Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Petit week end jeu

• Viticulture à 2, dernier tour complètement naze de ma part. Je n’ai plus la possibilité d’honorer une commande, elle mets fin à la partie et je réussis miraculeusement à revenir à égalité grâce à ma présence sur la carte (Toscane) Au final nous finissons à égalité mais comme elle.croule sous les lires elle l’emporte. Sinon , ça fait plaisir de ressortir ce jeu

• Aventuriers du Rail : Suisse partie bien tendue (toujours à 2) , je tente de compléter une destination pour 9 pts , trop optimiste je ne toucherai pas la bonne couleur (j’aurais dû mettre fin à la partie plus tôt plutôt que de tenter le diable) Au bilan non seulement je perds 9 pts mais aussi le bonus de 10 pts score final 143 - 156 (pour madame)

• Duck & Cover à 3 , comme dab elle nous roule dessus , avec un -5 en seconde manche. Je tente de remonter lors de la dernière manche , ce fut un carna(d)ge 12 pts dans le bec :crazy_face:

On fini le week-end avec une partie de batarde à 3. En retard sur 2/3 de la partie, je réussis à renverser complètement le score avec une dernière manche contrée et surcontrée, le fiston basculant de la première place à la 3 eme.
Score 4-5-9 Enfin une victoire

1 « J'aime »

C’est un peu le cas avec tous les Feld, non ? D’après tous les retours ici et sur BGG, cet Edora ne semble pas faire exception à la règle (quand on voit la somme des possibles et la marge de progression d’un Civolution (son magnum opus selon moi)). Je rejoue régulièrement aux Feld que j’aime (L’année du dragon, Die Speicherstadt, Trajan, Bora Bora, Carpe Diem, Marrakesh), je viens de découvrir Bonfire (excellent aussi) et je peux affirmer que Feld est mon auteur préféré. Si je devais conserver une ludothèque minimale, il est clair que je ne conserverais pratiquement que du Feld.

Edora est bien évidemment dans mon radar, j’attends juste de voir comment il tiendra la route sur le long terme. Merci pour vos retours. Continuez.

Aprem a trois joueurs.

On commence avec Kauri pour une première, je prend le possum même si de base je voulais jouer le Kiwi mais que mister a pris :sob::sob::sob:
Je fini dernier finalement, l’anglais nous a ratatiner avec 20 points, 17 pour le kiwi et 15 pour moi

On continue avec Insurrection
J’aime beaucoup ce jeu finalement, un Fantasy Realms Like en plus rapide et plus tendu selon moi meme i ça combotte moins.
Je fini premier.

On continue avec les charlatans de belcastel ou je gagne encore une fois de peu, les jetons violets font la différence chez moi

On termine avec Potion Explosion un des jeux préféré de mister, je fini dernier comme d’hab a ce jeu même si je m’y amuse bien

Nouvelle soirée jeu hier pour profiter du passage à l’heure d’hiver (youpi !)

Je ne sais plus qui avait parlé (en bien) de Kraftwagen sur ce forum, mais du coup, on se lance dessus (en plus, on se dit qu’avec 75 min de jeu, on aura le temps de rejouer à autre chose derrière). Partie à 3 joueurs.
La règles est courte mais subsiste quand quelques points de règles pas très très claires.
Je pars en priorité sur le circuit (je finis 2 fois premier et une fois second) qui sera ma base point de victoire. Mes deux comparses partent moteur d’un côté et voiture de l’autre. Les ventes de voiture sont timides mais seront très féroces sur la dernière manche. Un des joueurs s’illustrera d’ailleurs par une magnifique double vente d’une voiture à 15. Mais heureusement, je pourrais sécuriser deux ventes correctes et concerner ainsi mon avantage aux points. La partie a duré 2h30 et personne n’en est sorti enchanté. Il y a de très bonnes idées même si pas forcément novatrices (notamment la roue d’actions et leurs avancées) mais d’autres choses nous ont laissés plus perplexes (notamment les privilèges relativement inégales des tuiles). Content d’avoir essayer mais on y reviendra surement pas.

