Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Le week-end TT, ça remonte un peu. En tout cas, c’était bath.

JOUDI

Arrivés avant tout le monde, fdubois et moi, on s’échauffe à 2 sur Illusion, expliqué en 15 secondes. Je l’ai pas assez sorti sur ce week-end, car c’est une découverte qu’il fait bon faire. Le principe : classer des cartes dans l’ordre croissant, le critère étant le %age de la carte occupée par la couleur jaune (ou verte, ou rouge, ou bleue, selon les manches). Simple, original et universel.

Même pas le temps de sortir Tides of time que le gérant nous accueille et nous invite à choisir notre chambre. Le temps d’ainsi faire, d’autres zozos arrivent.

1er jeu costaud : Forum Trajanum, que je connais bien et explique. Pas mon Feld préféré, mais il a de bonnes choses.

On enchaîne avec Princes de Florence :heart::heart: sans extension :broken_heart::broken_heart: parce qu’il y a deux noobs.
J’y suis toujours assez mauvais, d’autant que cette fois, j’achète 2-3 fois un truc que je voulais pas initialement, pensant juste faire monter les enchères. Je les récupère à un prix si dérisoire que ça me va finalement. Je finis 3e à… 2PV du 1er. Dommage qu’il soit dur à sortir.

Cryptide, j’aime beaucoup, mais reconnaissons que znokiss n’a gagné que grâce à un gigantesque coup de moule à 2% de chance.

Flip 7 ouais bon, ça permet de passer le temps. Je l’emporte honteusement, mais c’est un jeu de moule.

Je fais découvrir le très bon Spyrium à MMM et Pp Mg. Je prends vite un lead assez large… avant de me faire basher de tous côtés en dernière manche (j’ai mal joué ma position dans le tour) et de finir dernier.

DREDI
Tournoi de Tumblin’ Dice.
La première partie est sans conséquence, une sorte d’échauffement pour tout le monde lors duquel je constate que rien ne sert de viser, il suffit de pointer. J’appliquerai sagement et sereinement cette leçon lors du quart (que je remporte – jeu de moule) et, le lendemain, de la demie (que je gagne – quel jeu de moule…) et de la finale. En finale – qui se joue en 201 points comme tous les autres matches –, je finis l’avant-dernière manche à 200 points… à 1 point du match !! Vous verriez pas que je perdrais en étant passé si près de la victoire ? Bah… non. J’ai gagné quand même. MAIS QUEL JEU DE MOULASSE !!! Je remporte, comme lot, l’intégrale de Clash of Decks, qu’il me reste encore à découvrir quand j’aurai trouvé avec qui.

Je fais découvrir Gosu X à Caesar Sauzée, amateur de jeux du genre. Il remporte la 1e manche après un coup magistral qui m’a mis les deux genoux à terre. Je fais une victoire totale (Goan-Sul) sur la seconde. J’espère que ça y a plu, parce que moi j’aime beaucoup.

Heat. Je connais Formule dé (j’en suis revenu), Downforce (très arcade et peu contrôlable). Celui-ci est au croisement des deux. Y a du bon, j’y rejouerai, mais pas à 7. J’y trouve quand même un peu le défaut de Formule dé : à une case près dans ou à l’approche d’un virage, ça peut faire une énorme différence et te faire perdre ou gagner un ou plusieurs tours.

Taluva à 3 : des lustres que je n’y avais joué. Je pense que je n’y reviendrai qu’à 2 camps.

Tower up : sympa, mais tout ce plastique, c’est non.

Qui paire gagne : ravi de ces retrouvailles, car j’aime beaucoup ce jeu.

Razzia : c’est quand même vachement mieux et plus bô que Râ.

50 missions à 3 : jolie découverte, bien que je doute un peu de l’envie d’y revenir souvent. Je serais curieux de tester la variante temps réel.

SADI
Taluva à 3 : y a pas, faut que j’y joue à 2. Ou alors je suis simplement pas si fan que ça.

