu’une fois par emprunt, en fait tant qu’un emprunt n’est pas remboursé et qu’on est majoritaire ou à égalité en emprunt, on tire ces foutus dés…), du coup je me retrouve avec une anomalie dès le 2ème tour ou comment se tirer une grosse balle dans le pied… Et dernière erreur de jeu : je vais jouer le pouvoir (gratuit!) de mon patriarche Haulani en jouant sur le plateau commun alors que ce n’est que sur le plateau individuel… C’était très (trop!) fort car en étant 1er joueur je pouvais prendre 2 emplacements convoités en 1 seul tour, on va dire que ça compense plutôt bien mon autre erreur de jeu… Car c’était vraiment la guerre à 4 pour les emplacements du plateau commun, on a tous eu de belles suées car il n’y a pas beaucoup de places, il y avait aussi beaucoup de concurrence sur les super projets particulièrement intéressants en général et sur les bâtiments… Tout est tendu à souhait et il faut trouver le bon timing… J’avais beaucoup d’ouvriers mais pas assez d’exosquelettes (en fait pas assez d’énergie) ou de bâtiments personnels pour les rentabiliser correctement, je finis bon dernier à 3 points du 3ème qui n’a pas pu évacuer car je lui avait coupé l’herbe sous le pied pour je ne sais plus quelle action ou bâtiment : 53/52/39/36. On a tous les 4 bien apprécié, j’avais très envie d’y rejouer et je me suis fait une partie sur BGA 2 jours plus tard que j’ai perdu 56 à 60 pour un misclick qui m’a fait perdre 29 points d’évacuation… grrrr… (j’ai enlevé une anomalie alors qu’il m’en fallait 2 pour évacuer, je m’en suis rendu tout de suite compte mais trop tard…). Une partie très instructive où j’ai bien mieux joué : je me suis fait un gros moteur à eau, j’ai pris plus de ressources, j’ai pu récolter plus d’énergie, j’ai fais plus attention au timing de mes actions… Très bon jeu cet Anachrony : il y a des problématiques intéressantes à résoudre entre le nombre d’ouvriers, leur type, la nécessité de les motiver quand ils sont fatigués (ou de les fouetter ça va plus vite mais ça baisse leur moral ^^), les besoins en énergie des exosquelettes, les besoins en eau et en ressources diverses plus ou moins disponibles, le choix des bâtiments et des superprojets, la concurrence sur ceux ci et sur toutes les actions et la récupération de ressources, la gestion des voyages dans le temps, le timing de tout ça, les factions asymétriques, très sympa avec un bon goût de reviens y pour un jeu que je pensais bien plus lourd qu’il ne l’est vraiment !

  • Un Sub Terra premier du nom avec les 3 premières extensions, à 5 en mode avancé. Je connais pas trop mal le II, du coup curieux de voir ce que racontait le I. On démarre pas trop mal en se séparant en 2 groupes : le mercenaire et l’ingénieur d’un côté, le garde du corps et l’éclaireur de l’autre, histoire de ne pas se marcher sur les pieds et d’explorer efficacement, mon plongeur hésite un peu, cherche surtout à avancer mais se retrouve vite isolé… Pas mal d’horreurs du côté du garde du corps et de l’éclaireur, mon plongeur, après avoir eu quelques sueurs froides rejoint le mercenaire et l’ingénieur, le mercenaire va explorer à fond et on compte sur l’ingénieur pour nous permettre de nous rejoindre en faisant exploser quelques murs… Des horreurs nous arrivent dessus, heureusement le mercenaire nous protège, en élimine 2 pendant qu’on se soigne, le temps presse on est sur le point d’arriver à faire se rejoindre nos 2 équipes mais des inondations compliquent les choses, l’ingénieur nous fait exploser la paroi qui permettra de nous rejoindre mais ce n’est pas gagné pour sortir avec toutes ces galeries inondées… Alors que le mercenaire a trouvé la sortie un éboulis bloque le passage pour y accéder, le mercenaire va creuser frénétiquement avant que nos lampes ne s‘éteignent, on parviendra à tous sortir sauf le garde du corps qui périra à quelques mètres seulement de son salut…