On enchaîne avec un El Paso. On est deux à avoir quelques parties sous le coude en virtuel, mais je me prends systématiquement des roustes (plus de 30 ou 40 pv d’écart), donc je suis bien heureux de pouvoir le tester en vrai. Et ce d’autant que ma seule partie de son grand frère (Great Western Trail) m’avait un peu traumatisé (je m’étais fait victimisé et puis que c’était sec…). Je veux jouer à fond sur les vaches et donc les cow-boys, mais je vois dès le début que je suis en retard et que mes deux collègues avancent vite et bien… J’arrive à faire un peu de bâtiment mais pour les vaches je galère trop. La seule chose que je fais bien c’est épurer ma main pour virer les Criollos et quelques Simmentals. Bref, je me fais couillonner sur la fin de partie. Défaite 66-69-79 qui montre que j’ai réussi à sauver les meubles mais il faut que je me rende à l’évidence, ce jeu et son grand frère ne semblent pas vraiment fait pour moi.
Je reconnais cependant son plus grande accessibilité et le fait de retrouver l’esprit en condensé du copain. Mais par contre, gros malus sur le matos, c’est quoi ces ronds en carton tout moche ? Aïe aïe aïe…

Il est 3h, on se finit (littéralement) sur un Duck and Cover (que je découvre). Bon ben voilà quoi… Mes deux comparses confirment que c’est très moyen. Moi je suis plus nuancé : clairement je préfère ça à Skyjo à 1000 % ! A tester avec les enfants pour voir si c’est un succès.

2 « J'aime »

Après-midi enfin ludique :

Moon Colony Bloodbath à 2. Bon difficile de résumer la partie, mais on a tenu 10 événements, difficile de construire un tableau cette fois-ci mais c’était bien marrant.

Cardia à 2 : en attendant Mrs. Ca marche bien, bon filler.

Ark Nova : J’ai été nul, misant sur les primates, et pas mal de sponsors. Mais il m’a manqué 1 icône de 5 catégories différentes à la fin pour avoir le plein de points. A la rue.

On finit par Heat : carte Pays Bas à 6 + 1 légende sans garage. Je l’emporte sur le dernier coup après une excellent gestion du Heat. Circuit vraiment intéressant qui ne paye pas de mine, mais qui donne des possibilités de retournements de situations. Il faut dire qu’il faisait chaud et que l’aspiration marchait à fond.

3 « J'aime »

Ce WE, notre session quasi mensuelle avec @unkle d’ISS VANGUARD ICI. Mine de rien, on en est à 9 sessions pour entre 46 et 47h de jeu soit une moyenne de 5 bonnes heures par session… No comment. On a démarré en février et vu qu’on tient le rythme d’une réunion par mois, on reste bien dans l’histoire (tant celle de nos aventures et mésaventures que celle développée par la campagne). Je ne pensais pas pouvoir tenir une campagne de cette envergure hors cadre familial (j’ai fait toutes les campagnes de Tainted Grail avec ma fille). C’est dire l’extrême qualité de ce qui se vit.

Et sinon, un ROCOCO en famille. Toujours aussi bien.

7 « J'aime »

Roco-co passe toujours très bien en famille.

Famille pas très joueuse en ce moment.

• Take Time à 3 et 4j : 4/5

On a fini la première enveloppe et attaqué la deuxième. J’aime vraiment bcp les sensations de jeu et la mise en place de convention de jeu, 2012 a l’air de bien se prendre au jeu aussi. Le jeu peut clairement souffrir du syndrôme du joueur Alpha. Le fait qu’il soit vite installé, vite joué, est clairement un gros + - on relance un run en 30 secondes. Je serai très surpris qu’il ne soit pas présent à l’As d’Or.