Goa avec trois qui découvrent ce bijou. Je vaincs sans péril et je vous flamberge.

Avant dodo, Bora Bora à 3, config juste milieu entre violence absolue et confort excessif. Christophej2 redécouvre et se rappelle pourquoi il l’avait bien aimé. Thierry découvre tout court et, j’crois, apprécie le séjour.

Le puzzle collectif déballé la veille, qui avait fait un flop, trouve enfin son public : Akajou et Valmont se lancent dans le tri et la reconstitution du périmètre. À la fin de la journée, il a un peu avancé, mais j’ai peu d’espoir qu’il soit fini à temps.

MANCHEDI
Découverte de Leaders. L’idée est top, mais comme c’est un jeu de déplacement sans capture, je crains que ça puisse durer longtemps sur certaines parties. Bon, là je joue contre MMM, donc j’ai évidemment aucune chance.

Gosu X avec Docky : faut que j’apprenne à être un meilleur aguicheur, car je gagne dès la 1e manche, lui permettant à peine de tremper ses lèvres dans ce doux jeu.

Côté puzzle collectif, on s’y met à 4 pour le finir dans les temps. C’était beau, cette communion et cette accélération finale !

Y a pas à tortiller : le WE TT, même si Amyitis n’est pas sorti de sa boîte, ça déboîte et ça se remet l’an prochain !

Merci aux très belles personnes que j’y ai rencontrées. Je pensais pas rencontrer tant de gens comme ça. Et un grand, un géant, un immense merci à beliOx pour l’organisation et pour sa bienveillance de très haut niveau en toutes circonstances. Une personne en :1st_place_medal: .

8 « J'aime »

C’est malheureusement son principal défaut :sweat:

Hier c’était une partie d’Altay.

Ma troisième et ma deuxième à 2 joueurs.
En installant le jeu je me dis que le thermoformage de la boîte aide quand même à gagner du temps sur la mise en place. Bref. Petit retour aux règles pour 2 ou 3 détails et on est parti.
On démarre avec des decks légèrement asymétriques et ludimoitié jouant avec des conquérants je sais qu’il va aller vite en gain de territoire et qu’à un moment il faudra que je monte une petite armée en main pour me défendre.
Les tours s’enchaînent vite, mon deck grossit (mais pas trop, et ça j’adore avec ce jeu), les technologies se développent dans chacune de nos civilisations. Vient le moment où nos territoires se rapprochent et que des guerres se déclenchent. À mon étonnement ludimoitié n’a pas accentué cet aspect de son deck et perd chacune des bataille (3 en tout), il bat en retrait le lâche, laissant mon Petit Peuple passer pour des sanguinaires. Mais il a un autre objectif, poser sa dernière colonie pour mettre fin à la partie et me couper l’herbe sous les pieds. C’est donc lui qui donnera le tempo de la fin m’empêchant de finir à une ressource une carte merveille qui m’aurait rapporter 7PV.
On fait les totaux finaux et… égalité à 32PV ! Il y a bien un tie-breaker dans la règle mais le monde est mieux en pays alors on se dit qu’on est tous les deux vainqueurs de la partie. Au moment de ranger je retrouve un petit jeton sur le plateau, on l’avait oublié, caché derrière les colonies de ludimoitié. Ce jeton donne 1PV à celui qui possède la terre sur laquelle il a été posé en début de partie. Évidemment ce n’était pas mon terrain et je vois un sourire radieux se poser sur le visage de ludimoitié, j’y lis presque que la pays c’est bien mais la victoire c’est mieux :laughing:

Bon eh ben ici Altay passe toujours aussi bien. Les scénarios sur le plateau se ressemblent et suivent une certaine logique/thématique : développement/extension/guerre, pour autant la construction de mon deck n’a jamais été la même et dépend aussi des technologies à valider et des voisins à surveiller.