    Très sympa aussi ce Sub Terra I, pour moi les 2 Sub Terra sont vraiment très proches en sensations de jeu (j’ai une petite préférence pour le 2 avec son final hollywoodien où on fuit la lave qui accélère la partie dangereusement, sympathique « cassure de rythme ») c’est du sympa/immersif avec peu de choses assez léger quand même en termes de stratégies mais ça passe très bien, c’est simple et efficace et propose une expérience intéressante d’ameritrash sans fioritures et sans débauche de matos ! J’aime bien sa simplicité : juste quelques meeples, quelques tuiles pour une expérience de jeu qui vaut largement celle d’énormes boîtes remplies de plastoc !

  • Quelques parties de Time Bomb à 5 : je n’y avait jamais joué, c’est bien rigolo, et vas y que je t’enfumes, on a quelques éléments pour griller des mensonges… Au tout 1er tour de la 1ère partie on avait 7 fils à couper alors qu’il y en a maxi 5… Sur une autre partie, seulement 1 fil alors qu’il en restait 3, y en a un qui te dit qu’il a la bombe alors que c’est toi qui l’a, etc… C’est chaotique et rigolo avec juste la bonne durée pour ne pas que ça s’enlise.

  • 2 parties de Fiesta de Los Juegos à 5 : la version « jeu » de Fiesta de Los Muertos, un peu comme @cowboy-georges , on a été mauvais… Va deviner le UNO avec le mot « course » ou Terraforming Mars avec le mot « mystique » (celui là c’est de ma faute j’ai cru que c’était Terra Mystica, on m’a donné « Terre », j’ai mis « Mystique », bref… ^^ ). On a bien rigolé, c’est l’idée du jeu et c’est toujours très sympa de retrouver le moment où ça part en sucette dans cette adaptation très sympa du téléphone arabe.

  • Une partie de Rituels ou comment te retrouver à te justifier de ne pas avoir violé ton petit frère et égorger ta sœur… Si vous n’aimez pas l’humour noir et le 6ème degré fuyez pauvres fous ! Pour les autres c’est très rigolo, on a réussi à faire notre rituel en amérique du sud à l’époque des conquistadors pour faire venir Gorgon en éventrant 100 enfants innocents, malheureusement l’un de nous a trahi par amour, on espère qu’on le retrouvera ce salopard… Ce n’est pas le jeu pour tout le monde, pas non plus à jouer trop souvent au risque de tourner un peu en rond mais bien sympa de créer une histoire glauque à souhait en bonne compagnie.

  • Toujours du Mémoire 44 avec Krrro jr qui n’en finit plus de s’amuser à créer des scénarios, il m’a inventer les mines cette fois ci, on s’amuse bien, excellent jeu ! (et pourtant je partais avec des a priori)

  • Encore et toujours le Seigneur des Anneaux JCE en solo : j’ai enfin réussi à boucler la boîte des Deux Tours de la saga : c’était chauuuuud mais c’est très bon (sauf le dernier scénario), CR et retours ici.

2 « J'aime »

Hier plusieurs jeux Helvetiq de sortis :

On commence avec Tucano qui est toujours un succès chez nous
Le jeu minimaliste de collection qui marche avec tout le monde.

On enchaine avec Odin que je ne connaissais pas.
Eh bien sacré petit jeu de carte bien malin, je serai pas étonnée de le voir a l’as d’or au vu de son accessibilité et de son twist bien sympa
Très bon jeu de défausse.

On fini avec Hyggeque je ne connaissais pas et qui a des airs de Tucano en un peu moins fluide mais pas pour le moins du t’il.
Bien aimer également

Cornucopia & Guilds 2nd Edition : c’est pour mi-mars.
Rising Sun (la nouvelle extension) : je ne sais plus quand, mais pas longtemps après.