• Découverte de Terrorscape à 3j : 4/5

1 contre tous où des survivants vont tenter d’échapper à un tueur dans un manoir abandonné. Pour un jeu où l’immersion est essentielle, on en a pour son argent : le jeu en jette vraiment visuellement. Il faut juste espérer que le manoir ne souffre pas trop des montages / démontages. J’ai trouvé que la prise en main n’était pas évidente à la lecture des règles mais au bout de 2 tours on les a intégrées. J’ai joué le tueur (le boucher) et pour une première partie, j’ai eu un peu de mal à suivre les déplacements potentiels des 3 survivants - d’autant qu’on est dépendant du tirage de ses cartes pour des actions avancées. Bon point, la tension monte progressivement tout au long de la partie. J’ai également eu l’impression de bien progresser dans la gestion de mes choix dans la deuxième partie de l’aventure. Les survivants finiront tous blessés amochés mais seront sauvés sur le fil par les forces de l’ordre. Le jeu peut également souffrir dans syndrôme du joueur Alpha. C’est bien meilleur à mon avis qu’un Dead of Daylight qui joue dans la même cour.

4 « J'aime »

On a également joué à Terrorscape ce midi, deux parties à 4 joueurs, j’ai joué le boucher sur les deux parties.
La première a été vite pliée grâce à la tronçonneuse qui a découpé des mains et des têtes à la volée.
Lors de la deuxième, les survivants ont tenu un peu plus longtemps (pas les mêmes persos mais les mêmes joueurs) mais ils se sont aussi fait tronçonner !

J’ai trouvé la fin de partie très abrupte (boom, t’es mort ! Ah ben c’est déjà fini ?), je pense qu’on jouera avec la variante Chemins séparés la prochaine fois pour apporter un peu plus d’épique.

Je pense que c’était moi. Tu as pas aimé ? Zut…ben désolé. :pleading_face:
Nous, on aime bien. Je suis d’accord avec toi sur certaines tuiles, c’est pas toujours très clair (je l’avais souligné il me semble) mais la mécanique globale et les fourberies du marché, par chez moi, ça le fait bien. On va y rejouer bientôt car j’ai prévu aussi de le mettre en parallèle avec Automobile de Wallace.

Automobile ne m’avait pas laissé un bon souvenir…
Kraftwagen, moi, c’est avec Kanban que je le mettais en parrallèle / oposition.
Et j’ai finalement conservé Kanban, car sur Kraftwagen, seule la première partie m’avait grandement enthousiasmé (pourtant la “fameuse” avec une explication de règles catastrophique). La seconde m’a fait une impression de “bien sans plus” et la troisième l’a condamné.

En fait, même si la thématique est soulignée au mieux sur un tel jeu (“à l’allemande”), c’est justement ce côté très “à l’allemande”, un peu “froid” (je sais que bcp n’aiment pas ce terme, mais il me parle personnellement) et cette sensation de non-renouvèlement qui m’a fait m’en éloigné.
Et comme je continue d’épurer ma ludo, je pense que Kanban va finir par y passer également, en fait…

Celui-là me tente bcp. J’attends quil baisse en tarif et je le prend. Je pense aimer

Ben c’est assez radical la tronçonneuse, en plus ça donne des indices sur la position des joueurs… Sur le coup, ses conséquences me paraissaient un.peu excessives… et puis j’ai perdu quand même… (en tant que tueur, pour être plus clair)

Gros weekend jeux de 4 jours:

On commence par un Eclipse à 5 joueurs. Tout le monde découvre sauf moi. Les règles étant assez simple, ils comprennent rapidement comment ca fonctionne. 1 joueur prendra un net avantage dès le début de la partie en piochant 2 planètes de suite qui lui procure des ressources gratuites.
Gros démarrage donc pour ce joueur qui se trouve être mon voisin. Je rame pas mal pour me développer mais je me prépare doucement à lui rendre une petite visite quand mon autre voisin, contre toute attente, me fonce dessus. Il était juste à coté de la planète centrale donc je pensais qu’il y allait. Pas du tout. Je parviens à me défendre mais je peux oublier mes rêves de conquête sur mon voisin survitaminé. Sachant que les 2 derniers joueurs sont soit trop loin, soit en PLS total après s’être pris une fessée par les aliens, c’est évidemment notre joueur survitaminé qui gagnera la partie avec une belle avance au score. Il s’est pris le luxe de chopper presque tous les jetons +4 PVs en 4 combats…
Partie bien fun, tout le monde a adoré !