4 « J'aime »

joué une belle découverte d’un jeu à peu près inconnu en France: plunderbund . C’est un excellent jeu de contrôle de territoire dont les gains dépendent de notre place dans des pistes que l’on améliore grâce à des cartes (c’est un bon deckbuilding à la Heat avec l’ajout de cartes qui te pourissent ton jeu en fonction de ta prise de risque). Le jeu demande de bien classer pour chaque point où l’on place ses acheteurs sa place par rapport aux autres. Incompréhensible qu’un tel jeu aux règles épurées et en même temps bien trouvé n’ai jamais été traduit…

Non pas besoin de “migrer” vers la nouvelle version. Au prix où ca coute en plus… (60€). Je n’ai pas compris le principe économique de cette réédition. C’est une réédition de la part de passionnés du jeu. Je le comprends sous cet angle.
La big Box d’El Grande en 2014 c’était compréhensible une réédition big box, un jeu qui pue la classe, un jeu majeur, un jeu non disponible depuis quasiment les années 90… et les boites sont vite parties.

Hier soir, une partie de Trajan config.4
L’idée de le ressortir m’est venue suite aux bons retours à propos de Druids of Edora de deux joueuses qui l’avaient découvert au festival du jeu de Nîmes le week-end dernier. Je voulais donc leur rappeler que S. Feld est aussi l’auteur notamment des Châteaux de Bourgogne (qu’elles connaissent déjà), de l’année du Dragon de Bora-Bora (qu’elles ne connaissent pas encore) et donc de Trajan.

Les explications des règles ont été un peu longues, mais ce qu’il y a de bien avec Trajan, c’est que l’on peut facilement s’appuyer sur le plateau individuel pour ne rien oublier, un jeu qui a aussi une ergonomie efficace et claire.

Et ben j’ai eu chaud hein… non, je vous rassure, je termine bien dernier (et pas de commentaire ! :face_with_monocle:) , mais à un moment, en veillant un peu trop à ce que chacun exploite bien toutes ses actions, je me suis retrouver avec 20 points de retard sur l’avant-dernier…gloups ! :cold_face:

Au final : 124 - 113 - 102 - 100. Voilà, je suis quand même bien revenu et j’ai pu prétexter que je faisais plus attention à eux qu’à moi, que j’étais un peu fatigué après les explications des règles, que la journée de travail avait été chargée, que j’ai eu une mauvaise digestion du sandwich de midi et que je suis en plus un peu stressé par le passage d’un comète pas loin de la terre, etc quoi… :face_with_spiral_eyes:

En tout cas, un retour bien plaisant à Trajan. Une des joueuses, qui craint l’awalé, a fait une drôle de tête au début, mais vu qu’elle s’est bien débrouillée et termine seconde, elle a fini par dire que le jeu lui plait et s’est lancée dans un debrief plutôt positif.

2 « J'aime »

Mais il n’y a pas les tuiles catastrophes !
Par contre, la boite est plus petite.

Entièrement d’accord.

hier soir guerre sur Arrakis avec l’extension Guilde (avec ma 20 aine de parties je joue fremen contre un adversaire harkonnen qui ne joue que sa seconde partie)
Dès le tour 1 j’abandonne quasiment 2 sietch de niveaux 2 pour envoyer mes fremen péter des moissonneuses et récupérer des points de renfort des grandes maison (je récupère 1 frégate et 4 troupes majeures). l’avenir dira que c’était le bon choix car ce sera quasiment la seule fois ou je pourrai récupérer des renforts.
les harkonnen prennent tranquillement les 2 siectch quasi vides pour mettre 4 PV au 1er tour…ce sera presque tout… avec leur épice ils arrivent à activer rapidement des renforts de la guilde (avec 6 troupes et 2 frégates qui débarqueront avant les miens).
Un mauvais placement de leurs renforts dans le désert décidera de la partie. En effet je pose 2 marqueurs déploiements dans le siectch au sud d’harrakeen en présence de Chani … le joueur harkonnen concentre sa plus grosse troupe et les troupes des maisons majeures sur ce sietch (3 feydakin présents ça aide)… malgré un bombardement à 5 il échoue a prendre le siectch (qui s’avère de niveau 1…qu’il récupérera vide)… je tente une contre attaque sur ses troupes restantes et sors tout le monde pour me retrouver à 3 cases dans le désert de la capitale faiblement défendu…
A moi de poser mes renforts …4 troupes des maisons majeures à l’est en menace et une frégate bien placée pour déplacer Chani, ses feydakins et 3 réguliers de 3 cases font qu’avec 6 dés d’attaque en 2 assauts Harrakeen tombe comme un fruit mûr … restera plus qu’à remplir une mission pour finaliser les objectifs même si le Harkonnen reprend Harrakeen…
Y a pas à dire l’extension guilde modifie grandement la dynamique du jeu…

