Gros weekend jeux de 4 jours:
On commence par un Eclipse à 5 joueurs. Tout le monde découvre sauf moi. Les règles étant assez simple, ils comprennent rapidement comment ca fonctionne. 1 joueur prendra un net avantage dès le début de la partie en piochant 2 planètes de suite qui lui procure des ressources gratuites.
Gros démarrage donc pour ce joueur qui se trouve être mon voisin. Je rame pas mal pour me développer mais je me prépare doucement à lui rendre une petite visite quand mon autre voisin, contre toute attente, me fonce dessus. Il était juste à coté de la planète centrale donc je pensais qu’il y allait. Pas du tout. Je parviens à me défendre mais je peux oublier mes rêves de conquête sur mon voisin survitaminé. Sachant que les 2 derniers joueurs sont soit trop loin, soit en PLS total après s’être pris une fessée par les aliens, c’est évidemment notre joueur survitaminé qui gagnera la partie avec une belle avance au score. Il s’est pris le luxe de chopper presque tous les jetons +4 PVs en 4 combats…
Partie bien fun, tout le monde a adoré !
Une partie de Myrmes à 4 joueurs. Le jeu était autrefois sur BAJ et le weekend est un weekend BAJ donc il y a toujours du niveau sur ce genre de jeu, avec des joueurs qui ont fait des dizaines, voir des centaines de parties. Ici on est 3 experts tout rouillés et 1 débutant.
On a 1 joueur qui fonce vers le centre pour enchainer les cubes verts et augmenter son nombre de nourrices. Mon voisin et moi, on s’étale tranquillement sur le bord de la carte qui est plutôt délaissé. Je fais une belle partie avec un bon développement. Je parviens rapidement à faire une fourmilière niveau 2, j’enchaine les naissances de nourrices. Je suis prêt pour commencer à faire un 1er objectif tour 5 mais je me loupe d’1 cube blanc. Mes voisins n’en font pas non plus, ouf.
On commencera donc tous à faire des objectifs tour 6. Je garderai la cadence d’1 objectif par tour même si le dernier me coutera une pénalité de nourriture. Je gagne la partie de peu alors que je pensais être assez large. Quelques boulettes dans mes choix mais globalement, j’ai encore de bons restes sur cet excellent jeu 
Une partie de Nations à 4 joueurs. Tout le monde découvre sauf moi. Je guide un peu les joueurs au début pour qu’ils aient bien à l’esprit qu’il faut se développer dans toutes les 3 ressources principales du jeu sans quoi la partie va être compliquée. 2 joueurs s’en sortent très bien au début, 1 autre peine à démarrer mais une fois ces manques identifiés, il va nous faire une remontada à partir du milieu de la partie. J’ai bien cru qu’il allait me dépasser !! Les 2 autres par contre ont eu plus de mal en fin de partie à garder le cap. Partie assez gentille ou l’on n’a pas fait trop de méchante guerre qui plombe tout le monde. Ils ont tous appréciés.
Une énorme partie de Twilight Impérium à 5 joueurs. 12h de jeu ! 2 débutants dont 1 enfant de 13 ans hyper motivé. Sur la map, la config 5 joueurs est assez spéciale, je me retrouve dans la bonne position du joueur isolé. Malheureusement, j’ai un peuple assez naze. Je peux prendre Mercatol sans payer le cout et y placer des défenses immédiatement. Sauf que je suis 5eme joueur et un autre le fera avant moi tour 2. Ensuite, il se la fera reprendre par un autre joueur qui va la garder toute la partie. Il va nous coller une puissance de feu énorme sur la planète, il sera indétrônable. Notre ado va lui mettre une belle dynamique sur la partie. Il va sortir rapidement une flotte énorme, ces voisins sont donc obligés de faire la même chose. Ensuite il ne va pas hésiter et va multiplier les attaques.
De mon coté, je démarre tout doucement en cumulant les mauvais choix. Par contre, étant un peu plus isolé que les autres, je peux scorer un peu plus facilement.
Le joueur sur mercatol va se prendre une coalition et se faire ramasser la tronche, il n’est pas passé loin de l’abandon mais on ne s’est pas acharné.