Une partie de Myrmes à 4 joueurs. Le jeu était autrefois sur BAJ et le weekend est un weekend BAJ donc il y a toujours du niveau sur ce genre de jeu, avec des joueurs qui ont fait des dizaines, voir des centaines de parties. Ici on est 3 experts tout rouillés et 1 débutant.
On a 1 joueur qui fonce vers le centre pour enchainer les cubes verts et augmenter son nombre de nourrices. Mon voisin et moi, on s’étale tranquillement sur le bord de la carte qui est plutôt délaissé. Je fais une belle partie avec un bon développement. Je parviens rapidement à faire une fourmilière niveau 2, j’enchaine les naissances de nourrices. Je suis prêt pour commencer à faire un 1er objectif tour 5 mais je me loupe d’1 cube blanc. Mes voisins n’en font pas non plus, ouf.
On commencera donc tous à faire des objectifs tour 6. Je garderai la cadence d’1 objectif par tour même si le dernier me coutera une pénalité de nourriture. Je gagne la partie de peu alors que je pensais être assez large. Quelques boulettes dans mes choix mais globalement, j’ai encore de bons restes sur cet excellent jeu :smiley:

Une partie de Nations à 4 joueurs. Tout le monde découvre sauf moi. Je guide un peu les joueurs au début pour qu’ils aient bien à l’esprit qu’il faut se développer dans toutes les 3 ressources principales du jeu sans quoi la partie va être compliquée. 2 joueurs s’en sortent très bien au début, 1 autre peine à démarrer mais une fois ces manques identifiés, il va nous faire une remontada à partir du milieu de la partie. J’ai bien cru qu’il allait me dépasser !! Les 2 autres par contre ont eu plus de mal en fin de partie à garder le cap. Partie assez gentille ou l’on n’a pas fait trop de méchante guerre qui plombe tout le monde. Ils ont tous appréciés.

Une énorme partie de Twilight Impérium à 5 joueurs. 12h de jeu ! 2 débutants dont 1 enfant de 13 ans hyper motivé. Sur la map, la config 5 joueurs est assez spéciale, je me retrouve dans la bonne position du joueur isolé. Malheureusement, j’ai un peuple assez naze. Je peux prendre Mercatol sans payer le cout et y placer des défenses immédiatement. Sauf que je suis 5eme joueur et un autre le fera avant moi tour 2. Ensuite, il se la fera reprendre par un autre joueur qui va la garder toute la partie. Il va nous coller une puissance de feu énorme sur la planète, il sera indétrônable. Notre ado va lui mettre une belle dynamique sur la partie. Il va sortir rapidement une flotte énorme, ces voisins sont donc obligés de faire la même chose. Ensuite il ne va pas hésiter et va multiplier les attaques.
De mon coté, je démarre tout doucement en cumulant les mauvais choix. Par contre, étant un peu plus isolé que les autres, je peux scorer un peu plus facilement.
Le joueur sur mercatol va se prendre une coalition et se faire ramasser la tronche, il n’est pas passé loin de l’abandon mais on ne s’est pas acharné.
Ensuite, je deviens la nouvelle cible car je finis par me retrouver en tête au score. Mes voisins commencent donc à lorgner sérieusement sur mes planètes. Les attaques se multiplient mais pas sur mes planètes principales bien défendues heureusement. Mais je suis coincé, je ne peux plus scorer alors qu’il ne me reste que 2 PVs pour gagner. Je tente un coup de poker.
J’attaque d’abord un joueur qui ne m’avait pas trop embêter pour lui buter son gros vaisseau impérial et marquer 1 PV.
Plus que 1.
J’ai 2 choix pour prendre mon dernier PV. Attaquer avec 1 dé 10 faces et gagner sur un 5+ soit 6 chance sur 10 de réussir.
Ou bien attaquer sur une autre planète avec 3 dés à 10 faces et gagner avec 2 réussites à 5+.
Je n’étais pas trop sur de mes stats mais j’ai choisi de lancer les 3 dés (choix qui s’avéra être meilleur après vérif plus tard 65% VS 60% pour 1 seul dé). Mais malheureusement, c’est un échec.
Le coup d’après, je tente une dernière attaque de ma planète mère. Cette fois je ne lance que 2 dés et il me faut 2 réussites. Si je me loupe, je suis à poil chez moi, je me fais bouffer et c’est la fin.
Et heureusement, les dés ont été généreux et m’ont donné la victoire.
Je crois qu’on était tous content d’enfin finir !!!
Superbe partie mais beaucoup trop longue, c’est dommage. Pas sur d’y rejouer à nouveau (je crois que je dis ca à chaque fois que j’y joue ^^).