1 « J'aime »

Ce soit, config 4, The druids of Edora.

L’objectivité est une chose en générale que je contrôle assez bien, mais comme tout le monde, j’ai mes limites. Aussi, sur une première partie, si je suis très largement largué aux scores - disons à partir du milieu de partie - et surtout sans comprendre pourquoi - le plaisir ludique de la découverte de départ fait place à l’agacement. Et c’est clairement ce qui m’est arrivé ce soir. Quand les scores ont été calculé, j’ai même pas compris pourquoi je marquais aussi peu et pourquoi les autres marquaient autant.

Le jeu est plutôt joli (rien à voir avec le hideux Carpe Diem du même éditeur), le matériel est vraiment de qualité. Stefan Feld propose ici un jeu plutôt original de mon point de vue et sur le papier, il y a même beaucoup de choses pour me plaire. Par contre comme d’habitude avec cet auteur, il y a beaucoup d’éléments qui apportent des choses diverses et, comme d’habitude encore, avec un jeu aussi riche en possibilités, je n’ai pu prendre en compte que quelques aspects du jeu. A la fin, on me dit “Tu aurais dû faire ceci, prendre cela”. “tu es parti trop rapidement là-dessus…”, etc…oui, c’est sure.

Mais ce qui me navre et engendre un brin d’abattement au debrief, c’est que j’ai vraiment pas de bol avec les jeux de Feld : systématiquement, lors de la partie découverte, je fais que des mauvais choix on dirait, alors que mes adversaires semblent rapidement à l’aise…et j’attends alors en subissant que cela se termine. J’avais vécu la même chose avec Trajan autrefois, les châteaux de Bourgogne, et même Bora-Bora qui m’avait été mal expliqué soit dit en passant. Bon, au final ces trois jeux sont bien dans ma ludo, mais la première partie a été à chaque fois une épreuve qui se terminait pas un “B… ! Plus jamais ça !” et j’ai mis plusieurs années avant de rejouer à Trajan et aux Châteaux parait-il bourguignons.

Bref, encore un mauvais départ sur cette nouveauté Feldienne et ça me gonfle sévère parce que je me dis que décidemment, l’expérience, ça sert à rien et je vais devoir mettre au moins 48 heures pour me remettre de cette session ludique bien amère. La prochaine rencontre avec les druides est prévue jeudi prochain…Heu…vous savez que d’éventuels encouragements seraient les bienvenus ? Merci d’avance :pleading_face:

2 « J'aime »

Feld, mon premier amour ludique…
Mais justement depuis Carpe Diem, plus rien ne me plait quand joué ou ne m’attire assez pour y jouer.
Il devait arrêter il y a quelques années. Peut être qu’une pause lui serait bénéfique: je ne lui trouve plus la magie ludique qu’il savait créer.