Le Château blanc : 2 parties à 2 ! super jeu de combos et d’enchainements. Ne pas se laisser abuser par la taille de la boite et la faible longueur des règles , c’est un jeu plutôt expert si on veut être performant. Même si j’ai remporté ces 2 parties, je suis loin, très loin de faire des scores performants Le truc c’est qu’on a envie de refaire une partie derrière pour essayer de s’améliorer.

World Wonders : 1 partie à 2. Je découvre, règles assez simples et mécanismes assez originaux. J’aime bien le concept de la piste d’or permettant de financer les actions. Le matos est sympa. On jouait avec les c=objectifs de fin de partie ce qui rajoute un peu d’interaction. Peut-être un futur achat, j’attends de voir ce que donne le solo.
On termine a égalité 4, je perd car j’ai moins de merveilles. Par contre une fiche pour noter les scores ne serait pas du luxe, on a du recompter 3 fois pour trouver nos bons scores.

Une partie de Patchwork , bien longtemps qu’on y pas joué avec Madame :grin:
Je n’ai pas perdu la main en couture apparemment :rofl:
29 - 7 avec 6 trous sur ma couverture. Alors c’est qui le Jean Paul Gautier de la couverture ? :sunglasses:

Une partie des Aventuriers du Rail Europe en mode méga à 4 avec un couple de voisins. 5/5
Je leur ai donné notre ancienne boite du jeu avec l’extension maintenant qu’on a la version anniversaire. Il leur fallait 2/3 éclaircissements sur les gares, quoi de mieux que la pratique pour lever tous les doutes.

J’ai rarement joué à la version Mega Europe (et il y a sûrement plus d’une dizaine d’années). La dilution des tickets aide à équilibrer le jeu. Grosse bataille dans l’est en deuxième moitié de partie. Trouver des tickets n’est pas une sinécure avec 3 choix seulement, je m’en rappellerai la prochaine fois que je joue à ce mode puisque je suis obligé de jouer 3 gares pour compléter des tickets à 10 points sur lesquels il est difficile de faire l’impasse.

Je finis bon dernier du coup avec Mrs en deuxième place. Ca la fout mal pour deux personnes qui ont été leader ELO sur BGA. :sweat_smile:

On joue ensuite à Un Mouton à la Mer à 4. Tout le monde connait. J’avais chopé des copies à $1 en francais le mois dernier, ca m’a permis de leur faire un autre cadeau. 5/5

1 « J'aime »

nelson

(humour, humour… :sweat_smile:)

Alors non & oui. Je m'y suis intéressé à sa sortie & puis les quelques retours que j'en ai eu combinés à mes propres recherches ne m'ont finalement pas donné plus envie que cela d'y courir après. Alors si un jour le jeu croise mon chemin, il se peut que j'y joue, oui, mais à priori, Patchwork semble me suffire.

Lieu parfait pour y jouer sur une version deluxe ou XL !
Bon festival à toi :smiley:

1 « J'aime »

Il est bien possible qu’il se passe un truc chez nous en ce moment… les jeux sortis par les petits ou les grands ont pour beaucoup une thématique asiatique, je trouve ça rigolo.

  • Wangdo avec les mini-ludis. Ils adorent, je trouve que ça passe bien mais sans plus. J’ai souvent trouver que le premier joueur était avantagé en donnant le tempo au jeu pour, dans mes souvenirs, très souvent gagner. Là je suis dernière joueuse et je gagne, du coup je ferme mon clapet à ce sujet.

  • Le rêve de Katmandou, dernière enquête de la très chouette série Suspects. Là on est sur la troisième boîte. Ambiance hippie, weed, divinité et visions. De nouveaux petits twists qui changent et quelques cartes en impasse nous font pas mal douter de nos premières réponses. Puis, comme toujours avec Suspects, un détail fait toute la différence et remet les pièces du puzzle en place.
    Vraiment une chouette série d’enquêtes bouclées en 1h15.