Une partie de Darwin’s Journey à 4 joueurs. Tout le monde connait. Je pars rapidement sur l’achat du 5eme joueur tour 2. Un bon investissement puisqu’il me permet de chopper des contrats et la 1ere place sans trop me pénaliser sur mes actions. Je décide de miser pas mal sur l’avancée de mon bateau et je me retrouve être le 1er à accoster sur les 2 autres iles. Un choix bien profitable, j’enchaine les bonus. Je vais par contre pécher sur les certificats et les personnages, je n’en valide aucun. Mais je finis malgré tout largement en tête en ayant beaucoup scoré sur les iles, le bateau et les tentes qui s’avèreront être plutôt rentables.
C’était je crois ma 5eme partie et j’aime de plus en plus ce jeu !!

Et à coté de ça, pas mal de petits jeux : Cat in the Box, un ersatz de 6 qui prend, moustache, du tumblin dice et quelques autres dont j’ai oublié les noms ^^

Et enfin, après ce dur weekend, ma 3eme partie de Clans of Caledonia avec son extension Industria avec les mêmes 4 joueurs.
Cette fois ci je choisis le clan Sinclair qui n’a pas de navigation, il peut juste traverser les rivières. Par contre, il peut aussi sauter d’une case en payant 2$, ce qui lui fait également gagner 1 amélioration. Il peut également sauter les lacs pour 2$ par case mais sans bonus cette fois.
Les scorings de fin de tour et de fin de partie n’était pas trop raccord avec ce pouvoir mais j’avais envie d’essayer quand même.
Le pouvoir est super puissant, j’en ai abusé un maximum, pour le plus grand plaisir de mes adversaires. Avec 1 amélioration à chaque saut, j’ai récupéré tous mes marchands rapidement et j’ai pu énormément jouer avec le marché. 1 amélioration pouvant servir à récupérer un marchand posé sur le marché, j’ai même pu vendre et acheter dans le même tour.
Bref un vrai plaisir de jouer ce clan mais les objectifs de fin de tour n’étant pas favorables car scorant souvent sur des batiments adjacents, je me fais prendre 1 tour (30 PVs) par mes adversaires au scoring avant le décompte des PVs.
Heureusement, j’avais 8 contrats et le plus grand village, je finis malgré tout 2eme avec 206 PVs juste derrière le 1er avec 207 PVs ^^
3eme partie avec cette extension maintenant et on la maitrise de mieux en mieux. Les ajouts sont vraiment excellents mais il faut un peu de temps pour apprivoiser le train.
En tout cas, on a hâte d’y retourner !!!

13 « J'aime »

Eclipse ET Twilight Imperium durant le même week-end, vous êtes des grands fous !

2 « J'aime »

MIMIK mon jeu de société! C’est toujours particulier de jouer à son propre jeu par rapport au jeu d’un autre… :slight_smile:

5eme partie de Daitoshi, à 3j. J’ai adoré. Distancé de plus de 50 points à mi partie, ma strategie fin de partie a finie par payer et je l’emporte avec 23 points d’avance ! J’aime quand un jeu permet de telles options. Coup de coeur de l’année pour les joueurs qui l’ont essayé chez nous.

2 « J'aime »

Ce soir, une partie de The druids of Edora, config 4 et j’en suis particulièrement content car j’ai progressé cette fois, on peut même dire que je commence à être performant…
…pour installer le jeu rapidement. Il faut dire que tout est bien trié dans les sachets, je compose rapidement le plateau, la pose des dolmens, tout ça… et pour ranger, alors là, vous pouvez vous accrocher, c’est carré, méthodique, avec moi ça traîne pas.