(heureusement, Lacerda avait su prendre le rali -peu de temps car rien ne ressemble plus à un Lacerda qu’un autre Lacerda-).
Depuis, ce sont souvent les auteurs italiens (pour les jeux un peu gamers donc) qui parviennent à …euh… exacerber mon plaisir ludique ? :wink:

J’ai pu jouer récemment aux Châteaux de sable de Bourgogne, un jeu des époux Feld. Je ne sais pas quel part il y a de Stefan dans ce jeu, mais j’ai trouvé que c’était une véritable purge. Il s’adresse aux enfants de 5 ans (adapté aux 7 ans), on y retrouve l’aspect stockage dans les entrepôts, avant la construction finale et ses petits bonus. Sauf que ça ne fonctionne pas du tout, c’est anti intuitif au possible. Rien que la longue mise en place et son whatmill matos font que le gamin s’endort avant de commencer. Quelle déception :scream:

Est-ce qu’on aura droit à une vidéo sur ce jeu un jour? :slight_smile:

J’y ai déjà songé. Y a quelques anciennes bombes qui mériteraient leur Komenkonjou

1 « J'aime »

Les séances ludiques se succèdent…et se ressemblent pas. Hier, je me faisais piétiné, ratatiné, écrasé, laminé, atomisé à The druids of Edora (vous avez peut-être remarqué d’ailleurs que j’ai pas précisé les scores…trop la honte) et bien aujourd’hui, REVOLTE !

Oui, et c’est monsieur Meeeuuhhh qui en a fait les frais.
Trois parties de La bataille de Hoth. Lors d’une première séance, nous avions disputé les scénarios 1, 2 et 3…et j’avais perdu les trois avec l’Empire, Monsieur Meeeuuhhh et ses rebelles avaient été intraitables.

Mais aujourd’hui, scénarios 4, 5 et 6, toujours à la tête de l’Empire (dont les deux premières parties avec pour Leader Dark Vador lui-même), je remporte les trois parties.
Autant j’ai trouvé le scénario 4 pas évident pour l’Empire, autant pour les suivants, la pression est plus pour les rebelles, surtout le 5 avec la tour centrale rebelle difficile à tenir (j’ai commencé avec une carte “Attaque en tenaille”). Même chose dans le scénario 6 dans lequel l’épave peut donner lieu à des combats avec beaucoup de pertes, sachant que l’Empire a plus d’unités et reçoit des renforts.
Après, j’ai eu plutôt de la réussite aux dés je trouve, touchant bien plus que la dernière fois.

En tout cas, La bataille de Hoth est bien agréable, simple et efficace sur un système il est vrai déjà bien éprouvé.

3 « J'aime »

Ça serait super en effet. Tes vidéos sur Amyitis sont top. Pour Goa, j’ai toujours eu du mal à me lancer, surtout du fait qu’à deux joueurs ce n’est sûrement pas optimal pour profiter du jeu.

Goa est un jeu d’enchères en un tour, donc ça fonctionne très bien même à 2.

Ravi que la vidéo sur Amyitis t’ait plu/aidé·e :smiling_face:

C’est ce que j’ai toujours lu au sujet de Goa et cela remonte pratiquement à sa sortie. Pourtant, je n’y ai jamais joué dans cette config parce que pour moi, Goa, c’est à 3 et surtout 4. Un des jeux favoris même encore aujourd’hui de ma Seconde Moitié d’Orange. :wink: La nouvelle règle (depuis l’édition Filosofia) du dernier enchérisseur a changé le jeu, mais je ne suis jamais parvenu à trancher si c’est mieux ou moins bien.

On sent bien que ton plaisir ludique n’a pas été exacerbé pour cette première partie…
Mais qu’as tu pensé de cette fameuse lisibilité du plateau ?

Là par contre, pas trop de soucis pour moi, sauf sur la distinction des clairières les unes par rapport aux autres, ce qui est important pour les coûts des déplacements…j’ai dû souvent demander. Mais pour le reste, ça va.

Perso je préfère. Je n’ai pas une grande expérience de ce jeu pré-modif, mais j’ai quand même l’impression qu’avec l’ancienne règle on n’achetait quasi jamais ce qu’on vendait, vu le manque à gagner. Et qu’avec la nouvelle règle, on vend des trucs qui nous intéressent quand même un peu en raison de la préemption plus avantageuse qu’on a dessus.

En tout cas j’aime tout de la 2e édition versus la 1e (à part que je marque toujours beaucoup trop de points sur les cartes).