1 « J'aime »

Cold case : une énigme policière pas mal… je crois que je commence à me lasser des pochette énigme ou on a un paquet de documents et une énigme à résoudre. Enfin je ne sais pas si je me lasse ou si c’est lié à ma fatigue chronique que je me traine depuis quelques semaines…(fin du bulletin de santé).
Jamaica avec l’extension : ma partenaire voulait en refaire une partie parce que j’envisageais de le mettre à la cave pour faire de la place. Il ne descend pas à la cave. Ce que femme veut jeu le veut. Pourtant moi ça m’a vaguement amusé mais je trouve ça un peu trop léger.

J’ai écrit la semaine dernière, mais je vais finalement écrire la même chose cette semaine ^^

5 nouvelles parties de 7 Wonders Duel. On est sur notre 8ème partie en une semaine. C’est bon… 2014 n’est plus à caresser dans le sens du poil… Il a même fini par me caler une victoire scientifique, le fils a ludiquement tué le père !

Au-delà de cette dernière partie terminée très vite, on bataille sec pour accrocher la victoire. 2014 a subi deux défaites militaires, il est désormais fortement attentif à ne pas me laisser de l’avance sur cette piste.

Les points d’attention que je sors de ces nombreuses parties sont : les cartes jaunes permettant d’acheter les ressources à 1 or sont vitales, les merveilles permettant de rejouer sont vitales et étonnamment le jeton stratégie ne me parait plus aussi fumé que je ne le pensais.

Je n’ai pas compté, mais je dirais une bonne 20aine de parties de Trio. Jeu parfait pour faire jouer les copains de 2014. Ca enchaîne donc les parties dès qu’il y a des amis et que je leur refuse du temps d’écran (parent indigne que je suis).
Ca a fait le même effet dans son groupe de pote que l’Auberge des Pirates y’a quelques mois/années.
Je trouve ça toujours aussi fun, même si le soufflé de l’incroyable retombe tranquillement (en même temps, je joue 80% de mes parties en individuel/normal). Ca va devenir/rester une valeur sûre quand on sera 3+ à la maison pour un jeu rapide.

La semaine :