Voilà, voilà. Par contre pour la partie elle-même, comment dire…disons que pour une fois qu’on m’offre un jeu sans que j’ai eu besoin de le suggéré avant, j’y suis mauvais, mais mauvais…ces druides me détestent je crois, il m’ont lancé une malédiction où un truc du genre. Après 4 parties, j’ai toujours pas compris pourquoi je patauge autant dans la forêt d’Edora. J’y reviendrai encore oui, par masochisme peut-être ou bien parce que je sais qu’à un moment, j’aurais un déclic, mais pour le moment, je sais toujours pas comment l’aborder. j’ai essayé de “lire” le mieux possible le plateau avant de positionner mon pion action en début de partie, voir ce qui pourrait bien se combiner, mais à nouveau, je me suis pris les pieds dans des racines et patatrac ! Bon dernier…

Alors j’ai senti que je devais me défouler. Après cette partie, j’ai proposé un jeu que j’ai pas joué depuis très longtemps, à savoir le Camelot de R. Knizia. Des affrontements tendus qui se terminent souvent en duels, des rigolades, des quolibets divers et surtout des torgnoles à coups d’épées, haches, massues et autre trucs qui font mal avec en plus des manœuvres bien fourbasses. J’avais oublié que Camelot est typiquement le jeu d’ambiance qui me convient quand j’ai pas le moral après des échecs cuisants et successifs à un jeu comme par exemple Edora. Ah purée, des fois, ça fait vraiment du bien !

5 « J'aime »

Wondrous creature 3 joueurs
3ème partie ce jeu m’intrigue finalement. À la fois je trouve que c’est du archi classique qui est juste bien habillé, à la fois j’ai envie de le creuser. Bon aussi motivé parce que je n’arrête pas de perdre et que ça m’agace :grin: ( jeu de tableau building, normalement c’est mon créneau où je suis à l’aise).
Sur cette partie, j’essaie de ne pas trop me focaliser sur les objectifs, on a finalement le temps. Je cherche surtout à exploiter au max les combos de cartes. Je commence pas trop mal avec un combo:

• effet recharge, je pioche et gagne la ressource indiquée par la carte
  • effet recharge, je gagne 1 champignon (et plus tard 1 second)
  • effet 1 PV à chaque fois que j’active 1 carte recharge :yum:

ça part plutôt bien. En plus je vois plusieurs autres cartes sympas dans la rivière avec effet recharge. Le hic c’est que la rivière va être pas mal bougée et que je ne retrouverai pas aussi bien plus tard :cry:. Après ce combo, je valide au passage un premier objectif au max. Ça démarre bien , mais j’ai un peu du mal à trouver un second souffle, notamment pour appliquer un combo qui me permet de réactiver des oeufs et gagner des PV avec ( je manque de moyen d’utiliser les oeufs qu’ensuite je pourrais réactiver). Ce combo se débloque vers la fin avec quelques cartes de scoring.
Je finis toutefois encore dernier :sob:, mais à moins de 10 PV des autres ce qui me rassure ( on taira le fait que j’ai piqué un objectif à un adversaire qui a trop tardé à le faire alors qu’il pouvait :yum: . L’addition aurait pu être plus salée . Au passage , petit défaut du jeu : c’est un peu surchargé entre cartes et oeufs et pas évident de voir où chacun en est des objectifs).

Le petit truc que j’aime bien dans ce jeu c’est le dilemme entre récupérer des ressources ou récupérer une carte correspondant à cette ressource dans la rivière. Et clairement si je m’améliore à ce jeu en surveillant la rivière, il ne faut pas hésiter à renoncer à 1 ressource si c’est pour chercher une carte utile qui le tour suivant ne sera peut-être plus là.

Quand tu écris qu’on a le temps pour les objectifs, je ne suis pas totalement d’accord surtout si on veut faire au max l’objectif.
Il m’est arrivé que je sois grillé sur un objectif maximal car justement j’avais l’impression d’être en avance et qu’au final sur 2 enchaînements adverses je me retrouve précédé.
J’ai toujours le dilemme entre : valider un objectif à minima pour débloquer le pouvoir du capitaine ou prendre au max sur l’objectif