Ensuite, je deviens la nouvelle cible car je finis par me retrouver en tête au score. Mes voisins commencent donc à lorgner sérieusement sur mes planètes. Les attaques se multiplient mais pas sur mes planètes principales bien défendues heureusement. Mais je suis coincé, je ne peux plus scorer alors qu’il ne me reste que 2 PVs pour gagner. Je tente un coup de poker.
J’attaque d’abord un joueur qui ne m’avait pas trop embêter pour lui buter son gros vaisseau impérial et marquer 1 PV.
Plus que 1.
J’ai 2 choix pour prendre mon dernier PV. Attaquer avec 1 dé 10 faces et gagner sur un 5+ soit 6 chance sur 10 de réussir.
Ou bien attaquer sur une autre planète avec 3 dés à 10 faces et gagner avec 2 réussites à 5+.
Je n’étais pas trop sur de mes stats mais j’ai choisi de lancer les 3 dés (choix qui s’avéra être meilleur après vérif plus tard 65% VS 60% pour 1 seul dé). Mais malheureusement, c’est un échec.
Le coup d’après, je tente une dernière attaque de ma planète mère. Cette fois je ne lance que 2 dés et il me faut 2 réussites. Si je me loupe, je suis à poil chez moi, je me fais bouffer et c’est la fin.
Et heureusement, les dés ont été généreux et m’ont donné la victoire.
Je crois qu’on était tous content d’enfin finir !!!
Superbe partie mais beaucoup trop longue, c’est dommage. Pas sur d’y rejouer à nouveau (je crois que je dis ca à chaque fois que j’y joue ^^).
Une partie de Darwin’s Journey à 4 joueurs. Tout le monde connait. Je pars rapidement sur l’achat du 5eme joueur tour 2. Un bon investissement puisqu’il me permet de chopper des contrats et la 1ere place sans trop me pénaliser sur mes actions. Je décide de miser pas mal sur l’avancée de mon bateau et je me retrouve être le 1er à accoster sur les 2 autres iles. Un choix bien profitable, j’enchaine les bonus. Je vais par contre pécher sur les certificats et les personnages, je n’en valide aucun. Mais je finis malgré tout largement en tête en ayant beaucoup scoré sur les iles, le bateau et les tentes qui s’avèreront être plutôt rentables.
C’était je crois ma 5eme partie et j’aime de plus en plus ce jeu !!
Et à coté de ça, pas mal de petits jeux : Cat in the Box, un ersatz de 6 qui prend, moustache, du tumblin dice et quelques autres dont j’ai oublié les noms ^^
Et enfin, après ce dur weekend, ma 3eme partie de Clans of Caledonia avec son extension Industria avec les mêmes 4 joueurs.
Cette fois ci je choisis le clan Sinclair qui n’a pas de navigation, il peut juste traverser les rivières. Par contre, il peut aussi sauter d’une case en payant 2$, ce qui lui fait également gagner 1 amélioration. Il peut également sauter les lacs pour 2$ par case mais sans bonus cette fois.
Les scorings de fin de tour et de fin de partie n’était pas trop raccord avec ce pouvoir mais j’avais envie d’essayer quand même.
Le pouvoir est super puissant, j’en ai abusé un maximum, pour le plus grand plaisir de mes adversaires. Avec 1 amélioration à chaque saut, j’ai récupéré tous mes marchands rapidement et j’ai pu énormément jouer avec le marché. 1 amélioration pouvant servir à récupérer un marchand posé sur le marché, j’ai même pu vendre et acheter dans le même tour.
Bref un vrai plaisir de jouer ce clan mais les objectifs de fin de tour n’étant pas favorables car scorant souvent sur des batiments adjacents, je me fais prendre 1 tour (30 PVs) par mes adversaires au scoring avant le décompte des PVs.
Heureusement, j’avais 8 contrats et le plus grand village, je finis malgré tout 2eme avec 206 PVs juste derrière le 1er avec 207 PVs ^^
3eme partie avec cette extension maintenant et on la maitrise de mieux en mieux. Les ajouts sont vraiment excellents mais il faut un peu de temps pour apprivoiser le train.
En tout cas, on a hâte d’y retourner !!!