  • Firefly : le thème de trafiquant dans l’espace, mais sauce western plutôt que guerre des étoiles. J’ai essayé le mode solo pour prendre connaissance du jeu. Assez sympa, mais trop facile. Je me suis rendu compte que je m’étais planté dans les règles, du coup je dois recommencer une partie pour me faire une idée, mais je pense que j’aime bien ce jeu en dépit de toutes ses imperfections. On a tout de suite envie de bidouiller le machin.
  • Senji : un jeu de conquête et négociation au Japon feudal, que l’on a joué à 5. Les joueurs dans la moitié occidentale ont opté pour une sorte de pax japonica et se concentrer sur leur développement économique, tandis que à l’est les choses ont été plus sanglantes entre les trois autres joueurs. Mon voisin du sud a habilement retiré ses armées d’une province exposée, attendu que le troisième larron l’envahisse avec peu de gains, pour ensuite l’écraser par une contre offensive, gagnant plein de gloire. Il a ensuite habilement manipulé l’ordre du tour pour s’imposer. Moi c’était la même chose, mais à l’envers : 65 - 60 - 47 - 35 - 31. In fine la voie de l’épée mène à la victoire, même si un joueur de l’ouest a failli gagner sans férir un seul coup.
    Un excellent jeu, et les négociations sont très amusantes. Par contre comme on n’était que 5 joueurs, on avait un 6ème clan virtuel, dont les ressources étaient mises aux enchères, plutôt que d’être négociées comme les autres clans. Le problème est que cela a coulé pas mal de liquidités des joueurs, ce qui a limité la capacité de négociation dans les deux derniers tours de jeu. Mais c’était pas très grave, et de plus le jeu était bien rapide, on a tout fini en une soirée de semaine, un de mes jeux préférés de ce style. J’aime aussi la légèreté de Cyclades, et son système d’enchères, mais la négociation est particulièrement savoureuse.
    Ainsi lorsque par exemple un des joueurs m’a planté un couteau dans le dos, cela m’a donné l’occasion d’exécuter un otage de sa famille que j’avais négocié sans qu’il le sache, me permettant de gagner plein de points, même si sur le champ de bataille j’ai été ratiboisé. Très fun!
  • Andor : une partie d’initiation à quatre avec les enfants (8 et 10 ans). On a fait la Légende 1 et avons découvert avec eux les mécaniques. Ce jeu impose une étroite coopération entre les joueurs, ce qui est excellent, car l’enfant plus jeune devait apprendre à partager les sous pour permettre à chaque héros de se construire en force pour affronter les ennemis, manœuvrer pour faire des attaques combinées, et faire une course de relais pour remplir l’objectif avant les délais impartis. Ils se sont bien amusés, je pense qu’on est bons pour faire d’autres parties. Par contre du coup je pense que malheureusement Andor Junior est périmé pour ma famille, je pense que je vais laisser tomber l’extension qui devrait bientôt arriver.
  • Command and Colors : Napoleonics : une partie d’initiation, la bataille de Roliça (matin), lorsque Wellington débarque au Portugal et se dirige vers Lisbone, au début de la guerre de la Péninsule. Mon partenaire joue les Anglais et alliés Portugais, qui essayent de prendre les Français de flanc, alors qu’ils sont dans une forte position défensive. Les choses commencent mal pour les Français, lorsque l’infanterie anglaise monte un assaut et détruit en un coup une des unités du flanc gauche français. Mais la cavalerie française mène des actions d’harcèlement qui font reculer les Anglais et massacrent des unités Portugaises. Petit à petit l’usure avantage les Anglais, et j’ai de moins en moins espoir de contenir les Anglais sur les flancs, même si mon centre est intact. Mais je tire une carte “Grande Manœuvre”, qui permet un assaut du centre contre le centre anglais qui s’était clairsemé, le menant à la déroute.
    Je ne connaissais pas cette carte, et j’ai vérifié les règles en ligne avant de la jouer, et mon partenaire n’était pas non plus très content du résultat. C’est sûr que maintenant qu’on connaît son existence on adaptera notre jeu en conséquence.
    Sinon je trouve ce jeu très amusant et j’aimerais absolument l’explorer davantage. Il est rapide, coloré, avec un niveau d’abstraction qui le rend beaucoup plus décontracté que la plupart des wargames.
    Récemment on a tous les deux joué à Napoléon 1807, qui est un peu l’équivalent mais à un niveau stratégique, alors que CCN est très tactique. Je trouve que les deux se complètent bien via leurs approches différenciées.
2 « J'aime »

Et j’oublias:

  • Horreur à Arkham JCE : on a construit les decks des investigateurs pour préparer la campagne “La route de Carcosa”. On aura donc Minh Thi Phan la secrétaire, Nathaniel Cho le boxeur, et Jacqueline Fine la voyante. C’est la première fois pour les deux autres joueurs qu’ils construisaient des decks à HàA, et ça nous a mis un peu de temps, en commençant par expliquer les bases théoriques : rôles des investigateurs, structurer un deck pour lui permettre de remplir son rôle tout en ayant l’économie qui lui permet de tourner, et planifier la progression du deck avec un budget de points XP limité. Ils étaient plus à l’aise que je ne le craignais, et c’était sympa de voir les choix déchirants auxquels ils étaient confrontés.
    Ne reste plus qu’à voir ce que ça donnera, dans notre premier essai en aveugle. En attendant tout le monde a récupéré la nouvelle de Chambers pour se mettre dans l’ambiance :grin:
3 « J'aime »

T’y as joué A deux joueurs ? Jamaica c’est un jeu familial, chaotique et rigolo mais je ne me vois jamais y jouer à moins de 4 joueurs.